|
|
| Écrire un roman : quelles étapes ? | |
| | Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 28/12/2010 | MaxLouis / Pour qui sonne Lestat Mar 23 Oct 2012 - 21:16 | |
| 1. Idée : curieusement, je n'ai aucune idée. Je commence par un mot et à dieu-vat. Je me laisse guider par un fil invisible. 2. Recherches : aucune. Bon j'exagère. Si j'ai un doute, je cherche sur le net, rapidement, je n'ai besoin que de confirmer ou d'infirmer. 3. Plan : aucun plan. Je fonctionne au filing. 4. Brouillon : j'ai toujours de quoi écrire si j'ai un truc à placer dans l'histoire. 5. Premier Jet : important de se tenir un certain nombre de mots par jour. Sinon c'est la porte ouverte à :ça-attendra-demain. 6. Relecture : je relis à la fin. Et c'est là, parfois, la douche froide. Mais dans l'ensemble cela se tient. 7. Extraits sur le forum : je fais très rarement partager. Je suis très pudique. 8. Second Jet : pas de second jet proprement dit, mais soit je rallonge ou je tranche la mort dans l'âme. 9. Bêta-Lecture : je fais lire à droite à gauche. 10. Correction : un vrai calvaire, je fais au moins trente fautes par page. Donc, je fais corriger par des personnes qui savent … écrire 11. Version finale, mise en page: fait maison de A à Z et puis passage à l'imprimeur. 13. Début de la chasse aux éditeurs : éditeur ? C'est quoi ? Une espèce de requin ou de champignon hallucinogène ? |
| | Nombre de messages : 339 Âge : 76 Localisation : Basse Normandie Pensée du jour : C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ! Date d'inscription : 02/07/2011 | Papigeo / Tapage au bout de la nuit Mar 23 Oct 2012 - 21:38 | |
| 1. Idée : j'ai une trentaine de pages d'idées d'avance correspondant à une trentaine de romans possible, et je n'aurais pas assez de la fin de ma vie pour les écrire tous.
2. Recherches : recherches avant de commencer à écrire, principalement sur, et rencontre avec des experts : Médecin légiste, policier, avocat... (vu que j'écris surtout du polar)
3. Plan : Un plan de plusieurs pages plan, des fiches de personnages, des fiches de lieux de décors, d'environnement. Cette étape me prends environ 2 semaines.
4 et 5 :Brouillon pour moi = Premier jet : directement sur mon PC. Je ne me force pas, cela viens plutôt tout seul. Je peux écrire dix lignes dans une journée comme dix pages. Je respecte le plan, même s'il m'arrive souvent de le modifier pendant l'écriture. Cette étape me prend environ 1 mois.
6. Relecture : Moi même. Je relis une dizaine de fois en m'attachant à chaque fois à un point précis par exemple : orthographe, répétitions, verbes ternes... dialogues, descriptions, cohérence de l'histoire... Cette étape me prend 2 mois, puis je n'y touche plus pendant un mois et je recommence une relecture pendant 1 mois. Ce sera ma version finale.
7. Extraits sur le forum : pour le moment je n'ai jamais mis d'extrait de mes romans sur le forum.
8. Second Jet : pour moi cela fait partie de la relecture.
9. Bêta-Lecture : pour le moment je n'ai pas utilisé la bêta-lecture.
10. Correction : je n'utilise aucun logiciel seulement : le petit Robert, un dictionnaire de synonymes et analogique, un Bescherelle, et dictionnaire d'orthographe et de grammaire (A Jouette)
11. Mise en page : Je la fait pendant la relecture
12. Début de la chasse aux éditeurs je ne pense plus avoir ce problème.
|
| | Nombre de messages : 696 Âge : 30 Pensée du jour : "Si le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde" Date d'inscription : 25/10/2012 | Aredhell / Déesse rousse des koalas, éleveuse de panda roux et trolleuse d'Elfe Lun 5 Nov 2012 - 17:06 | |
| Qu'elle intéressante idée que celle là ^^ De quoi comparé un peu les méthode notamment. Voilà ce qu'il en est pour moi 1. Idée : L'idée, à la base, et bien, je voulais écrire du fantastique car c'est un genre que j'adore. Une fois cela défini, j'ai cherché un sujet, et a force de réfléchir, je me suis dit qu'il y avait moyen de faire quelque chose d'intéressant à propos d'une nymphe et d'un phoenix 2. Recherches : niveau recherche, c'est plutôt pendant l'écriture. Lorsque j'ai un doute sur quelque chose, ou que j'ai envie d'en savoir plus sur le sujet avant de continuer ( au début, j'avais entre autre fait une recherche que je qualifierait comme "un peu pousser" sur les nymphes) 3. Plan : Le plan, j'en ai fait un très récemment, donc bien après avoir commencé l'écriture. Et ce plan ne parle que de peu d'évènement, surtout que je ne suis pas encore sur de l'ordre de ces évènement... En revanche, j'ai réalisé une ou deux cartes ^^ 4. Premier Jet : avant, je n'écrivais que quand j'avais de l'inspiration... Récemment, je me suis dit que si je voulais vraiment avancé, il fallait que j'écrive au moins un peu chaque jour. Et là, je me suis mis à la Constante, j'ai fait un Journal de Bord, et tenté une nuit d'écriture. En espérant que ça va bien m'aider. 5. Relecture : Moi et mes proches, plusieurs fois. Je relis depuis le début lorsque je bloque sur un passage. 6. Extraits sur le forum : j'appréhendais beaucoup le fait de partager mes écris. La peur du plagiat, entre autre... mais également la peur que ça ne plaise pas, alors que l'envie d'écrire me vient du fait que je veux faire rêver les gens comme certains auteurs mon fait rêver. Finallement, je n'ai plus peur, j'ai eu pour l'instant des avis très positifs, et les remarques par rapport à certains passage, ben en relisant, j'ai eu tendance à me dire "mais oui, xxxx à raison, faut que je modifie ça, ça va pas du tout ! " ou d'autre chose du genre 7. Second Jet : Je n'en suis pas encore là, sauf pour certain passage... et justement, j'en suis actuellement à un passage qu'il faut que je revoie complètement 2. Bêta-Lecture : Je pense que je ferai ça sur le forum, mais bon, d'ici à en être là... 9. Correction : pour l'instant, je fait pas mal confiance au correcteur orthographique de mon traitement de texte. Sinon, ben, c'est pas mal mes lecteurs ^^ ( le dictionnaire, quand l'un des lecteurs à un doute, ou alors, quand on veut plus de précision sur le mot en lui même) 10. Mise en page : dans l'ensemble, je fais ça pendant l'écriture. Je saute plusieurs ligne pour signifié un changement de lieu, ou du temps qui s'écoule par exemple... Voilli voilou. J'ai écris ça en fonction de où j'en suis actuellement. |
| | | Invité / Invité Lun 5 Nov 2012 - 20:12 | |
| Pour écrire un roman Tout vient chez moi d'une envie Croisée au bon moment Alors je lui donne vie Dans un premier jet, Démarrage vite fait Jusqu'à tant - que je le sens.
Et puis je laisse reposer Je regarde si je peux oser Continuer ma prose Sans me sentir morose.
Là donc je continue Et un peu ça sinue Entre la réflexion sur le plan Et les possibilités de formes Finalement je tape, bon an mal an Mes idées mes élans Bref : mes structures A la suite du texte informe.
Enfin je me tiens/je ne me tiens pas A ce filigrane de mes premiers pas Qu'importe Ils me sert de porte Pour la suite de ma fuite Littéraire.
Finalement, je trouve à conclure. |
| | | Invité / Invité Lun 5 Nov 2012 - 21:39 | |
| Intéressant de lire la manière de fonctionner de chacun, pour ma part, c'est un peu de l'un et de l'autre, et j'ai envie de dire : ça dépend de ce qu'on écrit.
Pour mon premier : recueil de nouvelles : une nouvelle s'écrit forcément 100 fois plus vite qu'un roman et moins de travail, pour les incohérence, etc. vu que c'est court.
Mon dernier : un pamphlet, court aussi, écrit en 15 jours.
Rien à voir avec un roman, mon 2ème donc, où je vais répondre au questionnaire pour celui-là.
1. Idée : Alors moi, tous mes écrits viennent de moi, j'ai envie de dire. Peut-être que je manque d'imagination. Mais pour mon roman, c'est venu d'un fait réel dans ma vie. Dont j'appréhendais la suite, et dont j'ai inventé la suite. Un peu comme si j'écrivais en thérapie pour raconter mes angoisses !!
2. Recherches : jusqu'où allez-vous ? recherches sur internet au moment de l'écriture, bibliothèque, presse spécialisée, rencontre avec des experts ?
Internet.
3. Plan : Aucun pour ma part ! Même pire ! J'ai commencé à écrire mon livre par la fin !!! Oui oui, bizarre peut-être... mais c'est le dénouement qui m'est venu en premier, et du coup, j'ai vraiment écrit chaque chapitre, comme ça me venait, et j'ai assemblé le puzzle après ! Mais il me fallait la fin pour construire le "avant".
4. Brouillon : Moi : grosse fainéante, donc hors de question de faire double travail ! J'écris directement sur l'ordi. Et la nuit en général, quand je me pose. Jamais je ne note quoi que ce soit en journée, je n'y pense pas.
5. Premier Jet : essayez-vous d'écrire un certain nombre de mots par jour, attendez-vous que l'inspiration arrive ? respectez-vous votre plan, si vous en avez fait un ? utilisez-vous des activités en lignes pour vous motiver (Blog, Nuits de l'Écriture, NaNoWrimo, Journal de Bord...) ?
Non, j'écris quand j'ai envie. Je peux écrire 5 lignes et pas inspirée, je fais autre chose, comme je peux passer la nuit à écrire 10 pages A4.
6. Relecture : vous-même, vos proches ? combien de fois ?
Moi 10 fois environ, avec une correction précise pour chaque fois. La première, lecture globale pour noter les éventuelles inconhérences ; une seconde pour les lourdeurs de phrases, les passages à réécrire, une autre pour l'orthographe, une autre pour la concordance des temps (un de mes soucis quand j'écris, je n'y pense pas, et en relisant je m'aperçois que je passe parfois du passé au présent sans m'en rendre compte).
Et pour la dernière, j'ai payé une correctrice, parce qu'à force de se relire, les fautes, même si on les sait, on ne les voit plus. On survole, sans réussir à vraiment se relire.
7. Extraits sur le forum : vous sentez-vous à l'aise avec le fait de partager des extraits en ligne ? tenez-vous compte des commentaires ?
Jamais fait lire mes écrits avant.
8. Second Jet : réécriture complète ? correction des passages bancaux ? Réécriture de passages, mais curieusement, je reviens souvent au premier jet, comme si ma première idée était la meilleure....
9. Bêta-Lecture : via le forum, ou ailleurs ? quelle fonctionnement ?
Correctrice comme dit plus haut. Pour moi, c'est indispensable, même si ce sont des frais. Chose que je n'ai pas faite pour mon premier, mais que j'ai réédité corrigé après. Je me dis que lorsqu'on fait payer un livre, par respect du lecteur, on se doit de publié un livre correct. Après le style, l'histoire, ça plait ou pas, on a plus ou moins de talent... mais qu'il soit au moins correct.
10. Correction : utilisation d'un logiciel, d'un dictionnaire papier ? Bon ben je réponds aux questions sur celles d'avant moi. lol
11. Version finale
12. Mise en page
Fait au fur et à mesure... au format A4, interligne 1,5 pour l'envoi aux éditeurs.
Fait à la fin pour mon pamphlet mise en page toute seule, juste un copier-coller dans Word au format du livre, transfert en PDF... enfin rien de sorcier, quand il n'y a plus que ça à faire !!!
13. Début de la chasse aux éditeurs J'ai fait comme tout bon débutant qui se recpecte ! On rêve ! Alors on envoie aux plus grands ! Puis on baisse de gamme au fur et à mesure des réponses négatives...
|
| | Nombre de messages : 108 Âge : 29 Localisation : bourges Pensée du jour : l'erreur du passé peut être le poids de l'avenir Date d'inscription : 14/10/2012 | Eslian / Barge de Radetzky Mar 6 Nov 2012 - 14:03 | |
| 1 : synopsis 2 : freestyle ! 3 : relecture du freetyle et parfois recherches 4 : réécriture 5 : traque d'éditeurs, courcours et postage sur JE (le tout en un^^) Les idées j'en ai trop en fait. elles surviennent dans toutes les étapes |
| |
|
|