|
|
| | | Invité / Invité Mar 24 Juil 2012 - 22:29 | |
| Pour moi, la nuit c'est l'idéal: On est tout seul, sans interruptions, il suffit d'un peu d'inspiration, et voilà les mots qui coulent... Mais il m'arrive aussi d'arriver la nuit à mon bureau, après l'avoir désiré toute la journée, mettre tout en place, et me disposer à écrire quand soudain le sommeil, jadis ignoré, revient en m'empêchant rien écrire. C'est toujours une surprise. Aussi, l'inspiration, à mon avis, dépend plus aux circonstances émotionnelles: J'ai découvert qu'après avoir eu une belle conversation, une belle journée avec ma copine, par exemple, soit nuit, jour, midi ou soirée, je suis plus inspiré a écrire sans cesse. Mais si j'ai resté encabané toute la journée et j'ai rien fait de nouveau, c'est comme s'il y avait un gros mur entre les mots que je cherche et ce que je veux dire. Donc, pour moi c'est plus mon état émotionnelle. Et par exemple, aussi les voyages en train ou autobus, quand on voit le paysage couler à la fenêtre, c'est aussi le temps idéal pour écrire. Mais, définitivement, c'est vrai qu'à la nuit, on a été plus exposé aux émotions, plus exposé aux paysages, au états d'âme. Quelques fois, il devient donc une bataille futile, une lutte démente entre la fatigue du jour qui nous attire vers le lit, et les émotions du jour, qui veulent être immortalisées avant qu'ils meurent pour toujours avec le sommeil. |
| | | Invité / Invité Mar 24 Juil 2012 - 23:17 | |
| Pour ma part écrire la nuit est le moment idéal. Les idées me viennent facilement, je ne sais pas m'arrêter, quand j'ai mes personnages en tête car je me retrouve au coeur de mon histoire je la vis tout en la mettant sur papier. Je n'ai absolument pas sommeil, mes doigts tape sur le clavier à n'en plus finir. |
| | | Invité / Invité Mar 24 Juil 2012 - 23:58 | |
| Ce que j'en pense, c'est qu'il ne se passe pas une nuit sans que j'écrive un petit quelque chose, parfois, mes insomnies me permettent d'écrire beaucoup, et tantôt je me lève empli de sueur juste pour noter une petite phrase dans mon calepin personnel.
Dans les faits, je me rends compte que j'écris beaucoup plus de nuit que de jour. J'aime être plongé dans la pénombre et faire ramper les mots entre les quelques lueurs tamisées. Ca m'inspire davantage qu'un jour ensoleillé, ou même un jour pluvieux. Je ne sais pas exactement pourquoi. |
| | Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Dim 29 Juil 2012 - 17:59 | |
| Personnellement, moi c'est la nuit aussi...
Et d'une manière assez cliché, c'est à dire avec un cendrier qui déborde pas mal au fur et à mesure d'un coté; et de l'autre, soit beaucoup de thé, soit beaucoup de bière... Et donc ca inspire largement ce que j'écris...
Mais le problème, c'est que maintenant, je tourne en rond et j'écris un peu tout le temps la même chose... faut que j'arrive à me mettre en danger à explorer d'autres thèmes....
Edit de 19h22: Juste pour préciser après avoir vu le sujet dans la corbeille... Avec l'alcool, c'est toujours des premiers jets avec papiers et stylo... Je remets tout en ordre, j'arrange, j'aménage, je réécris au propre sur l'ordi, quelques temps plus tard, sobre (c'est là que le thé rentre en jeu)... Je n'ai pas de problèmes avec l'alcool, je bois pas tous les soirs (d'ailleurs j'écris pas tous les soirs), même si j'en joue un peu sur le forum... Sinon, quand j'ai bu, et pas au point de rouler par terre, j'ai quelques fulgurances, une autre façon de voir l'histoire, une phrase ou une expression cool qui apparait, que je réutilise... |
| | Nombre de messages : 120 Âge : 34 Localisation : France Pensée du jour : Croire en ses rêves Date d'inscription : 04/02/2007 | Sushie / Barge de Radetzky Mer 1 Aoû 2012 - 15:36 | |
| Mon inspiration vient toujours la nuit, les idées mais je préfère les garder en tête pour les écrire le jour. En plus, je suis un peu insomniaque, si je dors après minuit = risque de nuit blanche! Mais les phrases défilent dans ma tête lorsque je me couche et lorsque j'essaie d'écrire le jour, les phrases qui viennent ne sont pas aussi fluide que la veille...
Pour la "partie théorique", la nuit est yin, ça active notre cerveau yin (hémisphère de l'émotion, intuition et imagination), c'est pourquoi la plupart des personnes ont plus de facilités à écrire la nuit. ^^' |
| | Nombre de messages : 62 Âge : 28 Localisation : Beyrouth, Liban Pensée du jour : Are you my nightmare... Or is mine, yours? Date d'inscription : 30/07/2012 | Hussein Berjaoui / Clochard céleste Ven 3 Aoû 2012 - 1:33 | |
| L’inspiration, selon moi, ne m’attend pas. C’est moi qui l’attends… |
| | Nombre de messages : 5496 Âge : 27 Localisation : ça bouge... Tout le temps... Date d'inscription : 20/02/2010 | Hiendi Mond / Maîtrise en tropes Ven 3 Aoû 2012 - 12:55 | |
| Je trouve que la nuit, on agit moins, on pense plus... Et c'est bien pratique pour écrire.
La nuit je suis mélancolique ; l'inspiration vient alors... |
| | Nombre de messages : 941 Âge : 27 Localisation : Mon auberge était à la Grande-Ourse. Pensée du jour : Un rebelle est un rebelle, deux sanglots font un seul glas. Et quand vient l'aube cruelle, passent de vie à trépas. Date d'inscription : 25/06/2012 | Fannybaub / Bile au trésor Sam 4 Aoû 2012 - 11:51 | |
| Pour moi, c'est la nuit. C'est là qu'on se cale dans son lit, seul(e), l'ordi (ou les feuilles) sur les genoux, une tisane à côté, la fenêtre entrouverte pour laisser souffler une douce brise d'été. C'est comme ça que les idées me viennent le plus facilement. Et puis j'aime l'idée d'écrire, de créer mon monde à moi lorsque tout le monde dors (ou presque), lorsqu'il n'y a plus que le chant des étoiles pour nous bercer.
Cependant, il y a un autre moment où j'aime écrire, mais seulement en hiver. Ce moment de la journée où j'adore me caler devant un bon feu, emmitouflé dans une grosse couette avec un bon chocolat chaud. Et là, l'inspiration elle vient. Surtout lorsqu'on entends la pluie tomber sur le toit et les fenêtres. On entends les rafales de vent dehors.
Mais ce n'est pas pour autant que la journée je n'ai aucune idées. |
| | | Invité / Invité Mer 8 Aoû 2012 - 12:00 | |
| Je rejoins un grand nombre d'entre vous: j'écris plus facilement la nuit. Ce que j'aime tout particulièrement c'est le silence! Le téléphone est en MUTE (rare sont ceux qui appellent après 00h sauf exception extraordinaire ), tout le monde dort, j'ai l'impression qu'il n'y a que moi, la musique et ma plume... De plus, je suis inconditionnellement une créature de la nuit Ce que je préfère c'est lever le nez et regarder la lune, je la trouve fascinante. Pour moi, la nuit est réellement propice à l'écriture... |
| | | Invité / Invité Mer 8 Aoû 2012 - 12:23 | |
| Moi c'est assez paradoxal. Sur le principe, je déteste profondément le fait de me lever très tôt.
Mais une fois cette étape passée... c'est ce moment là que je trouve le plus agréable pour écrire finalement. Donc pas le début de la nuit, ou je suis encore dans l'humeur de la journée, mais sa fin, ou je me lève pour écrire avec l'esprit vide et nettoyé. En plus il y a une ambiance vraiment magnifique, et là pour le coup c'est rare qu'il y ait des gens qui soient réveillés. J'ai l'impression que tout est au ralenti, silencieux, et je suis moi-même intérieurement très calme parce que j'ai pu dormir, rêver, et me débarrasser des pensées de la veille. C'est un genre d'état second.
Mais heu... les jours de congé. Et faut le courage de passer l'étape du "gnaaaaan ça vaut vraiment le coup de se lever ?". Et le soir faut bien se dire "allez, va te coucher andouille, tu sais très bien que sinon tu n'auras jamais l'énergie pour te lever". Très compliqué tout ça. |
| | Nombre de messages : 3108 Âge : 36 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Mer 8 Aoû 2012 - 12:28 | |
| Et puis, moi j'ai de la chance d'avoir dans ma ville, une brasserie ouverte 24/24... Donc, j'aime bien m'y pointer certaines nuits d'insomnie vers 2 ou 3 heures du matin. Je prends une bière, et je regarde la rue, les gens, parce que c'est super interlope comme endroit la nuit, y'a une vraie faune... soit j'ai mon cahier et mon stylo, soit je prends des notes mentales... et au final, c'est l'imagination qui (re)travaille le tout... le soir suivant |
| | Nombre de messages : 76 Âge : 34 Localisation : Auch Pensée du jour : La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche. Date d'inscription : 13/08/2012 | Callirrhoé / Pippin le Bref Sam 18 Aoû 2012 - 15:31 | |
| En ce qui me concerne, je n'ai pas spécialement de moment approprié à l'inspiration. Mais l'avantage de la nuit, c'est qu'effectivement, personne ne m'enquiquine !
Mais si j'ai la chance d'être seule - sans personne qui me parle, sans facteur qui sonne à la porte, sans voisin qui met son rap à fond dans l'immeuble, sans toutou qui réclame à manger - tous les moments de la journée peuvent être productifs.
|
| | | Invité / Invité Sam 18 Aoû 2012 - 15:46 | |
| j'ai des douleurs nocturnes qui me réveillent parfois la nuit. en attendant que les medocs agissent, j'écris... pas désagréable quand tu ne bosses pas le lendemain. La nuit, le noir, le calme... ça aide à s'immerger dans ce qu'on fait. C'est un excellent anti douleur en soi d'ailleurs ! Ca t'oblige à concentrer ton esprit sur autre chose. |
| | Nombre de messages : 627 Âge : 28 Localisation : Au pied de l'arc en ciel. Pensée du jour : Je pense donc je te suis. Date d'inscription : 23/08/2012 | Vilvavert / Hé ! Makarénine Dim 26 Aoû 2012 - 17:07 | |
| J'ai l'habitude d'écrire selon horaire bien défini, de 22 h à 22 h 40 et pourtant je n'ai jamais trouvé la nuit particulièrement prolifique. Mais j'imagine que l'aube, si on est bien réveillé, doit être le meilleur moment : le temps suit la même courbe que notre style quand on commence une séance d'écriture : d'abord froid et sans âme, puis chaleureux, coloré et agréable. En tout cas, c'est la façon dont ça se passe pour moi. |
| | Nombre de messages : 1398 Âge : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/08/2012 | Mahili / Tentatrice chauve Dim 26 Aoû 2012 - 17:33 | |
| j'aime écrire tout le temps, peut importe qu'il fasse nuit ou jour, mais j'avoue avoir mon moment favoris : Le crépuscule, et en été, s'il vous plait ^^
Je trouve que le mélange des couleurs dans le ciel, l'atmosphère feutré d'un monde qui s'endort mais qui n'a pas encore sombré, est super inspirant, et propice à l'écriture.
Après, quand je suis lancée, je peux écrire n'importe quand, mais c'est surtout en fonction de mon emploie du temps. là c'est les vacances, donc je peux écrire la journée, mais quand je suis en cours, je n'écris, fatalement, que le soir. Et donc, bien souvent, je commence au crépuscule et je m'étend sur la nuit ^^
|
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|