|
|
| Écrire un roman : quelles étapes ? | |
| | Nombre de messages : 2977 Âge : 34 Localisation : Tokyo Pensée du jour : Oden. Date d'inscription : 15/11/2009 | Mitsu / Powerpuff girl Ven 19 Oct 2012 - 18:17 | |
| Je suis curieuse de savoir comment fonctionnent les JE quand il s'agit d'écrire un roman. Ce sujet n'a pas vocation à créer un débat, mais se faire une idée des différentes stratégies et méthodes utilisées par les auteurs pour écrire un roman. Si j'ai assez de réponses, j'aimerais créer un vrai sondage que je partagerais ici et ailleurs. Et (là, je vois loin, on verra bien), si j'ai assez de réponses au sondage, créer un joli guide à télécharger avec toutes les informations obtenues. Le but est donc, grâce à votre aide, de trouver des questions pertinentes. D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, les étapes qu'on rencontre le plus souvent sont les suivantes : 1. Idée : comment jugez-vous que c'est la bonne ? une simple conviction, une préférence personnelle, un thème proche de l'actualité, de ce qui se lit ? 2. Recherches : jusqu'où allez-vous ? recherches sur internet au moment de l'écriture, bibliothèque, presse spécialisée, rencontre avec des experts ? 3. Plan : pas de plan, un scénario détaillé, des fiches de personnages, une chronologie, des cartes ? 4. Brouillon : écrivez-vous d'abord à la main pour recopier ensuite sur votre traitement de texte, et corriger à la volée ? 5. Premier Jet : essayez-vous d'écrire un certain nombre de mots par jour, attendez-vous que l'inspiration arrive ? respectez-vous votre plan, si vous en avez fait un ? utilisez-vous des activités en lignes pour vous motiver (Blog, Nuits de l'Écriture, NaNoWrimo, Journal de Bord...) ? 6. Relecture : vous-même, vos proches ? combien de fois ? 7. Extraits sur le forum : vous sentez-vous à l'aise avec le fait de partager des extraits en ligne ? tenez-vous compte des commentaires ? 8. Second Jet : réécriture complète ? correction des passages bancaux ? 9. Bêta-Lecture : via le forum, ou ailleurs ? quelle fonctionnement ? 10. Correction : utilisation d'un logiciel, d'un dictionnaire papier ? 11. Version finale 12. Mise en page 13. Début de la chasse aux éditeursCe qui m'intéresse, c'est plutôt l'ordre. Si vous pouviez reprendre cette liste, supprimer les étapes qui ne vous concernent pas, mettre dans l'ordre celles qui vous concernent, et peut-être ajouter un ou deux mots à côté des étapes qui vous semblent importantes, ça pourrait m'être très instructif Merci ! |
| | Nombre de messages : 253 Âge : 33 Pensée du jour : Longues agonies d'un hiver trop tardif Date d'inscription : 10/06/2012 | Natanaël Esykie / Autostoppeur galactique Ven 19 Oct 2012 - 19:10 | |
| Hello! Je n'ai jamais rien écrit qui puisse s'apparenter à un roman complet, mais je vais cependant préciser les étapes que j'ai parcourues :
1. Idée : Une idée pour un roman est toujours quelque chose qui a eu largement le temps de germer. Ca peut partir d'une idée de scénario bidon qui se précise et s'affine au fil du temps, tout comme une simple image d'où je construis (longuement, à nouveau, j'insiste, c'est un processus très lent, un peu comme les invasions barbares, ou comme je préfère l'appeler : la migration des peuples germaniques) toute une histoire qui amène à cette image, qui débute de cette image ou qui passera par cette image. Pour construire cette histoire, je fais généralement des recherches (soit réelles via de la documentation, soit interne en essayant de développer mes idées simplement à partir de ma culture et imagination).
2. Recherche : La recherche, comme je l'ai dit, peut prendre deux aspects, qui peuvent être complémentaires. En premier, il y a la recherche documentaire, scientifique : pour cela j'utilise internet, soit en consultant des documents existants, soit en posant des questions directement sur des forums spécialisés. Les informations que je tire de ces recherches sont toujours recoupées et revérifiées par la suite, pour en tirer le maximum, même si ça finit souvent par dépasser le cadre de mon idée (ça sert toujours pour la culture générale, c'est ça qui est sympa). Le second aspect est une recherche plus particulière : il s'agit plutôt d'une construction de l'esprit. Grâce à mon imagination et ma culture (terme générique, mes connaissances telles quelles) j'essaye de voir ce qui peut coller, ce qui est inédit, ce qui a déjà été fait, et j'en tire des conclusions plus ou moins utilisables, que je note évidemment. Après une de ces deux 'recherches' (voire les deux), je relis la totalité de mes notes et j'essaye d'en extraire d'avantage d'idées.
3. Idée (aaaaaall over again) : Je reprends ce que j'ai appris ou découvert dans mon subconscient et j'essaye de construire quelque chose de cohérent qui pourrait être utilisé, tout y passe, de l'idée la plus ridicule à la plus ingénieuse. Je recopie toujours chaque idée, consciencieusement, avant de considérer enfin le travail actif terminé.
4. Jachère : c'est la partie la plus ardue, et la plus longue, puisque je laisse tout ce que j'ai déjà fait derrière moi, en laissant mon cerveau digérer toutes ces nouveautés. Après X temps (allant d'une petite semaine à, j'imagine, toute une vie), je me replonge dans mes notes afin d'en tirer réellement les idées qui me plaisent et me parlent, celles que je pourrai utiliser, celles que j'oublie ou mets de côté pour une autre fois. Je peux alors commencer le travail romancier à proprement parler.
(N.D. Plan : si nécessaire -je le précise bien, ce n'est pas toujours le cas, d'où les parenthèses- je construis des choses plus techniques, qui ne seront pas spécialement présentes dans le récit, mais qui gravitent autour de son univers. Par exemple: les 100 dernières années avant le début du récit; les fiches de personnage; des dessins/plans de lieux-objets-blasons-cartes-schémas; la chronologie de l'action principale/secondaire; etc. )
5. Premier jet : J'écris selon 'la vague', pouvant passer des heures par jour à écrire ou ne rien faire durant plusieurs semaines. Il faudrait, j'ai l'impression, que je me fixe une règle de minimum par jour/semaine, mais je n'ai pas encore à l'heure actuelle trouvé la force de volonté de le faire (c'est peut-être pour cela que je n'ai encore rien d'écrit qui soit complet et prêt à la relecture sérieuse, peu importe ici.) Quelle que soit la façon, j'écris toujours en essayant de sortir le maximum directement, me concernant, pas de mots au kilomètre, plutôt des réflexions intenses sur le "comment faire passer cette image", qui s'accompagnent éventuellement de recherches. Je ne relis pas ni ne corrige, mais j'essaye de rendre mes phrases acceptables directement. Pour cela, je m'applique à ce qu'elles sonnent directement, soit en les répétant intérieurement, soit à haute voix, pour avoir un style le plus coulant possible. Cette étape n'a encore jamais été dépassée, puisque je suis en cours de rédaction actuellement, et c'est un travail long et épuisant (dans le bon sens du terme, ça apporte une bonne fatigue et un satisfaction personnelle réjouissante), mais que j'apprécie grandement.
Je ne suis pas encore à la suite du programme. |
| | Nombre de messages : 1068 Âge : 73 Pensée du jour : Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran) Date d'inscription : 13/06/2012 | Wahya / Effleure du mal Ven 19 Oct 2012 - 19:16 | |
| 1. Idée : L’idée s’est imposée à moi un matin d'hiver, j'étais en pleine déprime. Et comme elle était originale, j’ai développé
2. Recherches : Sur internet, essentiellement.
3. Plan : Un plan chronologique avec intrigue. Des fiches très détaillées des personnages. Un arbre généalogique aussi (1838-2012)
4. Brouillon : J’écris d’abord à la main et je retranscris sur l’ordi pour corriger.
5. Premier Jet : J’écris dès que je peux. Inspiration ou pas. J’avance. Parfois je trahis le plan. Pour ne pas m’influencer, j’évite de lire autre chose. Par contre je commente sur les forums et joue à des jeux d’écriture. Lorsque j'ai terminé un chapitre, je l'imprime, le relis et le relie ! 6. Relecture : Au moins dix fois : proches, amis, forums
7. Extraits sur le forum : Je suis très à l’aise avec l’échange sur le forum. J’ai même beaucoup progressé. Je tiens compte de tous les commentaires.
8. Second Jet : Pour le second jet, plutôt correction des passages bancals
9. Bêta-Lecture : l’ultime correction, je fais appel à un ami écrivain.
10. Correction : Microsoft Word édition 2010, le dictionnaire des synonymes, internet et le petit guide grammatical de chez Hachette.
11. Version finale Une version papier reliée, numérotée pour lecture.
12. Mise en page A4, times new roman 12, interligne 1,25
13. Début de la chasse aux éditeurs Un seul pour l’instant qui lit le début de mon roman
Dernière édition par Wahya le Sam 20 Oct 2012 - 14:13, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 401 Âge : 33 Localisation : Dans ma bulle Pensée du jour : J'ai pas l'espoir de devenir parfait, mais la volonté d'être toujours meilleur. Date d'inscription : 25/03/2012 | jbm / Pour qui sonne Lestat Ven 19 Oct 2012 - 19:19 | |
| Pas mal comme idée. Allez, je me lance.
1.L'idée : Personnellement, elle est venue instinctivement, sans prévenir. Après je l'ai laissé germer un bout de temps avant de commencer l'écriture. Une idée peut devenir bonne que si on la laisse se développer.
2. Le plan : En tout premier, j'ai fait un petit résumé de l'histoire et une fiche avec les nom des perso, leurs liens, leur caractéristique physique et leur caractère. Ensuite, un sommaire des chapitres et une petite phrase pour chaque chapitre avec les évènements qui s'y déroulent.
3. Recherches : Encore aujourd'hui, il m'arrive de faire des recherches sur telle ou telle chose. Mais le plus gros de la recherche s'est fait avant l'écriture du premier jet.
4. Premier Jet : Quand il y a l'inspiration, tout vient très facilement et là j'écris jusqu'à épuisement d'idée ou blocage. Je respecte le plan dans sa globalité mais si je vois qu'il est préférable de le transgresser pour le bien de l'histoire, je me gêne pas. Je ne me suis jamais fixé un minimum de mots/jour. Ça peut être deux phrases comme trois pages.
5. Relecture : Je me relis moi-même autant de fois que nécessaire.
6. Extraits sur le forum : Au début, j'étais pas super à l'aise, c'est vrai. Puis je me suis dit que ça pourrait que me rendre service. La majorité des commentaires, qu'ils soient bons ou mauvais, permettent de sérieusement améliorer son texte d'après moi.
7. Second jet : Ça dépend des passages. Sur certains je suis satisfait dès le départ, donc je peaufine un ou deux trucs. Sur d'autres je pète un plomb et je réécris l'ensemble.
8. Correction : Etant pour l'instant loin de l'édition, j'utilise principalement internet pour vérifier les accords de conjugaison etc. Certains commentaires de JE sont aussi très enrichissants et m'ont permis de bien améliorer mon orthographe.
|
| | Nombre de messages : 1398 Âge : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/08/2012 | Mahili / Tentatrice chauve Ven 19 Oct 2012 - 19:32 | |
| Bon eh bien, pour ma part : 1. Idée : En général, l'idée que j'exploite ensuite pour un roman, je l'ai sur un coup de tête. Presque un genre de "OH MON DIEU ! je vais bosser sur ça, et il y aura ça, etc.". Mais parfois, je me lance sans savoir, ce qui est le cas pour celui que j'écris en ce moment. Je me suis lancée dans le truc sans vraiment d'idée précise, et finalement, je me retrouve avec un truc super complexe qui s'est ficellé en cours de route... 2. Recherches : Je fais des recherches, mais toujours PENDANT l'écriture. Je ne peux pas attendre d'avoir fini mes recherches pour commencer . Pour ma part, plutôt internet, voire mon entourage, lorsque je sais que quelqu'un saura me répondre... 2. bis Premier Jet : (2 bis, parce que recherches et premier jet ne sont pas dissociables, pour moi) J'écris quand j'en ressens le besoin, en général. Parfois il m'arrive de ne pas écrire même quand j'en ai envie, mais c'est pour prendre du recul... Et puis, ça dépend, je peux écrire tous les jours en grandes quantités, comme ne pas écrire une seule ligne pendant une semaine... Si je ressens le besoin de prendre des notes sur mon histoire, je le fais dans un petit carnet (de recherches, donc ), mais j'écris toujours directement sur Word. 3. Relecture : moi-même, autant de fois que je le trouve nécessaire. Et au moins trois semaines après avoir fini le roman, et encore, parfois, ça ne suffit pas... (encore trop plongée dans l'histoire) 3.Bis Correction : (en même temps que la relecture, en fait :/) utilisation d'internet. Si, si, les conjugaison, sur le net, ça existe. Sinon... mes souvenirs de primaires, de collège, de ma mère . Et je commence tout juste à me servir d'antidote (depuis une semaine à peine). Surtout l'orthographe. 4. Second jet : Hm... Pour le premier tome de ma série, que j'ai écrit il y a 5 ans, je reprend les passages les plus bancales... Et il y en a beaucoup . pour les autres... c'est surtout quelques phrases, tournures, mots... 5.Mise en page : mise en place des tiret de dialogues, aération... En général je fais une première mise en page en même temps que la rédaction, donc pas grand chose a modifier. (je mets à part les derniers points parce que ce n'est pas systématique) 6. Extraits sur le forum : J'avais peur au début de poster ne serait-ce quelques lignes... pas par peur qu'on me les pique, mais par peur qu'on m'assassine Et puis, maintenant, bah... je ne sais. Pour les textes qui sont déjà postés, ça ne me dérange plus, mais pour ceux qui restent cachés, on verra bien ^^. Je tiens compte des commentaires si ceux ci sont justifiés, tant sur la forme que sur le rapport avec le texte. 7. Bêta-Lecture : Pas encore de béta lecteur... à part moi |
| | Nombre de messages : 103 Âge : 44 Localisation : Toulouse Pensée du jour : Jump off the roof, Maggie Date d'inscription : 21/08/2012 | Ottomatt / Barge de Radetzky Ven 19 Oct 2012 - 19:49 | |
| Salut Mitsu, Je te fais un "petit" topo des étapes qui ont jalonné l'écriture de mon roman (ce sera pas forcément la façon dont je m'y prendrai systématiquement, mais c'est comme ça que ça s'est déroulé sur celui-ci) 1- L'idée. C'est en lisant une étude sur le film "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock que j'ai eu mes premières idées. L'article traitait des divers thèmes abordés par le film, ainsi que la manière dont ils étaient abordés et ça m'a donné envie de m'en servir de point de départ pour mon intrigue et le personnage principal. 2- La ligne directive. Au moment de trouver l'angle d'approche, j'ai eu envie d'écrire le genre de bouquin que ma mère aimerait lire, ça m'a permis de me fixer des objectifs précis en termes de genre, de style, de rythme, de ton, de longueur, etc. (Depuis, ça a évolué et c'est devenu un roman qui me plairait davantage à moi qu'à ma mère, mais bon, c'était le postulat de départ...) 3- Recherches et squelette de plan J'ai regardé des films, lu des romans, des articles sur le sujet, ou dans le style et j'ai noté toutes les idées qui me venaient dans un carnet. Puis, j'ai construit le squelette de mon intrigue (c'est un roman policier à énigme, il fallait que je sache la fin avant de commencer, mais évidemment ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde) J'ai aussi essayé de construire mes perso, mais là, je bloquais un peu, je suis donc passé à la rédaction... 4- Début de la rédaction (sur PC directement) En écrivant les premières pages, beaucoup de choses se sont mises en place de façon beaucoup plus palpables et tangibles. Ca m'a permis de mieux cerner le ton, les personnages, etc, tout ce qui était encore un peu flou. 5- Mise en place d'un journal de bord Par souci de rigueur, j'ai arrêté la rédaction pour construire un journal de bord. C'est là que j'ai découpé l'intégralité de mon plan en séquences, chacune mentionnant le lieu, l'heure, les personnages, les évènements, l'objectif de ma scène, les références aux scènes précédentes, les éléments à mettre en place pour les scènes suivantes... Encore une fois, comme c'est un roman policier, la structure est très importante, et ce journal de bord m'a été extrêmement précieux tout au long de la rédaction. 6- Reprise de la rédaction. J'ai relu les premières pages, corrigé pas mal de choses et j'ai enchaîné sur la suite, avec un objectif de nombre de mots et/ou de scène à atteindre en fonction du temps que j'avais à y consacrer (je travaille en freelance, ma charge de travail est donc très aléatoire) 7- Pause Perte de motivation, doutes sur l'intrigue, manque de temps. Toujours est-il que j'ai arrêté d'écrire pendant un long moment. A la place, j'ai lu, pas mal de romans qui m'ont, je pense, pas mal influencé pour la suite. 8- Reprise Après avoir retravaillé les points du scénario qui me semblaient coincer, j'ai commencé par relire tout ce que j'avais écrit et modifier de nouveau pas mal de choses (prendre du recul m'a fait énormément de bien pour améliorer la cohérence et la clarté). Puis, j'ai repris la rédaction à fond. 9- Fin du "premier jet" 18 mois après avoir attaqué le projet, j'ai tapé le mot fin dans mon fichier. Je mets "premier jet" entre guillemets parce que j'ai déjà, à ce stade-là, effectué énormément de corrections contrairement à certains ici qui préfèrent ne rien relire avant d'être arrivés à la fin. Moi, je sais que mon cerveau n'arrive pas à fonctionner comme ça, lol. 10- Relectures complètes et corrections Une première relecture complète "à l'oeil nu" et une avec Antidote, où j'ai essayé de passer le texte au crible pour repérer fautes et répétitions (et où je me suis aperçu que j'étais nul pour repérer les répétitions à l'oeil nu, lool) 11- Break et première relecture extérieure J'ai décidé de ne pas toucher du tout au roman pendant au moins un mois pour prendre un peu de recul à nouveau. Kylie Ravera m'a gentiment proposé de le lire et commenter. Elle m'a rendu un fichier annoté plein de commentaires extrêmement pertinents et très utiles. 12- Deuxième jet J'ai repris toutes les remarques qu'elle m'a faites une à une et chaque fois que ça m'a semblé pertinent (c'est-à-dire quasiment à chaque fois), j'ai modifié mon texte en fonction. 13- Deuxième vague de lectures Plusieurs personnes ont gentiment soit accepté, soit proposé de lire ma V2 et chaque fois que leurs comm' me paraîtront pertinents, je modifierai de nouveau en fonction, et ainsi de suite, jusqu'à ce que je sois satisfait et que les comm' restants ne me semblent plus pertinents (c'est-à-dire soit affaire de goût) 14- Mise en page, peaufinage et Impression de quelques exemplaires pour mes proches et enfin, 15, après encore un temps de repos et une nouvelle relecture-correction, envoi à des maisons d'édition... Bon, je m'aperçois que pour le coup, je t'ai fait un roman mais j'espère que mon post répond à ta question (il ne manquerait plus que ça... ) A plus, Otto |
| | Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Ven 19 Oct 2012 - 22:57 | |
| bon ben moi, ça doit ressembler plus ou moins à ceci : 1. Idée : faut que mon rêve soit prenant et très inspirant. Une fièvre créatrice qui naît d'un brutal réveil. 2. Recherches : seulement si nécessaires pour le premier jet, facultatif. 2bis. Brouillon/Premier jet : écriture à la main, d'un jet. J'écris un peu tous les jours, selon le temps, mais je saute rarement une journée. Et pas besoin de nanonuitsjournal pour m'y tenir 3. Relecture : moi, une fois, juste pour virer le plus évident 4. Extraits sur le forum : je tiens compte de tout commentaire où la personne ne semble pas complètement à côté de la plaque, et ça ne m'embête pas, au contraire, ça m'enchante. Ce qui m'enchante moins, c'est de ne pas en avoir souvent. 4bis. Second Jet : ça va de paire. je retape sur l'ordi, je corrige les passages bancals, au fur et à mesure que je retape je fais déjà une sorte de correction et j'envoie sur le forum. Donc bon... 5. Correction : la correction ortho, c'est minime, au fil des comm' je fais aussi la correction des tournures, des répétitions, la correction "régime"... 6. (ou 4) Bêta-Lecture : via le forum et aussi un ou deux proches. En général, j'ai quelques bêta-lecteurs sur JE. Ca me suffit 7. Version finale8. Mise en page : eh ouais fichue mise en page exigée. J'ajouterai donc là... 9. Synopsis : avant envoi aux éditeurs, vaut mieux 10. Début de la chasse aux éditeurs : alors là, manuscrits reliés, salons parcourus, mails envoyés, files à la poste et tutti quanti |
| | | Invité / Invité Sam 20 Oct 2012 - 11:41 | |
| Sympa comme sujet. Intéressant ton journal de bord, ottomat . J'aimerais bien voir ce que ça donne... Car j'avoue que la structure de l'intrigue c'est toujours ce qui m'emmerde. si tu pouvais en partager un exemple ? (pas ici, on va polluer) - Citation :
1. L'idée. En ce moment j'ai un monstre avec sa maman qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois... Il est SRF, sans récit fixe... là ça dure depuis un bon moment, faudrait que la suite vienne.
2. 1 Premier jet et recherches je fais les deux de façon concomitante en cherchant au fur et à mesure ce dont j'ai besoin (pas très rationnel comme façon de faire, j'avoue, mais comme je ne fais pas de plan, je ne sais ce dont j'ai besoin qu'au fur et à mesure...)
Pas de plan, pas de brouillon. Dès que j'essaie de rationaliser le processus, je bloque, rien à faire. Pour la présentation, je paramètre tout au début sur word ( grâce aux styles) et je n'y touche plus.
2.2 Premier jet le plus vite possible. Obsessionnel. Je fais rien d'autre. Je sors pas, je deviens ermite, je débranche mon téléphone... j'écris au boulot ( je deviens d'un coup super efficace pour me dégager du temps... enfin ça dépend du job que je fais, y'a des moments où vraiment non, je ne peux pas, quand même, mais alors je suis frustrée, frustrée). J'en sors complètement shootée. En général mes proches commencent à s'inquiéter à ce stade : "euh t'es sûre que ça va ?" oui, oui, faut juste que je termine cette scène.
2.3 fin du premier jet Pénible, déprime, ça avance plus... dépression post partum.
3. repos du guerrier. Admiration du beau bébé, sans y toucher. Juste avec les yeux. admirer les belles pages blanches toutes bien imprimées avec ma nouvelle imprimante.
4. Relectures Au pluriel, par moi même... avant, je faisais lire par d'autres ce premier jet. J'avais du mal à voir ce qui n'allait pas. Maintenant, je pense réussir à m'en passer.
5.1 Corrections ou second jet J'avise selon l'ampleur des dégâts... Pas un moment très agréable quand on se rend compte qu'il faut tout réécrire.
5.2 Synopsis C'est le moment d'écrire ce truc infâme qu'on appelle synopsis. Que je fais lire. Ça évite aux lecteurs de se farcir un premier jet mal torché, tout en leur permettant de donner un avis sur l'histoire elle même
6. Betalectures Deux ou trois avis extérieurs. Pas plus, sinon je m'y perds et je ne fais plus rien. Envie de se suicider quand ils disent tous que la fin pourrait être trois plus longue...
7. 2e vague de corrections On applique les remarques intelligentes récoltées par les betalecteurs. On repasse antidote, chapitre par chapitre, pour bien nettoyer tout ce qui est orthographe, ponctuation, répétition.
8. Dernière relecture Chez moi ça peut durer longtemps... j'ai toujours pas fini celle d'un roman commencée y'a six mois...
9. Bon après j'sais pas. Pas encore fait Photocopies, reliures, poste, passer à autre chose. En fait, je pense procéder par petites vagues à chaque fois. 3 ou 4 envois par mois. A voir.
|
| | Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Sam 20 Oct 2012 - 13:09 | |
| En ce qui me concerne: 1 IDEES: J'y ajoute un s car j'en ai pas mal. Je les notes dans mon cahier vert. Une page pour chaque idée de roman. 2 RECHERCHES: Tout dépend du sujet. j'écris des romans jeunesse, donc la géo-politique ou l'économie, je n'en ai pas besoin. Pour un roman historique, je choisie des époques que j'aime et que je connais déjà bien. Quand j'ai besoin de détails, je vais fouiner sur le net. Toujours pendant la rédaction, jamais avant. 3 PLAN: Pas de plan...ou plus précisemment, il est dans ma tête. Je n'écris pas de saga en plusieurs tomes et avec cent personnages, cela dit! 4 BROUILLON: Pas de brouillon non plus. 5 PREMIER JET: J'écris une à deux heures par jour. L'équivalant d'une page A4 et demi. Mais je peux passer ces deux heures à travailler sur une seule scène. Je préfére écrire un bon paragraphe de 20 lignes par jour que noircir des pages au kilomètre. 6 RELECTURE: Le plus de fois possible. Tant que le roman n'est pas encore trés long, je le relis même chaque jour du début avant de continuer. Aprés, je relis deux chapitres avant. 7 CORRECTIONS: Je mets les corrections en 7, parce que je les fais en même temps que les relectures. A la fin du roman, j'ai ainsi beaucoup moin de boulot! Si vraiment un détail me chiffonne, je le note sur un feuille volante avec le numéro de la page et je reprend ces détails un par un au cours de la relecture globale. C'est un vrai bonheur quand j'ai rayé toutes les corrections et que je mets la feuille en boule à la poubelle! 8 EXTRAIT SUR LE FORUM: Aucun pour l'instant. 9 SECOND JET: Pas de second jet. Avec les points 6 et 7 ce serait malheureux ! 10 BETA-LECTURE: Quésaquo? 11 MISE EN PAGE: J'écris en PDF. Ca me permet d'avoir en un clic la version lecture de mon roman et de le mettre en page comme s'il était en papier. Je peux le mettre en ex-libris ou en poche et me faire une idée assez précise du nombre de pages qu'il aurait dans les différents formats. 12 DEBUT DE LA CHASSE AUX EDITEURS: Je regarde dans les librairies les éditeurs qui publient des livres du même genre que le mien et je leur envoie mon manuscrit en croisant les doigts...enfin, je croise les doigts aprés sinon ce n'est pas trés pratique pour coller les timbres! |
| | Nombre de messages : 569 Âge : 26 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 04/12/2011 | flavie / Gloire de son pair Sam 20 Oct 2012 - 16:53 | |
| [quote] - Citation :
- 1. Idée : Pour moi mon idée ne se murie pas. Dés que j'ai une idée je commence à écrire. Si j'ai une bonne idée. J'ai l'univers qui va immédiatement avec. Les lois, les choses possible etc.
2. Recherches : Je fais mes recherches sur internet ou dans les livres, au moment de l'écriture.
3. Plan : Je fais la fiche personnage des persos important. Je fais une carte mais c'est tout. Le plan est dans ma tête.
4. Brouillon : J'écris d'abord un brouillon sur une dizaine de pages voir une quinzaine (feuille double). Si je vois que ça me plait que j'ai toujours des idées, ça veut dire que mon idée de départ était la bonne et je réécris tout ensuite sur l'ordi en modifiant des millions de trucs, voir tout le texte. Je continue sur l'ordi comme ça.
5. Premier Jet : J'essaye d'écrire au moins 100 mots par jour. Mais des fois je n'ai pas du tout d'inspiration. J'essaye pourtant de la provoquer mais des fois rien y fait. Je respecte à peu près mon plan... J'utilise beaucoup de chose pour m'aider, le NaNoWrimo, le journal de bord, les nuit de l'écriture les contances les logiciel aussi (focus Writer, et Write or die)
7. Extraits sur le forum : Je post quelque chapitre 1, 2, 3 du premier jets. Les commentaires m'aident énormément. Surtout certain, qui grâce à eux j'ai du tout changer ce qui me mène au second jet.
8. Second Jet : Je réécris presque tout mes chapitres. Je change pleins de chose, je coupe mon plan le re-colle à d'autre endroits, enfin voilà quoi. C'est comme si j'écrivais un premier jet. Je corrige en même temps que j'écris donc:
9. Correction : Je corrige mes répétitions avec un logiciel, les fautes que je voie à l'oeil nue. Mais pour Nöel, j'aurais antidote pour bien corriger mes fautes.
9. Second extraits sur le forum : Je post une second fois sur le forum, les chapitres remanier réécris. Les avis sont souvent meilleurs, toujours des fautes etc. Les commentaires sont géniaux. L'écriture du roman n'est pas finis. Bine au contraire.
10. Bêta-Lecture : En même temps que je corrige et écris, j'ai deux amies à moi et ma mère. Mes deux amies sont franches avec moi je le sais. Mais elles ne voient pas du tout les fautes d'incohérence etc. Ma mère m'aide beaucoup plus. Quand elle a le temps elle lit mes chapitres, corriges les fautes d'ortho, met des indications etc.
11. Correction :Aller zou! Seconde fase de correction avec les même logiciels.
Je n'ai rien fais d'autre, je n'ai pas finis mon roman je m'arrête la. |
| | Nombre de messages : 103 Âge : 44 Localisation : Toulouse Pensée du jour : Jump off the roof, Maggie Date d'inscription : 21/08/2012 | Ottomatt / Barge de Radetzky Sam 20 Oct 2012 - 17:32 | |
| @ Ilham : mon disque dur a grillé depuis et j'ai perdu le fichier d'origine (je sais, je suis taré de pas sauvegarder ce genre de truc, mais bon l'essentiel, c'est que j'avais le premier jet fini sur une clé USB...) Ceci dit, si ça t'intéresse, je peux te montrer ce que ça donnait pour une ou deux scènes. Où est-ce que je peux poster ça ? |
| | | Invité / Invité Sam 20 Oct 2012 - 17:34 | |
| Le premier mot, puis le deuxième, puis un troisième, puis le quatrième,.... |
| | Nombre de messages : 19 Âge : 36 Date d'inscription : 08/10/2012 | Vaness / Homme invisible Mar 23 Oct 2012 - 12:38 | |
| 1. Idées : Généralement j'ai des idées qui me viennent d'un coup, alors je les laisse m'envahir, puis mûrir quelque temps, pour qu'elles se précisent.
2. Pour mes recherches, j'utilise internet, et j'achète certains livres sur les sujets dont j'ai besoin pour mon histoire.
3. Je couche toutes mes idées sur papier avant qu'elles s'envolent. Ensuite j'écris des fiches sur mes personnages principaux, puis les secondaires au fur et à mesure que je créé les personnages. Je fais ensuite un glossaire, qui grossit au fil de l'écriture. Et comme j'écris de la Fantasy, je dessine des cartes des mondes que j'invente.
4. Brouillon. J'ai essayé d'écrire mon premier jet au brouillon, mais comme j'ai eu des difficultés pour me relire par la suite, je l'écris sur l'ordinateur.
5. Premier jet. Je ne me fixe pas un nombre de mots à écrire par jour. J'écris jusqu'à ce que j'en ai assez, ou que je bloque sur un passage.
6. Je me relis plusieurs fois, même avant d'avoir terminé mon roman. Et une fois, qu'il est terminé, et que j'ai corrigé les fautes que j'ai vu, je le donne à un ancien professeur de français de mes connaissances pour qu'il le corrige et me donne son avis.
7. Après une dernière relecture et réécriture, envoie aux maisons d'éditions, sans oublier de prier ^^.
Voilà les étapes que j'utilise, j'espère que ça t'aidera. |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Mar 23 Oct 2012 - 17:45 | |
| - Citation :
- 1. Idée : comment jugez-vous que c'est la bonne ? une simple conviction, une préférence personnelle, un thème proche de l'actualité, de ce qui se lit ?
Une simple conviction. Ça reste sur des thèmes qui me parlent, je vais pas me mettre à écrire un beau matin de la Fantasy porno SF par exemple. Je reste le plus souvent dans le fantastique/réaliste. Ça peut me venir d'une chanson, d'un film, d'une situation dans la rue. Pas trop de l'actualité. Je juge que c'est la bonne à partir du moment où elle n'arrive plus à me sortir de la tête et qu'elle sonne comme une évidence. Et parfois je peux me tromper. Ça donne des romans inachevés le plus souvent. - Citation :
- 2. Recherches : jusqu'où allez-vous ? recherches sur internet au moment de l'écriture, bibliothèque, presse spécialisée, rencontre avec des experts ?
Pas de recherches, seulement le feeling et mes connaissances perso. Parfois je fais un tour sur les forums pour parler avec des gens qui ont vécu une situation réaliste similaire pour m'imprégner de leurs impressions et puis c'est tout. J'écris sur ce que je connais. Sur ce que je maîtrise ou peut maîtriser un tant soit peu. - Citation :
- 3. Plan : pas de plan, un scénario détaillé, des fiches de personnages, une chronologie, des cartes ?
Plan hyper détaillé avec une chronologie soigneuse même si je mets très peu de date dans mes écrits. C'est juste pour ma compréhension perso. Pas de cartes. Fiche perso oui. Et je mets tous les éléments clefs de l'histoire pour éviter les incohérences par la suite. - Citation :
- 4. Brouillon : écrivez-vous d'abord à la main pour recopier ensuite sur votre traitement de texte, et corriger à la volée ?
Word est mon ami dès le départ. Je corrige quand j'écris et après. - Citation :
- 5. Premier Jet : essayez-vous d'écrire un certain nombre de mots par jour, attendez-vous que l'inspiration arrive ? respectez-vous votre plan, si vous en avez fait un ? utilisez-vous des activités en lignes pour vous motiver (Blog, Nuits de l'Écriture, NaNoWrimo, Journal de Bord...) ?
J'écris quand j'en ai envie et quand j'en ai besoin. Quand je me force à écrire c'est du grand n'importe quoi et c'est pas soigné, comme si j'étais pressée d'en finir. Pas de blog, pas de journal de bord. Ma vie n'est pas assez palpitante pour ça. - Citation :
6. Relecture : vous-même, vos proches ? combien de fois ? Moi même. Plusieurs fois. Avec toujours quelques jours/semaines d'intervalle. - Citation :
- 7. Extraits sur le forum : vous sentez-vous à l'aise avec le fait de partager des extraits en ligne ? tenez-vous compte des commentaires ?
Pas du tout à l'aise mais ça attise ma curiosité. Je prévoie de le faire prochainement, j'ai juste trop peur de vous ennuyer avec mes babillages. Je suppose que je tiendrai compte des commentaires. Sinon ça sert à rien. - Citation :
8. Second Jet : réécriture complète ? correction des passages bancaux ? Correction de certains passages, quelques coupures aussi quand c'est trop long, mais jamais de réécriture complète. De toute façon, mon roman est toujours prédécoupé et n'est pas écrit dans l'ordre chronologique. - Citation :
9. Bêta-Lecture : via le forum, ou ailleurs ? quelle fonctionnement ? Via le forum quand j'aurais posté assez de messages. - Citation :
- 10. Correction : utilisation d'un logiciel, d'un dictionnaire papier ?
Le Bescherelle est mon ami, mais ça suffit pas car j'ai pas assez de recul sur mon texte je pense. - Citation :
- 11. Version finale
12. Mise en page 13. Début de la chasse aux éditeurs J'y pense doucement mais surement. |
| | | Invité / Invité Mar 23 Oct 2012 - 19:39 | |
| 1 Idées: Généralement mes idées sont les résultats d'un processus, d'un constat qui au fil des jours me submergent. Mais il suffit d'une parole ou d'une action qui me touche pour que germe l'idée que je developpe par la suite.
2 Plan: Une fois que j'ai muri l'idée, je construiS un scénario dans ma tête, puis je fais un plan d'attaque sur du papier, question de savoir d'où je veux partir et où je veux aboutir. à partir du plan, je trouve un fil d'ariane que je suivrais pendant la redaction pour ne pas sortir du sujet et pour ne pas perdre le lecteur.
3 Recherche: Une fois le plan ficelé, je me repasse sans cesse les péripéties dans ma tête question de faire vivre le roman pour moi-même. Puis je fais des recherches conformement aux lieux et aux personnages qui doivent figurer dans le livre. Les recherches sont faites sur Internet, sur les lieux mêmes, par exemple dans le cadre du roman qui m'occupe en ce moment je me suis rendu dans la forêt Camerounaise pour étudier personnellement la vie des locataires de la forêt. J'interroge des personnes qui à mon avis peuvent detenir les infos que je recherche. Je lis des ouvrages qui traitent du thème ou d'une partie du thème que je veux aborder.
4 Brouillon: Je vais droit au but, je n'ai généralement pas le temps d'écrire un texte au brouillon si oui des idées qui me sont venues durant mon enquête. Cependant,Je saisie directement mon texte.
5Ecriture. Je ne me fixe pas un certain nombre de mots à écrire par jour, au contraire, je me donne une échéance à laquelle le livre doit être terminé et j'écris dans le but d'atteindre cet objectif. Lorsqu'un roman me demande plus de recherche que prévu, je peux le suspendre pour un temps et engager un autre moins exigent. le plus souvent, j'écris des heures durant, beaucoup plus entre 4 heures et 11h du matin en ce qui concernent le week-end et les périodes où je suis en congé. Et de 3h à 7h 30 quand je suis en service. Il m'arrive évidement de perdre l'inspiration. Dans ce cas je me tourne vers des blogs, pour recevoir l'aide des amis. Mais je cherche toujours à retrouver l'inspiration avant de poursuivre afin d'éviter d'écrire des livres qui n'interresseront personne.
6 Rélecture: Je relis toujours le ou les chapitres précedent avant de poursuivre. A la fin, de l'ouvrage, je fais une rélecture complète. Ensuite, je remets des fragments à des amis. #des fragments parce que je me suis rendu compte que lorsque le texte est volumineux, mes amis prennent trop de temps pour le lire et le plus souvent et ne le terminent pas#.
7 Correction: Le plus souvent après des corrections personnelles et celles des amis, j'envoie le document chez un réleteur professionnel. Mais ça c'était avant de m'inscrire sur ce forum. Dès que je saurais comment poster le texte ici c'est avec plaisir que je le ferai.
8 Version finale: Dès que je recois les differentes corrections, je les étudie et je les intègre. Le texte qui en sortira sera imprimé sur papier format A4 et expédié à l'éditeur.
9 Edition: Pour l'instant, dès que mon texte est achévé je l'expédie aux éditions l'Harmattan qui ont une representation dans mon pays. Je ne peux pas encore me payer le luxe d'une édition à compte d'auteur. Les autres maisons d'éditions étant très éloignées et alors très couteux, je me contente d'envoyer le tapuscrit à un où deux éditeurs selon mes moyens.
|
| |
|
|