PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Suis je le seul écrivain d'Horreur du coin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ziegelzeig
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  37
   Localisation  :  Alsace
   Date d'inscription  :  26/08/2011
    
                         
Ziegelzeig  /  Autostoppeur galactique


Suis-je le seul écrivain d'Horreur, dans le coin?
Je finis par me poser la question, à force de fouiner dans les Nouvelles récentes (désolé, je n'ai pas encore le courage d'aller fureter dans la partie Roman du forum). Certes, je tombe sur des pépites, que je prends plaisir à lire et à commenter, mais l'effet de surprise commence à me lasser... haha. C'est que j'aime lire, parfois, ce que j'ai envie de lire.

Le genre Fantastique/Horreur... que l'on surnomme parfois Terreur... est pourtant un genre littéraire amusant, plaisant à lire et à écrire. Et je ne m'enferme nullement dans ce carcan, bien entendu. Je sais que la littérature est sauvage et qu'elle ne se laisse pas fractionner par des appellations cloisonnantes de ce genre. Reste que je cherche à me faire comprendre, et à trouver des auteurs qui, comme moi, ont une affection particulière pour ce genre assez décrédibilisé de la littérature.
Loin de moi l'idée de vouloir redorer son blason terni par les piètres productions de certains auteurs contemporains... pour lesquels, disons, je n'éprouve aucune attirance particulière (ma maman m'a appris à émettre poliment mes bravaches Razz )... mais je sais que c'est dans la sphère amateur que fleurissent souvent les meilleure gisements d'histoires à frisson.

J'aimerai faire lire les miennes à des gens qui y sont sensibles.
Tout le monde est le bienvenue sur mon topic de nouvelles, bien entendu, mais je sais que tous les lecteurs ne sont pas aficionados d'histoires macabres et/ou effrayantes, réalistes ou fantastiques. Enfin sachez juste que je ne rejette personne. Rah, je suis insupportable avec toutes mes digressions... j'imagine que j'ai déjà perdu la moitié d'entre vous.
Et bien entendu, j'aimerai avoir le plaisir d'en lire moi aussi... c'est ce que je recherche en priorité. Je ne rejette aucun autre style, et je me livre à la lecture d'un peu de tout ici. Mais je voudrais vraiment avoir le loisir de choisir un peu mes morceaux selon mes envies du moment, c'est tout.

J'invite donc les auteurs de Fantastique/Horreur/Terreur/Frisson (appelez ça comme vous voulez) à venir se manifester ici, et pourquoi pas à tailler le bout de gras. On pourra échanger sur nos univers respectifs, comme ça, et parler de tout et de rien, de littérature, tout ça, tout ça.

Ah, et puis on peut également dire que ce topic peut être considéré comme un sujet dédié à l'Horreur/Terreur en littérature, histoire de ne perdre personne en route. Lâchez-vous : qu'en pensez-vous? En lisez vous? Quels auteurs vous aimez? Pourquoi vous avez envie de me coller des baffes?

Bref... ce topic est le vôtre, au delà de sa fonction première.
Maintenant au moins, vous savez ce que j'écris... Embarassed
http://ordo-xenos.japflap.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut ziegelzieg, enfin un topic sur le fantastique! Mon registre préféré. Celui dans lequel je m'identifie le plus, en gros. Je ne te cache pas, que moi aussi je recherche des nouvelles fantastiques à commenter, mais il faut reconnaître qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Mais t'inquiète pas, je vais bientôt commencer à poster quelques récits que j'ai en stock Very Happy .
Attends toi pas à du Stephen King non plus :mrgreen: .
 
Ziegelzeig
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  37
   Localisation  :  Alsace
   Date d'inscription  :  26/08/2011
    
                         
Ziegelzeig  /  Autostoppeur galactique


Je m'attends pas à du Stephen King, qui n'est plus l'auteur m'ayant fait vibrer dans ma jeunesse. Quelque chose s'est terni chez lui depuis une quinzaine d'années, et ses romans, à l'écriture certes toujours impressionnante, ont perdu de leur force horrifique, de leur sel, du petit quelque chose en plus qu'elles avaient.

Alors ne t'en fais pas, toute attente est bonne à prendre, et je me réjouis d'avance de pouvoir lire ce que tu nous proposeras d'ici peu.
Je t'avais dis sur le topic de mes nouvelles, que je te rendrais la politesse du commentaire, mais je n'ai pas trouvé un seul de tes écrits postés sur le forum. Je comprends maintenant pourquoi ^^

Serions-nous donc les deux seuls représentants du style Fantastique/Horreur dans le coin?


Dernière édition par Ziegelzeig le Mer 18 Juil 2012 - 17:51, édité 1 fois
http://ordo-xenos.japflap.com/
 
Ekinox
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans un monde d'ombres et de folie
   Pensée du jour  :  Do Something Today That Tomorrow Will Thank You For.
   Date d'inscription  :  28/09/2011
    
                         
Ekinox  /  Pour qui sonne Lestat


Hey Ziggy! (oui, désormais ce sera ton surnom)

Comme tu as déjà pu le constater, je suis écrivain de fantastique principalement. Cependant, je n'aime pas trop m'enfermer dans des étiquettes ou des cases de genre, car ce serait vraiment dommage de se limiter de la sorte pour une simple question d'éthique.
J'ai effectivement un goût pour l'étrange, le macabre, l'horreur, dans une perspective que je préfère tout du moins lorsqu'elle est censée. Pour moi, ces registres font partie de ceux qui permettent le plus d'exploitation, car les âmes révèlent alors tellement de sentiments, tellement de concepts jusqu'alors enfouis. Personnellement, je trouve que c'est dans des ambiances glauques, peut-être parfois dangereuses ou terrifiantes, que de vrais situations sont mises en relief. Il y a une certaine profondeur qui se dégage de ces styles là, du moins quand j'ai affaire à ce type de littérature, il y a toujours un écho en moi comme l'appel à quelque chose jusqu'alors insoupçonné et c'est ce que j'aime.

Je suis une fervente lectrice de Poe, Lovecraft, Shelley, King. Ils font tous partie de mes auteurs en haut de liste. J'ai un faible pour les antihéros, les monstres et les personnages un peu tordus. Peut-être parce que je m'en sens proche, quelque part. Et des histoires sombres parce qu'elles me parlent pour des raisons que j'ignore, sûrement inconscientes.

Moi-même je ne pense pourtant pas faire partie de cette "catégorie". Beaucoup ont trouvé l'ambiance de mes romans glauques, alors que j'écris de la manière qui me semble la plus naturelle qui soit. Les univers de danger, de mystère, de terreur, d'ombres et d'horreurs, je m'y sens bien. Je m'y plais. Pour ma part, je suis incapable de me détacher du fantastique. J'écris ce qui me paraît bien, j'écris ce que j'ai envie de lire et que je ne trouve pas dans les bibliothèques. Ca inclut aussi bien de l'aventure, du drame, du thriller, de l'eau de rose...euh non, pas ça.
Et quelque part, certains reprochent à la littérature d'horreur d'être trop basique, répétée ou simplistes, et que c'est un style réservé pour des gens simples d'esprit (dédicace à ma prof d'anglais de 5ème qui ce jour-là m'avait bien descendue devant toute la classe parce que je lisais un livre de Poe). Je pense au contraire (sans vouloir me jeter des fleurs) que généralement, ce sont des personnes intelligentes qui lisent ou apprécient le genre de l'horreur car elles savent se distancier par rapport à ces histoires et en saisir l'essence. Ou du moins, qu'il s'agit d'un genre qui doit se lire intelligemment.

Voilà, j'espère que ma petite participation à ce sujet aura au moins éveillé un petit intérêt ne serait-ce que le temps de la lecture.

(Ah, et j'adore Les Contes de La Crypte. Maintenant que je suis en vacances, je me regarde un épisode avant d'aller me coucher.)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


stephen king n'a jamais été un auteur d'horreur... c'est une grossière erreur de le qualifier ainsi ( et ça lui vaut le mépris de tous ceux qui ne l'ont jamais lu)
si on excepte quelques romans dans la masse qu'il a écrit ( le fléau, ça, shining, la tour sombre, clairement fantastiques) la plupart de ses romans sont d'abord une description réaliste de la société américaine ( une partie bien particulière de cette société) avec une pointe de fantastique qui n'intervient en général qu'à la fin :
Certains de ses bouquins, et pas les plus mauvais en plus, n'ont meme rien de fantastique : cujo, misery, la petite fille qui aimait tom gordon ( hésitation sur le titre) et j'en oublie.
Lire stephen king juste pour le coté "fantastique" c'est passer à coté de 95 % du contenu de ses romans, à mon avis.
 
Ziegelzeig
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  37
   Localisation  :  Alsace
   Date d'inscription  :  26/08/2011
    
                         
Ziegelzeig  /  Autostoppeur galactique


Je ne t'avais pas oublié, rassure toi, Ekinox. Le fait que je me sois précipité sur ton roman n'était pas étranger à la force d'attraction qui me reliait à son univers sombre et légèrement torturé. Il est dans le plus pur style fantastique, mais n'est pas horrifique, à mon sens. Son but n'est pas de faire peur (au-delà de la véracité quelque peu effrayante qu'il peut renvoyer sur l'humanité, par effet de miroir). Mais loin de moi l'idée de jouer la carte de l'exclusion : ton univers est exactement dans la veine attribuable à ma vision de ce type de littérature que j'affectionne particulièrement.

Après, tout comme toi, je ne saurais m'enfermer dans un genre qui serait verrouillé par des codes. Mais le type Fantastique/Horreur/Terreur, offre tellement de libertés expressives, dégorge tellement de possibilités narratives, que l'on ne demande finalement pas mieux que d'appartenir aux écrivains évoluant dans ce style... car finalement, on peut écrire 1001 histoires différentes, aux sensibilités diverses et variées, aux intentions plus ou moins grandes, avec un public visé qui varie à l'extrême, et qui peut se montrer plus ou moins réceptif, malgré l'aversion que l'Horreur peut faire naître chez la plupart des gens. Il suffit de voir les trois nouvelles que j'ai posté jusqu'à présent sur le forum pour s'en rendre compte : trois nouvelles rangées dans le style terreur, toutes plus différentes les unes que les autres ^^

Je trouve que tu as une belle vision de ce "genre", et je la partage en tous points de vue.
C'est vrai que le roman d'Horreur, comme le Thriller, a la mauvaise réputation d'être trop accessible, trop populaire, trop "roman de gare". C'est un préjugé assez stupide. Écrire, et lire, doivent rester des passions. Je me verrais mal renoncer à mon univers et me lancer dans de grandes thèses philosophiques simplement pour me sentir en paix avec moi-même et pouvoir clamer haut et fort : "Oui, ce que j'écris compte vraiment". Raconter des histoires qui plairont simplement, distrairont les gens, leur colleront peut être la frousse, est un bénéfice déjà inestimable à mes yeux.

Ziggy? Quel drôle de surnom :p
http://ordo-xenos.japflap.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
J'invite donc les auteurs de Fantastique/Horreur/Terreur/Frisson (appelez ça comme vous voulez) à venir se manifester ici, et pourquoi pas à tailler le bout de gras. On pourra échanger sur nos univers respectifs, comme ça, et parler de tout et de rien, de littérature, tout ça, tout ça.

Et ceux qui écrivent quelques nanars horrifiques pour le fun de temps à autres, ils comptent ?
 
Ziegelzeig
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  37
   Localisation  :  Alsace
   Date d'inscription  :  26/08/2011
    
                         
Ziegelzeig  /  Autostoppeur galactique


Ilham >> Et pourquoi cela?
Pourquoi lire Stephen King dans une optique fantastique rendrait moins perceptible l'univers réaliste qu'il décrit? J'ai lu 90% de ses romans, et je peux te dire que je ne suis pas passé à côté de l'aspect éminemment critique de ses productions. Ce qui ne m'a pas empêché de les déguster pour ce qu'ils étaient à mes yeux : des romans d'horreur plaisants, à même de me coller des frissons.

Et pourquoi être écrivain d'Horreur devrait-il être source d'un quelconque mépris? Jamais King n'a remis en cause son affection pour le genre, ni n'a nié son appartenance au style. C'est simple, le cloisonnement dans un genre est une notion critiquable. La preuve ici : les romans de King les plus horrifiques sont ceux dans lequel le fantastique intervient le moins, voir pas du tout. Cela leur retire-t-il leur appartenance au genre? Je ne le pense pas. Et je ne pense pas que l'auteur lui-même souhaiterait que l'on pense le contraire.

Car la littérature horrifique est toujours un miroir déformant d'une réalité éminemment critiquable. Qu'est ce qui créé ces horreurs, au final, si ce n'est l'esprit humain? Un être capable d'imaginer les pires perversions est également (et malheureusement) à même de les produire.

Le genre horrifique n'est vraiment pas jugé à sa juste valeur. Ton commentaire le démontre, d'ailleurs.

Ex-Nihilo >> Bien entendu. J'ai lu des pseudos nanars épatants, parfois. Il ne faut pas se flageller avant d'avoir rencontré la critique. :head:
http://ordo-xenos.japflap.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ben, des discussions que j'ai eu avec des mateurs de stephen king, je peux t'affirmer que tout ce qui n'était pas "fantastique" leur passait au dessus de la tête,c 'est tout.
Tant mieux, si c'est pas ton cas.

quant au mépris, je ne le partage absolument (j'ai quasiment tout lu de stephen king quand même), mais je le constate parmi certains tenants de la littérature blanche qui ne voient là qu'une littérature pour ado post pubère en mal de sensation alors que ses écrits ( comme d'ailleurs beaucoup d'écrits dans le genre, hein) sont très riches...
 
Ziegelzeig
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  37
   Localisation  :  Alsace
   Date d'inscription  :  26/08/2011
    
                         
Ziegelzeig  /  Autostoppeur galactique


Eh bien oui, c'est le cas.
Et c'est un peu ce qu'on tente de défendre par ici.
Visiblement tu es du même avis, alors je m'excuse si j'ai pu paraître un brin bourru dans ma réponse. Ton premier commentaire pouvait laisser croire le contraire.

Après, il est vrai qu'une partie du lectorat de la littérature horrifique suffit à en décrédibiliser les auteurs. C'est un raccourcis un peu facile. Et la majorité des gens ADORENT les raccourcis.
http://ordo-xenos.japflap.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En fait, je voulais dire par là que j'aimais réellement écrire de vrais nanars, des trucs plein de sang et de violence, mais complètement en décalage avec la réalité parce que ça me détend.

Par contre, nourrir une terreur, la développer, l'enfermer dans une pièce avec un lecteur, j'oserais pas. Je profitais de ton sujet pour voir qu'elles étaient les motivations de ceux qui voulaient écrire de l'horreur convaincante.
 
Ziegelzeig
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  37
   Localisation  :  Alsace
   Date d'inscription  :  26/08/2011
    
                         
Ziegelzeig  /  Autostoppeur galactique


Je ne sais pas trop... chacun voit midi à sa porte.
Je n'écris pas dans le style horrifique simplement parce que j'adorerais que les gens soient mal à l'aise, se chie dessus ou vomisse à la lecture de mes œuvres.
Disons que c'est le genre au travers duquel j'arrive le mieux à exprimer mes histoires, mes messages. J'écris parfois juste pour le plaisir d'écrire un truc un peu effrayant, un peu bizarre, ou carrément horrible. Et de ce côté là, ce serait comme toi, juste pour le fun de raconter les trucs les plus horribles possibles. Mais parfois -plus souvent d'ailleurs, à ma décharge ^^- c'est vraiment dans le but de pouvoir mettre en place une histoire que je vais essayer de rendre passionnante, de véhiculer un certain message, de mettre des mots sur un univers.
Je n'ai pas de grande ambition, je n'ai pas de choses démentielles et secrètes à dévoiler, par l'allégorie ou autre forme alambiquée de mon écriture. J'aime simplement parfois m'imaginer, contant une histoire passionnante devant un feu de camp, avec tout un public assis en cercle autour de moi, pendu à mes lèvres, et vibrant au rythme de mon récit. C'est peut être un peu pompeux, et surtout un peu présomptueux... mais c'est ma manière d'aborder l'écriture, ça n'a rien à voir avec un genre.
En fait, si je raconte des histoires qui font peur (ou du moins qui essaient), c'est avant tout parce que j'aime ça. Si en plus ça me permet de délivrer un message, c'est tout bénéf.

Alors de ce fait, je sais pas si je produis de l'horreur convaincante, sérieuse, réfléchie, déterminée. Je crois que j'écris avant tout pour mon plaisir, et celui que je serais à même de procurer.
http://ordo-xenos.japflap.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
J'aime simplement parfois m'imaginer, contant une histoire passionnante devant un feu de camp, avec tout un public assis en cercle autour de moi, pendu à mes lèvres, et vibrant au rythme de mon récit. C'est peut être un peu pompeux, et surtout un peu présomptueux... mais c'est ma manière d'aborder l'écriture, ça n'a rien à voir avec un genre.

C'est le concept de "Fais-moi peur" ça. Smile
 
Ziegelzeig
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  230
   Âge  :  37
   Localisation  :  Alsace
   Date d'inscription  :  26/08/2011
    
                         
Ziegelzeig  /  Autostoppeur galactique


Ouai, exactement. Un "fais-moi peur" pour adulte :p
Tout le monde aime avoir peur, non? ^^
http://ordo-xenos.japflap.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ben personnellement, je suis pas trop portée sur les romans d'"horreur". Jamais lu de Stephen King, mais surtout parce que je n'ai pas vraiment pris le temps, donc à son sujet, je n'entrerai pas dans le débat.
Par contre, j'aime bien la littérature fantastique (fantastique selon Todorov, je veux dire), et j'avoue que j'aime bien les romans gothique/néo-gothique. J'ai lu les contes fantastiques de Maupassant avec plaisir, j'adore aussi Poe, puis j'ai lu Sheridan Le Fanu aussi...

Ce n'est a priori pas mon genre préféré, mais dès le moment où c'est bien fait, tout peut passer. A écrire, j'ai du une fois faire une nouvelle pour un cours de français, et la bonne surprise, c'est que ça m'a vraiment éclaté ! J'ai pas renouvelé l'expérience, mais franchement, j'étais plutôt étonnée.

Par contre heu, je ne pense pas essayer de faire un roman de cette sauce-là. J'ai un très bon pote qui donne dans l'horreur bien gore et il se débrouille très bien, et pour avoir vu un peu les coulisses de son boulot, ça ne me correspond pas du tout. Il travaille d'une manière remarquablement organisée qui fait fuir la hooligan de l'écriture que je suis.
 

 Suis je le seul écrivain d'Horreur du coin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-