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| [Outils] Envoyer son manuscrit | |
| | | Invité / Invité Lun 3 Juin 2013 - 18:56 | |
| Les gens ont tendance à parler de syno alors que c'est un bête résumé, alors qu'en écriture, c'est un plan de l'histoire (en gros) (avec tous les spoilers). Combien de fois j'ai vu passer des "synopsis" qui étaient, en réalité, des 4e... |
| | | Invité / Invité Lun 3 Juin 2013 - 19:10 | |
| Oui Jo Ann, tu as raison, un synopsis, c'est l'histoire entièrement déroulée. J'en ai lu quelques-uns, et il n'y avait aucun style, mais ce n'était pas l'enjeu. - Giratempu a écrit:
Je ne crois pas qu'Aelhonnia demandait de raconter l'intégralité de l'histoire en une seule page (mais je l'ai peut-être mal compris ?). C'est bien les termes qu'Aelhonnia a utilisés, regarde son premier post. Attention donc à ne pas confondre synopsis et mise en bouche. - Citation :
- Un synopsis permet de voir, en un rien de temps, si le récit correspond à la ligne éditoriale de la maison et si le contenu (l'intrigue ou la problématique...) est accrocheur. C'est donc un plus indéniable.
"Un plus", je veux bien te l'accorder. Ce qui m'ennuie, c'est quand ça devient le tout, et qu'on ne prend même pas la peine d'ouvrir le manuscrit juste à côté... |
| | | Invité / Invité Lun 3 Juin 2013 - 20:36 | |
| - Coline a écrit:
- C'est bien les termes qu'Aelhonnia a utilisés, regarde son premier post.
C'est possible que je me sois planté, en effet, mais (re)voici ce que précise Aelhonnia : " En une page, l'éditeur doit savoir ce qui se déroule dans votre manuscrit en ayant le fil de l'histoire, les éléments dynamiques et tout détail susceptible de placer votre histoire au dessus des autres." Il y a plusieurs interprétations possibles, à mon sens. De mon point de vue, dégager la problématique (ou l'intrigue) d'un roman (en supposant qu'elle en contienne une) suffit. Bien évidemment, il faut puiser, dans le récit, tout détail qui va rendre l'architecture évidente. Rien n'empêche d'articuler alors ces éléments avec style. - Citation :
- Attention donc à ne pas confondre synopsis et mise en bouche. Very Happy
Certes, mais l'un n'empêche pas l'autre. J'ajouterai qu'un éditeur ne reprochera jamais à un auteur d'avoir écrit un synopsis qui lui a mis "l'eau à la bouche". Au contraire (enfin, je crois. ) - Citation :
- Ce qui m'ennuie, c'est quand ça devient le tout, et qu'on ne prend même pas la peine d'ouvrir le manuscrit juste à côté...
Je comprends que ce soit ennuyeux, surtout si c'est pour faire du synopsis un "bête résumé". Mais on peut aussi faire en sorte que ce résumé soit tout sauf bête. En effet, qui oblige à ce qu'il le soit ? Tant qu'à s'y mettre, autant qu'il ne soit pas une corvée mais un véritable exercice de style plaisant. A mon sens, ça peut faire la différence, en particulier quand le point fort de l'auteur est le style et non le contenu de l'intrigue. Si on devait juger du San Antonio sur le résumé de l'histoire, quelle misère... |
| | | Invité / Invité Lun 3 Juin 2013 - 20:50 | |
| Eh bien, je pense que la plupart des auteurs trouvent que "l'exercice de style plaisant", c'était d'écrire le roman. Juger un manuscrit sur le synopsis, à mon sens, c'est comme juger un plat sur la recette uniquement. La recette peut être poétique, ça ne sera qu'une "idée" du plat. Si pour un synopsis donné, on demandait à plusieurs auteurs d'écrire un roman, vous auriez autant de romans que d'auteurs. Et là, comment vous feriez pour être sûr de la qualité ? |
| | | Invité / Invité Lun 3 Juin 2013 - 20:55 | |
| Quand je dis "bête résumé", je ne dis pas que le résumé est bête. Mais l'exercice n'est pas du tout le même. Un synopsis, détaillé ou moins, doit raconter l'intégralité de l'histoire avec tous les retournements de situations, alors qu'un résumé ne fait que survoler et un 4e (qui peut être un résumé ou pas) est une mise en bouche. |
| | Nombre de messages : 37 Âge : 40 Date d'inscription : 13/05/2013 | Aelhonnia / Petit chose Lun 3 Juin 2013 - 22:40 | |
| Alors, pour reprendre un peu le sujet, le but du synopsis est bien de raconter l'intégralité de l'intrigue en donnant la fin.
C'est une manière condensée de savoir ce qu'il se passe dans votre manuscrit. Une manière aussi, pour l'éditeur, de savoir si oui ou non, l'histoire présentée est du déjà vu ou pas.
C'est un exercice qui demande beaucoup de méthode et c'est pour cela que le style de l'auteur peut être jugé dessus.
Prenons un exemple de la vie quotidienne :
Mlle BYW (oui toujours elle) reçoit un manuscrit avec comme fichier joint :
"Synopsis"
Elle le lit :
"Donc, l'histoire se déroule dans les contrées du Lordorom, où deux puissances s'affrontent. Le héros s'appelle Kerwin, c'est un élu. Il va devoir aller se battre contre le maléfique Kaltonas afin de sauver son peuple. Entre temps, pendant son voyage, avec ses deux amis, il fait la rencontre de Layera, une belle elfe dont il tombe amoureux. Il finit par vaincre tout le monde et rentre chez lui pour se marier".
Mlle BYW met le manuscrit dans le carton rouge. Si vous me demandez pourquoi, je crois qu'on peut vraiment fermer le sujet.
Explication de l'auteur X. "Bah ouais, mais j'ai déjà écrit mon roman, puis c'est chiant de taper un synopsis".
C'est bizarre, moi personnellement, quand je fais quelque chose, ça ne me dérange pas de passer quelques heures de plus à peaufiner ma présentation pour le défendre.
Et je le rappel une nouvelle fois, ce topic a pour but de donner des pistes pour ceux qui veulent se faire publier. Ce n'est pas une bible! |
| | Nombre de messages : 3219 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Lun 3 Juin 2013 - 22:46 | |
| L'exemple d'un bon synopsis serait sans doute plus parlant. |
| | | Invité / Invité Lun 3 Juin 2013 - 23:38 | |
| Aelhonnia, il te faut préciser que ton post donne des pistes avant tout pour ceux qui veulent se faire publier chez toi, et chez les éditeurs qui exigent un synopsis. On ne peut pas en faire une généralité. Certains éditeurs se passent de synopsis. Si c'est clairement indiqué, libre à chaque auteur de se plier ou non à l'exercice. Si je suis ta logique, tu demandes donc un synopsis au préalable, sans manuscrit ? Question subsidiaire de pure curiosité, je peux te demander combien de manuscrits Aelhonnia Editions reçoit par semaine ? |
| | Nombre de messages : 58 Âge : 48 Localisation : France Pensée du jour : Seules sont perdues d'avance les batailles que l'on ne livre pas. Date d'inscription : 01/06/2013 | Fabienne Kisvel / Clochard céleste Mer 5 Juin 2013 - 14:59 | |
| - aeress a écrit:
- En parlant de manuscrit et d'envoi, certaines maisons d'édition ne demandent pas de format particulier ni de taille de police. Il faut donc que le manuscrit soit aéré et lisible.
Souvent c'est Times news roman : – interligne simple mais police 14 – interligne double mais police 12
Et le problème qui se pose reste l'impression. Dans les deux cas ( pour mon tapuscrit ) le nombre de pages dépasse les 350 et là, pour la reliure je ne trouve rien. Chez Office dépôt, on me dit que le plus gros est pour 345 pages. Je fais comment moi
vous avez des conseils? Mon livre fait 402 pages et j'ai utilisé une reliure spirale 51mm A4/21 qui existe en blanche ou noire. On peut les trouver sur internet ou les commander dans un magasin de bureautique. |
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