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| Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard | |
| | Nombre de messages : 131 Âge : 57 Date d'inscription : 30/09/2012 | Lourinki / Barge de Radetzky Mar 4 Déc 2012 - 13:46 | |
| - Annunziata a écrit:
- Moi, je le redis. Je ne voterais pas, aucun interêt de voter pour un concours jouer d'avance auquel nous n'avions aucune chance.
Ensuite vu leur extrême malhonnêté envers nous ( ils ont fait de la pub sur notre dos, ils nous ont fait croire qu'on aurait de la chance alors que non, tout les manuscrits n'ont pas été lu etc.. ), Mais qu'est-ce que tu en sais ??? Quelle malhonnêteté ? Pourquoi c'était joué d'avance ? Ce sont vraiment des trucs que tu te dis pour entretenir ta colère, sans aucun fondement ! - Annunziata a écrit:
- on pourra toujours attendre pour la lettre de réponse. Pour moi, plus la peine d'attendre. J'ai déjà entamé d'autres démarches ailleurs ! Et peu importe leur clause de préférence. Ils n'ont pas respectés le réglement, je ne le respecterais point !
Pour ça il faut peut-être simplement leur poser la question, tout bêtement. J'attends encore quelques jours / semaines (parce qu'en ce moment ils doivent être un peu submergés) et je leur envoie un mail pour leur demander ce qu'implique exactement cette clause de préférence. Moi je veux bien la respecter s'ils insistent pour me publier, bien sûr ! |
| | Nombre de messages : 201 Âge : 39 Localisation : Suisse Pensée du jour : Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie. Date d'inscription : 04/08/2012 | Annunziata / Autostoppeur galactique Mar 4 Déc 2012 - 14:14 | |
| Parce que c'est une évidence que c'était jouer d'avance, avant même la fin des envois des manuscrits. Il s'est passé 3 mois entre la fin des envois et le moment des résultats. Tu ne vas pas me dire qu'avec 1362 manuscrits, soit bien plus qu'ils le prévoyaient et le temps extrênement court pour faire un choix que tous les manuscrits ont été lu ! C'est de la poudre aux yeux. Trois mois ? Tu sais c'est un délais très court surtout qu'ils ne pouvaient pas dépasser la date, sinon ils auraient été stupide. Ils ont été confrontés aux problèmes suivants: Nous avons "trop" de manuscrit et pas assez de temps pour faire leur choix. Ils n'ont pas pu tout lire, c'est juste impossible ! Ils ont dû faire cela à la va-vite !
Pourquoi jouer jouer d'avance, il suffit de lire les profils des trois gagnants et tu as la réponse.
La femme était bibliothécaire, tiens tiens tiens... C'est dans le domaine de l'écriture et de la lecture ! Cette femme s'y connaît déjà, elle n'est pas débutante.
Le premier homme est un lecteur-correcteur, tiens tiens tiens là encore des plus suspect !
Et le dernier a déjà de l'expérience dans le domaine.
Tu vas pas me dire qu'avec ces trois profils ce n'était jouer d'avance surtout face à des auteurs qui n'ont aucune expérience dans le domaine de l'édition, de l'écriture et j'en passe. Qui n'ont jamais été édité ou qui n'ont jamais bossé dans le domaine de l'écriture ( maison d'édition, imprimerie, bibliothécaire etc.. )
Si tu m'aurais collé trois personnes complètement inexpérimenté mais avec un roman digne de J.K.Rowling, là j'aurais rien dit. Parce que dans ce cas-là, ses personnes sont talentueuses sans jamais avoir été pistonné ou travailler dans ce secteur !
Il faut être naïf et aveugle pour croire que ce concours était équitable, tu sais que ce genre de concours est très souvent touchés par le favoritisme...Tu en a l'a preuve ! Que veut-tu de plus ? Ayant travailler en Imprimerie, c'est facile à comprendre comment cela fonctionne...
Et le choix de Gallimard ne m'étonne même pas ! Tu crois que le monde de l'édition fonctionne comment ? Si tu n'es pas aidé, si tu n'es pas pistonné, c'est le parcours du combatant.
Ensuite pour l'histoire des demandes, je crois que cela fait un petit moment qu'on demande ( gentiment ) des informations. Toujours rien...Surtout que cela ne sert à rien de nous faire attendre comme des gignols alors que cela fait une semaine et un jour que nous savons les résultats.
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| | Nombre de messages : 131 Âge : 57 Date d'inscription : 30/09/2012 | Lourinki / Barge de Radetzky Mar 4 Déc 2012 - 14:35 | |
| Personnellement je suis aussi bibliothécaire (spécialisée jeunesse en plus), donc malheureusement je peux t'assurer que ça ne suffit pas pour gagner ! Ensuite, l'avantage qu'ils ont en étant dans ces domaines c'est qu'ils ont accès à beaucoup de livres très facilement, ça leur donne une grande expérience de ce qu'est et doit être un roman (jeunesse ou pas) par rapport à la structure, au rythme de l'histoire, sans même parler du style. Quand je travaillais dans le secteur jeunesse d'une bibliothèque municipale, je bouffais des romans pour ados par kilos, j'avais une très bonne vue d'ensemble de ce qui se faisait dans ce domaine. Quant au délai par rapport au nombre de manuscrits reçus, je pense deux choses : d'abord, il s'agit de Gallimard, pas d'une petite maison d'édition régionale. Si ils ont reçu plus de manuscrits que prévu, ils doivent avoir suffisamment de collaborateurs pour en "réquisitionner" le nombre de lecteurs dont ils ont besoin. Effectivement ce n'est sûrement pas la petite équipe qu'on a vue sur la vidéo de RTL qui a pu gérer tout ça, surtout vers la fin. Ensuite, ils n'ont sûrement pas lu tous les manuscrits intégralement, en effet, ils ont dû faire comme tous les lecteurs des maisons d'édition : dans certains cas quelques dizaines de lignes suffisent pour savoir que le roman ne sera pas retenu parce qu'il n'est pas au niveau requis. Ils en lisent encore quelques lignes vers le milieu et vers la fin, et ils le mettent dans la mauvaise pile. C'est leur boulot, ils font ça toute la journée ! Par contre, je remarque une constante dans les trois romans retenus (pour le peu que j'en ai lu) : tous trois s'adressent aux "grands" ados, voire aux jeunes adultes. Or, il me semble avoir lu (peut-être sur le site de RTL) qu'une certaine préférence serait donnée aux histoires pour ados lisibles par les adultes (créneau très porteur depuis quelques années). Mon roman s'adressait plutôt aux pré-ados et un peu plus, disons les 11-14 ans. Je suppose que ce n'était pas rédhibitoire, mais je partais peut-être avec un léger désavantage... Peu importe, c'est déjà du passé ! Dès que j'y verrai un peu plus clair avec cette histoire de clause de préférence, je vais bombarder les maisons d'éditions qui publient de la littérature jeunesse, et comme dit mon chanteur préféré (= Bénabar) : "Advienne que pourra, Inch Allah, youpi !" |
| | Nombre de messages : 474 Âge : 41 Date d'inscription : 11/09/2012 | Pêche Melba / Pour qui sonne Lestat Mar 4 Déc 2012 - 15:46 | |
| Désolée, je ne résiste pas. Plus ça avance, plus ce fil devient drôle pour moi qui n'ait pas participé à ce concours et qui regarde ça loin.
Je constate tout d'abord que l'opération menée par Gallimard est un carton : ils ont réussi à attirer l'attention de la foule sur leur maison et leurs auteurs (ce qui, pour moi, est leur seul intérêt dans cette histoire, trouver le nouveau génie de la littérature n'étant que le prétexte, sinon le bonus). Les 1359 perdants vont s'empresser d'aller lire ces oeuvres qui ont surclassé la leur, vont se dire "ah ! c'était ça qu'il fallait faire!", vont continuer à faire couler de l'encre et pourquoi pas, achèteront l'ouvrage gagnant une fois sorti. Banco, bingo, appelez ça comme vous voulez.
Quant à ceux qui s'y voyaient déjà et qui surveillaient à mort leur boîte mail en trépignant, sachez que si vous raisonnez ainsi chaque fois que vous démarchez un éditeur, vous finirez par en perdre la santé. Un manuscrit est comme une bouteille à la mer : on la lance et on l'oublie. Si grâce à elle, un yacht de croisière vient vous secourir, tant mieux, mais faut pas rêver, on n'a plus six ans.
Quant au piston, à la non lecture intégrale des manuscrits, tout est possible. Que peut-on y faire ? Rien. C'est le jeu, ma pauvre Lucette.
En fait, vous devriez vous estimer heureux, car si j'ai bien compris, seul l'ultime vainqueur sera publié. Ce qui signifie que les deux autres voient leur texte dispersé aux quatre vents sur Internet sans aucune compensation au final. Allez soumettre la chose à un autre éditeur après ça... En ce qui me concerne, cette seule raison m'aurait suffi à me détourner de ce concours si j'avais eu quelque chose à proposer... |
| | | Invité / Invité Mar 4 Déc 2012 - 17:04 | |
| Iimpossible de télécharger sur une liseuse. Sur le bureau de l'ordi oui, mais un seul roman à la fois. A partir d'aujourd'hui, je passe à autre chose. Bonne soirée à vous tous et toutes. Bonne chance pour la suite et bon courage. |
| | Nombre de messages : 131 Âge : 57 Date d'inscription : 30/09/2012 | Lourinki / Barge de Radetzky Mar 4 Déc 2012 - 17:11 | |
| En même temps, quand on envoie un manuscrit à un éditeur, pour un concours ou pas, on attend une réponse, quand même ! On sait que les chances d'être finalement publié sont très faibles, donc on s'attend beaucoup plus à une réponse négative que positive, mais on attend une réponse de toute façon ! Pareil quand on répond à une offre d'emploi en se doutant qu'on est 200 candidats pour un poste : si on l'oublie sitôt posté, c'est qu'on n'est vraiment pas motivé...
Quant aux 2ème et 3ème du concours, ça va forcément être très frustrant pour eux, mais perso je préfèrerais quand même être à leur place qu'à la mienne : ils ont déjà la satisfaction d'avoir été retenus par Gallimard, ils ont donc l'assurance que leur texte était (très) bon, ils se sont fait de la pub, ils pourront se vanter de leur statut de finalistes lors de leurs prochains envois à d'autres éditeurs (et ça ne peut qu'attirer l'attention en leur faveur)... De plus, leur texte n'est pas vraiment "dispersé aux quatre vents" puisqu'on ne peut pas le télécharger (au moins théoriquement, après il y a sûrement plein d'internautes beaucoup plus dégourdis que moi !), juste le lire sur le web. Donc à mon avis c'est tout bénéf pour eux, ça doit juste être un peu rageant d'avoir loupé la publication "à ça près" ! |
| | Nombre de messages : 131 Âge : 57 Date d'inscription : 30/09/2012 | Lourinki / Barge de Radetzky Mar 4 Déc 2012 - 17:11 | |
| - minie a écrit:
- Iimpossible de télécharger sur une liseuse. Sur le bureau de l'ordi oui, mais un seul roman à la fois.
Ah oui ? Comment tu fais ? |
| | Nombre de messages : 474 Âge : 41 Date d'inscription : 11/09/2012 | Pêche Melba / Pour qui sonne Lestat Mar 4 Déc 2012 - 17:25 | |
| - Lourinki a écrit:
- Pareil quand on répond à une offre d'emploi en se doutant qu'on est 200 candidats pour un poste : si on l'oublie sitôt posté, c'est qu'on n'est vraiment pas motivé...
Quant aux 2ème et 3ème du concours( ...) ils pourront se vanter de leur statut de finalistes lors de leurs prochains envois à d'autres éditeurs (et ça ne peut qu'attirer l'attention en leur faveur)... Il y a des tas d'employeurs qui ne donnent aucune réponse (ou six mois après), surtout quand ils partent du principe qu'il ne viennent pas te chercher. Au moins, dans le cas présent, vous êtes fixés, ce n'est déjà pas si mal. Sérieusement, tu te vois harceler de mails ou de coups de fils un chef d'entreprise qui ne répond pas à ta candidature ? Cela n'a rien à voir avec la motivation, c'est une question de professionnalisme et de maturité. Quant aux deux dindons de la farce à ceux qui ne seront pas publiés au final, peux-tu me dire quel serait l'intérêt d'un éditeur d'acheter les droits de quelque chose qui a déjà été lu gratuitement par tous ceux que ça pouvait intéresser (étant donné l'audience de ce concours) ? Si leur prose a plu, il ne leur reste plus au minimum qu'à écrire autre chose. Alors d'accord pour la pub, mais je reste convaincue que pour leur roman actuel, c'est mort. |
| | Nombre de messages : 131 Âge : 57 Date d'inscription : 30/09/2012 | Lourinki / Barge de Radetzky Mar 4 Déc 2012 - 18:16 | |
| - Pêche Melba a écrit:
- Lourinki a écrit:
- Pareil quand on répond à une offre d'emploi en se doutant qu'on est 200 candidats pour un poste : si on l'oublie sitôt posté, c'est qu'on n'est vraiment pas motivé...
Quant aux 2ème et 3ème du concours( ...) ils pourront se vanter de leur statut de finalistes lors de leurs prochains envois à d'autres éditeurs (et ça ne peut qu'attirer l'attention en leur faveur)... Il y a des tas d'employeurs qui ne donnent aucune réponse (ou six mois après), surtout quand ils partent du principe qu'il ne viennent pas te chercher. Au moins, dans le cas présent, vous êtes fixés, ce n'est déjà pas si mal. Sérieusement, tu te vois harceler de mails ou de coups de fils un chef d'entreprise qui ne répond pas à ta candidature ? Cela n'a rien à voir avec la motivation, c'est une question de professionnalisme et de maturité. Qui parle de harceler ? Sans compter que les professionnels de la recherche d'emploi te recommandent de téléphoner au bout de quelques semaines pour te rappeler à leur bon souvenir... Dans le cas de Gallimard, je voudrais juste être au clair avec la clause de préférence, c'est tout. Je n'attends pas d'eux une réponse personnalisée sur mon texte, là vraiment faut pas rêver ! - Pêche Melba a écrit:
- Quant
aux deux dindons de la farce à ceux qui ne seront pas publiés au final, peux-tu me dire quel serait l'intérêt d'un éditeur d'acheter les droits de quelque chose qui a déjà été lu gratuitement par tous ceux que ça pouvait intéresser (étant donné l'audience de ce concours) ? Si leur prose a plu, il ne leur reste plus au minimum qu'à écrire autre chose. Alors d'accord pour la pub, mais je reste convaincue que pour leur roman actuel, c'est mort. Je pense exactement le contraire : le nombre d'internautes qui va lire leur roman de bout en bout n'a rien à voir avec le nombre de lecteurs potentiel s'ils sont édités par un grand éditeur. Ceux qui sont intéressés par le concours sont dans l'ensemble ceux qui y ont participé, et une partie de leur entourage. Et parmi ceux-ci, tout le monde ne va pas lire les manuscrits en entier ! Typiquement : moi je suis intéressée, mais je suppose que je ne vais pas les lire parce que je n'ai jamais réussi à lire un long texte sur mon portable (je n'ai pas de tablette), c'est trop crevant pour les yeux. Par contre je serai peut-être un jour tentée d'acheter le livre (s'il est publié), en format imprimé ou en ePub, pour le lire dans des conditions plus confortables. Et après il y a tous ceux qui n'auront jamais entendu parler du concours et qui vont tomber dessus dans une librairie, ou sur Amazon, ou qui vont en entendre parler par des copains. |
| | Nombre de messages : 2403 Pensée du jour : L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson) Date d'inscription : 21/08/2012 | Marybat / Guère épais Mar 4 Déc 2012 - 18:29 | |
| je pense qu'ils pourraient envoyer un mail à tous les perdants. Une lettre type envoyée par mail, c'est pas compliqué à faire et c'est très rapide puisqu'ils ont déjà tous les mails. Ne serait-ce que pour remercier d'avoir participé et "consoler" les perdants ! Ca m'étonne qu'ils ne le fassent pas... Et sinon, pour les deux malheureux perdants, ils devraient garder leurs droits sur leur oeuvre et donc, ils pourront tout à fait s'auto-éditer eux-mêmes (e-book ou papier chez lulu.com). Leur pub est déjà toute faite ! moi, dans ces conditions, je veux bien être un des deux perdants ! |
| | Nombre de messages : 474 Âge : 41 Date d'inscription : 11/09/2012 | Pêche Melba / Pour qui sonne Lestat Mar 4 Déc 2012 - 18:41 | |
| L'avenir nous dira qui a raison.
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| | | Invité / Invité Mer 5 Déc 2012 - 11:57 | |
| A Lourinki : Pour télécharger un roman sur ton bureau (mais un seul) il suffit de l'ouvrir sur le site et ensuite de faire" fichier" "enregistrer sous" et la tu choisis bureau. Mais imossible de faire pour les trois, c'est le dernier ouvert qui s'affiche. Je vais réfléchir à d'autres moyens et te tiens au courant. |
| | Nombre de messages : 4 Âge : 44 Date d'inscription : 27/11/2012 | Delhi / Début de partie Mer 5 Déc 2012 - 16:13 | |
| - Citation :
- Par contre, je remarque une constante dans les trois romans retenus (pour le peu que j'en ai lu) : tous trois s'adressent aux "grands" ados, voire aux jeunes adultes. Or, il me semble avoir lu (peut-être sur le site de RTL) qu'une certaine préférence serait donnée aux histoires pour ados lisibles par les adultes (créneau très porteur depuis quelques années).
Je partage tout à fait ton analyse Lourinki. Depuis Harry Potter, j'ai l'impression que les éditeurs cherchent des textes qui peuvent plaire "de 7 à 77 ans" selon l'expression habituelle. Je ne trouve pas que ce soit toujours très pertinent. Il existe aussi de très bonnes histoires pour enfants qui ne vont pas passionner les adultes... et alors? Quand je relis les romans de mon enfance, je ne suis plus aussi transportée que lorsque j'avais 7 ans. Mais après tout, c'est aussi ça la magie de l'enfance : les premières émotions, la capacité à être totalement embarquée par son imagination. A force de vouloir plaire à tout le monde, on prend le risque de n'emballer personne. Au sujet des lauréats, on remarque en effet qu'ils ont tous une certaine expérience dans le monde des livres et de l'écriture. Mais bon, ils demeurent de parfaits inconnus qui n'ont pas non plus des connexions très poussées. La bibliothécaire est au chômage quasiment depuis sa formation... ce n'est pas non plus la nièce d'un membre du comité de lecture... ! Sur les textes, recevant moi-même dans le cadre de mon travail des projets de scénarios (dans le secteur audiovisuel) je vous assure que 90% des projets sont très vite éliminés. La plupart des textes sont bourrés de fautes d'orthographe, rarement mis en page et rédigés dans une langue qui se rapproche du Français mais qui n'est pas tout à fait du Français. Éliminer un texte très mauvais, c'est assez rapide. Le plus difficile, ce sont les textes qui appartiennent à cette deuxième catégorie décrite dans la vidéo où l'on voyait les lecteurs de Gallimard. Les textes qui ont un potentiel mais qui présentent encore de gros défauts (écriture ou structure toute autre chose). Toute la difficulté est de savoir si l'auteur a les capacités d'améliorer réellement son texte. Pour l'éditeur, cela représente un investissement en temps : il va devoir travailler avec l'auteur pour l'aider à faire aboutir son roman. Et parfois, malgré beaucoup de travail, le texte demeure insuffisant. C'est donc du temps perdu pour l'éditeur. Dans le cadre de ce concours, et compte tenu des délais très courts qui ne laissaient pas beaucoup de place à des corrections très poussées, il est certain qu'ils devaient avoir des critères assez précis et qu'ils ont sélectionné les textes qui leur paraissaient les plus aboutis. Peut être pas les plus originaux ou les plus innovants, mais cela faisait partie du principe et du timing du concours. Ce qui est rageant je trouve, c'est de ne pas savoir si son texte a été classé dans les mauvais textes, ou les textes moyens, et s'il a fait l'objet de débats. Si je ne crois pas du tout que nous recevrons une réponse personnalisée, rien ne nous empêche de les contacter dans quelques temps pour demander un retour sur notre texte. |
| | Nombre de messages : 78 Âge : 46 Localisation : Drôme Pensée du jour : Y'a des jours comme ça... Date d'inscription : 18/09/2012 | Steph / Pippin le Bref Mer 5 Déc 2012 - 17:36 | |
| [quote="Delhi"] - Citation :
Ce qui est rageant je trouve, c'est de ne pas savoir si son texte a été classé dans les mauvais textes, ou les textes moyens, et s'il a fait l'objet de débats.
C'est au final ce qui me chagrine le plus, ne pas avoir gagné, quand je vois qu'ils ont du poser pour des photos, être interviewés... Je me dis que de toutes manières c'était pas pour moi, je me vois plus être éditée sous un pseudo sans que jamais personne ne saches qui je suis, où je vis... Dans l'hypothèse que je sois publiée un jour bien sur. Donc ce que j'aurais vraiment aimé c'est savoir dans quelle case mon manuscrit a terminé... Enfin, ça ne sera pas, tant pis. |
| | | Invité / Invité Mer 5 Déc 2012 - 18:06 | |
| - Citation :
- Pour l'éditeur, cela représente un investissement en temps : il va devoir travailler avec l'auteur pour l'aider à faire aboutir son roman. Et parfois, malgré beaucoup de travail, le texte demeure insuffisant.
Tout à fait, je partage également ces analyses. Christophe mauri, "père" des" Mathieu Hidalf" a été interrogé à ce sujet (voir "you tube") il a travaillé 2 ans avec Galliamrd sur son livre et il en parle d'ailleurs très bien au micro d'RTL, avec beaucoup d'humilité. Nos textes je j'espère, ne sont pas si mauvais (le mien s'adresse à des pré-ado 12-15). mais les textes choisis ne sont pas si mal, même si ce ne sont pas de grands textes et "la passe miroir" est assez original. Elle le travaille depuis 2007 (on le trouve sur le site "plume d'argent" sous le pseudo crsytal. Allez-y c'est pas mal, il y a aussi beaucoup d'auteurs, et tous ont participé comme nous. Par contre, il est vrai que Gallimard s'est fabriqué un joyeux anniversaire, tout bénef pour lui, mais c'était la règle et nous l'avons acceptée. Les romans non pris avec certitude sont immédiatement jetés, et ceux qui posent questions sont conservés un temps, au cas où. Allons, il nous faut digérer tout cela. Il est vrai que je ne tiens plus trop à participer à un concours maintenant, déjà que j'étais assez frileuse avant, mais je n'abandonne pas l'idée d'aller voir un autre éditeur. Ceci dit je rejoins tout de même annunziata lorsqu'elle dit que tous les romans n'ont pas été lus, car au vu des différents ratés de communication, je pense que le choix a du être fait au 01/11/12, afin de même en place interview etc. Alors entre le 31/08 et le 31/10, il n'était pas matériellement possible de tout lire et bien que Gallimard soit une grande maison, il a du leur être difficile de changer l'organisation prévue... |
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