Nous sommes quelques membres à nous demander depuis quelques mois ce qu’on peut faire pour booster un peu JE, et éviter l’enlisement du forum, très visible dans la partie Romans (peut-être moins dans les sections Nouvelles, Poésies, sans parler du flood en général, qui se porte toujours très bien).
Et on a eu quelques idées.
Que ce soit clair, nous ne nous arrogeons pas le droit d’imposer nos directives, et encore moins de critiquer ce qui est déjà en place. On avance ces propositions dans le respect de tous, et sans acrimonie. C’est du boulot de gérer et de modérer un forum pareil, et on en a pleinement conscience.
Mais on ne risque rien à discuter d’éventuelles évolutions avec tous, et particulièrement avec les admins et les modos
Nous ne sommes pas admins, donc certaines de nos propositions ont été faites sans connaître les possibilités d'application. Pour ceux qui s'y connaissent en architecture de forums, elles vont paraître complètement farfelues, mais on préfère poser la question naïvement, comme ça ce sera clair.
Alors voilà, nos idées sont exposées ci-dessous.
Vous êtes tous invités à donner votre avis ; les propositions sont numérotées. Suggestion, pour qu’on s’y retrouve, vous pouvez par exemple donner votre avis sous cette forme :
1- j’adhère
2- c’est n’importe quoi
3- pas mal, mais je pense que… etc etc
Les membres ci-dessous ont discuté et élaboré entre eux les propositions que vous allez lire, suite à des discussions qui ont révélé les mêmes préoccupations. Chacun a apporté sa contribution, on n'est pas toujours tombés d'accord sur tous les points mais on a synthétisé toutes les propositions qui avaient la majorité.
Ceci dit ce n’est pas un débat de club privé ! Certains membres adhèrent peut-être à notre démarche, mais nous n’avons pas eu l’occasion d’entrer en contact.
C’est ici l’occasion de manifester votre soutien, …ou pas ^^
Dans le cas où nos idées n’emportent pas l’adhésion, on en tirera les conséquences, et la vie continue.
PS, notre démarche était bien antérieure au vent de changement qui souffle sur JE depuis quelques semaines, et certaines de nos idées ont été récemment débattues par d’autres sur le forum avec quelques variantes ; mais du coup tout ça s’inscrit un peu dans le même élan, donc why not
Revan
Mitsu
Lo.mel
Pasiphae
Hiendi Mond
Laura-plume
Fabre
Plume_du_rêve
Faust Federel
Orcal
1 - MP DE BIENVENUE PERSONNALISÉ• Définition :
Envoi à chaque nouveau d’un message privé de bienvenue personnalisé.
Rédacteurs : JE volontaires pour former un « Comité d’accueil ».
Contenu :
- rappel des principales règles
- proposition d’aide en cas de difficultés à se retrouver sur le forum
- tout autre contenu pouvant faire comprendre au nouveau qu’il dispose d’un contact personnalisé avec un JE parmi 3000
• Intérêt :
Empêcher les passages éclair. Le départ des nouveaux est une hémorragie, et si parfois ce ne sont pas des pertes irréparables, d’autres fois c’est vraiment dommage. Les topics de présentation ne suffisent pas à créer le sentiment d’appartenance à une communauté. Une enfilade de « bonjour » reste banale et sans engagement. Créer des liens personnalisés avec certains membres a permis à bon
nombre d’entre nous de rester sur JE. Faisons-en profiter les nouveaux, qui sont souvent perdus dans la masse et repartent aussi anonymement qu’ils sont arrivés.
• Mise en place sur JE :
Mise en place d’un Comité d’Accueil, constitué de volontaires. Le calendrier d’un mois peut être découpé selon le nombre de membres de ce Comité : chacun ira par MP à la rencontre des nouveaux arrivés
durant les jours qui lui sont échus.
2 - LECTURE OBLIGATOIRE DU RÈGLEMENT DU FORUM• Définition :
Mise en place d’une case à cocher au bas du règlement du forum : « j’accepte ces conditions ».
Verrouillage du post dans tous les topics jusqu’à validation de cette case.
• Intérêt :
Eviter les posts sauvages et les interventions admins pour remettre de l’ordre.
• Mise en place sur JE :
Aspect technique : voir les admins ?...
3 - TUTORAT• Définition :
Un membre de JE se porte volontaire afin de suivre sur le long terme un autre membre, nouveau ou pas, débutant dans l’écriture ou pas, sur son projet. Le tuteur proposera son aide, ses commentaires et mettra ses connaissances au service de sa ‘pupille’.
Section déjà créée sur JE, et supprimée en 2010.
• Intérêt :
Créer des liens personnalisés et sur le long terme entre anciens et nouveaux. Peut être mis en place en complément de la bêta-lecture, ou proposé en alternative.
• Mise en place sur JE :
- Sous-section de « A l’aide »
OU
- Prise de contact individuelle par MP. Chaque membre prend sa décision de demander un tuteur ou de se proposer en tant que tel.
4 - BÊTA-LECTURE :• Définition :
Le terme bêta-lecture est la traduction littérale de « beta-reading». Il s’agit de réaliser une lecture critique d’un texte, de dégager ses points forts et ses points faibles, mais aussi de traquer les éléments qui nuisent à la compréhension du texte, et ce à différents niveaux:
* le fond : des incohérences temporelles ou scénaristiques, des problèmes de crédibilité des personnages, des questions sans réponses, etc.
* la forme : un excès de répétitions ou de lourdeurs, un problème de construction grammaticale ou de structuration du texte, etc.
La bêta-lecture met en exergue les problèmes ; l'auteur décide ensuite des corrections à effectuer. Le but du bêta-lecteur est d’apporter un éclairage différent sur le texte sans se substituer à l’auteur.
• Intérêt :
La différence avec les commentaires déjà donnés sur JE ?... La durée et l’investissement du commentateur. Celui-ci s’engage à suivre l’auteur, et à commenter ses extraits au fur et à mesure. Plus de one-shots improductifs, plus de débuts de textes commentés puis désertés.
La bêta s’appliquerait en priorité aux romans assez avancés, mais pourrait également servir de motivation aux débuts de textes.
• Mise en place sur JE :
- Une sous-section de la partie « Romans ».
- Une limitation à 2 ou 3 bêta-lecteurs par auteur, pour éviter un afflux sur certains romans et l’abandon des autres (et pour que la relation auteur-commentateurs reste gérable).
5 - NOMBRE DE COMMENTAIRES MINIMUM AVANT DE POSTER SON TEXTE• Définition :
Verrouillage des topics de textes, tant que le nouveau membre n’aura pas posté au moins 5 commentaires (le chiffre peut être discuté).
• Intérêt :
Eviter le « je me présente-je poste de suite mon extrait-j’ai des commentaires-je repars ». Favoriser l’intégration, et souligner le principe d’échange sur JE.
Les anciens s’épuisent et désertent les sections commentaires, à force de se faire sucer leur énergie et leur temps par des nouveaux avides de retours sur leur bébé tout neuf. Il serait temps de réglementer un peu.
• Mise en place sur JE :
Verrouillage : voir les admins ?...
6 - EN-TÊTE DÉTAILLÉ AUX TEXTES POSTÉS
• Définition :
Insertion, dans le premier post de chaque texte, un en-tête informatif comprenant :
- le nombre de signes ou de mots postés
- le nombre de signes ou de mots écrits en-dehors du forum
- les chapitres ou parties sur lesquels on ne veut plus de commentaires
- la possibilité d’envoyer le texte par MP à ceux qui le souhaitent
Mise à jour régulière des informations.
• Intérêt :
Mieux informer le lecteur, qui pourra mieux cibler ses commentaires (pas de commentaires sur les parties abouties et retravaillées, avertissement de l’avancement du texte pour savoir si on s’engage sur un texte conséquent ou sur un premier jet en cours d’écriture…)
• Mise en place sur JE :
Edition régulière du premier post de chaque texte.
7 - SECTION SYNOPSIS • Définition :
Section dans laquelle ceux qui le désirent ouvrent un topic afin de retravailler leur synopsis , leur ossature de texte, et avoir les avis des JE.
• Intérêt :
Eviter d’avoir à retravailler d’énormes portions de texte en cas d’erreur ou de mauvais synopsis.
• Mise en place sur JE :
Sous-section dans « Romans ».
8 - SECTION DEFIS• Définition :
Section où les modérateurs proposent régulièrement des défis aux membres, leur permettant de travailler un point précis de l’écriture. Les membres participants devront poster un extrait correspondant au sujet, dans la limite du nombre de mots indiqués.
• Intérêt :
Dynamiser les écrivains. Leur permettre de poster de nouveaux extraits écrits exprès pour l’occasion, ou des extraits de leur œuvre en cours : cela donnera à tous une visibilité sur leur style, leur
univers et leur projet, en un coup d’œil.
Pas de notations, pas de podium, donc pas de frustration ni rancoeurs ; mais les commentaires brefs laissés par les visiteurs du topic permettront de se situer et de corriger le tir dans tel ou tel domaine.
• Mise en place sur JE :
Section dans « Vos écrits ».
9 - SECTION AIDE À L’AUTO-ÉDITION• Définition :
Section servant à ceux qui le désirent à s’y retrouver dans les méandres de l’auto-édition. Mise à disposition de sites, d’informations, de volontaires à la correction ou relecture, de ressources. Aide à la 4e de couv, à la rédaction des courriers…
• Intérêt :
Centraliser les questions fréquentes, et apporter une aide personnalisée.
• Mise en place sur JE :
Sous-section « A l’aide ! »
10 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : augmentation du rang en cas de post dans les sections commentaires • Définition :
Le rang du commentateur augmentera proportionnellement au nombre de posts dans les sections commentaires.
• Intérêt :
Valoriser les commentaires par rapport au flood.
• Mise en place sur JE :
11 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : nouvelle notation « commentateurs » • Définition :
Une notation autonome est créée, qui ne concerne que ceux qui postent dans les sections « commentaires ». Le rang du commentateur augmentera proportionnellement au nombre de posts dans les sections « commentaires ».
Alternative à la proposition précédente.
• Intérêt :
Valoriser les commentaires par rapport au flood.
• Mise en place sur JE :
Un rang supplémentaire apparaît sous chaque profil.
12 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : sondage intégré aux commentaires • Définition :
Chaque membre postant un commentaire peut intégrer un sondage à celui-ci, à destination de l’auteur.
Choix :
- Avez-vous trouvé ce commentaire très utile ?
- utile ?
- pas très utile ?
- vraiment inutile ?
Ou (moins violent) :
- Ce commentaire m’a beaucoup aidé
- Ce commentaire m’a un peu aidé
- Ce commentaire ne changera rien à mon texte
Ou autres choix, suivant les propositions.
• Intérêt :
Valoriser les commentaires construits ; éviter le « commentaires-post-count ». Valoriser les commentaires par rapport au flood.
• Mise en place sur JE :
13 - NETTOYAGE DES TOPICS ET ANCIENS COMPTES• Définition :
Suppression des comptes fantômes. Épuration des topics trop longs. Déplacement des textes en stand-by depuis longtemps dans la corbeille, ou dans la section « Morts-nés », après avertissement à l’auteur.
• Intérêt :
Eviter l’encroûtement de JE. Un coup de frais serait le bienvenu… Des topics plus courts, des membres actifs, diminuent l’impression de masse écrasante et statique qui se dégage d’un forum qui a pris de l’âge. La démarche avait été entreprise l’an passé, Ex devait s’en charger. Il est temps que quelqu’un lui succède, avec des règles un peu plus drastiques.
• Mise en place sur JE :
Comptes :
- 6 mois d’inactivité : mail d’avertissement
- sans réponse au bout d’1 mois : suppression
Topics :
- Déplacer les premières pages des topics de flood de plus de 20 pages à la Corbeille ou dans un Grenier
Textes :
- 1 an d’inactivité : mail d’avertissement
- sans réponse au bout d’1 mois : déplacement dans « Morts-nés » ou à la Corbeille (Dans la section Romans, il ne resterait plus que 5 pages de topics. Au lieu de 17. C’est déjà plus digeste, et ça donnerait même envie de fouiller un peu.)
Et maintenant, à vous de nous dire ce que vous en pensez!