|
|
| Pistes/Indices pour Commenter | |
| | Nombre de messages : 884 Âge : 124 Localisation : Under the sky Date d'inscription : 09/02/2009 | once_upon_a_time / Double assassiné dans la rue Morgue Dim 19 Fév 2012 - 1:18 | |
| Bien compliqué tout cela...il n'y a pas de véritable échange : divers points-de-vue, certains disent qu'ils ne sont pas d'accord et ne veulent pas imposer une façon de faire. Revan bien qu'ayant un style inimitable n'arrivera pas à me convaincre, na. |
| | Nombre de messages : 496 Âge : 36 Localisation : [Tokyo ] - Paris Pensée du jour : Blue Skies. Date d'inscription : 12/01/2010 | Sasha / Pour qui sonne Lestat Dim 19 Fév 2012 - 9:43 | |
| Revan m'a dit qu'il allait le rajouter, mais c'est vrai qu'avant même de présenter des formats de commentaires, ce serait pas mal que ceux qui attendent des commentaires sur leurs textes prennent l'initiative de préciser ce qu'ils attendent.
Exemple : j'ai commenté Habibi d'Ilham il y a pas longtemps et j'ai passé un long moment sur les détails du style alors que ce n'était pas du tout ce qu'elle voulait. On aurait pu toutes les deux gagner beaucoup de temps si j'avais su qu'elle voulait surtout des commentaires sur l'histoire, les personnages, mais pas du tout sur le style.
Après, on peut préciser qu'on accepte "tous les types de commentaires" mais au moins, en tant que commentateur, on sait où on va. |
| | Nombre de messages : 2027 Âge : 53 Localisation : Séville, Espagne Pensée du jour : Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya) Date d'inscription : 13/09/2010 | Charivari / Crime et boniment Dim 19 Fév 2012 - 9:53 | |
| Ce serait peut-être intéressant de réaliser un bref historique de la critique littéraire, de l'humanisme jusqu'aux courants pragmatiques de la linguistique, en passant par Anatole France, Sainte Beuve et Roland Barthes. On comprendrait sans doute un peu mieux quelles sont les véritables fondements de chaque opinion par rapport à cette critique - commentaire littéraire... enfin, c'est ce que j'en dis, bien sûr. |
| | | Invité / Invité Dim 19 Fév 2012 - 9:54 | |
| Hum, sasha, le fait qu'un auteur ne soit pas d'accord avec la majorité de tes remarques ne veut pas dire qu'il ne veut pas de remarques sur ce type d'éléments ... En tout cas, ce n'est pas mon cas, je demande ce genre de remarques également. Si je devais noter sur quoi je voulais des commentaires je mettrais sur tout, vois tu D'ailleurs, je t'avais même dit que ça m'avait été utile pour relever des phrases un peu tordues. et que je n'étais pas d'accord seulement "avec une petite moitié de ton relevé" ( ce qui veut dire qu'une grosse moitié au contraire, m'a aidé !!! ) C'étaient tes propositions de remplacement qui oui, à 90 % ne me convenaient pas... Et ça, ça pose un autre probleme. Parce que en fait, surtout sur les questions de style, proposer une autre façon d'écrire une phrase, en règle générale ça ne va pas aider l'auteur. C'est excessivement rare que notre proposition colle à sa façon de faire... Je pense, même si on a tous tendance à le faire ( moi la première) qu'il vaut mieux éviter de reformuler au maximum. Relever ce que nous n'avons pas aimé, ce qui nous a gené, oui. Mais laisser le soin à l'auteur de chercher comment faire pour améliorer els choses. Bon, ce n'est pas quelque chose d'intangible, sur certains petits points techniques, montrer comment le problème peut etre résolu peut etre utile, je pense, quand même. Mais ton ensemble de remarques était tout à fait le bienvenu ( mises à part les reformulations qui elles ne m'ont rien apporté, c'est vrai) Même si je n'en ai pas retenu l'intégralité, ni meme la majorité. Mais ça, en tant que commentateur, y'a pas à se sentir vexé, décu ( bon je t'avoue que oui on est agacé parfois, hein ) que l'auteur écarte ce qu'on a dit. Edit : ajout, d'ailleurs en revenant sur ton com : si je prends ta première remarque sur une phrase mal foutue. Ta reformulation, je l'ai laissée de coté, mais j'ai en effet modifié cette phrase ! (tu peux vérfier, j'ai mis à jour mon texte ! ) Ton commentaire a donc été très utile, mais ta correction, non... en fait voilà, on fait du commentaire, pas de la correction de texte, je pense.
Dernière édition par ilham le Dim 19 Fév 2012 - 10:16, édité 2 fois |
| | | Invité / Invité Dim 19 Fév 2012 - 10:08 | |
| - Charivari a écrit:
- Ce serait peut-être intéressant de réaliser un bref historique de la critique littéraire, de l'humanisme jusqu'aux courants pragmatiques de la linguistique, en passant par Anatole France, Sainte Beuve et Roland Barthes. On comprendrait sans doute un peu mieux quelles sont les véritables fondements de chaque opinion par rapport à cette critique - commentaire littéraire... enfin, c'est ce que j'en dis, bien sûr.
Sauf que, ce n'est justement pas de la critique littéraire qu'on fait là... c'est une aide aux auteurs pour améliorer leurs textes. ( ça n'enlève rien à l'intéret de la linguisitique ou d'autres courants, remarque bien ! ) Ce n'est absolument pas la même démarche. |
| | Nombre de messages : 496 Âge : 36 Localisation : [Tokyo ] - Paris Pensée du jour : Blue Skies. Date d'inscription : 12/01/2010 | Sasha / Pour qui sonne Lestat Dim 19 Fév 2012 - 10:27 | |
| D'accord, effectivement cet exemple n'était pas forcément le meilleur, surtout si je t'ai aidé, au final. Je t'ai citée de mémoire parce que je croyais me rappeler que tu avais dit quelque chose sur le style, mais en fait, tu disais juste que tu ne voulais pas de reformulations.
Mais à cet exemple près, il y a pas mal de cas où on reçoit des commentaires qui ne correspondent pas à ce qu'on veut, ou du moins pas à ce dont on a besoin sur le moment.
Le préciser peut aider le commentateur à mieux commenter, et l'écrivain à mieux profiter du commentaire. |
| | Nombre de messages : 496 Âge : 36 Localisation : [Tokyo ] - Paris Pensée du jour : Blue Skies. Date d'inscription : 12/01/2010 | Sasha / Pour qui sonne Lestat Dim 19 Fév 2012 - 10:29 | |
| (d'ailleurs les reformulations, c'est un bon exemple : ça m'a pris un peu de temps de les faire et ça ne t'a pas vraiment servi) |
| | | Invité / Invité Dim 19 Fév 2012 - 10:36 | |
| Y'a pas de souci, sasha C'est vrai que si on veut avoir des com sur quelque chose de précis, pourquoi ne pas le préciser. Ca fait gagner du temps à tout le monde Maintenant, j'avoue que je prends tout, commentaire utiles ou pas. Et parfois on ne peut pas trop savoir ce qui va l'etre ou pas... parfois ce qui nous parle pas à l'instant T, devient lumineux un mois plus tard ( ça m'est arrivé plus d'une fois ! j'suis du genre lente à la détente ! )
J'ai reçu une beta dont je n'avais pas l'habitude récemment sur cette novella d'ailleurs. Presque une analyse de texte sur ce qui avait plu ( et un peu déplu) au lecteur. Et peu ou pas de retour de détails sur le style. J'avais jamais eu ce genre de retour. très intéressant, j'ai trouvé pour comprendre comment notre texte est perçu. Donc, du point de vue de l'auteur, ça revient quand même à se fermer des portes que d'etre trop directif, je trouve. Si j'avais du donner des directives à ce lecteur, il ne m'aurat pas livré ce commentaire très intéressant... et ça aurait été dommage.
Donc, faut p'tre accepter qu'on fasse des commentaires à coté de la plaque parfois, ou que de l'autre coté, on en reçoive aussi... ca fait p'tre partie du jeu, non ?
|
| | Nombre de messages : 496 Âge : 36 Localisation : [Tokyo ] - Paris Pensée du jour : Blue Skies. Date d'inscription : 12/01/2010 | Sasha / Pour qui sonne Lestat Dim 19 Fév 2012 - 11:14 | |
| Oui c'est sûr, c'est pour ça que personnellement, je resterai sur le credo "Je prends tous les types de commentaires".
Mais j'en suis pas à la bêta-lecture, et je n'ai pas une faiblesse en particulier que je voudrais voir cibler, je pense que je dois m'améliorer partout. Je suis sûre que certains gagneraient à préciser le type de commentaires qu'ils veulent, ne serait-ce que parce qu'on commente plus de choses quand on a commenté rapidement. |
| | Nombre de messages : 2240 Âge : 33 Localisation : Le Mans City Pensée du jour : Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!" Date d'inscription : 14/06/2010 | laura-plume / Crime et boniment Dim 19 Fév 2012 - 11:19 | |
| Once tu as lancé l'idée, je pense qu'il n'est pas très judicieux de ne pas te contenter des idées de ceux qui tentent de concrétiser les choses. |
| | Nombre de messages : 884 Âge : 124 Localisation : Under the sky Date d'inscription : 09/02/2009 | once_upon_a_time / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 28 Fév 2012 - 10:25 | |
| Je ne m'oppose en rien, je dis que partit comme ça on ne va pas vraiment avancer. Le reste de mon post n'est pas à prendre au premier degré. J'espère que Revan l'a bien compri ou dois-je mettre un smiley à chacun de mes interventions?( voilà qui devrait faire l'affaire) |
| | | Invité / Invité Mar 28 Fév 2012 - 16:24 | |
| Je m'en occupe ce week-end. Et je n'aurais plus d'excuses ; je serais en vacances. |
| | | Invité / Invité Mar 28 Fév 2012 - 16:27 | |
| - Revan a écrit:
- Je m'en occupe ce week-end. Et je n'aurais plus d'excuses ; je serais en vacances.
aucune excuse de publier la suite de ton roman alors |
| | Nombre de messages : 884 Âge : 124 Localisation : Under the sky Date d'inscription : 09/02/2009 | once_upon_a_time / Double assassiné dans la rue Morgue Lun 5 Mar 2012 - 12:06 | |
| Tu peux aussi nous solliciter Revan, le résultat n'en sera que meilleur! |
| | Nombre de messages : 2240 Âge : 33 Localisation : Le Mans City Pensée du jour : Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!" Date d'inscription : 14/06/2010 | laura-plume / Crime et boniment Lun 5 Mar 2012 - 12:11 | |
| Il s'est servi de toutes vos idées a priori, non?
|
| |
|
|