Nombre de messages : 537 Âge : 46 Localisation : Eure-et-Loir Pensée du jour : aide-soignant Date d'inscription : 22/06/2011 | Martial / Gloire de son pair Lun 27 Juin 2011 - 12:58 | |
| Quelques prononciations:
- le « s » de ananas ne se prononce pas.
- le « t » de août ne se prononce pas; ni le « a » d'ailleurs.
- fuchsia se prononce fuxia.
- Bruxelles se prononce Brusselles et Auxerre Ausserre. |
|
|
| Invité / Invité Lun 27 Juin 2011 - 13:00 | |
| pour aout, ça dépend des régions ! En bretagne, on le prononce ! et fuschia c'est fuchia... pas fuxia... De même en Bretagne on va dire Bruxelle et Metz en prononçant le t et le z alors que les gens originaires de cette région diront "messe". |
|
|
Nombre de messages : 537 Âge : 46 Localisation : Eure-et-Loir Pensée du jour : aide-soignant Date d'inscription : 22/06/2011 | Martial / Gloire de son pair Lun 27 Juin 2011 - 13:10 | |
| Je parle de prononciation française, pas régionale. Je suis né à Toulouse où même le « t » se prononce dans le mois d'août. Pour fuchsia, cela tient du fait que ce mot vient du nom du botanniste allemand Fuchs dont les trois dernières lettres se prononcent « x », tout comme la fuchsine (colorant) se prononce fuxine. Pas de raison alors de prononcer fuchia. Là encore, c'est au départ une méconnaissance qui, ensuite, fait légion. |
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Lun 27 Juin 2011 - 13:35 | |
| On prononce aussi le "t" de vingt... chez nous \o/ |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Lun 27 Juin 2011 - 13:36 | |
| Dans toute la Belgique on dit août avec le "t" mais j'ai jamais entendu qu'on prononçait le "a" quelque part...
En réalité, Bruxelles devrait bien se dire "xs", car je pense que l'on doit donner la primauté/primeur (tiens, encore un débat quel est le bon mot ?) à la prononciation locale (comme on dira "Lonnedonne" pour "London" si on veut être correct). Et tous les "BruXellers", du peu qu'ils restent des authentiques "fieu !", te diront "BruXelles". Même si beaucoup de wallons, comme moi, disent aussi "Brusselles". Mais je crois que le flamand a du influencer cette prononciation, puisqu'en flamand c'est "Brussel". |
|
|
| Invité / Invité Lun 27 Juin 2011 - 13:58 | |
| Hum, martial, les Bretons sont français, hein ? Autant que les Lorrains ! Désolée on est un pays à multiples facettes, régionales, alors le diktat parigot parisien sur comment prononcer quoi.... Et je suis d'accord avec plume, priorité à la prononciation locale ( donc, j'accepte de me faire reprendre sur Metz... ) Et si je dis fuxia, personne va me comprendre... ce qui ne m'empêche pas de trouver très intéressante ton explication. |
|
|
Nombre de messages : 537 Âge : 46 Localisation : Eure-et-Loir Pensée du jour : aide-soignant Date d'inscription : 22/06/2011 | Martial / Gloire de son pair Lun 27 Juin 2011 - 14:16 | |
| - Bighit a écrit:
- Hum, martial, les Bretons sont français, hein ?
Mon grand-père est breton: bien sûr qu'il est français ! |
|
|
| Invité / Invité Sam 17 Sep 2011 - 17:02 | |
| Intéressant tout ça ! Personnellement, je fais beaucoup de fautes d'orthographe et il me faut plusieurs re-lecture intensives avant d'être en accord avec mon texte. J'ai un sérieux problème avec la virgule. Il est grand temps que je pense à divorcer avec ce petit bout qui gâche mes récits. Je mettai un "d" à cauchemard et souvent un "d" à tort. J'ignorai qu'il fallait mettre un espace pour le point d'interrogation ou d'exclamation. Ah et puis, je suis lorraine donc française ! Je dis Metz sans prononcer le "t" et je jure toutes les cinq minutes. L'argot, le verlan, avec quatre enfants à la maison, j'y ai eu droit. |
|
|
Nombre de messages : 3111 Âge : 36 Localisation : Le cul entre deux chaises. Pensée du jour : Les petites boites toutes, toutes pareilles. Date d'inscription : 12/05/2008 | Faro / Sainte Eau de Javel Lun 19 Sep 2011 - 13:25 | |
| Pas vraiment une faute d'orthographe, mais bon...
Ne dites pas "après qu'il soit parti" mais "après qu'il est parti".
Erreur assez commune en soi.
Après que + indicatif, et non subjonctif. |
|
|
Nombre de messages : 642 Âge : 124 Date d'inscription : 03/01/2011 | second degré / Hé ! Makarénine Lun 19 Sep 2011 - 14:29 | |
| - Faro a écrit:
- Pas vraiment une faute d'orthographe, mais bon...
Ne dites pas "après qu'il soit parti" mais "après qu'il est parti".
Erreur assez commune en soi.
Après que + indicatif, et non subjonctif. J'aurais mis "après qu'il fût parti", et au futur "dès qu'il sera parti", et au présent "dès qu'il est parti on fait du bruit". La tournure "après que" est de toute façon très lourde, à éviter. |
|
|
| Invité / Invité Lun 19 Sep 2011 - 14:53 | |
| Dit-on discussion ou discution ? Je ne sais plus s'il y a un pluriel obliagtoire pour un. |
|
|
Nombre de messages : 642 Âge : 124 Date d'inscription : 03/01/2011 | second degré / Hé ! Makarénine Lun 19 Sep 2011 - 16:12 | |
| D'après Word c'est discussion et discutions
|
|
|
Nombre de messages : 869 Date d'inscription : 31/08/2010 | Arcturus / Double assassiné dans la rue Morgue Lun 19 Sep 2011 - 16:34 | |
| .
Dernière édition par Arcturus le Ven 7 Juin 2013 - 16:05, édité 1 fois |
|
|
| Invité / Invité Lun 19 Sep 2011 - 19:40 | |
| Merci Pblegion ! Là, il est conjugué ! Mais quand est-il du mot commun "discution" ? **J'essai d'être la moins chiante possible.** |
|
|
Nombre de messages : 869 Date d'inscription : 31/08/2010 | Arcturus / Double assassiné dans la rue Morgue Lun 19 Sep 2011 - 23:53 | |
| .
Dernière édition par Arcturus le Ven 7 Juin 2013 - 16:05, édité 1 fois |
|
|