PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

SuperIgor

Masculin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  48
   Localisation  :  Utopia
   Pensée du jour  :  Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêve. Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.
   Date d'inscription  :  22/04/2012

SuperIgor  /  Autostoppeur galactique

Topic intéressant et touffu merci.

J'ajoute ma pierre à l'édifice. Dans le monde du Libre et OpenSource on trouve un logiciel fort sympathique : Zim-wiki. Traduit dans de nombreuses langues et packagé Linux, et autre plates-formes aussi.

Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ? - Page 5 Zim-normal

Je m'en sers pour sa version épurée, rapide, avec correcteur simple et pour gérer les liens surtout, copier-coller les notes, les idées, les URLs, images, etc.

Je développe aussi quelques outils sous Linux pour les stats de nombre de  mots. Ça donne ça:

une page de stats

Comme les pages de zim sont des fichiers texte, tous les outils textes fonctionnent sur le contenu… On peut faire tout ce qu'on veut. Y compris piper (de pipe tube en anglais, concept informatique prisé des geeks, voire nerd ici…) dans LaTeX et autres filtres. Absolument jouissif…

Oups, je m'égare. Wink

Et en réponse à Terreville, moi qui suis un gourou de Vim depuis belle lurette, cet outil est tout, sauf spartiate… Certes c'est le seul éditeur modal. (oui tous les clones de Vi aussi  tongue )

À noter pour les quelques geeks qui émergent des posts précédents, il existe une librairie open-source tirée du correcteur de LibreOffice :

LanguageTool is an Open Source proof­reading soft­ware for English, French, German, Polish, and more than 20 other languages.

SuperIgor

Masculin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  48
   Localisation  :  Utopia
   Pensée du jour  :  Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêve. Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.
   Date d'inscription  :  22/04/2012

SuperIgor  /  Autostoppeur galactique

Allez ! Je ne peux m'empêcher un dernier commentaire geek:

Code:

# oui y a du Mo ici… > 350 Mo
sudo apt-get install texlive-fonts-recommended pandoc texlive-latex-extra

cd ~/path/to/zim/Notebook/Roman
# les fichiers zim ont un entête de 7 lignes que je vire au passage
sed '1,7 d' 01.chapter.txt | pandoc -S -o out.pdf

Vous avez un pdf de votre chapitre !!

Very Happy

Allez, encore plus loin, encore plus lourd
+ "558 MB of additional disk space" +  60,8 MB

Numéroter vos lignes de Roman !

Avec un paquet de LaTeX eledmac

Code:

# plein de lib pour latex, y doit y avoir moyen d'aller au plus juste…
sudo apt-get install texlive-latex-extra texlive-humanities
# comme ci-dessus mais il s'arrête au code latex
sed '1,7 d' 01.chapter.txt | pandoc -s -o out.tex
# edition du code Latex… Accrocher votre tuque avec d'la broche à foin
sed -e '/^\\usepackage{fixltx2e}/ a\\\usepackage{eledmac}' \
    -e '/^\\begin{document}/ a\\\begingroup\n\\beginnumbering\n\\autopar '\
    -e '/^\\end{document}/ i\\\endnumbering\n\\endgroup' out.tex > out2.tex
# un peu de latex, non ce n'est pas un roman sur le fétichisme
latex out2.tex
dvipdf out2.dvi
# affichage du pdf, tant qu'a être en ligne de commandes…
evince out2.pdf

Je vous avais prévenu c'est geek.  confused 
Bon, ok carrément nerd.  :woowoo: 

Je vous souhaite un bon dimanche.

léona

Féminin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/03/2014

léona  /  Tycho l'homoncule

Bonjour,

Personnellement, je travaille avec Microssoft Words parce ce c’est celui que je connais le mieux et avec lequel j’ai appris à travailler. J’ai essayé open office, mais je me suite vite perdue. (Trop habitué à Word) Néanmoins, il n’est pas complet pour les corrections, j’ajoute donc le logiciel Antidote.

Invité  /  Invité

Je up le sujet pour un appel désespéré.

J'ai un gros travail sur Storybook, un des logiciel évoqué dans ce sujet. Récemment, mon ordinateur à eu un gros soucis, et tout mon disque dur a dû être réinitialisé. N'étant pas une tanche informatique, j'avais fait une backup quasi intégrale de mes fichiers, ce qui m'a permis de récupérer la sauvegarde fichier de mon projet.

Quasi intégrale.

Impossible de retrouver le .exe original de l'application, qui m'aurait permis de réinstaller Storybook. Parce que oui, storybook n'est plus disponible nul part sur internet, puisque le site qui l'hébergeait a fermé ses portes et blablabla.

Et ne me parlez pas de oStorybook, qui est une copie tellement buguée qu'il est plus étonnant de voir un truc qui fonctionne qu'un truc qui marche pas.

Edit : j'ai réussi à récupérer les données conservées sur la sauvegarde, grâce à une petite manipulation, mais j'aimerais toujours savoir si l'un d'entre vous a le .exe original. Il aurait une avalanche de cookies pour le restant de sa vie !

idmuse

Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  49
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012

idmuse  /  Blanchisseur de campagnes

tu peux essayer le site webarchive pour télécharger une vieille version via google Smile
http://archive.org/web/
tu tapes l'ancien lien, et tu vas retrouver l'ancienne page avec les fichiers Smile
bonne chance!
http://www.suzanneroy.net

Invité  /  Invité

Ben pas avec les fichiers apparemment :/

C'était une bonne idée, merci, mais jusqu'ici seulement Sad

http://web.archive.org/web/20120109015332/http://sourceforge.net/projects/storybook2/files/storybook/3.1.0

Après, le download ne marche pas, chais pas pourquoi

idmuse

Féminin

chou Sad j'ai cherché storybook-3.1.0-win32.exe
mais je n'ai rien trouvé non plus, sorry!

Invité  /  Invité

ça y est ! ça m'auras pris une journée entière, mais j'ai trouvé une Backup de l'exécutable originelle, et en version portable en plus Razz

Légèrement buggé à cause du portage, mais fonctionnelle ! Pour tout ceux qui veulent l'obtenir (sachant que Storybook est un excellent moyen de mettre en place un univers complexe comme le mien), vous pouvez suivre ce lien Wink (attention, j'ai un excellent bloqueur de pub et de virus latents, faites gaffe, je fais plus du tout attention à ça moi maintenant).

http://www.softpedia.com/get/PORTABLE-SOFTWARE/Education/X-StoryBook.shtml

Et merci idmuse pour ta solution, ça a failli marcher ^^Mais c'est gentil d'avoir proposé Smile

idmuse

Féminin

j'essaye! j'aurais aimé que ça fonctionne, mais bon Smile enjoy!

Invité  /  Invité

Si tu l'ignore, ou pour tout ceux qui l'ignoreront en voyant ce sujet, un portage sur une application lui permet de fonctionner n'importe ou. Ce qui permet de l'installer (que dit-je, la copier-coller) sur une clée USB, créer un raccourci à la racine de la clée, et pouvoir l'utiliser à n'importe quel endroit !

Les sauvegardes sont placée ou ça vous amuse, c'est très pratique.

Tu me dira si tu trouve le logiciel intéressant Wink Mais pour ma part, depuis le temps que je parcourt le web à la recherche de ce genre de software, je considère celui-ci comme une petite perle en matière de création de roman !

idmuse

Féminin

Euh... sans façon, moi je suis word Smile Et ça fonctionne très bien avec tous mes éditeurs donc Wink
Et oui, je connais bien les applis portables Wink

Invité  /  Invité

C'est pas un logiciel d'écriture, mais de créations d'univers et de scénario ! Tu crée les objets, les personnages, les lieux, puis tu assemble tout pour lui donner un sens !

Moi aussi j'utilise Word, mais storybook m'est devenu indispensable pour mon travail de réflexion et de mise en place Wink

Enfin bref, merci du coup de main !

@now@n

Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011

@now@n  /  @n, bête @lph@

Et celui-ci ?

http://sourceforge.net/projects/ostorybook/

Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/

Invité  /  Invité

duboismarneus a écrit:
Et ne me parlez pas de oStorybook, qui est une copie tellement buguée qu'il est plus étonnant de voir un truc qui fonctionne qu'un truc qui marche pas.

Euuuuuh... nan ?

Mais j'imagine que tu avais pas vu cette partie de mon message ^^ Oui, je connais cette version, mais elle est quasiment inutilisable, et les anciennes sauvegardes de Storybook ne fonctionnent pas dessus !

fabriste

Masculin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  10/07/2014

fabriste  /  Petit chose

Comme tout le monde j'utilise beaucoup Word ! Enfin, pour écrire de longs textes ou assembler/répertorier des poèmes. Pour les textes courts, j'utilise généralement mon portable, puisqu'il y a "OneNote" dessus (c'est un Windows Phone). Pratique pour écrire au lycée ou aux toilettes ^^

Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant