PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Bloquer et renoncer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Baxesme
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  29/12/2011
    
                         
Baxesme  /  Pippin le Bref


Bonjour,

J'écris ce post car j'ai un souci. Je bloque sur ce que j'écris et je n'arrive pas à passer ce cap.
Je commence, et ne finis jamais mes histoires car je change d'avis tous le temps. Mes personnages ne me plaisent plus, et cela me parait vite nul et pas intéressant ou pas bien écrit. Mais du coup je n'avance jamais.

Y a t'il des gens avec les mêmes problèmes ?

Comment passer ce cap ?

Est ce normal ?

J'ai besoin d'en parler afin de savoir si c'est que je ne suis pas fait pour écrire ou parce que je n'ai pas confiance ?

J'espère être dans la bonne rubrique. Si ce n'est pas le cas veuillez m'excuser.

Merci de m'avoir lu

Aurore
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


J'ai connu exactement le même problème. T'inquiète pas, je pense que ça peut se résoudre. Il t'arrives ça sûrement parce que tu te cherche encore, t'es pas encore certaine de toi, tu as pleins d'idées dans ta tête mais quelle est la bonne ?

Je pense que ce qu'on écrit à un lien fondamental avec soi-même. Connais-toi toi-même comme dit le proverbe, et bien c'est le conseil que j'ai suivi personnellement. Avec ça, je te conseil de lire plus (si tu le fais déjà) afin de te trouver, de trouver quelle genre précis de style et d'idée te plait. Laisse toi vivre, y a pas un rythme obligatoire. Prends du temps, réfléchis. Au pire, accorde-toi des trêves d'écriture pour y réfléchir.
 
Baxesme
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  29/12/2011
    
                         
Baxesme  /  Pippin le Bref


Mais oui j'ai trop d'idée et tellement d'histoires à raconter ... j'arrive pas à m'organiser

Vaut mieux pas que je lise plus ^^ Sinon je dors plus en fait. Je suis une très grosse lectrice, peut être je ne lis pas assez de styles différents

Merci de tes conseils, je suis pas un ovni ouf
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Peut être que ton écriture progresse au fur et à mesure et que tu t'en rend compte par toi même. N'essaye pas trop de "ressentir" à la lecture de tes propres textes. Tu ne pourra pas lire tes textes en tant que lecteur mais toujours en tant qu'auteur plus ou moins distant.
Ecris avec tes trippes. Tes personnages tu dois pouvoir les aimer, les admirer ou les hair, peu importe, ils doivent avoir une substance particulière et cohérente.
Sinon, tu écris depuis combien de temps ?
 
Baxesme
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  29/12/2011
    
                         
Baxesme  /  Pippin le Bref


Depuis l'enfance 8 ans . J'ai commencer en cours de Poésie, puis à 14 ans une nouvelle assez enfantine (c'est un truc qu'on m'a toujours reprocher d'être dans mes rédactions, ou dessins,) mais c'est quand je fais pas l'effort. Sinon j'écris des morceaux de temps à autres et j’arrête à chaque fois car ça me plait pu.

Oui j'ai du mal a me lâcher car pas confiance en ce que je fais.
 
Masothul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  30
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  20/07/2011
    
                         
Masothul  /  Clochard céleste


C'est vrai que c'est très décourageant de ne jamais parvenir à la fin de ses écrits. Peut-être devrais-tu commencer par écrire des petites nouvelles d'une ou deux pages histoire de connaitre "le sentiment du point final". Peut-être que cela t'aideras par la suite à écrire des histoires de plus en plus en longues et surtout à les finir.

Bonne continuation.
 
Baxesme
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  29/12/2011
    
                         
Baxesme  /  Pippin le Bref


hum je vais suivre ton conseil, ca me parait une bonne idée ^^

Merci
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Le système de publication par chapitre (le principe du feuilleton, en somme) sur des forums ou sites d'écriture est un très bon stimulant pour mener un roman à son terme.

Personnellement, c'est ce qui m'a motivée. J'ai commencé par des fanfictions. En voyant que mes lecteurs attendaient la suite, je me suis décarcassée, et grâce à eux, j'ai terminé toutes mes histoires. Et puis ensuite, j'ai osé me lancer vers les romans "originaux". Il existe des sites d'écriture où les lecteurs suivent les histoires de façon fidèle et commentent régulièrement (ce qui n'est pas tellement le cas ici). Si tu veux des références, dis-le, je te les donnerai par MP.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Personnellement, j'ai eu ce problème. Et il a fallu attendre plusieurs années. J'écrivais des débuts de romans. J'arrêtais pendant plusieurs mois, puis je réessayais. Mon record, c'était six chapitres d'affilés, guère plus de dix mille mots.
Alors, j'essayais de construire des intrigues, mais je n'osais plus les écrire. De peur que ce soit mauvais, de peur de ne jamais conclure et les abandonner comme tant d'autres avant.
J'ai eu un déclic. En regardant les informations. Je suis tombé sur un article traitant de la péninsule coréenne. Je n'y connaissais rien, je me suis un peu renseigné. Une histoire m'est venue à l'esprit. Un truc très simple au départ. Qui s'est complexifié à mesure que j'y réfléchissais.
Et je me suis lancé dedans. Pourtant, je ne connaissais rien à la Corée. Je m'y connaissais un peu dans le domaine militaire, un peu sur le totalitarisme, ...
Donc, j'ai commencé mes recherches. J'ai bien mis six mois de recherche préalable. Et j'ai continué pendant l'écriture à lire des bouquins spécialisés sur le sujet. Il a bien fallu se lancer. Avant, j'ai testé quelques nouvelles, histoire de savoir si le style était pas trop mauvais. J'ai reçu mes premiers commentaires négatifs, j'ai pallié à mes défauts en partie. Puis une fois que ce ne fut pas trop mauvais, je me suis lancé dans l'écriture. J'avais passé tellement de temps à peaufiner l'intrigue, le contexte que je ne peux me résoudre.
Là, je suis en pleine réécriture (car on progresse tout le temps et qu'en 120 000 mots, il y a eu de la progression) ; j'ai parfois des envies d'arrêter. Mais je crois que pour rien au monde je n'arrêterai de l'écrire. Pour rien au monde, je n'abandonnerai mes deux personnages. En partie parce que j'ai beaucoup investi dedans, en temps, en argent. Je le réécrirai, corrigerai autant de fois qu'il le faudra pour pouvoir le publier. Si ce n'est pas avec cette réécriture, ce sera avec l'autre.
Je pense donc qu'il te faut un sujet, qui te passionne. Et ensuite, tu t'investi dedans, tu entames tes recherches. Et plus tu avanceras, moins tu auras envie d'abandonner.

L'écriture, ce n'est pas que du plaisir. C'est aussi du travail, énormément de travail. Tolkien a passé vingt années sur la trilogie du Seigneur des Anneaux, et toute sa vie sur son univers. Tout le monde n'est pas Tolkien hein, mais on peut le prendre comme un modèle.

Passionne-toi pour un sujet. Il y a deux ans, jamais je ne 'aurais cru lire autant de choses sur la Corée. Jamais je n'aurai pensé écrire des thrillers, alors qu'un second se profile dans ma mémoire pour avoir lieu en Russie cette fois.
Si tu as le bon sujet, tu ne lâcheras rien. Le truc, c'est de ne pas passer sa vie à le chercher.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Baxesme a écrit:
Depuis l'enfance 8 ans . J'ai commencer en cours de Poésie, puis à 14 ans une nouvelle assez enfantine (c'est un truc qu'on m'a toujours reprocher d'être dans mes rédactions, ou dessins,) mais c'est quand je fais pas l'effort. Sinon j'écris des morceaux de temps à autres et j’arrête à chaque fois car ça me plait pu.

Oui j'ai du mal a me lâcher car pas confiance en ce que je fais.


Quand je dis écrire je veux dire écrire régulièrement. Ecrire à l'école est exclut. Le but n'y est pas le même.

Sinon, tu dois être consciente de tes défauts mais avoir comfiance en tes capacités de progression. Ecrire pour soi avant d'écrire pour les autres. Ecrire régulièrement. Commenter aussi les autres textes pour voir que tout le monde à des défauts et des qualités sur le fond et la forme. Faut rester humain. Dans tous les cas, l'écriture est un plaisir alors ne te met pas la pression. Essaye de savoir pourquoi tu veux écrire. Cela t'aidera à trouver une motivation supplémentaire. Tu découvriras sans doute le sujet que tu aimerais aborder ou l'idée à véhiculer, la thèse à justifier, l'univers à créer, une atmosphère, les personnages que tu voudrais rencontrer etc...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Se lancer un défi peut également être très intéressant. Je me rappelle que je bloquais sans cesse sur un projet de SF. J'ai tout repris depuis le début en me lançant un défi.
Ecrire un début de roman avec un seul personnage, amnésique, dans un monde dévasté où il est apparemment le dernier survivant. Et bien sûr, écrire les 20000 mots sans endormir le lecteur. Ce fut très dur à écrire, mais non seulement, j'ai débloqué une situation mais en plus, j'ai pris goût à la description.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne vois pas à quoi ça sert de se forcer à écrire. Si tu renonces, c'est que ce que tu es en train d'écrire ne te correspond pas, inutile de poursuivre dans ces conditions.

Il faut parfois laisser le champ de son imagination en jachère et se remettre à le cultiver quand matière et motivation il y a.

SALOPERIE !


Dernière édition par Feu de plancher le Mar 3 Jan 2012 - 8:58, édité 1 fois
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Bon quand même : si tu veut écrire mais ni arrive pas il y a des ateliers d'écriture conçut pour nous faire accouché d'un bouquin... On dit qu'il faut pas "forcé l'écriture" mais en fait, on peu très bien se contraindre et y parvenir... Je pense même que c'est cassi l'unique solution : se forcé à bossé !

Firenze : on peu écrire pour l'école comme on écrit normalement, personnellement je pense que mes textes scolaires étaient pas loin d'être mes plus aboutis, parce que contrains. Il n'y a pas de règle et de distinction : écrire, c'est écrire.

Personnellement je ne passerai jamais le cap dont tu parle parce que je pense ne pas être fait pour écrire des romans ou des textes longs... Du coup, je ne tente pas vraiment, j'ai bien eu quelque idées de nouvelles assez longue mais au bout de 4 pages le styles (auquel j’attache autant d'importance que l'histoire) ne se tiens plus vraiment (je me donne des consignes très strict, dur à tenir sur la longueur). Or si je travail un style il y a des raisons qui ne sont pas balayable d'un revers de main, donc je préfère garder l'ébauche et partir sur d'autre type de texte...
Je pense qu'il n'y a pas de règle, pas d'obligation d'écrire de long roman si on n'y arrive pas... Tout est interessant et le travail pour parvenir à ses objectifs aussi.

"Dans tous les cas, l'écriture est un plaisir alors ne te met pas la pression. Essaye de savoir pourquoi tu veux écrire."
Je n'en suis définitivement pas sur, ça l'est mais pas dans tout les cas et surement pas tout le temps, surtout sur un projet de grande envergure... La contrainte de la longueur ne fait pas naitre que du plaisir ! Et c'est dans ses nœuds que c'est interessant : l'envie de continué est un travail.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  642
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  03/01/2011
    
                         
second degré  /  Hé ! Makarénine


Baxesme a écrit:
Mais oui j'ai trop d'idée et tellement d'histoires à raconter ... j'arrive pas à m'organiser
Si tu as pleins d'idées il y a 2 solutions :

- vouloir mettre toutes les idées dans une seule histoire, mais c'est très difficile

- raconter pleins de petites histoires

Je te conseille de raconter pleins de petites histoires, de les commencer, et si tu ne sais pas finir, ce n'est pas grave, prends ton temps, laisse les idées s'assembler, et trouve les idées qui seraient bien pour finir ton histoire.

Je fais des histoires très courtes en 3 parties, il peut s'écouler 1 mois entre chaque partie, et au bout d'un mois l'inspiration vient toute seule, parce que les parties précédentes ont muris, et qu'il y a de la place pour de nouvelles idées, qui constituent une suite logique à ce qui est déjà écrit.

Inutile donc de désespérer, parce qu'on s'est arrêté, ce n'est pas définitif, ce n'est qu'une pause, et quand les idées coulent à nouveau, et s'assemblent toutes seules, c'est un véritable plaisir.
 
Baxesme
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  29/12/2011
    
                         
Baxesme  /  Pippin le Bref


Revan
Je pense en effet que faut que j'arrive à m'accrocher à un thème. Et comme tu le dis j'ai besoin d'un défit. Ça j'en suis sure.

Oui Firenze
Quand je dis écrire à l'école, c'est la que su qu'on pouvais écrire. En gros j'écrivais en interclasse ^^
Je vais réfléchir a ce que tu m'a écris la.

Feu de plancher
Je ne me force pas à écrire , mon souci est que je change d'idée toutes les 5 minutes et que j'écris des trucs sans aucun rapports . Motivation je l'ai, c'est que j'ai l'impression que c'est nul

lulli, j'ai penser il y a peu à l'atelier. C'est vrai que ca doit être sympa.

Second degré , je vois les choses comme toi. Merci

Merci à tous pour vos réponses, cela fait réfléchir et j'espère y trouver mon déblocage.
 

 Bloquer et renoncer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-