PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

L'élaboration de l'environnement de votre roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Aredhell

Féminin
   Nombre de messages  :  696
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  "Si le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde"
   Date d'inscription  :  25/10/2012

Aredhell  /  Déesse rousse des koalas, éleveuse de panda roux et trolleuse d'Elfe

Combien de temps consacrez vous à l'élaboration de l’environnement de l'histoire (univers, personnages, cartes, messages portés à travers le récit...) avant de passer à l'écriture ?

J'ai parfois pris un peu de temps pour faire une carte de mon univers (uniquement du pays principal pour le moment). Sinon, je n'ai jamais vraiment bossé sur ces aspects là...

Quand j'ai une idée, je commence à écrire, et une fois que j'ai commencé, j'ai du mal à m'arrêter. J'écris tout directement comme ça me vient !

souplicourt

Féminin
   Nombre de messages  :  61
   Âge  :  46
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  16/10/2012

souplicourt  /  Clochard céleste

Bonjour,

Pour mes premiers romans j'ai fait au fil de la plume puis j'ai réécris au moins 5 fois.

Pour mon nouveau projet, j'ai posé les grandes lignes et les traits de caractères principaux de mes personnages phares avant de me lancer dans la rédaction. Du coup j'ai plus de latitude pour les détails de l'histoire,des personnages, les rebondissements ainsi que du choix des formes et des mots. Maintenant je trouve que mes 3 premiers Romans sont bien moins bons (voir nuls).

J’écris un chapitre, puis je le corrige, j'ajoute des impressions, des détails . Je note les éléments principaux et fait des "fiches personnages" pour ne pas faire d'anachronismes. Je fait aussi une chronologie, pour ne pas faire d'erreur de bourdes.

Je me suis lancée dans le fantastique pour mes premiers écrits parce que j'avais tenté un roman historique que je n'ai jamais terminé. Les recherches n'étaient jamais suffisantes et les chances d'erreurs me faisaient trop peur et du coup je n’avançais pas.

Invité  /  Invité

Pour l'un de mes récits, je m'étais mise en tête de faire des cartes, il y en avait trois au total : j'avais mis les distances, le temps qu'il fallait pour les faire à cheval, toutes les villes, forêts, etc... Mais ça a été l'unique fois pour moi.

Par contre, lorsque l'un de mes écrits se déroule dans une ville qui existe, j'essaie d'utiliser les noms de rues, les lieux qui y sont réellement. Ca demande d'avoir les temps de parcours également, histoire que cela reste plausible. (Ne pas faire vingt kilomètres en cinq minutes par exemple !)

Sur mon récit actuel j'ai tout en tête alors j'écris au fur et à mesure en sachant exactement ce qui va arriver.

souplicourt a écrit:
J’écris un chapitre, puis je le corrige, j'ajoute des impressions, des détails.
Je fonctionne de la même manière, cependant je ne fais pas de fiche de personnage. Peut-être devrais-je m'y remettre, ça peut aider et cela permet de bien les différencier et de leur donner un caractère qui leur est propre sans faire d'erreurs.

Pêche Melba

Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012

Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat

Pour les personnages, je me contente d'un profil psychologique non exhaustif en 3-4 lignes, simplement pour bien caler leurs relations au départ. Le reste vient tout seul.
Je ne réserve un traitement particulier qu'à la chronologie des évènements en mettant systématiquement en rouge dans le corps du texte les références temporelles (ex: "on se voit dans trois semaines"), ainsi je me mets à l'abri d'erreurs stupides et je place la bonne scène au bon moment.

Les cartes, on les rencontre surtout dans la fantasy. En tant que lectrice, je ne les regarde jamais quand elles sont proposées en sus du texte, les chronologies encore moins. Je veux bien croire que ça aide l'auteur à créer son univers, pour autant un roman pourvu d'une abondance d'annexes donne à penser que le texte ne se suffit pas à lui-même.

Ce n'est que mon avis, et cela ne vaut que lorsque ces documents sont adjoints lors d'une éventuelle publication. Je suis bien consciente qu'on peut en avoir besoin pour avancer...

Mahili

Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012

Mahili  /  Tentatrice chauve

Ca rejoint un peu d'autres sujets ouverts à propos du plan, de l'avant écriture, etc. mais bon...

Perso, j'écris toujours au fil de la plume. l'élaboration trop avancée avant de commencer à écrire me bloque, j'ai l'impression de ne plus avoir rien à découvrir...

Je préfère laisser vivre mes persos, et le découvrir le monde dans lequel ils vivent à travers eux. Parfois, ils me surprennent !

Mais bon, j'ai toujours une idée de départ, même si mes persos sont le vecteurs de l'amélioration du monde, et de certains de ces critères, au fil de l'écriture, donc. Surtout au travers des dialogues ^^

Je dirais donc, pour répondre clairement, que je n'y passe que quelques jours, voire une ou deux semaines, maximum.

Ahava-brumes

Féminin
   Nombre de messages  :  3717
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza

Pour l'environnement, je n'élabore rien du tout. Flemme!

Tout est dans ma tête, je développe juste les caractéristiques de mes personnages, certains lieux clefs et puis c'est tout. C'est toujours dans des endroits où je suis allée, histoire d'être crédible.

Invité  /  Invité

Pareil que Ahava, je ne crée strictement aucun doc avant de commencer l'histoire, je passe juste un certain temps à chercher des noms pour mes persos, et quand je dois faire des recherches, c'est pendant l'écriture.

Sinon, j'ai recommencé à faire des fiches persos avec Stupéfia, mais qui portent uniquement sur les tics de langages des narrateurs, leur façon de parler au niveau de la syntaxe, leurs manies... Ils sont 6, donc de tête, j'avais un peu de mal à me souvenir de tout.

Gaufrette

Féminin
   Nombre de messages  :  228
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sur le ring !
   Pensée du jour  :  NaNoWriMo tu me tueras...
   Date d'inscription  :  26/10/2012

Gaufrette  /  Autostoppeur galactique

Je crée l'environnement en cours de route, au fil de l'histoire, comme ça m'arrange. Surtout pour mon premier roman, je n'avais rien prévu du tout ! Et en fait, ça n'a pas changé depuis...

Invité  /  Invité

Mahili a écrit:
Ca rejoint un peu d'autres sujets ouverts à propos du plan, de l'avant écriture, etc. mais bon...

Perso, j'écris toujours au fil de la plume. l'élaboration trop avancée avant de commencer à écrire me bloque, j'ai l'impression de ne plus avoir rien à découvrir...

Je préfère laisser vivre mes persos, et le découvrir le monde dans lequel ils vivent à travers eux. Parfois, ils me surprennent !

Mais bon, j'ai toujours une idée de départ, même si mes persos sont le vecteurs de l'amélioration du monde, et de certains de ces critères, au fil de l'écriture, donc. Surtout au travers des dialogues ^^

Je dirais donc, pour répondre clairement, que je n'y passe que quelques jours, voire une ou deux semaines, maximum.

Exactement pareil !

Au début j'ai commencé à faire pas mal de recherches pour faire coller les détails de mon histoire, mais pour le plan etc, ça me sort vite du sujet et atteint ma motivation de manière néfaste.

J'écris comme ça vient, parfois mon histoire se modifie au fur et à mesure. Mais la plupart du temps, je laisse mon esprit vagabonder pendant que je fais autre chose (sport, travail, douche, ballade) et là les idées viennent, jamais dans le bon ordre.

J'ai une méthodologie quasiment inexistante et aucune méticulosité. Je laisse venir, c'est certainement pas la meilleure chose à faire, mais je pense pas être capable d'être davantage organisé.

L'élaboration de l'environnement de votre roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1