Bonsoir,
Avant toute chose, je tiens à présenter mes excuses si je demande quelque chose qui a du être demandé mainte et mainte fois, ou si je ne poste pas au bon endroit, mais je suis un peu perdu sur le forum...
Donc comme je le disais en topic de présentation, je viens de terminer mon premier livre (j'ai bien pris mon temps je suis dessus depuis 2004). J'ai relu/refais le manuscrit une bonne vingtaine de fois au moins, et je l'ai fait lire à 5 personnes, dont une que je ne connais pas du tout, et toutes ont aimé. Je m'apprête donc à tenter ma chance chez les éditeurs.
Je sais que les taux de publications chez les nouveaux auteurs est très faible, donc je veux être sur que tout sera parfait au niveau de la "forme" de l'envoi.
Je me suis renseigné ici ou là, et j'ai pu lire plusieurs avis contradictoires...
Concernant, la mise en page pour commencer.
Mon manuscrit se présente en Time New Roman, taille 12, interligne double, format A4. Marge à 2.5 à gauche et en bas, et à 2 à droite et en haut.
Chaque pied de page est numéroté, et porte le titre du roman ainsi que mon nom.
La première page comporte le titre en gros, ainsi qu'un Sommaire. Enfin, le tout est relié et imprimé uniquement côté recto.
Pour le moment est ce que cela convient ? (Petite question au passage ; combien ça coûte de faire imprimer et relier un manuscrit de ce type sachant que mon roman comporte 245 pages ?)
Passé cela, j'ai aussi lu qu'il fallait faire une lettre de motivation pour chaque maison d'édition pour montrer qu'on les connait, etc... Concrètement auriez vous des exemples ? Ou des conseils sur la forme que cela doit prendre.
Autre point, j'ai lu aussi que beaucoup de boites ne lisaient pas les manuscrits et employaient des stagiaires pour sélectionner un manuscrit parmi une centaine en se basant sur un certain "Synopsis".
L'exercice consisterait à résumer tout le bouquin en une page, en le décrivant froidement et en tuant tout le suspens. Honnêtement j'ai trouvé ça complètement débile mais s'il faut en passer par là, auriez vous des exemples de ces fameux Synopsis ?
A d'autres endroits, au contraire, j'ai lu qu'il fallait bien faire un résumé d'une page, mais en conservant le suspens. Un peu à la manière de ce que l'on trouve au dos des livres.
Alors finalement ?
Enfin, auriez vous d'autres conseils ou indications cruciale pour sortir du lot ?
Merci d'avance.