- Biscuit-du-Mal a écrit:
- Bon, pas de réponse, tant pis
La seule différence entre une targe et une rondache, c’est la taille, c'est bien ça ? Ou alors la rondache désigne juste le type de bouclier (= rond) et la targe est plus spécifique ?
Bonjour,
alors voilà ce que j'ai trouvé pour la rondache dans mes documents, en espérant que cela pourra vous aider. Je ne vous mettrai pas toutes la description, il y en aurait pour longtemps. Mais en gros, les noms (qui sont tous plus ou moins des synonymes) changent en fonction de l'époque, la taille et le matériel utilisé pour sa fabrication.
D'abord la définition générale: «
Rondache (targe, reonde, roiele, rouele): Petit bouclier circulaire. On donnait aussi, pendant le 12e et 13e siècle, le nom de «rouele» au bouclier rond que portaient en certaines contrées les cavaliers et les gens de pied. Cette forme remonte comme on le sait à la plus haute antiquité.»
(...) Vers la fin du 11 siècle et le commencement du 12e, les roueles sont habituellement garnies d'un orle riche avec ou sans umbo. (...) Pendant le cours du 12e siècle, la rouele de 0m,50 de diamètre ne semble adoptée par les combattants à cheval que dans certaines provinces, en Bourgogne, dans le Poitou, la Guyenne et la Provence. Dans les provinces au nord de la Loire, l'écu en amande est seul admis, sauf de très rares exceptions. (...)
Les boucliers circulaires de l'époque Carlovingienne étaient habituellement faits de bois léger recouvert de parchemin et de lames de métal sur l'orle et sur la face externe bombée, avec «umbo» au centre. Ces armes défensives (...) ne semblent pas avoir eu plus de 0m ,50 de diamètre. » (p.421)
En résumé: Écu: de l'ancien nom antique »scuttum». Longs ou ronds. Peut être en forme d'amande. Avec ou sans umbo. (Page 291)
Rouele: 12e et 13e siècle, bouclier rond d'un diamètre de 0m,50 tout au plus.
Boce: Au 14e siècle, rouele plus petite de diamètre attachée au fourreau de l'épée du fantassin. «Tenue par la main gauche, cette targe ronde permettait de parer les coups de l'ennemi.» On la muni plus tard d'appendice permettant «d'engager la lame de l'épée de l'adversaire et de la briser, ou tout au moins d'empêcher cet adversaire de se remettre en garde. Cette
rondache brise-lame est employée vers le milieu du 15e siècle pour l'escrime. À la fin du15e, des rondaches brise-lame rectangulaires apparaissent. » p. 442-423
Rondache: petite rouele dont le diamètre n'est plus guère que 0m,30. Faite de cuir bouilli ou de fer. Utilisée par les combattants à pied.
Targe (écu, tavelas): «Il ne semble pas que la Targe fût autre chose que l'écu, jusqu'au 14e siècle, et les poètes, les conteurs, donnent indifféremment les deux noms au même objet.
À la fin du 14e siècle, la Targe désigne un bouclier relativement large, arrondie à sa partie inférieure, fortement cambrée et recouverte de cuir de cerf ou de plusieurs vélins superposés, ou encore de corne de cerf.
Pour la taille, l'une d'elle exposée au musée d'Artillerie de Paris datant de 1360 environ fait 0m,52 sur 0m,62. (...) Elle était faite de cuir bouilli collé, peint et verni sur sa face externe. (...) Muni «d'une bande de fer rivée du côté interne et de courroies destinées à suspendre la targe au cou.»
Très légères, quelque peu cintrée dans le sens horizontal et concaves dans le sens vertical. Lorsqu'on combattait avec l'épée à deux mains, on laissait pendre la targe devant le cou, sur la poitrine.
(...) À la fin du 14e siècle, on en trouve de forme ovales en façon de pavois. Elles sont munies d'un gros umbo très saillant, sur lequel se croisent des lanières avec clous de métal. Elles étaient faites de cuir bouilli, et ne paraissent pas avoir eu plus de 0m,80 sur leur grand diamètre. Ces targes ne servaient pas à cheval, mais pour monter à l'assaut.
Au 15e siècle, on préféra les targes aux écus. (source: p.441-442)»
Targes réondes: Au début du 14e siècle, bouclier en forme de disque.
Tergons : Rondaches que portaient les fantassins italiens.
Quelques définitions en plus: Umbo: Pièce de métal au centre du bouclier. L'umbo est toujours très-saillant et parfois muni d'une pointe (...) fixé par des pattes et des rivets et généralement de fer, tandis que l'es revêtements, ainsi que l'orle, sont faits de feuilles de laiton très-minces, repoussées légèrement et clouées.
Orle: Bordure du bouclier ou de l'écu.
Targe en chantel: Targe portée derrière l'épaule, pendue au cou.
Sources: Encyclopédie Médiévale Violet-le-Duc, p.291, p. 421 à 424, p. 441-442.