Nombre de messages : 105 Âge : 36 Date d'inscription : 23/09/2012 | hialmar / Barge de Radetzky Mar 13 Nov 2012 - 17:39 | |
| Ah ok avec un sceau évidemment c'est particulier. Perso j'ai pas le matériel pour ça. |
|
|
Nombre de messages : 31 Âge : 35 Date d'inscription : 12/11/2012 | Zag / Petit chose Mar 13 Nov 2012 - 18:12 | |
| Personnellement j'ai déposé ma pièce de théâtre sur e-dpo. Ca dépend de la SACD mais c'est moins contraignant (pas besoin d'adhérer) et moins cher que le dépot traditionnel. En fait contrairement à l'adhésion, il n'y a pas de gestion de droit d'auteur. Perso ça m'arrange car si un jour un metteur en scène veut monter ma pièce, il n'aura pas de droit d'auteur à verser à la SACD (malheureusement, c'est un frein pour beaucoup de companies aujourd'hui). En gros le e-dpo ne protège que du plagiat : - Citation :
- "UN ÉLÉMENT DE PREUVE
A tout moment, e-dpo vous permet de consulter l’historique de vos dépôts et les documents associés (attestation, facture,…). En cas de contestation de la paternité de votre œuvre devant un juge et afin de prouver votre antériorité sur l’œuvre déposée, un huissier pourra accéder de manière spécifique et sécurisée à votre dépôt conservé dans le coffre-fort e-dpo. L’huissier pourra ainsi constater grâce aux processus mis en œuvre par e-dpo que votre dépôt est resté parfaitement intègre. e-dpo garantit que l’huissier est le seul à pouvoir accéder au contenu de votre fichier." Vous pouvez déposer n'importe quel type d'oeuvre : du texte, des images, des son, etc. |
|
|
| Invité / Invité Mar 13 Nov 2012 - 18:20 | |
| C'est vrai que la double enveloppe avec un cachet de cire est une bonne idée. Là, ça me paraît plus costaud déjà devant un tribunal.
Le système e-dpo utilise exactement le même système que copyright-france. Il y en a de plus en plus de services comme ceux-la, et ça reste à mon sens la meilleure solution rapport coût-durée de protection-rapidité de dépot-simplicité.
Fred |
|
|
Nombre de messages : 339 Âge : 76 Localisation : Basse Normandie Pensée du jour : C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ! Date d'inscription : 02/07/2011 | Papigeo / Tapage au bout de la nuit Mar 13 Nov 2012 - 19:16 | |
| - hialmar a écrit:
- Ah ok avec un sceau évidemment c'est particulier. Perso j'ai pas le matériel pour ça.
Pas besoin de matériel, on trouve des bâtons de cire dans les librairies ou chez les marchands de matériels de bureau. |
|
|
Nombre de messages : 1040 Pensée du jour : Qui es-tu, noble bipède? Date d'inscription : 14/10/2012 | Suspiria / Effleure du mal Mar 13 Nov 2012 - 19:37 | |
| Par contre papigeo je ne comprends pas l'intérêt de mettre une feuille avec la date dedans.... Si tu veut tu peut marquer n'importe quelle date... C'est dont inutile. Il n'y aura qu'après le cachet de la poste qui pourra faire foi. Non? |
|
|
Nombre de messages : 387 Âge : 63 Localisation : valbonne (06) Pensée du jour : Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin" Date d'inscription : 18/11/2012 | Evorli / Tapage au bout de la nuit Jeu 22 Nov 2012 - 19:29 | |
| Je plussoie avec Fred. Copyright-france est très simple d'usage et semble sérieux. Le prix de 15 euros pour 1 dépot n'est pas rédhibitoire, si on le compare par exemple aux frais d'impression et d'envoi d'un manuscrit chez 10 éditeurs par la poste. |
|
|
Nombre de messages : 599 Âge : 124 Date d'inscription : 28/10/2012 | Mary Colibreeth / Gloire de son pair Ven 23 Nov 2012 - 17:38 | |
| - Evorli a écrit:
- Je plussoie avec Fred. Copyright-france est très simple d'usage et semble sérieux. Le prix de 15 euros pour 1 dépot n'est pas rédhibitoire, si on le compare par exemple aux frais d'impression et d'envoi d'un manuscrit chez 10 éditeurs par la poste.
Comment cela marche-t-il Copyright France ? |
|
|
Nombre de messages : 387 Âge : 63 Localisation : valbonne (06) Pensée du jour : Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin" Date d'inscription : 18/11/2012 | Evorli / Tapage au bout de la nuit Sam 24 Nov 2012 - 22:22 | |
| Tu t'inscris pour 1 ou plusieurs depots, et ensuite tu peux uploader ton fichier. Tu recois ensuite par mail un certificat imprimable et l'adresse du notaire qui sera le garant de la date de depot en cas de litige.
Le but de l'opération est de disposer d'une preuve inattaquable d'antériorité en cas de plagiat ou de reproduction a l'identique.
|
|
|
Nombre de messages : 599 Âge : 124 Date d'inscription : 28/10/2012 | Mary Colibreeth / Gloire de son pair Dim 25 Nov 2012 - 19:00 | |
| - Evorli a écrit:
Tu t'inscris pour 1 ou plusieurs depots, et ensuite tu peux uploader ton fichier. Tu recois ensuite par mail un certificat imprimable et l'adresse du notaire qui sera le garant de la date de depot en cas de litige.
Le but de l'opération est de disposer d'une preuve inattaquable d'antériorité en cas de plagiat ou de reproduction a l'identique. Un ou deux dépôts ? Uploader ? heu.... |
|
|
Nombre de messages : 105 Âge : 36 Date d'inscription : 23/09/2012 | hialmar / Barge de Radetzky Lun 10 Déc 2012 - 17:31 | |
| Je suis peu convaincu par les moyens électronique. L'informatique est tellement fragile, un bug, une panne et la preuve disparait... |
|
|