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 importance du décor ou pas

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QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Alors, ce petit article qui me dit des choses que je sais déjà, mais d'autres le voudront peut-être pour faire un rappel :

http://www.enviedecrire.com/comment-bien-utiliser-les-decors-dans-votre-recit/

Le décor chez vous, est important, ou quasi nul.

ne vous contentez pas de me dire votre liste de roman avec la réponse à côté, j'aimerais savoir à partir de quoi, comment, vous vous êtes dit "dans ce roman-là, cette nouvelle-là, le décor est plus important que celui-là".

le décor chez vous a-t-il un rôle autre que de poser des images de fond derrière vos personnages ? Comment, à quelles doses l'employez-vous ?
 
bozdodor
   
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bozdodor  /  Bile au trésor


Alors j'ai commencé par lire l'article (ben ouais, c'est mieux ! Very Happy )

Le décor... Moi ça dépend beaucoup. Autant dans certains passage c'est juste une trame de fond pas très décrite soit c'est le contraire.

Par exemple, ils vont boire dans une auberge. Là je vais décrire un peu l'ambiance etc..., mais le lieu en lui-même sera décrit très succintement parce que je ne trouve pas que ce soit d'une importance capitale et de toute façon, les bouquins où il y a trop de descriptions pour rien ça me gave vite.

En gros pour moi (pour résumer), dans un même roman, ça dépendra des chapitres.

Par contre, mon héroïne se retrouve à visiter un lieu truffé de pièges ou inquiétant, alors là je trouve que la description du lieu prend une autre dimension, elle est importante. Sans elle, le passage perdrait sa saveur.

Par contre, te dire pourquoi je choisis tel ou tel lieu... je ne peux pas. J'écris toujours sans réfléchir, je fais pas de shéma, pas de cartes. Et comme c'est toujours dans un monde imaginaire, j'ai pas besoin de faire des recherches pour coller à la réalité.
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Aventador
   
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Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Hello. Moi je suis très visuel. Influence cinématographique oblige. Dans la grande majorité des cas, il me faut planter un décor. Ca me parait important pour créer une ambiance. Et si c'est le lieu de vie d'un de mes personnages, ça en dévoile un peu plus sur sa personnalité. Mais je ne vous balance pas la description d'un seul bloc. Trop chiant. Parfois, c'est un détail. Un truc de rien du tout. Parfois, c'est une phrase très courte, énumérative (pour évoquer l'accumulation, le bordel souvent, ou pour balayer une pièce comme le ferait une caméra), sans verbe (vous me direz : ce n'est donc pas une phrase. C'est pas faux...).

Je suis d'ailleurs plus à l'aise dans la description d'un lieu que dans celle, physique, d'un personnage.

Cela dit, dans de très rares cas, le décor est superflu, tellement secondaire qu'il n'a pas besoin d'être décrit. L'essentiel se trouve alors ailleurs.

Voilou, voilou...
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Invité  /  Invité


Bonjour

Dans mes livres , l'importances des décors ? cela dépend du lieu .
Si c'est le décor primaire ( le lieu principal ) oui je le dis beaucoup dans mes livres , j'essaye de le décrire au maximum .
Sa dépend aussi des livres que j'écrits , si c'est un livre réaliste oui le décor sera trés important . ( sa veut pas dire que les autres genres sont pas importants ! )

Aventador , pour ta conclusion le décor est un superflu ; tu as raison enfin c'est mon avis ; je le cite beaucoup le décor mais sinon oui c'est un élément superflu .
mais des fois l'importance des éléments , détails ... comptent ; désolé j'ai pas d'exemples précis mais dans certains films il y a des détails précis parfois ... ( sa dépend quels films ^^ )

Voila mon avis .
 
Aventador
   
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Aventador  /  Iphigénie in a bottle


J'ai précisé "dans de très rares cas" (je pense à une de mes nouvelles humoristiques par exemple).

Mais en général, comme j'écris des récits plutôt réalistes, et que mon influence est très cinématographique, le décor a pour moi une grande importance.
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D'emblée, j'ai tendance à négliger le décor dans mes récits. Je ne suis pas une fana des descriptions. Je sue un peu plus que sur d'autres passages pour les écrire. Mais je me soigne et dans les corrections c'est souvent le point n°1 à rectifier. Dans les yeux de Nouria, alors que mes personnages font une longue trotte, je n'avais rien décrit des paysages qu'ils traversaient. J'ai rajouté.
Dans une rose pour Gaza, ça risque d'etre le cas aussi, je pense. Améliorer le visuel.
Par contre dans d'autres récits, ça a son importance. Dans Bikaf, le drame se jouant dans un camp de réfugiés, j'ai trouvé très important dès le début de le décrire (même si je n'y ai jamais mis les pieds ! Heureusement, ce ne sont pas les photos, les témoignages, reportages qui manquent ) C'est un personnage à part entière finalement. Il est décrit trente ans après et pendant les massacres de septembre 1982. ( quoique j'avais zappé ça aussi dans un premier jet ! ), évolue, joue un role dans l'histoire... le personnage s'y perd, angoisse, retrouve ou non certains détails.
Sinon, j'aime bien parfois avoir un lieu clos : une pièce d'interrogatoire, un camion frigorifique, un jardin, dont les personnages ne peuvent sortir. Ca crée de suite une tension.
 
Aventador
   
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Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Je suis assez d'accord, le décor crée une ambiance.

Dans un chapitre de mon polar, ma star du hip-hop donne une interview dans la salle de bain d'une suite de l'hôtel Georges V à Paris, dans le but de laver son image médiatique. Comme je n'y ai jamais mis les pieds, je suis moi aussi parti d'une photo.

J'ai aussi plusieurs scènes dans un préfabriqué de chantier. C'est un lieu que j'ai choisi pour une séquestration.
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Papigeo
   
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Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


J'écris surtout du polar et pour moi aussi le décord, l'environnement a de l'importance. J'essaie de me rendre dans la ville, le village ou se déroulera les scènes principales; sinon j'utilise le net avec les vidéos et photo. Je rends visite au commissariat, à la gendarmerie, l'hôpital... ou se déroulera mon histoire. Exemple : mon dernier roman se passe en partie chez un importateur de bois exotique, j'ai visité ses bureaux, bâtiments, quai de débarquement... Dans mon roman précédent une partie de l'action se déroule dans un cimetierre parisien, je l'ai visité, discuté avec les gardiens...
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McSley
   
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McSley  /  Pour qui sonne Lestat


Les décors pour moi ont surtout une image symbolique. J'utilise souvent les mêmes régions pour mes récits (Iowa, New Jersey, nord de l'Angleterre) car selon le genre, ça me permet d'apporter une couche de réalisme ainsi que différents clins d'oeils, mêlant entre villes existantes et fictives. Un peu comme King avec le Maine on va dire...
 
AbImoPectore
   
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AbImoPectore  /  Gloire de son pair


Pour ma part, je veux qu’il y ait un travail du lecteur vis-à-vis le l’histoire. Le prémâché ne m’intéresse pas, à quoi bon détailler tous les décors en empêchant le lecteur de se faire sa propre vision des lieux où évoluent les personnages ? Pourquoi ennuyer le lecteur avec de descriptions qui peuvent être très longues et l’empêcher d’imaginer ? Si l’histoire est bien ficelée, le lecteur aura plus ou moins la même vision du contexte que l’auteur.
Je crois que les détails du décor n’ont d’importance que dans certaines séquences d’un roman policier ou dans un livre où l’on veut faire ressentir au lecteur la beauté ou l’horreur du lieu dans lequel les protagonistes se trouvent. Bien que dans cette dernière solution, on peut tout simplement suggérer le cadre de l’histoire/du chapitre au travers des dialogues et des émotions.
Dans mon roman actuel, vu qu’il s’inscrit dans un contexte réel, j’ai nommé l’endroit en changeant légèrement le nom (mon histoire se déroule à Clabecq en Belgique, ouais, la cité des forges et des carrières, une histoire de prolos exploités), mais cela n’a guère d’importance.
http://antifa-anticapitalisme.skyrock.com
 
Wahya
   
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Wahya  /  Effleure du mal


En fait mon roman est écrit autour du décor, très important pour mon intrigue. Il me fallait un lieu en montagne et en forêt... cela ne m'a posé aucun problème de description compte-tenu que je vis dans ce cadre-là.
J'auais plus de difficultés avec la description des personnages...
 
SergentMajor
   
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SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Pour moi les décors sont d'une importance capitale. Ils contribuent à installer l'ambiance, l'époque, ou le personnalité d'un personnage si on est chez lui.

Ce sont quasiment des personnages, et jouent souvent un grand rôle parce qu'il se prête à la scène.

Si je fait évoluer des personnages la nuit dans un cimetière, je n'écrirais pas la scène comme si elle se passait sur un plage au soleil ( à moins qu'un requin n'attende sont déjeuner :mrgreen: )

Alors, oui, le décor est trés important.
 
A.my
   
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A.my  /  Barge de Radetzky


Du même avis que SergentMajor "ce sont quasiment des personnages"

Dans Notre Dame de Paris, la cathédrale est un vrai personnage, par exemple.

Un décor crédible, une ambiance, un univers est très difficile à mettre en place mais garantie le talent d'un écrivain pour moi.
Rien de plus pénible qu'un décor en carton, cliché, qui semble être là par force. À moins que ce soit le but recherché (style Truman show )

Je ne sais pas si on l'a dit plus haut, mais au théâtre, le choix du décor est crucial aussi, même s'il est nul ou épuré...
 
Ocelline
   
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Ocelline  /  Autostoppeur galactique


Hellow,

Le décor pour moi est très important, c'est lui qui va permettre au lecteur de comprendre certaines émotions de mes personnages, il est l'ambiance du roman. Que serait-ce un Final Fantasy sans sa bande son ? Hé bin là c'est pareil avec mon décor. De plus, dans mon roman, le décor est plus qu'un simple décor, il permet souvent de lever le voile sur certaines choses, par la présence de fresque, de symbole ... Bref le décor est important pour moi car il pose les bases du roman et il permet de distiller le mystère tout en prenant le lecteur à la gorge.
 
Gowelt
   
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Gowelt  /  Clochard céleste


Les décors... c'est une énorme difficulté pour ma part. En général je saute ces passages, je remets au lendemain... Il faudra que je travaille ça. Sinon, j'évite les descriptions trop détaillées. Pour ça je suis plutôt de l'avis d'AbImoPectore.

D'ailleurs un paysage peut être "quasiment un personnage" sans nécessairement être ultra-détaillé. Si je me souviens bien (mes souvenirs me trompent peut-être, je ne dis pas...), dans la scène du meurtre de L'Etranger de Camus, la description est loin d'être précise, pourtant l'environnement prend part au meurtre... En fait j'ai tendance à traiter les décors comme des personnages (généralement très secondaires), c'est-à-dire une base pour pouvoir les imaginer, mais les détails doivent avoir leur raison d'être, à un moment ou à un autre.
 

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