Encre : Quelques maladresse dans les niveaux de langage, les répétitions, les tournures, mais c'est bien écrit pour tes 14 ans, il faut l'avouer ! Je pense que tu pourrais te focaliser davantage sur les pensées et les sensations des personnages, ça rendrait l'extrait plus intéressant.
Bighit : "Du verre sécurit. Moins dangereux que ceux de son homologue normal," j'ai un peu buté sur cette phrase qui fait très publicité. Sinon il n'y a rien a dire, c'est un extrait propre et bien écrit.
Pomcassis : Je commence à les connaître un peu, d'extraits en extraits, ces trafiquants d'âmes. Là j'ai un peu du mal à comprendre. Trop de personnages en jeux, et même ce cher vieil Apo ! C'est parce que je n'ai pas lu le début.
C'est toujours bien écrit, bien imagé, poétique, j'aime ton écriture.
Revan :
Iota : Extrait clair et bien mené. Tu ne te répètes pas :p
C&E : "entre l'armée" il manque un "dans" non ? C'est étrange qu'il n'ait pas été confronté au tabac depuis le temps, dans BoB ils fument tous !
Il y a un truc récurrent chez toi et qui me titille toujours un peu, ce sont tes formulations un peu trop alambiquées, alors que je n'en vois pas l'utilité, du type :
" le bandeau qui le privait de ses yeux." " il tenta de suivre leurs pas" je pense que tu pourrais faire plus concis, plus direct. Sinon c'est pas mal
Sasha : "et son poids quittant le petit vaisseau, celui-ci retombe dans un bruit de métal plié." y'a une couille dans ta phrase. Mais sinon, ben c'est bien rien à dire de plus (ce qui m'impressionne d'autant plus que tu es en mode industriel, ces derniers temps)
Le_conteur : Attention aux fautes d'orthographe, même dans un extrait, ça peut être génant à la lecture, surtout que j'ai ri pour " te prendre pour un saut." ("sot" plutôt !).
Sinon je ne vois pas l'intérêt de la parenthèse. L'extrait en lui même est bien dans son genre, très facilement compréhensible. Mais comme je te l'ai déjà dit, ce qui me turlupine personnellement, c'est d'y retrouver autant de clichés, notamment dans la manière de parler des personnages.
Jankristof : "Après tout, n’était pas Proust qui voulait, et s’il me fallait le dépasser, ce serait par la prose et non le volume." bordel, c'est ce qu'on appelle avoir de l'ambition !
C'est peut-être la le problème de l'extrait, la contradiction : franchement c'est bien écrit, il y a des idées, c'est assez réaliste. Mais tu n'es pas encore Proust (et ici, qui l'est ?) et donc le décalage entre la prétention de l'auteur et le style des mémoires (donc un style mature, on écrit rarement ses mémoires à 20 ans) en fait un personnage plutôt vaniteux.
Voilà ! Maintenant, les réponses aux commentaires :
Merci à tous pour vos remarques, vos encouragement, et pour avoir joué le jeu de la nuit
Bighit : on a un peu parlé de ton commentaire sur le chat, je prends en compte tes conseils. Et tu n'as pas tort : j'oublie peut-être le lecteur en route, en tout cas une certaine catégorie de lecteurs. J'essaye avant tout de produire un faux témoignage réaliste et qui ne laisse pas indifférent.
Gosseyn : Le "Je m'en suis voulu de lui en vouloir" me tarabuste aussi, je vais changer. L'idée, c'est qu'il reprochait à son père de n'être qu'un simple ouvrier, tout en se rendant compte que c'était une attitude très moche, alors que son père faisait tout pour eux. Sinon, je persiste pour T et T+1 ainsi que "imploser dans son mutisme" :p
Pandémonium : Les fourmis sont glabres, aucun poil, donc, encore moins de facile
Sasha, Le_conteur : Merci pour vos encouragements ! Ce n'est pas autobiographique, mais ça se veut être une sorte de faux témoignage autobiographique (forcément). Ca fait parti d'une nouvelle qui en est à 3000 mots pour le moment (mais sur laquelle j'ai déjà beaucoup planché). La même que pour les deux derniers extraits que j'ai posté en Nuits. On verra ce que ça donne à la fin !