PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

[CANCER] --- Appel à témoins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Cool,
Je savais que tu ne t'adressais pas à moi... Wink
Mais ton propos m'interpellait. C'est tout...

Spoiler:

Ce qui n'interdit pas à la personne concernée de te répondre ensuite. Wink

Sasha

Féminin
   Nombre de messages  :  496
   Âge  :  36
   Localisation  :   [Tokyo ] - Paris
   Pensée du jour  :  Blue Skies.
   Date d'inscription  :  12/01/2010

Sasha  /  Pour qui sonne Lestat

Spoiler:
http://www.shirokaya.wordpress.com

Marc Anciel

Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  45
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008

Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre

ilham a écrit:
Par contre, non, je ne parle pas de trainer dans les couloirs quand même ! Tu te fais virer vite fait, là ! ( et puis, tout simplement, c'est très hard quand même quand les choses sont en train de se dérouler... j'en ai fait l'expérience, de suivre toute une journée le sort d'un jeune gars entre la vie et la mort... ça retourne quand même et je le conseille pas ! Moi, c'était mon boulot, mais pour un roman on n'a pas à faire ça) Je pense surtout aux assos où déjà les gens ont une démarche d'ouverture, de vouloir partager, ont parfois un peu de recul. Et là franchement, les portes sont ouvertes.

Vu comme ça, c'est déjà plus imaginable, en effet.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/

Invité  /  Invité

Sasha : pour pas polluer, et laisser le sujet à ce qu'il est, je te réponds en mp.

Ferreol

Féminin
   Nombre de messages  :  670
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tours
   Pensée du jour  :  Mort-icole.
   Date d'inscription  :  03/08/2011

Ferreol  /  Hé ! Makarénine

Sasha a écrit:
l'auteur du topic, qui est celui qui demande à glaner des récits de traumatismes pour écrire sur le sujet, et la première chose à te demander avant d'écrire un roman, c'est pourquoi tu écris sur ce sujet. Si je le demande, c'est que j'aimerais le savoir et s'il n'est pas capable de répondre à cette question, peut-être qu'il devrait commencer par se la poser avant de frapper à la porte des victimes et de leurs familles.

Oui, je suis assez d'accord avec ça.

Parce que là ce topic me saute à la gorge comme un monstre gluant, et à un endroit, un moment où je ne m'y attends pas, je perds la mesure de tout et j'ai envie de dire que ça me semble être du voyeurisme, de la condescendance voir même je ne sais pas, un sujet qu'on peut balayer d'un revers de main, comme on demande un abrégé d'ornithologie, ou la procédure d'une taxidermie. Non, non.
Il me semble qu'il doit bien exister des éléments sur le net permettant d'obtenir des renseignements, et de faire une recherche silencieuse, d'observer en silence oui, on ne demande pas à quelqu'un de se raconter comme pour un sondage, comme ça sans rien donner en retour, une raison, un engagement, un partage.

Je me sens acculée, je feule, et j'ai des sifflements plein les oreilles, de la retenue sur ce sujet là, je n'en ai pas.

NB : En plus, tu te sais indélicat. Alors je me demande pourquoi tu postes, ou alors pourquoi tu dis que tu es indélicat, l'un ne va pas avec l'autre.

March-Hare

Masculin
   Nombre de messages  :  231
   Âge  :  40
   Localisation  :  50° 27' 00'' Nord ; 3° 35' 29'' Est
   Pensée du jour  :  Vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite - Jeanne d'Arc
   Date d'inscription  :  13/02/2012

March-Hare  /  Autostoppeur galactique

Et bien, je dois avouer être assez surpris des réactions rapides que ma demande a fait naitre. Je dois déjà vous remercier de ne pas me considérer comme un simple glaneur d'infos. Sasha, ton point de vue est légitime. Je vais donc t'exposer un peu plus précisément ma démarche, plus loin.

May (et les autres) >>> Merci pour ce témoignage. Je sais les efforts à fournir pour oser en parler ainsi, je comprends les peines mais, au-delà du tabou, tu nous montres qu'il est possible d'en discuter et de mieux cerner un sujet plus que délicat, car celà peut arriver à tout le monde à un moment de sa vie, moi y compris. Je suis très intéressé par le cours que tu mentionnes, et si j'avais eu la possibilité de m'y rendre je l'aurai fait volontiers. Je pense qu'il m'aidera beaucoup.

Concernant la recherche d'informations, cette phase a déjà été effectuée. Et comme il a été dit, le cancer regroupe tellement d'incertitudes à son sujet qu'il est difficile de recouper les infos, les stats, etc...Pour autant, les détails techniques de la maladie (métastases, tumeurs primaires, secondaires, thérapies, pathologies, diagnostics médicaux....) je pense les avoir correctement cernés. Pour cause, l'internet regorge d'une multitude de sites traitant du sujet. Là ou je ne me suis peut-être pas exprimé comme il faut lors de ma demande, c'est que j'ai plus l'intention d'explorer le "registre émotionnel" de cette maladie, et par voie de conséquence de n'importe quelle pathologie grave en règle général. D'où le besoin de témoignages personnels, "privés"..., d'où cette demande effectuée sur JE.

Bien entendu, cela ne m'empêche pas d'aller sur place visiter les assos, et peut-être même de voir les personnes concernées. Au contraire de Marc Anciel (attitude que je respecte à tout point de vue), je me connais assez d'empathie et de recul pour aborder le sujet de but en blanc avec une personne ou une famille rongée par le cancer (en 4 ans de gendarmerie j'ai connu des choses assez moches et tristes m'ayant permis de développer cette faculté). Si je choisis la voie JE, ce n'est pas tant par facilité que par manque de temps. Je ne suis pas ici pour me justifier, mais mon travail (responsable d'un bar-brasserie ouvert 6jours/7, fermé le dimanche quand je n'ai pas de groupes prévus) ne me laisse que peu de temps pour ce genre de démarches.

Je reviens à Sasha, et un peu à tout le monde d'ailleurs. Pourquoi le choix d'écrire sur le cancer du poumon ? A la base, le récit devait porter sur un songe permettant à un homme d'aller au delà de sa propre volonté, et ce afin de surmonter une situation devenue insupportable. Cet évènement insupportable est ensuite censé emmener le personnage principal aux portes de son âme, s'interrogeant sur le sens de la vie. Samuel va voyager en endurant mille et un supplices pour atteindre le rêve qu'il aura fait, sans vraiment le comprendre au départ. Donc : une maladie grave, lui assurant assez de mobilité pour les besoins du récit, était tout indiquée. Restait à choisir laquelle.

Quand j'étais encore enfant, j'ai vu un drame familial se jouer autour du cancer de ma tante Flora, la sœur de ma mère, jusqu'à son décès, et bien après encore. Je n'énumérerai pas le nombre de larmes qu'il m'ait été donné de verser à cette époque. Ma maman lui donna sa moelle épinière (seule de la famille ayant une compatibilité génétique au vu de la greffe), ce qui conféra 3 années de sursis à ma tante, avant qu'elle ne cède au désespoir et laisse 3 enfants derrières elle, orphelins de leur mère. Aujourd'hui, ma maman en souffre toujours un peu physiquement, et bien plus psychologiquement. Le Cancer s'étant invité dans ma vie à ce niveau, il me tenait particulièrement à cœur de le traiter (au sens propre et au sens figuré...) dans un récit imaginaire.

Alors pourquoi le cancer des poumons ? Parce que je voue une haine aussi farouche qu'injustifiée (je ne fume pas) au tabac, et souhaiterais faire de ce récit une vitrine de mise en garde contre les conséquences du tabagisme. Il est clair qu'il n'y a pas que le tabac qui puisse engendrer ce type de cancer. Mais c'est la première cause qui m'est venue à l'esprit. Je connais bien trop de gens (très proches) qui mettent leur santé (et celle des autres) inutilement en danger avec cette saloperie. Alors si mon récit pouvait au moins avoir le mérite de leur dire "attention", ce sera déjà pour moi une grande victoire.

Pour terminer, j'estime que de pouvoir "ressentir" des choses aussi grave, au travers de vos témoignages, est pour moi un défi personnel à relever dans ma compréhension du monde, même si je ne suis pas "a priori" concerné. J'ai juste envie d'écrire ce livre, si tant est que je puisse en arriver au bout.

J'espère vous avoir éclairé sur le sens de ma démarche,

Sur ce, j'ai encore un peu de nettoyage à faire en bas à la Brasserie !!!

Dernière édition par March-Hare le Dim 21 Oct 2012 - 12:32, édité 1 fois

March-Hare

Masculin

Ferreol a écrit:

Parce que là ce topic me saute à la gorge comme un monstre gluant, et à un endroit, un moment où je ne m'y attends pas, je perds la mesure de tout et j'ai envie de dire que ça me semble être du voyeurisme, de la condescendance voir même je ne sais pas, un sujet qu'on peut balayer d'un revers de main, comme on demande un abrégé d'ornithologie, ou la procédure d'une taxidermie. Non, non.
Il me semble qu'il doit bien exister des éléments sur le net permettant d'obtenir des renseignements, et de faire une recherche silencieuse, d'observer en silence oui, on ne demande pas à quelqu'un de se raconter comme pour un sondage, comme ça sans rien donner en retour, une raison, un engagement, un partage.

Je me sens acculée, je feule, et j'ai des sifflements plein les oreilles, de la retenue sur ce sujet là, je n'en ai pas.

NB : En plus, tu te sais indélicat. Alors je me demande pourquoi tu postes, ou alors pourquoi tu dis que tu es indélicat, l'un ne va pas avec l'autre.

Nos posts se sont entrecroisés Ferreol, j'espère t'avoir donné les éléments pour éviter d'être considéré comme un voyeur. J'ai bien précisé au début du message que si se sujet était perçu comme "embarrassant" par les admins, il m'importait peu que vous le rectifiez, c'est à dire en corbeille.

Je trouverai simplement dommage qu'un monstre gluant, traité par un "voyeur condescendant" (si tu me considères ainsi), doive être mis au placard juste parce qu'il fait peur, qu'il est et doit rester tabou. Le Cancer fait malheureusement partie de notre vie (je fais d'ailleurs allusion à ma propre vie dans ce message). J'aimerais, tant qu'il est encore temps, que ce sujet ne se transforme pas en débat stérile. Ceux qui veulent apporter leur témoignages directement ont leur conscience propre d'agir en ce sens, je ne leur impose rien. J'ai aussi précisé que le MP serait bien plus convenu pour des témoignages trop personnels. Je m'excuse si j'ai pu te choquer Ferreol, ce n'était pas dans mon intention.

Dernière édition par March-Hare le Dim 21 Oct 2012 - 12:30, édité 1 fois

May

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007

May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière

Il faut bien que quelques personnes voient le cancer au delà d'un tabou et d'un sujet à éviter, car ce n'est pas le cas. A se taire, on fait évoluer la chose en quelque chose de monstrueux. Pour vivre heureux, vivons caché ? Non, pas vraiment. Son sujet ne me choque pas, et pourtant, je devrais être la première à monter aux créneaux. Il ne fait que recueillir des témoignages pour essayer de mieux comprendre, ce qui est normal et il n'oblige personne à se dévoiler. J'ai fais exactement pareil pour des personnes sortant de cure de désintoxication.

Alors calmez vous.

Je te copie/collerait le cours en question, March-Hare. Une fois que je l'aurais eu.

Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/

Marc Anciel

Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  45
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008

Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre

J'ai déjà eu ce genre de projet, écrire sur le cancer, lutter contre le tabagisme. Mais en ce qui concerne ce dernier point, on peut difficilement être mieux informés. Sur chaque paquet on voit les conséquences possibles, déjà. Du coup je me demande si lutter contre le tabagisme en le prenant par ce bout là est vraiment judicieux. En plus c'est un travail d'équilibriste, parce que si ton intention est trop visible, tu seras pris pour un moralisateur et c'est contre-productif. A l'inverse, si tu fais passer ça trop en retrait, tu risques de rater le coche. Bien sûr, ce n'est pas ça qui doit t'arrêter mais ça me semble vraiment très délicat.
Si je devais attaquer le tabagisme, je pense que je le prendrais plutôt du côté de l'addiction. Parce que pour moi le noeud du problème se trouve là: les conséquences on les connait par coeur, mais on sous-estime toujours l'addiction et c'est pour ça que l'industrie du tabac continue à fonctionner à plein. Tant que les jeunes se croiront plus forts, tant qu'ils penseront qu'ils arrêtent quand ils veulent, tant qu'ils ne comprennent pas que l'addiction est beaucoup plus sournoise qu'ils ne l'imaginent et que si au début ils arrêtent en effet quand ils veulent comme ils veulent, un jour, sans qu'ils s'en rendent compte, ils ont passé un cap et à partir de là arrêter devient une torture inimaginable.
Pour le reste, si mon expérience t'intéresse, comme je te l'ai dit, je suis prêt à répondre à toutes tes questions, dans la mesure de mes connaissances.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/

March-Hare

Masculin

May a écrit:
Je te copie/collerait le cours en question, March-Hare. Une fois que je l'aurais eu.

Merci May.

Marc Anciel a écrit:
si ton intention est trop visible, tu seras pris pour un moralisateur et c'est contre-productif. A l'inverse, si tu fais passer ça trop en retrait, tu risques de rater le coche. Bien sûr, ce n'est pas ça qui doit t'arrêter mais ça me semble vraiment très délicat.

Tu as tout à fait raison. C'est une phrase que je compte m'imprimer dans le fond de ma petite boite crânienne. Les occasions de tomber dans le piège sont trop nombreuses. Pour en revenir au tabagisme, il ne s'agit pas du fil rouge du récit. Quand je disais que j'aimerais en faire une vitrine pour lutter contre ce fléau, c'est surtout en arrière plan. Je compte utiliser le tabac comme cause, non comme sujet principal. Il s'agit simplement d'une splendide opportunité de lui faire un pied-de-nez ! Je t'ai envoyé quelques questions au sujet de ton amie par MP, par souci de discrétion je laisse à ton appréciation le soin de me répondre par même voie ou de le publier sur ce fil.

PS : nous nous sommes expliqués avec Ferreol en mp, sa réaction a été vive, compréhensible, et surtout du à un manque d'informations sur le sens de ma démarche. Nous pouvons repartir sur de bonnes bases.

[CANCER] --- Appel à témoins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2