| Invité / Invité Dim 7 Avr 2013 - 16:21 | |
| Bonjour, J'ai écrit récemment un roman de style urban fantasy/gothique. Je cherche maintenant un éditeur. La plupart me demandent d'envoyer mon manuscrit par mail au format word ou pdf non protégé. J'ai vraiment peur de leur envoyer et de me le faire simplement voler. Pourriez vous me donner des références d'éditeurs sûrs ? merci d'avance |
|
|
Nombre de messages : 2612 Âge : 45 Localisation : Nord Pensée du jour : "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..." Date d'inscription : 17/09/2008 | Marc Anciel / Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre Dim 7 Avr 2013 - 16:30 | |
| Faut surtout que tu ailles te présenter et que tu protèges ton texte. C'est comme le SIDA, on peut jamais être complètement sûr, alors dans le doute, on met une capote, ou on s'abstient. |
|
|
Nombre de messages : 288 Âge : 24 Localisation : Sur une rivière en train de faire du rafting Pensée du jour : J'ai drôlement faim. Date d'inscription : 08/09/2012 | Claireninou / Autostoppeur galactique Dim 7 Avr 2013 - 16:32 | |
| D'abord je te conseille de te présenter.
Ensuite tout dépend de l'éditeur. Les grandes maisons reçoivent les manuscrits par centaines. Donc le vol... Si tu as des doutes sur une maison, vérifie si des gens ont déjà publier chez lui et si les gens sont satisfaits. Enfin, les éditeurs ne réclament pas un manuscrit non protégé :O, tu veux sans doute parler d'un manuscrit ayant déjà été édité. Protèges ton roman si tu veux.
Les listes des maisons d'éditions sont affichés dans les posts-it. |
|
|
| Invité / Invité Dim 7 Avr 2013 - 17:06 | |
| Je suis nouveau je comprends pas bien ce que vous entendez par "se présenter" J'ai été lire le règlement il disent "je vous ai mis un exemple de présentation" Je ne le trouve pas |
|
|
| Invité / Invité Dim 7 Avr 2013 - 17:19 | |
| Salut !
Pour te présenter, c'est là Tu crées un nouveau sujet et tu te présentes.
Pour ce qui concerne ton message, si tu ne fais pas un minimum confiancce aux éditeurs à qui tu envois tonn manuscrit, t'es mal barré. Mais, tu peux te rassurer en consultant les sites des éditeurs et les divers forums... |
|
|
| Invité / Invité Dim 7 Avr 2013 - 17:22 | |
| merci je le fais tout de suite. Par exemple pour le site bragelonne ils me demandent d'envoyer sous documents word plutôt que pdf, de plus le site est classé "site probablement piraté" par mon moteur de recherche alors, voilà je flippe un peu de leur envoyer :S
|
|
|
| Invité / Invité Dim 7 Avr 2013 - 18:07 | |
| C'est vrai que ça peut être flippant de voir inscrit ce genre de truc, mais il ne faut pas faire confiance à 100% à un moteur de recherche (ou à un anti-virux, etc...). Je pense que le site bragelonne est sérieux et que tu peux remplir leur formulaire sans trop d'inquiétude. |
|
|
| Invité / Invité Dim 7 Avr 2013 - 18:11 | |
|
|
Nombre de messages : 2612 Âge : 45 Localisation : Nord Pensée du jour : "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..." Date d'inscription : 17/09/2008 | Marc Anciel / Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre Dim 7 Avr 2013 - 18:13 | |
| Ca te donne une idée du nombre de manuscrits qu'ils peuvent recevoir tous les jours... |
|
|
Nombre de messages : 887 Âge : 56 Pensée du jour : Pourquoi pas ? Date d'inscription : 09/06/2012 | e-bou / Double assassiné dans la rue Morgue Lun 8 Avr 2013 - 5:34 | |
| Le format word permet à l'éditeur de le faire la mise en page qui lui convient (taille de police et interlignage). C'est pareil pour le PDF, s'il est protégé, on ne peut pas le modifier. Cette question de format ouvert permet de conserver la main sur le format pour l'adapter aux liseuses. C'est tout. En revanche, il faut effectivement toujours protéger son roman avant envoi. Bonne chance pour tes recherches. |
|
|
Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Lun 8 Avr 2013 - 6:26 | |
| Bragelonne reçoit 1200 manuscrits par an (AUDACE). |
|
|
Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Lun 8 Avr 2013 - 10:18 | |
| j'aimerai bien qu'un de mes romans soit volé ou plagié. Si possible par un auteur dans une grosse maison d'édition. Le buzz que je ferais! Natkcl8, envoies-toi ton manuscrit à toi-même en recommandé et sans ouvrir l'enveloppe si tu n'as pas d'argent pour une protection genre Société des Gens de Lettres (45 euros tout de même). "Le cachet de la poste faisant foi" selon la formule consacrée. Tu pourras ensuite démarcher les maison d'édition l'esprit tranquille... et pries pour être plagié par PPDA, c'est une des meilleures choses qui pourrait t'arriver pour te faire connaitre! |
|
|
| Invité / Invité Lun 8 Avr 2013 - 10:38 | |
| envoyer une lettre recommandée, ça me coûterai encore plus cher, c'est 10€ pour 30 pages, pour un roman de plus de 200 pages, ça fait plus de 65€ |
|
|
| Invité / Invité Lun 8 Avr 2013 - 11:00 | |
| c'est quoi ta poste... un chauffeur en livrée ? |
|
|
Nombre de messages : 2612 Âge : 45 Localisation : Nord Pensée du jour : "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..." Date d'inscription : 17/09/2008 | Marc Anciel / Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre Lun 8 Avr 2013 - 11:17 | |
| Ouaip parce que moi 200 pages en recommandé, c'est 10 ou 11€, de mémoire. Pas plus en tout cas, ça c'est certain. Ou alors t'écris sur des plaques de marbre. |
|
|