Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Mar 6 Nov 2012 - 15:09 | |
| Bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un connaissait la différence de sémantique entre l'âge et l'ère lorsqu'on parle de période de temps?
L'un est-il le méronyme de l'autre?
merci. |
|
|
Nombre de messages : 2922 Âge : 33 Localisation : Corbeille Pensée du jour : Curb your enthusiasm. Date d'inscription : 21/02/2011 | Mha / Chose simple Mar 6 Nov 2012 - 15:37 | |
| http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/ere/
Avoue, tu n'as créé ce topic que pour placer le mot méronyme. Vilain pey. |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Mar 6 Nov 2012 - 15:57 | |
| J'ai déjà regardé les définitions merci, ce n'est pas ma demande, puisque la différence ne semble pas y figuré.
Je cherche la différence, si l'un est plus long que l'autre ou autre nuance qui m'aiderais a choisir au mieux pour mon roman en fonction de la sémantique exact.
Dernière édition par Matrix le Mar 6 Nov 2012 - 16:02, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 1040 Pensée du jour : Qui es-tu, noble bipède? Date d'inscription : 14/10/2012 | Suspiria / Effleure du mal Mar 6 Nov 2012 - 16:01 | |
| Je vais te dire un truc qui ne va pas t'aider : j'en sais rien 8D ^^ L'ère me semble très scientifique comme mot, alors que âges me semble plus littéraire. (à travers les âges, à travers les années. Âge serait alors créé en détournant son emploi premier, alors que l'ère non. C'est le mot scientifique.). Enfin, comme je t'ai dit j'en sais rien, et je fais plus de la devinette qu'autre chose avec mon intellect ici ^^ |
|
|
Nombre de messages : 2922 Âge : 33 Localisation : Corbeille Pensée du jour : Curb your enthusiasm. Date d'inscription : 21/02/2011 | Mha / Chose simple Mar 6 Nov 2012 - 16:12 | |
| http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/ere/
La réponse est là, cherche mieux. |
|
|
Nombre de messages : 1040 Pensée du jour : Qui es-tu, noble bipède? Date d'inscription : 14/10/2012 | Suspiria / Effleure du mal Mar 6 Nov 2012 - 17:04 | |
| Ok vu, mais Mha, tu pourrais peut-être faire un copier-coller? Ca prends autant de temps que de copie-colle l'url, et c'est bien plus clair ! Donc selon l'internaute (ce qui est loin d'être une source sûre) c'est synonime. Donc peut-être que j'ai raison (mais faut pas oublier que l'internaute...bah j'y fais moyennement confiance ^^). |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Mar 6 Nov 2012 - 18:13 | |
| Non, mais ça veux rien dire les synonymes de l'internautes, il y a souvent des mots qui ont un sens proche et qui sont décris en temps que synonyme, cependant ce n'est pas du tout le cas au sens strict, et si je perds du temps a poster pour demander un avis, c'est parce que je veux la nuance entre les deux, pas juste "c'est pareil", c'est pas très pertinent comme réponse, comme le fait de copier une url.
Donc la demande initiale est tjs valable... |
|
|
Nombre de messages : 1040 Pensée du jour : Qui es-tu, noble bipède? Date d'inscription : 14/10/2012 | Suspiria / Effleure du mal Mar 6 Nov 2012 - 18:24 | |
| J'ai l'impression que mes commentaires n'ont même pas été lu. ^^ Donc oui je suis d'acc avec toi, ton sujet mérite une réponse. Après j'aimerais bien qu'il y ait d'autres personnes que moi pour donner une réponse et si possible quelqu'un qui sache la différence.. |
|
|
Nombre de messages : 516 Âge : 35 Pensée du jour : On est tous pareils, alors acceptons nos différences. Date d'inscription : 31/05/2012 | Morgoth / Gloire de son pair Mar 6 Nov 2012 - 18:37 | |
| En géologie les éres sont des périodes plus longues que les ages, selon les géologues on est dans l'ére quartenaire age holocène (voir meme anthropocène selon certains).
petit lien wiki :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_g%C3%A9ologique
Donc si on suis cette définition l'age est une sous partie de l'ère. Plus méronyme que synonyme en effet.
Pour un roman le mot age semble plus approprié, on parle d'age de pierre, de bronze ects.... L'age est plus a echelle humaine. L'ère reflete des changements plus longs, extinctions d'especes , changements climatiques majeurs.
|
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Mar 6 Nov 2012 - 18:41 | |
| Il y a une terminologie bien précise en géologie et anthropologie. Je ne l'ai plus en tête, mais il y avait un article là-dessus dans un Science & Vie récent, pour savoir si on devait créer une nouvelle époque "l'anthropocène".
L'idée est celle-là (mais là je dis n'importe quoi) : Une ère est divisée en époques, qui sont divisées en âges, qui sont divisées en périodes, qui sont divisées en éons, qui sont divisées en...
Et certains termes sont totalement inconnus du grand public, alors qu'ils désignent des plages de temps assez larges. Si j'ai un peu plus de temps je tâcherai de les retrouver. |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Mar 6 Nov 2012 - 18:43 | |
| J'aurais aussi donné cette ordre là s'il avait fallut choisir.
Intéressant ton lien, ça fait peur tout le découpage ^^ Cependant il n'y a pas explicitement les ages:
éon => ère => période => époque => étage...
Après es-ce que la sémantique utilisé en géologie reste la même pour l'histoire? C'est surtout ça qui me bloque. En fait il faudrait un historien.
Suspiria: si si je t'ai lu, je n'ai rien trouvé à redire en fait. |
|
|
Nombre de messages : 1040 Pensée du jour : Qui es-tu, noble bipède? Date d'inscription : 14/10/2012 | Suspiria / Effleure du mal Mar 6 Nov 2012 - 18:53 | |
| ok ^^
Au fait merci les gens ! Parce que j'suis en TS donc ceci est à mon programme xD |
|
|
Nombre de messages : 516 Âge : 35 Pensée du jour : On est tous pareils, alors acceptons nos différences. Date d'inscription : 31/05/2012 | Morgoth / Gloire de son pair Mar 6 Nov 2012 - 19:06 | |
| - Tim a écrit:
L'idée est celle-là (mais là je dis n'importe quoi) : Une ère est divisée en époques, qui sont divisées en âges, qui sont divisées en périodes, qui sont divisées en éons, qui sont divisées en...
nan c'est éons, divisés en eres, divisé en ages ou périodes, et aprés on peut parler d'époques quand on tape dans l'Histore (post inventions de l'écriture, divisé traditionnelement en ancienne, médiévale, moderne, contemporaine). En histoire on n'utilise normalement pas ces termes (je suis en fac d'histoire), on parle normalement d époques pour diviser l'histoire humaine (anciennes -3500 jusqu'a 500 environ , médiéval de 500 à 1492 ou 1453 selon les auteurs, moderne jusqu'a 1789, et aprés époque contemporaine.) Le mot ère recouvre une période beaucoup trop vaste pour l'utiliser en histoire, même age est assez moyens, mais ces mots ne sont jamais utilisés dans leur sens premiers. On parle bien d'age de pierre et d'ère industriel, alors que c'est un non sens. Vu que ces séparations sont totalement articiels tous dépend de l'ampleurs des changements qui se sont produit d'un age/ère à une autre. Faut plutot voire ça au niveau des modifications apporté dans le monde, une nouvelle ère entraine des boulversements majeurs (changement de climat ou révolution techniques) le mot age impliques des modifications moindres, mais tout de même perceptibles. |
|
|
Nombre de messages : 745 Âge : 35 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/11/2010 | Matrix / Blanchisseur de campagnes Mar 6 Nov 2012 - 19:35 | |
| Ok, intéressant, à la base je me suis posé cette question en me remémorant Tolkien et son univers si riche: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_la_Terre_du_Milieu
Il parle d'Age justement, puisque lorsqu'on créer un Univers et pas juste un livre, l'échelle du temps de celle des historiens de notre vrai monde est assez insignifiante à coté de l'étendu des choses qu'il a pu se passer dans l'histoire de l'univers créé...
D'où mon questionnement... |
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Mar 6 Nov 2012 - 22:14 | |
| - Morgoth a écrit:
- Tim a écrit:
nan c'est éons, divisés en eres, divisé en ages ou périodes, et aprés on peut parler d'époques quand on tape dans l'Histore (post inventions de l'écriture, divisé traditionnelement en ancienne, médiévale, moderne, contemporaine). C'est bien pour ça que j'ai précisé "je dis n'importe quoi", je voulais seulement illustrer \o/ Mais j'ai retrouvé une frise, et on peut bien parler d'époque en géologie (synonyme de série). On a donc dans l'ordre (toujours en géol) : Eon > Ere > Période (ou système) > Epoque (ou série) > Etage http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_des_temps_g%C3%A9ologiques |
|
|