| Invité / Invité Dim 24 Juil 2011 - 11:40 | |
| petite suggestion : ne pourrait-on pas modérer systématiquement les insultes ? Je fais référence au dernier post verrouillé où les insultes pleuvent (m'en vais dire en MP ce que je pense à son auteur pour pas polémiquer en live). Les coups de gueule c'est la vie mais sur un forum dédié à la littérature, ça pique les yeux (sur tous les forums en fait) et c'est tellement mieux quand ça fait partie d'un texte plutôt qu'un échange
Donc je propose aux modos, admin de supprimer ou remplacer les GROS MOTS chaque fois qu'ils en ont connaissance.
Ca me semble être la base de l'échange, le respect. Si quelqu'un pouvait s'engager à assurer cette tâche il m'en verrait ravi. |
|
|
Nombre de messages : 2716 Âge : 38 Localisation : Entre les deux. Pensée du jour : Too much skin. Date d'inscription : 27/10/2007 | Menear / Le bruit et la pudeur Dim 24 Juil 2011 - 12:33 | |
|
|
Nombre de messages : 642 Âge : 124 Date d'inscription : 03/01/2011 | second degré / Hé ! Makarénine Dim 24 Juil 2011 - 13:23 | |
| - Bosie a écrit:
- petite suggestion : ne pourrait-on pas modérer systématiquement les insultes ? Je fais référence au dernier post verrouillé où les insultes pleuvent (m'en vais dire en MP ce que je pense à son auteur pour pas polémiquer en live). Les coups de gueule c'est la vie mais sur un forum dédié à la littérature, ça pique les yeux (sur tous les forums en fait) et c'est tellement mieux quand ça fait partie d'un texte plutôt qu'un échange
Donc je propose aux modos, admin de supprimer ou remplacer les GROS MOTS chaque fois qu'ils en ont connaissance. Est ce qu'il faut faire pareil dans les livres ? Virer de la littérature toutes les insultes et les gros mots ? |
|
|
| Invité / Invité Dim 24 Juil 2011 - 13:38 | |
| J'allais poser la même question. Sinon Bosie, il ne t'es jamais arrivé de sortir des insultes en public IRL ? Les modérateurs on fait leur boulot sans censurer les paroles mais en montrant qu'ils n’étaient pas d'accord, comme dans la vraie vie et ça suffit. |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Dim 24 Juil 2011 - 13:48 | |
| - Bosie a écrit:
- et c'est tellement mieux quand ça fait partie d'un texte plutôt qu'un échange
Second degré et 1989, mettez vos lunettes |
|
|
Nombre de messages : 1360 Âge : 46 Date d'inscription : 02/06/2011 | Pomcassis / Tentatrice chauve Dim 24 Juil 2011 - 13:50 | |
| Une des règles du forum, la n°2, c'est quand même : - Citation :
- Règles n°2 : Pas d’agressions caractérisées, peu importe la forme. Pas d’insultes, pas de propos racistes, xénophobes, antisémites, homophobes ou toute autre forme de haine vulgaire.
L'inconvénient de la poubelle, c'est que les topics restent quand même lisibles, et les insultes aussi. Vous me direz, suffit de pas l'ouvrir, la poubelle... |
|
|
Nombre de messages : 642 Âge : 124 Date d'inscription : 03/01/2011 | second degré / Hé ! Makarénine Dim 24 Juil 2011 - 13:56 | |
| - plume_du_reve a écrit:
- Second degré et 1989, mettez vos lunettes
Le mieux est l'ennemi du bien, vouloir un monde parfait, un forum parfait, cela conduit surtout à la censure. Or la vie est faite d'imperfections. Un forum littéraire qui ne parlerait que de littérature serait ennuyeux, un forum où il n'y aurait que des débats de haut vol serait ennuyeux, un forum où il n'y aurait jamais un mot plus haut que l'autre serait ennuyeux, et quand les insultes fusent ça en apprend beaucoup sur leur auteur. En plus la censure et les filtres automatiques aboutissent très vite à des aberrations, genre ***nivence parce que con c'est un gros mot, ***ture parce que cul c'est un gros mot. |
|
|
Nombre de messages : 642 Âge : 124 Date d'inscription : 03/01/2011 | second degré / Hé ! Makarénine Dim 24 Juil 2011 - 13:59 | |
| - Pomcassis a écrit:
- Vous me direz, suffit de pas l'ouvrir, la poubelle...
Quand on fait les poubelles c'est à la recherche de richesses truculentes. |
|
|
Nombre de messages : 941 Âge : 30 Date d'inscription : 13/03/2011 | Nag / Bile au trésor Dim 24 Juil 2011 - 14:13 | |
| C'est con de supprimer toutes les insultes et gros mots automatiquement.
En tout cas, je suis contre. Ça gêne plus que ça aide. Il y a un moment où on a envie de dire ce qu'on a envie de dire. Sans parler des insultes qui seraient supprimés dans les nouvelles [chose qui réduirait certaines nouvelles à quelques lignes...]
Et pour parler du Topic en particulier, je trouve les protagonistes particulièrement impulsifs, puériles, inintéressants, et à cet ordre inutiles sur ce type de forum. Partez, la porte est grande ouverte !
|
|
|
Nombre de messages : 235 Âge : 35 Date d'inscription : 28/08/2007 | bob / Autostoppeur galactique Dim 24 Juil 2011 - 14:35 | |
| - Nag a écrit:
Et pour parler du Topic en particulier, je trouve les protagonistes particulièrement impulsifs, puériles, inintéressants, et à cet ordre inutiles sur ce type de forum. Partez, la porte est grande ouverte !
Comme c'est fin. C'est réellement la meilleure manière de détendre l'atmosphère, ça me touche. Je comprends la réaction de Bosie, mais comme bcp d'autres je suis contre la censure, ça mène inévitablement à des aberrations, un puritanisme de mauvais ton, et ce n'est vraiment pas la méthode adéquate pour arranger les choses, d'autant que ça demanderait un travail trop important aux modérateurs (lorsqu'eux-mêmes ne sont pas concernés par l'histoire) dont ce n'est pas le rôle. En principe, l'auto-modération doit suffire pour éviter ce genre de situations, mais quand ça dérape (comme il est naturel que ça dérape parfois, soyons pas utopistes, ça peut nous arriver à tous) un simple avertissement aux membres concernés, une demande de recul et une menace de bannissement temporaire voire définitive en cas de récidive doivent permettre de rétablir la paix, et si vraiment l’inimitié est trop forte entre deux ou plus de membres, à eux d'être assez intelligents pour s'éviter à l'avenir et s'ignorer mutuellement sans prendre à parti le reste du forum. |
|
|
Nombre de messages : 282 Âge : 33 Localisation : Rennes Pensée du jour : Ascot paisley et smoking loafers Date d'inscription : 11/03/2011 | cafardos / Autostoppeur galactique Dim 24 Juil 2011 - 15:03 | |
| Il serait dommage que l'auto-modération nous prive à l'occasion d'un rafraichissant second degré. |
|
|
| Invité / Invité Dim 24 Juil 2011 - 15:04 | |
| J@plume : merci. Si vous etes incapables de vous adresser a l'autre sans user d'un langage normal, allez consulter, y a des medicaments pour ca. Ceux qui y voient de la censure exagerent. La preuve, les insultes fusent rarement. Quand aux irl, je suggere a ceux qui sonapres tout ce que je demande est pratique sur la. Quasi totalite des forums dont un que je frequente assidument et qui n'a pas la reputation d'etre autoritaire. L'insulte au premier degre c'est le niveau 0 de l'intelligence, le refus de l'echange et comme qlq1 l'a justement remarque, ca en apprend bcp sur son auteur. Les quelques qui me connaissent en irl savent que je ne suis pas fleur bleue. Menear, va donc te faire enculer. |
|
|
Nombre de messages : 941 Âge : 30 Date d'inscription : 13/03/2011 | Nag / Bile au trésor Dim 24 Juil 2011 - 15:06 | |
| Bob, le but n'était pas de détendre l’atmosphère, juste de donner mon avis clairement. Ne nous mentons pas, céder à ce genre de réaction est totalement puéril, et témoigne d'un vrai manque de recul par rapport à la situation. Je pourrais comparer ceci à quelque chose d'aussi choquant qu'une baston entre deux personnes dans la rue. D'ailleurs, "cela peut nous arriver à tous", mais en tout cas pas à moi. Ce n'est pas parce que je suis en désaccord avec toi que je suis obligé de t'abreuver d'insultes ou de te frapper. On est civilisés, merde ! - bob a écrit:
- une demande de recul et une menace de bannissement temporaire voire définitive en cas de récidive doivent permettre de rétablir la paix.
Ce me semble la réaction la plus intelligente face à ce genre de dérapage. |
|
|
Nombre de messages : 366 Âge : 34 Date d'inscription : 12/02/2011 | toby / Tapage au bout de la nuit Dim 24 Juil 2011 - 15:25 | |
| - Citation :
- Donc je propose aux modos, admin de supprimer ou remplacer les GROS MOTS chaque fois qu'ils en ont connaissance.
Le problème de ta suggestion est là, je pense. C'est vrai qu'insulter une personne d'enculé de fils de pute ne mène à rien, et c'est assimilable à un troll agressif. D'ailleurs si je me mettais à tous vous traiter d'enculés de juifs, je me ferais tout de suite censurer, et ça me parait normal et à vous aussi ça vous paraitrait normal. En revanche, un gros mot ça ne me choque pas, bordel à queue de pompe à merde, au contraire, ça détend. |
|
|
| Invité / Invité Dim 24 Juil 2011 - 15:33 | |
| Si vous me lisiez vous sauriez que c'est l'insulte au premier degre et non au second que je vise. Bordel de merde ! |
|
|