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 Maison d'édition ou auto-publication ?

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lyly ford
   
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lyly ford  /  Barge de Radetzky


Voilà je me pose la question depuis que j'ai commencé à écrire mon livre, il n'est pas encore fini mais je me dis faut déjà un peu penser à l'après non ?

Ma peur d'une maison d'édition (si bien sur mon manuscrit plait Embarassed ) c'est que le livre ne soit plus vraiment à "moi", que mon histoire leur appartienne, qu'ils me demandent des modifs sur des personnages ou alors un chapitre etc et puis je pense à la publicité. est-ce que les maisons d'édition assure cela ou il faut un peu faire soi-même?

D'où ma seconde interrogation... S'auto publier, perso ça me dérange de payer mon propre livre, j'ai déjà vu un peu sur le site The Book Edition et le principe me plait bien. En plus, on peut en imprimer comme on veut mais après c'est pareil, la promo tu l'as fait toi même c'est logique mais selon ton domaine, il faut faire des salons non ? Acceptent-ils des gens qui s'auto publie ?

C'est une grande aventure pour moi et j'y avance petit pas par petit pas mais je souhaiterais vraiment me renseigner un max avant la fin du livre, surtout que ce sera une trilogie Laughing

Merci d'avance à tous pour vos réponses !
 
Marc Anciel
   
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Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Alors...
Oui ils peuvent demander des modifications mais ce n'est pas systématique, en revanche ils vont le calibrer au niveau de la forme pour qu'il s'intègre dans le catalogue. Quant à la publicité tout est relatif. Si tu signes chez Gallimard, t'as pas trop de soucis à te faire de ce côté là, si tu signes chez un petit éditeur, ils t'aideront, en feront un maximum mais tu n'auras forcément pas la même visibilité, mais dans tous les cas, c'est TON bouquin donc c'est principalement à toi de te battre pour le faire vivre. Ils vont pas envoyer un acteur à ta place pour jouer ton rôle dans les salons du livre et répondre à ta place dans la presse spécialisée ou locale.
Quand on s'auto-publie, on galère beaucoup plus parce qu'il faut tout faire soi-même, de la mise en page à la promotion. D'autant que les libraires se montrent frileux: tu n'as pas le "label" d'un éditeur qui certifie que tu as un certain talent et que ton livre a des chances de ne pas trop prendre la poussière dans leurs étals. En autoédition on peut trouver du chef d'oeuvre comme la pire des bouses avec 3 fautes par mot, d'où une défiance compréhensible. L'avantage, c'est la liberté et aussi la marge que tu te fais sur chaque vente, puisque tu auras shinté à peu près tous les intermédiaires qui se seraient sucré au passage. Donc oui il faut faire des salons, c'est un passage obligatoire et savoir "séduire" les lecteurs.
Mon conseil c'est de d'abord tenter les éditeurs pour voir ce qu'ils te proposent. S'ils t'acceptent mais que les concessions qu'ils te demandent ne te conviennent pas, tu peux toujours refuser le contrat et tenter l'autoédition, ou négocier.
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lyly ford
   
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lyly ford  /  Barge de Radetzky


donc pour toi une maison d'édition est préférable plutôt que l'auto-publication.
Pour ce qui est de la pub, je pensais faire un blog et me "vendre" via twitter, tumblr et sites aussi et pour les libraires, dans ma région même si on sait pas que j'écris, j'ai remarqué qu'ils sont assez "open" pour les nouveaux auteurs. Après peut-être parce qu'ils ont des maisons d'édition et tout c'est à voir of course...
par contre même si tu t'auto publie tu dois payer pour avoir un numéro ISBN je me trompe non ?
Mais en générale que propose les maisons d'édition et à quel degré on peut dire que tu as encore des "droits" dessus ? c'est simplement ça qui m'effraie concernant les éditeurs, surtout quand tu vois ce qui est arrivé à LJ Smith (je sais pas si tu sais que maintenant, c'est un ghostwriter qui écrit à sa place, elle a perdue ses droits sur vampire diaries...car ils voulaient une certaine trame dans l'histoire et pas elle donc ils ont dit basta :s)
pour la q des fautes à tous les mots, je pense me faire relire par un professionnel ou alors un prof de français car l'erreur est humaine et même si tu te relis 36000 fois tu vois pas tout Laughing
 
bozdodor
   
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bozdodor  /  Bile au trésor


Salut

L'obtention d'un numéro ISBN est gratuite, il suffit simplement d'envoyer un mail à l'afnil (document de demande de numéro ISBN téléchargeable sur leur site).

J'ai remarqué que les libraires, si tu es de la région, accepte en général que tu leur mettes des livres en dépôt. Certains peuvent te demander un peu de ton temps en échange pour en faire de la promo lors de dédicaces.

http://www.editions-bozdodor.com
 
lyly ford
   
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bozdodor a écrit:
Salut

L'obtention d'un numéro ISBN est gratuite, il suffit simplement d'envoyer un mail à l'afnil (document de demande de numéro ISBN téléchargeable sur leur site).

J'ai remarqué que les libraires, si tu es de la région, accepte en général que tu leur mettes des livres en dépôt. Certains peuvent te demander un peu de ton temps en échange pour en faire de la promo lors de dédicaces.

merci pour l'info sur le ISBN je pensais qu'il fallait payé.
oui c'est souvent ça, j'en ai vu venir faire la promo de leur livre dans l'espace culturelle de mon leclerc ou la grande presse de la ville, c'est assez souvent, après je n'ai jamais regardé s'ils avaient une maison d'édition ou s'ils s'étaient auto-édité
btw j'adore chibi chibi ^^ elle est trop kawai Very Happy
 
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bozdodor a écrit:
Salut

L'obtention d'un numéro ISBN est gratuite, il suffit simplement d'envoyer un mail à l'afnil (document de demande de numéro ISBN téléchargeable sur leur site).

J'ai remarqué que les libraires, si tu es de la région, accepte en général que tu leur mettes des livres en dépôt. Certains peuvent te demander un peu de ton temps en échange pour en faire de la promo lors de dédicaces.


bon a savoir. merci !
 
Marc Anciel
   
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Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


lyly ford a écrit:
donc pour toi une maison d'édition est préférable plutôt que l'auto-publication.
Pour ce qui est de la pub, je pensais faire un blog et me "vendre" via twitter, tumblr et sites aussi et pour les libraires, dans ma région même si on sait pas que j'écris, j'ai remarqué qu'ils sont assez "open" pour les nouveaux auteurs. Après peut-être parce qu'ils ont des maisons d'édition et tout c'est à voir of course...
par contre même si tu t'auto publie tu dois payer pour avoir un numéro ISBN je me trompe non ?
Mais en générale que propose les maisons d'édition et à quel degré on peut dire que tu as encore des "droits" dessus ? c'est simplement ça qui m'effraie concernant les éditeurs, surtout quand tu vois ce qui est arrivé à LJ Smith (je sais pas si tu sais que maintenant, c'est un ghostwriter qui écrit à sa place, elle a perdue ses droits sur vampire diaries...car ils voulaient une certaine trame dans l'histoire et pas elle donc ils ont dit basta :s)
pour la q des fautes à tous les mots, je pense me faire relire par un professionnel ou alors un prof de français car l'erreur est humaine et même si tu te relis 36000 fois tu vois pas tout Laughing

Disons qu'un éditeur te décharge de nombreuses tâches fastidieuses, qu'il te fait bénéficier de son réseau, qu'il représente un gage de qualité pour les lecteurs comme pour les libraires (gage très relatif suivant l'éditeur) etc En contrepartie tu perds une certaine liberté, ce qui est aussi très relatif d'un éditeur à l'autre et tu touches une marge moins importante mais qui est à mon sens largement compensée par les ventes et par les efforts que tu n'as pas à fournir.
Effectivement, l'obtention d'un ISBN est une démarche simple, rapide et gratuite. Ce qui est payant mais qui peut être intéressant c'est d'intégrer le réseau Dilicom (Amazon, Chapitre.com etc) mais là pour les coups je ne suis pas bien sûr, j'ai le souvenir que c'est 70€ mais c'est à vérifier notamment au niveau des modalités.
Pour le reste, certains ici ont déjà été édités, comme Ex-Nihilo ou Grand Joe et tu peux même t'adresser à des éditeurs comme Edition9db qui pourront répondre avec précision à toutes tes questions.
Quant aux fautes, oui, même dans les bouquins estampillés Gallimard on en trouve, tout est question de seuil. Trouver 4-5 coquilles dans un bouquin de 500 pages, ça ne me choque pas. Si c'est 4 ou 5 par page, là ça m'arrache les yeux. ;-)
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Arcturus
   
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Dernière édition par Arcturus le Mar 22 Jan 2013 - 14:03, édité 1 fois
 
lyly ford
   
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lyly ford  /  Barge de Radetzky


Marc Anciel a écrit:


Disons qu'un éditeur te décharge de nombreuses tâches fastidieuses, qu'il te fait bénéficier de son réseau, qu'il représente un gage de qualité pour les lecteurs comme pour les libraires (gage très relatif suivant l'éditeur) etc En contrepartie tu perds une certaine liberté, ce qui est aussi très relatif d'un éditeur à l'autre et tu touches une marge moins importante mais qui est à mon sens largement compensée par les ventes et par les efforts que tu n'as pas à fournir.
Effectivement, l'obtention d'un ISBN est une démarche simple, rapide et gratuite. Ce qui est payant mais qui peut être intéressant c'est d'intégrer le réseau Dilicom (Amazon, Chapitre.com etc) mais là pour les coups je ne suis pas bien sûr, j'ai le souvenir que c'est 70€ mais c'est à vérifier notamment au niveau des modalités.
Pour le reste, certains ici ont déjà été édités, comme Ex-Nihilo ou Grand Joe et tu peux même t'adresser à des éditeurs comme Edition9db qui pourront répondre avec précision à toutes tes questions.
Quant aux fautes, oui, même dans les bouquins estampillés Gallimard on en trouve, tout est question de seuil. Trouver 4-5 coquilles dans un bouquin de 500 pages, ça ne me choque pas. Si c'est 4 ou 5 par page, là ça m'arrache les yeux. ;-)

il est vrai en te lisant que c'est sur qu'ils t'apportent un service important, chose que toi tu n'as pas à te soucier. Je ne connais pas Edition9db et puis moi j'écris du fantasy donc y a ptet plus certaines maisons d'édition que d'autres non ?
je comprends pas ce que tu veux dire par le réseau dilicom, c'est 70€ que tu payes une fois ou par mois ?
oui c'est sur on en voit toujours mais perso à part si vraiment l'histoire me passionne pas, c'est pas ce qui me gène mais c'est sur vaut mieux bien corrigé.
pblegion, c'est vrai que l'auto-edition est plus efficace avec un réseau déjà construit, je suis d'accord là-dessus.
merci en tout cas à tous pour vos avis
 
Marc Anciel
   
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Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


L'éditeur en question est inscrit sur le forum donc tu peux lui poser des questions directement par MP. ;-)
Mais sinon oui il y en a peu d'ailleurs des maisons d'édition qui publient de la fantasy, c'est étrangement encore très marginal.
Pour Dilicom j'ai vu ça vite fait il y a quelques temps et je n'ai pas cherché à approfondir donc non c'est pas 70€ par mois, c'est plus un forfait il me semble.
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Arcturus
   
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Dernière édition par Arcturus le Mar 22 Jan 2013 - 14:04, édité 1 fois
 
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J'ai oublié de te préciser que si tu te lance dans l'auto edition et que tu veux le déposer chez les libraires : ils prennent 30 à 40 % sur chaque livre. C'est selon le libraire et à discuter avec eux bien sur.
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bozdodor a écrit:
J'ai oublié de te préciser que si tu te lance dans l'auto edition et que tu veux le déposer chez les libraires : ils prennent 30 à 40 % sur chaque livre. C'est selon le libraire et à discuter avec eux bien sur.
on m'avait parlé de 20% mais bon je m'en doutais que c'était quand même une certaine somme.
J'ai vu le topic sur la maison d'édition sortilèges qui semblent pas mal ancrée dans le style de roman que je fais, je pense que je chercherais d'abord des maisons d'éditions car vous avez apporté des points importants sur le réseau et la promotion, de même que les petites maisons peuvent parfois avoir plus de "temps" pour te promouvoir, enfin bref, wait and see...et si vraiment je n'ai pas de réponse au bout de 8 mois (c'est assez long?) je me dirigerais vers l'auto publication
 
Marc Anciel
   
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Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


8 mois c'est tout-à-fait correct mais tout dépend de ta "stratégie". A titre de comparaison, mon dernier roman, fantastique, j'ai commencé à l'envoyer vers septembre, en commençant par les grosses écuries et celles qui mettent le plus de temps à répondre pour faire ensuite plusieurs vagues d'envoi jusqu'aux éditeurs les plus modestes. J'ai planifié qu'en juillet je passais à l'auto-édition si aucune proposition correcte ne m'était faite d'ici là.
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Marc Anciel a écrit:
8 mois c'est tout-à-fait correct mais tout dépend de ta "stratégie". A titre de comparaison, mon dernier roman, fantastique, j'ai commencé à l'envoyer vers septembre, en commençant par les grosses écuries et celles qui mettent le plus de temps à répondre pour faire ensuite plusieurs vagues d'envoi jusqu'aux éditeurs les plus modestes. J'ai planifié qu'en juillet je passais à l'auto-édition si aucune proposition correcte ne m'était faite d'ici là.
et pour l'instant tu as eu des réponses (négatives comme positives) ?
ma stratégie c'était déjà d'avoir un avis sur la q de l'auto édition et je l'ai eu ici Smile ensuite de finir mon livre car j'en suis qu'à la moitié mais que j'ai quand même commencé fin décembre donc je me dis que si ça continue il sera fini dans quelques mois :mrgreen: donc je n'ai pas encore de "stratégie" proprement parlant, mais j'aime bien m'organiser sur la suite donc j'ai pris un peu les devants :mrgreen:
sans indiscrétions tu as envoyé tes manuscrits par courrier postal ?
y a t-il quelque chose à faire pour "protéger" tes écrits avant de les envoyer dans les maisons d'édition ? j'en avais entendu parler, je sais que tu payes quelque chose (peu m'importe) mais ça te protége ton oeuvre
 

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