|
|
| Sous-forum Bêta-Lecture ? | |
|
Quelle(s) option(s) vous concerne(nt) ? | J'aimerais bien être bêta-lecteur. | | 23% | [ 19 ] | Je n'aimerais pas être bêta-lecteur. | | 4% | [ 3 ] | J'ai un roman achevé. | | 16% | [ 13 ] | Je n'ai pas de roman achevé. | | 22% | [ 18 ] | J'aimerais être bêta-lu. | | 28% | [ 23 ] | Je n'aimerais pas être bêta-lu. | | 6% | [ 5 ] |
| Total des votes : 81 | | |
|
| Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Mar 10 Mai 2011 - 19:32 | |
| et c'est justement ce genre d'incohérences qu'on ne saurait pas corriger sur JE ! ce n'est pas avec l'introduction d'un roman qu'on peut juger de la cohérence du scénario. Et corriger l'orthographe ne suffit pas. L'orthographe, c'est le terme pour les fautes de forme. L'incohérence, les fautes de fond. Autant importantes l'une que l'autre. Pourtant, on trouve rarement le mot "incohérence" dans le forum...
En plus hein, venir nous dire qu'on doit juste commenter l'orthographe et la grammaire, sans suggérer, sans critique subjective etc c'est clairement "faites ce que je dis, pas ce que je fais". C'est impossible déjà à la base, mais j'en ai vu qui accentuait fièrement cela. Je dis ça par rapport à certains commentateurs de JE, et pas toujours les plus impliqués.
La bêta-lecture permet une vue globale, pour ma part j'en aurais bien besoin pour juger d'une oeuvre, je vous avoue que c'est même ça qui m'empêche principalement de commenter sur ce forum ! Je ne me sens pas utile avec juste un chapitre à commenter, mais en même temps moi, en tant qu'auteur, je n'oserais pas poster plus ici. J'ai quasi achevé le roman de fantasy chez moi, mais si j'ai pu poster ne fût-ce qu'un quart de l'histoire, c'est parce que Fabre a eu la gentillesse d'en lire les premiers chapitres. C'est déjà énorme. On se rend bien compte que les gens ne viennent pas sur le forum durant deux heures pour lire un même texte, et que c'est la principale cause du déclin des commentaires (utiles ou pas) de JE. Dans ce cas, donnons à JE la solution d'être aussi un point de rencontre avec un but commun : lire et se faire lire, sans se sentir limiter par du temps, des longueurs, des commentaires de gens ridicules qui se la jouent. Allons vers ceux qui jouent un jeu mais le bon ! Tout en pouvant parler d'autre chose tournant autour de l'écriture sur le forum.
j'ai pas envie d'aller sur d'autres sites. Il y a des gens sur le forum avec qui je serais ravie de partager mes écrits et de lire les leurs, je ne les chercherai donc pas ailleurs. Et si j'en ai envie, c'est justement parce qu'on a aussi parlé d'autres aspects plus général et que j'ai apprécié ces personnes, via les topics du forum.
C'est donc tout à fait en phase avec le visage actuel de JE, me semble-t-il.
Et un topic de bêta-lecture règlerait la question du commentaire pas utile, en définissant une certaine démarche et implication à créer lors d'un tel échange.
C'est cohérent. Et absolument positif pour tout le monde. Ceux qui veulent être lus, ceux qui veulent lire (car sur JE nous avons aussi des gens qui lisent sans beaucoup écrire !), et ceux qui s'en foutent et qui n'ont qu'à regarder ailleurs.
Quand je vois certains arguments anti-bêta-lecture, j'ai l'impression que tout simplement parce que peu de gens seraient portés sur le théâtre, et surtout parmi les anciens, on n'aurait jamais vu naître le concours de théâtre. Ca par contre, c'est désolant.
|
| | Nombre de messages : 2774 Âge : 57 Date d'inscription : 02/11/2010 | Le_conteur / Roberto Bel-Agneau Mar 10 Mai 2011 - 19:36 | |
| Ba moi je ne pense pas comme vous
j'encourage mes béta-lecteur (et pour ma part, je ne me gène pas) à se lacher et noter (sur le texte directement) tous ce qu'ils ont à dire.
Je veux un avis le plus libre possible. Je veux un avis le plus précis possible, le plus claire, le plus cru.
Je veux leurs point de vue et je veux pouvoir le confronter avec le mien. Je veux qu'ils me disent quand ils ne me suivent plus, quand je les ai paumé. Quand ils ont adoré ou été décu.
Je veux des piste afin d'amélioré une idée.
Et MOI! je vais faire le partage entre ce que j'estime judicieux ou non. Mais vraiment, je leur demande de se lacher et d'être sincère (c'est la seule chose que je demande, d'être sincère!)
++
[edit] plume_du_reve on t'a déjà demandé en mariage ?? (arf , mince chui déjà marié, mais je suis à donf avec toi )
Dernière édition par Le_conteur le Mar 10 Mai 2011 - 19:41, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 2075 Âge : 33 Localisation : Entre deux eaux. Pensée du jour : ♫ Date d'inscription : 08/01/2011 | @now@n / @n, bête @lph@ Mar 10 Mai 2011 - 19:41 | |
| Euh... Je...
Euh...
*reprend son souffle*
(Je pense à l'avant-dernier post de "L") Suis-je une mauvaise bêta-lectrice ? Quand un mot se répète ou me semble faible voire non à propos, je propose toujours une liste de synonymes longue comme le bras pour y remédier, voire de reformulations de la phrase. C'est donc mal ? (Je vis pour apprendre).
Je tiens un blog d'écriture |
| | Nombre de messages : 2977 Âge : 34 Localisation : Tokyo Pensée du jour : Oden. Date d'inscription : 15/11/2009 | Mitsu / Powerpuff girl Mar 10 Mai 2011 - 19:43 | |
| Exactement. D'abord, la bêta-lecture ne fonctionne que si on a plusieurs bêta-lecteurs, ce qui permet de recouper les impressions. Si plusieurs bêta-lecteurs t'expliques qu'ils ne comprennent pas comment ton personnage principal s'est retrouvé dans tel lieu, c'est peut-être que tu devrais détailler un peu plus son parcours. Ou alors, au contraire, tu te dis que c'est parfait, que tu voulais créer le trouble dans l'esprit de ton lecteur, et que c'est réussi.
De la même manière, si plusieurs te disent que telle phrase est lourde, peut-être faudra-t-il la reformuler. Reformulation que tes bêta-lecteurs ne te donneront jamais, à toi de voir comment tu y remédies, ou pas !
La bêta-lecture ne saurait se cantonner à l'orthographe et à la grammaire, sinon, autant investir dans un bon logiciel du type Antidote. Mais il y a tout de même des règles : on ne tente pas de reformuler les phrases de l'auteur, on ne lui suggère pas un développement différent, on lui dit juste ce qui nous a crispé à la lecture.
Il est ensuite libre d'en faire ce qu'il veut et d'arrêter la bêta-lecture quand ça l'emmerde.
EDIT: Je viens de voir ton message, @now@n. Je ne saurais te dire si c'est bien ou mal, tout dépend de l'auteur avec qui tu travailles, et avec qui tu fixes librement les règles. Personnellement, j'aurais l'impression de trop me faire influencer et qu'on me mâche le travail, mais c'est totalement variable d'un auteur à un autre je suppose. |
| | Nombre de messages : 1893 Âge : 57 Localisation : Loin de tout Date d'inscription : 04/06/2009 | " L " / Journal du posteur Mar 10 Mai 2011 - 20:20 | |
| - @now@n a écrit:
(Je pense à l'avant-dernier post de "L") Suis-je une mauvaise bêta-lectrice ? Quand un mot se répète ou me semble faible voire non à propos, je propose toujours une liste de synonymes longue comme le bras pour y remédier, voire de reformulations de la phrase. C'est donc mal ? (Je vis pour apprendre). Non, ce n'est pas mal. C'est même souvent apprécié par certains auteurs. Perso, je préfère; ça me mache un peu le travail. Mais d'autres n'aimerons pas. C'est un échange à établir entre le lecteur et l'auteur. Un accord à définir entre les deux sur la façon de commenter le texte. Pour info : les éditeurs (ou leurs correcteurs) suggèrent des mots, parfois des phrases. Néanmoins, c'est à l'auteur que revient la décision de tenir compte, ou pas, de leurs suggestions. Edit : j'ai l'impression que nous sommes d'accord, toi et moi, Mitsu. ^^ |
| | Nombre de messages : 2075 Âge : 33 Localisation : Entre deux eaux. Pensée du jour : ♫ Date d'inscription : 08/01/2011 | @now@n / @n, bête @lph@ Mar 10 Mai 2011 - 20:43 | |
| Alors, sans vouloir me justifier, ma réflexion de base pour ce principe de propositions était : "Si je dis que ça se répète ou que c'est mal dit sans rien proposer d'autre, c'est un peu mesquin, non ? Et pas très respectueux du travail effectué. La critique est facile, l'art est difficile, et puis je la connais l'aut' là, elle va me répondre qu'il ne trouve aucune autre formulation."
Pour le coup... Je ne sais pas. Je dois dire aussi que je joue dans la cour de récré par rapport au type de bêta-lecture que vous évoquez : je suis sur un petit site amateur, les histoires sont écrites chapitre par chapitre sans guère savoir où elles vont... C'est autre chose, quoi ^^
Par contre, comme ça n'a jamais été évoqué entre nous, je viens de clairement demander à ma petite auteur préférée ce qu'elle pensait de mes interventions. (Via mail.)
| | Nombre de messages : 1971 Âge : 62 Localisation : Là-haut Date d'inscription : 01/05/2008 | Thierry / Journal du posteur Mar 10 Mai 2011 - 21:04 | |
| - Ma a écrit:
- Parce que c'est horrible et que ça influence. Une béta-lecture devrait se limiter à l’orthographe, aux incohérences, au pire à un boost d'égo et c'est tout. Et l'écrivain devrait être bien solide pour recevoir juste ça, pour que son texte ne soit pas trop teinté de son béta-lecteur.
Je ne vois pas les commentaires de Nox, Nuée, Placébo, Auf der Suche et d'autres comme des "influences" mais des pistes de réflexion. Et c'est toujours utile de réfléchir quand des lecteurs nous donnent le recul nécessaire. Il ne s'agissait pas de corriger l'orthographe ou la syntaxe, pour ma part, mais le fond, l'intrigue, la cohérence, la psychologie des personnages, l'évolution de la trame, les réflexions, les dialogues...Tout ce qui à mes yeux constituent une histoire. Et c'est bien ce que j'ai trouvé dans les commentaires qui m'ont été faits. C'est même à mes yeux la quintessence même de ce type de forum. Si on en est à espérer uniquement une correction orthographique, et bien, c'est qu'on n'a pas assez bossé la langue et dans ce cas-là, le Bescherelle et autres ustensiles sont bien assez performants. A mon humble avis... |
| | Nombre de messages : 2075 Âge : 33 Localisation : Entre deux eaux. Pensée du jour : ♫ Date d'inscription : 08/01/2011 | @now@n / @n, bête @lph@ Mer 11 Mai 2011 - 20:06 | |
| Je remercie ce topic pour m'avoir fait mettre les choses à plat avec ma petite auteur préférée (je dormirai mieux ce soir, moi /o/). En gros, elle m'a envoyé un chouette message tout gentil pour me dire que si elle n'aimait pas ce que je faisais comme bêta-lecture, elle m'aurait envoyée balader depuis longtemps Je quote une partie : - Ma petite auteur préférée a écrit:
- Ah, intéressant ce petit débat. Et puisque je ne suis pas chiante, je suis d'accord avec les deux points de vue. :p
Enfin, disons que le côté "le bêta-lecteur ne doit rien suggérer, seulement pointer les erreurs" me paraît être la solution idéale - dans le sens "paradis perdu et inatteignable" et non "du point de vue pratique de la chose". Alors c'est sûr, ce genre de bêta-lecture c'est beau, c'est parfait, c'est magnifique, ça nous laisse un auteur vierge de toutes influences (on y croit). Mais niveau efficacité, je ne suis pas convaincue que ce soit la méthode qui donne les meilleurs résultats. Et je la plussoie. Et je passe le lien du topic sur un autre forum. Ça ne dérange personne ?
| | | Invité / Invité Jeu 12 Mai 2011 - 1:15 | |
| Mais bordel, ce que vous êtes tous gavant, je suis de toute façon considéré par les gens qui parlent ici comme ayant des avis qui ne servent à rien, mais là, vraiment, j'ai envie de vous gueuler dessus que vous tuez la littérature. |
| | Nombre de messages : 2774 Âge : 57 Date d'inscription : 02/11/2010 | Le_conteur / Roberto Bel-Agneau Jeu 12 Mai 2011 - 8:56 | |
| Bienvenu au club comme toi je sers à rien (sur le NET) et je me rattrape comme je peux (dans la vrai vie). J'ai même pas la prétention d'apporter quoi que ce soit à la littérature (encore mois de l'élever ou la tuer) ne désespère pas quand t'auras 6 momes, tu tenteras de servir à quelques chose (du moins si tu es à la hauteur) tu nous en fais toutes une tartine, pour un sujet qui pourrait se résumer ainsi: un groupe d'auteur/lecteur partagent leurs textes afin d'en traquer les boulettes. D'un commum accord, ils définiront enssemble les divers critères à respecter lors de la lecture et la fin est trop grandiose: Pour certain, ils vécurent heureux et eurent beaucoup de roman publiés ! (trop simple) et la question toute con: Ce forum (et le staff en charge) souhaite-t- il proposer un cadre (un peu plus formel) à ces gens? Comme le propose divers autres forums (mais dans un cadre plus cool et conviviale)? comme quoi, ca va pas chier loin |
| | Nombre de messages : 2075 Âge : 33 Localisation : Entre deux eaux. Pensée du jour : ♫ Date d'inscription : 08/01/2011 | @now@n / @n, bête @lph@ Ven 13 Mai 2011 - 22:55 | |
| Ma, pour le coup, c'est ton message très nettement incliné qui m'a fait me poser la question de savoir si je ne faisais pas d'énormes conneries à ma toute petite échelle. Hum, pardon, tu ne me parlais pas 'fin pour le coup, de ma toute petite expérience : un bêta-lecteur, j'aime mieux le connaître avant que de venir le chercher sur une sous-partie bêta-lecture ou je ne sais quoi. Pour dire, je n'ai pas repéré l'une de mes bêta sur Internet afin qu'elle me serve de bêta-lectrice ; j'ai apprécié ses messages dans le style pointilleux-énervant, puis me suis demandé ce qu'elle trouverait à tacler dans un de mes textes. Chacun son ressenti, j'imagine...
| | Nombre de messages : 2240 Âge : 33 Localisation : Le Mans City Pensée du jour : Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!" Date d'inscription : 14/06/2010 | laura-plume / Crime et boniment Sam 14 Mai 2011 - 11:59 | |
| il faudrait au moins un message quelque part pour dire qu’il est possible de le trouver ici, une alternative pour ceux que ça intéresse et qui n’osent pas demander. |
| | Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Sam 14 Mai 2011 - 15:29 | |
| - Ma a écrit:
- Parce que c'est horrible et que ça influence. Une béta-lecture devrait se limiter à l’orthographe, aux incohérences, au pire à un boost d'égo et c'est tout. Et l'écrivain devrait être bien solide pour recevoir juste ça, pour que son texte ne soit pas trop teinté de son béta-lecteur.
En fait, c'est exactement comme ça que j'entends la bêta-lecture : le bêta-lecteur est là pour mettre le doigt sur les erreurs de styles (redondances, tournures maladroites...), les fautes et faire remonter les points qu'il a eu du mal à comprendre. L'écriture est une forme de communication, une communication entre l'auteur et le lecteur. Or, aucune forme de communication est parfaite, le bêta-lecteur (^^) peut ainsi permettre à l'auteur d'être mieux compris par les autres futurs lecteurs mais ça s'arrête là.
Dernière édition par Faust Federel le Sam 14 Mai 2011 - 20:36, édité 2 fois |
| | Nombre de messages : 2240 Âge : 33 Localisation : Le Mans City Pensée du jour : Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!" Date d'inscription : 14/06/2010 | laura-plume / Crime et boniment Sam 14 Mai 2011 - 17:58 | |
| - Faust Federel a écrit:
- le bête-lecteur
|
| | Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Sam 14 Mai 2011 - 20:35 | |
| - laura-plume a écrit:
- Faust Federel a écrit:
- le bête-lecteur
Effectivement, quel lapsus ! Bon, j'ai corrigé... |
| |
|
|