| Invité / Invité Lun 25 Juin 2012 - 14:14 | |
| J'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour vous donner quelques liens sympas pour tout écrivain en herbe, plus précisément deux liens. Le premier est un lien vers le blog de Bernard Werber, auteur de SF français. Il donne une vingtaine de conseils utiles pour tous ceux désireux d'écrire. À vous de voir si vous suivrez tous ses conseils, mais c'est instructif selon moi. => Conseils aux écrivains en herbe. Le second renvoie vers un livre : Ecrire et Trouver ses lecteurs. Je me le suis procuré il y a peu et j'avoue ne pas avoir été déçu. Cette ancienne employée de maisons d'éditions nous donne d'innombrables ficelles de A à Z. De l'inspiration à la publication, en passant par les différentes méthodes de travail et la protection de nos ouvrages, ce livre est très complet et on le dévore. => Ecrire et Trouver ses lecteurs. En priant pour avoir posté où il fallait et pour avoir pu aider certains |
|
|
Nombre de messages : 5431 Âge : 29 Localisation : L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale... Date d'inscription : 30/05/2012 | Duvodas / Buffalo Bic Lun 25 Juin 2012 - 14:19 | |
| Le liens sur Werber est super intéressant, il y développe plein de chose passionnante, et disposer de l'avis clair d'un aussi grand auteur est toujours très édifiant! De plus on a accès à pas mal de choses, des blogs, des articles, vidéos et tout... J'adhère! Merci pour le lien, Denis V. |
|
|
| Invité / Invité Lun 25 Juin 2012 - 14:45 | |
| Voici un autre lien qui peut toujours servir. Sinon, pour ceux de B.W., je connaissais déjà et il y a pas mal de conseils de toutes sortes sur internet. À prendre ou non. @Duvodas, depuis que j'ai découvert son blog, je suis son activité comme un accro , mais j'adore voir les visions de l'écriture et l'évolution. |
|
|
Nombre de messages : 5431 Âge : 29 Localisation : L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale... Date d'inscription : 30/05/2012 | Duvodas / Buffalo Bic Lun 25 Juin 2012 - 14:51 | |
| Ah oui! En effet, très bon lien aussi, je connaissait pas cette vidéo là... Je sent que ce topic est en partance pour une bonne activité, saine et intéressante!^^ Bon, je regarde cette vidéo! Merci Rek! |
|
|
| Invité / Invité Lun 25 Juin 2012 - 15:28 | |
| Cette vidéo est très instructive et reprend pas mal de choses évoquées dans l'ouvrage que je conseille plus haut. Tout ça, ça motive pour écrire et ne pas baisser les bras. Bernard Werber m'a l'air d'être un bon gars |
|
|
Nombre de messages : 2774 Âge : 57 Date d'inscription : 02/11/2010 | Le_conteur / Roberto Bel-Agneau Lun 25 Juin 2012 - 16:28 | |
| Très pédagogique ce B. Werber |
|
|
Nombre de messages : 1317 Âge : 32 Localisation : Shamanie Date d'inscription : 11/03/2012 | Dadouw / Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde) Mar 26 Juin 2012 - 11:14 | |
| Un livre sur l'écriture... Pourquoi pas après tout, c'est une bonne idée. Puisqu'à l'école on ne nous apprend qu'à conjuguer des verbes ! |
|
|
| Invité / Invité Mar 26 Juin 2012 - 19:16 | |
| Si je me permets un peu de sortir du propos, j'ai un lien (en anglais) pour ceux qui veulent publier sur une page web. Il s'agit de Monocle, un lecteur de livres électronique en ligne -- gratuit -- et qui permet de faire des beaux sites! Je l'utilise d'ailleurs. Un peu hardu à mettre en place, mais j'ai réussi sur mon site et ça a de la gueule. Wiki et autres codes.
Très maléable, Monocle s'adapte au format de l'écran du visiteur, qu'il s'agisse d'une tablette, un téléphone intelligent ou un écran d'ordi. Quelques bogues ici et là, ça dépend des navigateurs, toujours. |
|
|
Nombre de messages : 989 Âge : 35 Localisation : Creteil Pensée du jour : Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc Date d'inscription : 19/03/2012 | FrenchKamit / Bile au trésor Jeu 12 Juil 2012 - 0:45 | |
| J'aime beaucoup les conseils de Weber , très instructif et très utile. |
|
|
Nombre de messages : 1317 Âge : 32 Localisation : Shamanie Date d'inscription : 11/03/2012 | Dadouw / Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde) Dim 15 Juil 2012 - 17:08 | |
| - Citation :
- On dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire. Je le crois.
Werber a dit ça. Et je ne suis pas d'accord |
|
|
Nombre de messages : 248 Âge : 32 Date d'inscription : 22/08/2012 | Otsu / Autostoppeur galactique Mar 4 Sep 2012 - 19:52 | |
| De très bons liens en effet, les conseils de Weber sont d'un bon sens... c'est juste frappant de le voir écrit ! Merci ! |
|
|
Nombre de messages : 181 Âge : 38 Date d'inscription : 18/08/2012 | Ice-Queen / Tycho l'homoncule Mer 5 Sep 2012 - 8:08 | |
| Je connaissais déjà les conseils de Werber, ils m'ont beaucoup aidés à une période où je bloquais dans mon premier roman et j'ai pu repartir à zéro avec de meilleures bases Quant au livre, ça a l'air sympa aussi |
|
|
| Invité / Invité Mer 5 Sep 2012 - 19:23 | |
| Ouais Werber ferait mieux à mon avis de donner des conseils aux gens qui écrivent ses livres à sa place et qu'il paie très mal, en comparaison de ce qu'il touche lui. D'ailleurs un de ses "nègres" a publié un bouquin il y a deux trois ans pour se plaindre. Après la SF ça ne me branche pas mais si des gens aiment tant mieux
Le lien sur "Ecrire et trouver ses lecteurs" est très intéressant je trouve, c'est toujours bien d'avoir des conseils de gens qui sont déjà dans la place, même s'ils ne sont pas écrivains. Les personnes travaillant dans des maisons d'édition conseillent souvent très bien. C'est précieux en général ce genre d'avis. |
|
|
Nombre de messages : 282 Âge : 29 Date d'inscription : 24/08/2011 | Clementh / Autostoppeur galactique Mer 5 Sep 2012 - 20:03 | |
| Des conseils très instructifs et un livre que je vais sûrement me procurer ! |
|
|
Nombre de messages : 516 Âge : 35 Pensée du jour : On est tous pareils, alors acceptons nos différences. Date d'inscription : 31/05/2012 | Morgoth / Gloire de son pair Mer 5 Sep 2012 - 22:05 | |
| Le conseil de weber - Citation :
- 8. - L'originalité
Un livre ou une histoire doit apporter quelque chose de nouveau. Si ce que vous faites est dans la prolongation de tel ou tel ou ressemble à tel ou tel ce n'est pas la peine de le faire. Tel ou tel l'a déjà fait. Il faut être le plus original possible dans la forme et dans le fond. L'histoire ne doit ressembler à rien de connu. Le style doit être neuf. Si on dérange des imprimeries et si on abat des arbres pour avoir de la pâte à papier, c'est qu'il faut avoir quelque chose à apporter en plus avec son manuscrit. HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA Le type qui as eu que 2 idées un peu original dans sa carrière. Par contre le second lien est vraiment intéressant. |
|
|