PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

13 PROPOSITIONS POUR JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Detaillerai chaque partie, a l'instar des autres, meme si je ne me sens pas tres legitime d'opposer des' non' alors que je suis la depuis moins d'un an (a bon entendeur) sinon, pour ce qui est du statut des commentateurs, j'ai suggere une presentation de ceux ci dans une section propre pour booster le rapport qui se cree entre lui et le commente. Je ne pensais pas a un statut particulier que je releve dans chacune des propositions sur le sujet. Est-ce a dire que ma suggestion est ecartee ?

Invité  /  Invité

Spoiler:

C'est vrai que la bêta-lecture c'est très intéressant. Mais il faut de bons bêta-lecteurs pour pouvoir répondre aux exigences alors ?
De plus, il y aura une démarcation entre commentaire et commentaire de bêta-lecteur.

D'accord avec Le_conteur.

Pour les défis, je reste sceptique. :facepalm:

Bosie, je suis là depuis moins longtemps que toi et j'ai tout de même proposé mon avis.

Tim

Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007

Tim  /  Morceau de musique survitaminé

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec tout ce qu'a souligné Nox.

Qu'est-ce que tu entends par message d'accueil "personnalisé" ? La personne qui s'en charge regarde la présentation du membre pour lui indiquer que, comme il rédige tel texte, il devrait s'intéresser à telle section, et que comme il aime tels auteurs, il pourra rejoindre les topics de celui-ci mais pourrait créer la discussion sur celui-là ?

Dans tous les cas, je serais pour tenter le coup (même s'il semble y avoir des aspects moyens, même si ça paraît ambitieux) de mettre en place les idées qui sont faisables techniquement et n'ont jamais été tentées une seule fois dans le coin. Ça ne peut pas faire de mal, au pire, ça fera juste un flop.
http://timslam.blogspot.com

Invité  /  Invité

C'est un peu du foutage de gueule, la proposition 3 sur le tutorat ? Quand j'ai ouvert un topic l'autre fois pour proposer ça, tout le monde m'a ri au nez limite.

Nox

Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007

Nox  /  Vacher polyvalent

Qui> Je te ris toujours au nez.

Nox a écrit:
3 - "Section déjà créée et supprimée en 2010". Tout est dit. Par ailleurs, je vois d'un très mauvais oeil ce type de relation tuteur-pupille, trop lourd en influence et risque de s'enfermer dans la vision du tuteur. Un vrai tue-la-créativité. Si une vraie relation de confiance doit s'instaurer alors elle se fera naturellement pas la peine de l'instutionnaliser.

Mitsu

Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009

Mitsu  /  Powerpuff girl

Charivari a écrit:
9. -> Oui, mais pas que "auto-édition". J'aimerais par exempel avoir un listing des maisons d'édition qui font dans le roman historique, et aussi, un seul endroit pour voir s'il y a des concours ou des appels à texte. Tout regrouper dans une section du forum.
Je pensais à une section "Être publié" ou "En route vers la publication" ou que sais-je. On pourrait y retrouver :
- Les différents systèmes de publication : édition à compte d'éditeur, autoédition, autopublication et bien sûr des mises en garde contre l'édition à compte d'auteur, histoire d'avoir un endroit où envoyer tous les nouveaux qui posent toujours la même question sur les contrats où on leur demande des sous.
- Des informations les plus complètes possibles pour ceux qui veulent se lancer dans l'autoédition ou l'autopublication.
- La possibilité de poster son synopsis, son résumé, sa quatrième de couverture pour avoir des critiques. Il suffirait de mettre [SYNOPSIS], [RÉSUMÉ], etc. devant le titre du sujet.
- Une liste d'éditeurs classés par genre, avec leurs requêtes (manuscrit au complet ou résumé, envoi par la poste ou mail accepté, ligne éditoriale, nombre de signes minimum...), que chacun pourrait compléter en fonction de ses expériences et de ses découvertes sur internet.
- Une liste d'appels à textes pour des recueils de nouvelle, pour ceux qui veulent tenter cette voie pour être publiés
- ...

Sinon, je soutiens la plupart des propositions, même si j'ai conscience que certaines sont techniquement compliquées à mettre en œuvre. Comme beaucoup le savent déjà, je tiens particulièrement à la bêta-lecture, mais après discussion avec l'équipe, il a paru plus prudent de créer un simple sujet en post-it pour tenter le coup et voir si ça fonctionne.

D'ailleurs, beaucoup de proposition peuvent démarrer comme ça dans un premier temps, même si niveau organisation ce serait beaucoup plus simple avec un sous-forum.
http://anthilemoon.net/

Ragazzo

Masculin
   Nombre de messages  :  374
   Date d'inscription  :  14/08/2010

Ragazzo  /  Tapage au bout de la nuit

Un des sujets les plus commentés étant "le dernier film que vous avez vu", j'aimerais ajouter une proposition : celle de créer un topic spécifique pour les scénarios. Organiser des concours de script comme on le fait pour la poésie, les nouvelles, le théâtre. Un scénario est un document certes technique, mais aussi littéraire, puisque certains (ils sont rares je le sais) peuvent se trouver dans le commerce. J'en suis féru ! On peut en lire beaucoup sur imdb script. Il me semble que ça reste dans l'esprit du forum.

Après on pourrait organiser des concours pour des scénarios très courts à réaliser. Pourquoi pas 2 minutes qui pourraient se filmer pendant une IRL ?

Fourchette

Féminin
   Nombre de messages  :  1217
   Localisation  :  terre de Sienne
   Date d'inscription  :  21/08/2006

Fourchette  /  Tentatrice chauve

C'est plein de beaux projets mais beaucoup me semblent demander trop d'efforts pour si peu de choses au final. Globalement Nox a très bien exprimé ce que je pense.

La section défi par contre, ça me semble être une très bonne idée. Avec un appel à candidature, il doit bien y avoir des gens pour pouvoir s'en occuper, non ? Plusieurs personnes, peut-être, (2 ? 3?) pour que ce soit plus dynamique et demande moins de travail. C'est vrai que ça manque pas mal sur ce forum, et que c'est vraiment le genre de choses que j'attendais d'un forum d'écriture.

Orcal

Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  42
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010

Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite

Il semble que globalement, Nox ait exprimé le ressenti général ^^

Le_conteur a écrit:
SUJET N°4 BETA LECTURE

J'aimerai aussi (si c'est possible) qu'une cellule 'béta-lecture' se mette en place afin de discuter de façon plus claire et précise de ce sujet
- Cercle des béta-lecteurs
- Condition pour l'intégrer (en tant qu'auteur)
- condition pour le béta-lecteur
- Condition sur les textes (roman fini, ...)
- ...

et surtout que ce fasse connaitre ceux qui seraient intéressés

Comme l’a suggéré Mitsu, un post-it sera créé ; à partir de là, crois-moi, il y aura du monde pour discuter Wink à commencer par la majeure partie des signataires !

Bosie a écrit:
Detaillerai chaque partie, a l'instar des autres, meme si je ne me sens pas tres legitime d'opposer des' non' alors que je suis la depuis moins d'un an (a bon entendeur) sinon, pour ce qui est du statut des commentateurs, j'ai suggere une presentation de ceux ci dans une section propre pour booster le rapport qui se cree entre lui et le commente. Je ne pensais pas a un statut particulier que je releve dans chacune des propositions sur le sujet. Est-ce a dire que ma suggestion est ecartee ?

Ecartée non, pourquoi ? Simplement, notre démarche n’était pas de reprendre toutes les propositions déjà faites dans les coins du forums, mais plutôt réunir un groupe pour mettre en forme les idées soutenues par les uns et les autres.

Ceci dit je serais assez pour cette vitrine des « commentateurs » !
Qu'en pense tout le monde?

Frocker a écrit:
C'est vrai que la bêta-lecture c'est très intéressant. Mais il faut de bons bêta-lecteurs pour pouvoir répondre aux exigences alors ?
De plus, il y aura une démarcation entre commentaire et commentaire de bêta-lecteur.

C’est l’auteur qui évaluera ses critères de choix de bêta-lecteurs ; mais tout laisse penser qu’il choisira plutôt parmi les membres avec lesquels il s’entend bien, ou dont il a lu les commentaires, et qu’il estime adaptés à son projet.
Le bêta-commentaire devra évidemment être soigné, travaillé, précis. Mais certains le font déjà naturellement dans tous les commentaires, donc l’effort ne sera pas le même pour tous.

Tim a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par message d'accueil "personnalisé" ? La personne qui s'en charge regarde la présentation du membre pour lui indiquer que, comme il rédige tel texte, il devrait s'intéresser à telle section, et que comme il aime tels auteurs, il pourra rejoindre les topics de celui-ci mais pourrait créer la discussion sur celui-là ?

Dans tous les cas, je serais pour tenter le coup (même s'il semble y avoir des aspects moyens, même si ça paraît ambitieux) de mettre en place les idées qui sont faisables techniquement et n'ont jamais été tentées une seule fois dans le coin. Ça ne peut pas faire de mal, au pire, ça fera juste un flop.

Merci Tim Wink
Par MP personnalisé, on voyait un peu la démarche que tu as décrite : en fonction du profil, suggérer quelques sections (nous sommes quelques uns à déjà le faire de temps en temps), proposer son aide pour toute question technique concernant le forum…
Pourquoi pas, si ça accroche bien, ça peut créer des liens qui iront au-delà du premier MP.

Qui a écrit:
C'est un peu du foutage de gueule, la proposition 3 sur le tutorat ? Quand j'ai ouvert un topic l'autre fois pour proposer ça, tout le monde m'a ri au nez limite.
La preuve que ce que tu proposes n’est pas du foutage de gueule, puisqu’on a débattu aussi sur cette idée ^^ Mais apparemment il va falloir le faire en individuel, vu l’accueil de l’idée.

Ragazzo a écrit:
Un des sujets les plus commentés étant "le dernier film que vous avez vu", j'aimerais ajouter une proposition : celle de créer un topic spécifique pour les scénarios. Organiser des concours de script comme on le fait pour la poésie, les nouvelles, le théâtre. Un scénario est un document certes technique, mais aussi littéraire, puisque certains (ils sont rares je le sais) peuvent se trouver dans le commerce. J'en suis féru ! On peut en lire beaucoup sur imdb script. Il me semble que ça reste dans l'esprit du forum.

Après on pourrait organiser des concours pour des scénarios très courts à réaliser. Pourquoi pas 2 minutes qui pourraient se filmer pendant une IRL ?
C’est une idée pas mal ! Mais le scénario est-il suffisamment développé pour nécessiter la création d’un topic ?... Combien de personnes s’y intéresseraient ?
Etant totalement novice dans l’univers du scénario, je laisserai les admins te répondre Razz

Faust Federel

Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011

Faust Federel  /  Journal du posteur

Salut à tous.

Déjà un très très très grand remerciement à Orcal pour le temps passé et pour la synthèse claire qu'elle a réalisée (et vu comment ça a fusé dans tous les sens, y avait du boulot ^^)

Concernant la section "tutorat", j'avoue avoir été au départ très sceptique, pour la bonne raison que je voyais cela du point de vue "roman". En cela, je pense que le tutorat "roman" sera difficile à mettre en place car cela demandera un temps bien trop important à consacrer de la part du tuteur. Or, nous sommes tous dans la même situation (enfin la plupart), nous avons nos propres bébés à nous occuper et ces derniers demandent beaucoup de temps.

En même temps, lorsque l'on souhaite apprendre à écrire, il n'est pas très cohérent de partir bille en tête sur un roman mais plutôt de s'entrainer avec une ou plusieurs nouvelles d'abord.

Et là, par contre, sur des textes courts, c'est bien plus faisable. Une courte nouvelle, une poésie, c'est court, très très court si on compare cela à un roman et de ce fait, le temps à consacrer pour un tuteur me semble tout à fait gérable. En particulier pour la section "poésie", l'aide apportée par un tuteur en ce qui concerne le rythme ou la richesse des rimes n'est vraiment pas négligeable pour ceux ou celles qui souhaitent se lancer dans ce type d'écriture exigeante (faudra que je me jette à l'eau, un jour...)

Donc, alors qu'au départ je n'étais pas vraiment pour, j'ai changé d'avis en y réfléchissant un peu plus.

Nox

Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007

Nox  /  Vacher polyvalent

Plusieurs remarques d'ordre général :

1) - dernièrement, nous avons lancé beaucoup de projets (site JE, recueils, concours en tous genres...) qui à ce jour ne sont encore qu'au stade d'ébauche. On ne peut pas lancer 10 milliards de projets en même temps, car même avec la meilleure volonté du monde, on ne s'en tirerait pas. C'est pourquoi je trouve le "timing" de ces propositions un peu embarrassant, malgré leur pertinence, car il nous submerge alors que nous avons le nez dans le guidon.

2) - je suis un peu gêné par l'état d'esprit un peu aigre qui ressort sur ce topic sur les "nouveaux" qui "devraient être ainsi, ou se comporter de telle manière" et que nous devrions transformer en "machine à commenter" (je n'exagère pas, relisez ce topic).

J'aimerais rappeler une petite chose aux personnes qui considèrent (et elles semblent être nombreuses) qu'elles ont perdu leur temps lorsqu'elles ont pris la peine de faire un commentaire et qu'on ne leur a pas répondu (et ce, sans excuser celui qui n'a pas répondu) :

Même si on ne vous répond pas, vous ne PERDEZ pas votre temps. Commenter est un exercice très enrichissant pour être lucide ensuite face à ses propres textes. Ca permet de développer ses capacités d'analyse, comprendre ce qui fonctionne dans un texte, ce qui ne fonctionne pas, comment "moi" j'aurais procédé, pourquoi ça aurait mieux fonctionné, est-ce que ça aurait mieux fonctionné ?, c'est un exercice indispensable à l'amélioration de sa propre écriture. La plupart du temps on le fait, inconsciemment parfois, en lisant les auteurs édités. Là, c'est la même chose, sauf que les textes ont plus de défauts, les erreurs sont plus évidents, les coups de génie moins nombreux.

Mais en AUCUN CAS, c'est une perte de temps.

Commenter n'est pas un investissement qui appelle une rentabilisation par une réponse ou mieux encore un commentaire sur son propre texte.

Commenter est un exercice enrichissant qui ne peut s'avérer enrichissant uniquement si on ne le fait pas sous la contrainte et en prenant le temps de réfléchir.

Commentaire ne revient pas uniquement à faire un don (comme on donne 3 € à un sdf).

Il faut vraiment arrêter de penser égoïstement en terme de coercition. Penser aux vrais bénéfices qu'on en tire.

Commenter sans rien attendre en retour, voilà qui devrait être notre credo à tous. Et si il y a retour, tant mieux, c'est plus agréable, mais il n'y a pas de pacte tacite entre auteur et commentateur.

Au final, un auteur qui ne répond jamais, qui ne commente jamais progressera toujours moins vite qu'un commentateur qui se pose les bonnes questions et prend le temps d'analyser un texte.

L'absence de réponse n'est qu'une frustration passagère, qu'il faut savoir dépasser.

C'est pourquoi je m'opposerai TOUJOURS à des mesures coercitives sur les commentaires. Chacun est libre d'avancer à son rythme. Et nous avons tous des façons différentes d'appréhender l'écriture.

Et n'oubliez pas :

A la fin, on est toujours seul face à son texte, quel que soit ce qu'en pense les autres, il faut aussi savoir se dégager des commentaires.

Dernière édition par Nox le Mar 31 Mai 2011 - 11:23, édité 1 fois

Faust Federel

Masculin

Ragazzo a écrit:

Je m'y suis un peu frotté, à l'écriture de scénario de films. Je connais Final Draft, même si je ne le pratique plus depuis quelques temps. Je pourrais développer un peu sur les différents documents, du pitch à la continuité dialoguée (c'est le document "final" pour le scénariste, à savoir l'histoire découpée scène par scène, les dialogues exacts... ensuite, le réalisateur, ou l'assistant réalisateur des fois, le découpe encore par plans mais là, ça devient très technique et je suis largué dans ce domaine).

J'ai lu pas mal de livres sur l'écriture de scénario de films (après, il y a à prendre et à laisser...), donc cette section, à laquelle je n'avais pas du tout pensé, m'intéresse bien Wink.

Le_conteur

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

Je suis assez d'accord avec Nox
aucune contrainte d'aucune sorte!
- L'auteur qui vient poster son texte le fait sans contrainte
- Le comentaire est fait de façon amicale sans aucune attente de retour

par contre autant prévenir l'auteur, que sans investissement de sa part (participation) il n'aura que peut (voir pas) d'avis sur son texte. Il vient poster, il post!

s'il veut plus (des avis) autant qu'il comprenne qu'il doit à son tour proposer son aide

++
le_conteur

PS: pour le béta-lecture, divers conditions doivent être acceptées par l'auteur

Invité  /  Invité

L'idée de Ragazzo peut rejoindre la Section Synopsis (si il y a bien entendu). Après, il faudrait savoir combien de personnes seraient intéressés. Un scénario, c'est vraiment un écrit bien à part ; il est nécessaire de maîtriser une certaine méthodologie, etc ... Mais, en effet, ça peut être sympa à mettre en œuvre s'il y a des personnes motivés pour (et si le staff est d'accord).

Citation :
La section défi par contre, ça me semble être une très bonne idée. Avec un appel à candidature, il doit bien y avoir des gens pour pouvoir s'en occuper, non ? Plusieurs personnes, peut-être, (2 ? 3?) pour que ce soit plus dynamique et demande moins de travail. C'est vrai que ça manque pas mal sur ce forum, et que c'est vraiment le genre de choses que j'attendais d'un forum d'écriture.
Un appel à candidature ? Si vous le souhaitez, pourquoi pas. Enfin, la façon dont je l'avais imaginé ne nécessite que très peu de modération. À savoir la création du topic où l'on poste les extraits et celui où l'on poste des commentaires. À la rigueur, un autre sujet pour discuter des points à améliorer, où pour "défendre" son extrait. Les membres qui participeront dynamiseront tout à fait seuls cette rubrique.
Un peu comme pour les Concours Nouvelles sauf qu'il n'y a ni classement, ni notes, et que les participants commentent directement les extraits pendant une période d'un mois (ça peut fluctuer hein)

Prenons un exemple :
Le thème numéro 1 sera "incipit" et est limité à 2000 sec. Quelqu'un créé donc les deux sujets ; les participants commencent à poster leurs incipits tirés d'une nouvelle ou d'un roman qu'ils ont préalablement écrits (Ou ils en écrivent un). On laisse une semaine pour avoir suffisamment de matière. Ceux qui ont postés s'engagent ainsi à commenter l'ensemble. Des petits commentaires sur le ressenti du lecteur, le style, les erreurs. Ça permet à la fin du défi d'avoir pas mal de commentaires sur un extrait. Et on peut varier les Défis avec divers thèmes sur des aspects précis comme "Chute d'une nouvelle", "Description d'un lieu", "Apparition d'un personnage", ...

Les avantages sont de pouvoir parler de ses textes, d'en exposer des extraits. (D'où la Section des Défis (des Extraits aussi). On peut facilement corriger, mettre en lumière des erreurs stylistiques récurrentes, se faire une opinion globale sur le style des participants et pourquoi pas après inciter des membres à lire le reste de l'oeuvre. Si
tout le monde se prête au jeu, il n'y aura pas besoin de modération, ni de dynamiser la section.
L'inconvénient de cette section est qu'elle est par contre réservée à la prose.

Citation :
Ceci dit je serais assez pour cette vitrine des « commentateurs » !
Qu'en pense tout le monde?
Ça m'intéresse également.

Citation :
Comme l’a suggéré Mitsu, un post-it sera créé ; à partir de là, crois-moi, il y aura du monde pour discuter Wink à commencer par la majeure partie des signataires !
Vous savez ce que je pense de la bêta-lecture pour des raisons évidentes Smile
Vous m'y retrouverez également pour discuter de l'idée en question.

Faust Federel

Masculin

Nox a écrit:
Au final, un auteur qui ne répond jamais, qui ne commente jamais progressera toujours moins vite que celui qu'un commentateur qui se pose les bonnes questions et prend le temps d'analyser un texte.

C'est vrai. Non seulement on apprend des commentaires que l'on reçoit, mais également de ceux que l'on donne (il est d'ailleurs plus facile de voir les fautes chez les autres, puis de les découvrir dans son texte, là où l'on était passé pourtant une dizaine de fois ^^)

De toute façon, celui que ne commente jamais aura en retour peu de commentaires sur son texte, je l'ai compris dès le départ, et c'est un peu normal.

13 PROPOSITIONS POUR JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant