PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Pistes/Indices pour Commenter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  884
   Âge  :  124
   Localisation  :  Under the sky
   Date d'inscription  :  09/02/2009

once_upon_a_time  /  Double assassiné dans la rue Morgue

C'est vrai que cela ferait gagner du temps! Car parfois l'on obtient six commentaires pour une même analyse alors qu'un seul aurait pu suffire.

Invité  /  Invité

Hum avoir six commentaires qui pointent la même chose est au contraire très utile... ça veut dire qu'il y a sans doute vraiment un souci.

Invité  /  Invité

Pour ce qui est des textes que je commente, je me cantonne aux nouvelles. Les raisons en sont que:
- étant moi-même auteur de nouvelles, je me sens plus apte à en commenter (sans prétention aucune, mais c'est une question de feeling);
- la faible longueur de ce genre de texte fait que je peux commenter de manière précise et approfondie, parfois presque ligne par ligne;
- je peux avoir une vue d'ensemble sur le texte, ce qui me permet une analyse plus fine, contrairement à un roman où le fait de devoir me contenter d'une seule partie me gêne énormément (ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas moi-même, mais sans doute est-ce dû au fait que je préfère connaitre le début et la fin d'une histoire avant d'en parler de manière concrète).

Ma méthode est simple: une correction "intra-texte", puis des commentaires, remarques, analyses et autres à part.
Pour vous donner une idée de ce que cela donne:

CLIC ICI

Il n'empêche que parfois, je me pose des questions sur l'intérêt de ce genre de commentaires. Cela m'est venu suite au dernier texte que j'ai posté, qui est le début d'une nouvelle (finie depuis), et sur lequel je voulais un avis partiel, puisque le texte allait être retravaillé.
En cela, la remarque de Bosie est très pertinente: "Demander à chaque auteur de spécifier clairement les commentaires attendus. On reprend les grilles précédentes et on laisse l'auteur choisir."
Cela permettrait de vraiment se concentrer sur un point du texte, point sur lequel l'auteur souhaite (peut-être) progresser.

Quoi qu'il en soit, proposer un genre de guide est une bonne chose, car il semble que certains nouveaux arrivants désireux de commenter ne savant pas trop comment s'y prendre.
Par contre, il serait bon également que celui qui souhaite être commenté précise s'il souhaite un commentaire exhaustif ou partiel.

Féminin

Si une imperfection saute au oeil et qu'une personne la souligne une fois, c'est bon on ne va pas s'y attarder sur dix commentaires différents. Passons à autre chose (toujours dans l'idée de gagner du temps). Et puis cela devient rébarbatif pour qui voudrait voir autre chose de souligner.

Invité  /  Invité

Je ne suis pas d'accord once upon a time.
Un commentaire est largement subjectif. Si on écarte les relevés purement formels : fautes d'orthographe, par exemple, tout se discute. Personne n'a la vérité totale (totalitaire ?) sur un texte. Juste son point de vue qu'il doit argumenter et qui est ensuite laissé à la libre appréciation de l'auteur.

Ce qui saute à l'oeil d'une personne sera apprécié par une autre. J'ai souvent le cas sur mes textes ( ou sur ceux que je commente). Avoir plusieurs commentaires qui se croisent - ou pas - m'aide à déterminer ce qui est du simple gout personnel de ce qui est réellement un souci du texte à corriger. d'ailleurs, c'est vrai pour ce qui ne va pas, mais également pour ce qui est bon !

Dans cette optique d'ailleurs, je ne lis jamais les commentaires des autres avant de faire le mien. Afin de ne pas etre influencée et de livrer mon seul regard.

Dernière édition par ilham le Lun 13 Fév 2012 - 12:52, édité 2 fois

Pomcassis

Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2011

Pomcassis  /  Tentatrice chauve

Voici ce que m'inspire ce sujet : chacun commente selon son feeling, ses "compétences", et l'idée d'un guide du commentateur me rebute un peu j'avoue...
Le commentaire repose sur un acte de volontariat, autant le laisser le plus libre possible pour que chacun puisse continuer à commenter sans complexe, sans peur de ne pas suivre un mode d'emploi tout prêt, quite à s'inspirer des commentaires des autres pour améliorer les siens au fil du temps.
Pour ma part, je ne savais pas trop comment commenter, et les premiers commentaires que j'ai reçu m'ont beaucoup inspiré (merci Arwen/Bighit/Ilham Smile )
Que quelqu'un prenne le temps de lire mon texte et me commente, c'est déjà énorme ! Alors si en plus je lui dicte la façon de faire/de ne pas faire, ce qui sous-entend qu'il n'a pas fait comme il faut, je trouve que c'est un peu trop demander.
Bref, je ne pense pas qu'il existe une recette miracle (et je constate que ma "recette" convient très bien à Bosie Smile )

Invité  /  Invité

Je suis assez aussi pour la liberté dans les commentaires. Même si parfois je peux être frustrée de la forme que prennent certains. C'est déjà un signe d'intérêt, donc positif.
Ceci dit, je constate que beaucoup de personnes ne se sentent pas les coudées franches pour se lancer et ne commentent pas, par peur d'etre ridicules, mal reçus. Donc ce guide pourrait servir à ces personnes, de base... rien de plus. Ceux qui ont déjà leurs habitudes les garderont. Ou évolueront d'ailleurs. Je ne commente pas comme il y a trois ans Wink
D'ailleurs, on pourrait penser à son pendant : comment recevoir:utiliser un commentaire. bien souvent, la réaction des débutants (ou des moins débutants ! on a tous ralé contre un commentaire, je crois ! ) est mauvaise car ils ne comprennent pas le but de ces commentaires. Un p'tit topo sur le sujet pourrait être utile.

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

désolé once, mais moi, quand j'ai seulement une personne qui souligne un détail, parfois je concède que c'est pas fameux, parfois je laisse couler car je me dis que c'est juste cette personne qui tique dessus. Si après, les cinq autres me font la réflexion, je vais reconsidérer le niveau d'objectivité que j'ai attribué au premier commentateur. Si personne ne fait la remarque à part lui, je laisse passer.

t'es pas censée plaire à tout le monde ! Chacun a ses tics et ses goûts. Si on écoute les avis de tout le monde comme un guru, on ne crée plus rien.

Féminin

plume_du_reve a écrit:
Si on écoute les avis de tout le monde comme un guru, on ne crée plus rien.
C'est là où je veux en venir Plume, je vois l'aide aux commentaires comme une sorte de Commentaires à la carte. Je pars du principe que ceux qui viennent commenter le font sérieusement alors un ou six , la valeur reste la même.

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

once_upon_a_time a écrit:
plume_du_reve a écrit:
Si on écoute les avis de tout le monde comme un guru, on ne crée plus rien.
C'est là où je veux en venir Plume, je vois l'aide aux commentaires comme une sorte de Commentaires à la carte. Je pars du principe que ceux qui viennent commenter le font sérieusement alors un ou six , la valeur reste la même.

Je ne vois pas tellement le rapport. Même en commentant sérieusement, mon avis n'est pas celui de mon voisin. En terme de forme comme de fond. Et aussi, comme disaient les FP "on a tous des préjugés, qu'on le veuille ou non".

laura-plume

Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010

laura-plume  /  Crime et boniment

Il avait été proposé au début de rajouter "commentaire de type tant" sur nos fiches présentation de roman en début de nos sujets. Que Bosie y revienne me fait dire qu'il faudrait vraiment y réfléchir! Mais une fois que ce projet aura pris forme, il faudra l'instaurer dans les règles de bienvenue, non?
http://franglishism.wordpress.com

Invité  /  Invité

Zut mon message a sauté !
Pas d'accord non plus avec once upon.
Mis à part quelques éléments intangibles comme l'orthographe, un commentaire est forcement subjectif.
Ce qui va déplaire à l'un peut plaire à l'autre.
Avoir plusieurs commentaires allant dans le même sens (ou pas) permet de distinguer ce qui est réellement d'un souci de ce qui n'est au fond qu'une question de gout... quand la question se pose. Parfois, en effet dès le premier commentaire on se dit "oui, là ça ne va pas". Mais souvent aussi, ce n'est pas aussi simple.

Personne n'a de vérité totale ( totalitaire ?) sur un texte, même si son commentaire est fait sérieusement. Juste un avis qu'il doit argumenter et dont l’auteur est libre de faire ce qu'il veut.
dans cette optique d'ailleurs, je ne lis jamais les autres commentaires avant de faire le mien.
Ce qui est intéressant c'est un oeil neuf, différent sur le texte.
D'ailleurs regarde, aucun commentaire ne relève les mêmes choses à 100%.
Moi je zappe assez facilement les répétitions alors que d'autres vont en etre gênés aussitot, ou par exemple des problemes de sonorité dont par exemple je ne suis pas très consciente alors que pour d'autres cela va jurer à l'oreille.

Orcal

Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  42
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010

Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite

On voit bien dans ce débat qu'il y aura toujours affrontement entre les différentes conceptions du commentaire.
Mais l'initiative de laura-plume ne s'élève pas nécessairement contre l'une ou l'autre; elle peut toutes les regrouper au contraire.

L'idéal serait de modifier tout d'abord le titre de cette initiative : non plus "Guide du commentateur", trop didactique, mais "Pistes/Indices pour Commenter".
Il ne s'agit pas que les JE croient qu'on a codifié le Commentaire dans son ensemble, et se sentent enfermés dans une nasse méthodologique.

On y définirait simplement les différents types de commentaires, et on éviterait d'y associer une notation ou un jugement quelconque.
Ces indices serviraient surtout à ce que les nouveaux ne prennent pas les premiers commentaires qu'ils liraient ici pour une règle absolue (car il faut l'avouer, une majorité se calque sur ceux qui commentent le plus et ce n'est pas forcément une bonne chose pour la diversité), et se rendent compte qu'il y a bien des façons de commenter.

La meilleure place pour ce topic serait dans la section de l'Amicale, car cela s'adresse surtout aux membres désireux de commenter. Tout le monde n'est pas là pour ça, comme l'a fait remarquer Mitsu.

laura-plume

Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010

laura-plume  /  Crime et boniment

Je plussoie le chqngement d'intitule et je m'y essaie de suite...
http://franglishism.wordpress.com

Invité  /  Invité

Je m'occupe de tout synthétiser pendant le week-end.
Dimanche soir, ça devrait être fait. Sans souci.

Pistes/Indices pour Commenter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant