de mon point de vue, il y a 2 choses à prendre en compte:
- le temps d'écriture proprement dit,
- le temps de la réflexion.
et entre les deux, il y a tous les aléas de la vie qui font qu'on a le temps ou pas le temps, l'envie ou pas l'envie, d'écrire.
pour mon premier roman, l'idée m'est venue quand j'étais ado, et j'ai commencé à en écrire 3 versions avant de trouver la bonne. la bonne, j'ai mis 6 ans à l'écrire.
l'actuel, je l'ai commencé il y a 7 ans. j'ai bon espoir de le finir en fin d'année, début d'année prochaine. et pourtant, en 7 ans, je n'ai écrit que 50 000 mots environ de ce foutu roman, et il m'en reste environ 100 000 ou plus à pondre. c'est juste que depuis quelques mois je trouve enfin le temps, ou plutôt je me force à le trouver!
car la procrastination est tentante.
par contre, ça m'a permit de le mûrir et d'effacer au maximum toutes les incohérences de mon synopsis, et de lui apporter de la consistance.
entre temps, je ne suis pas resté inactif, loin de là, parce que j'ai écris d'autres choses, des nouvelles et une novella personnelle sur la grossesse de ma femme. j'ai pas compté le nombre de pages ou de mots, mais pendant tout ce temps j'aurais pu écrire mon bouquin et peut-être même le terminer.
tout ça pour dire que la durée de création n'est pas la durée effective.
d'ailleurs, si je ne dois compter que la durée effective d'écriture, en oblitérant la recherche, j'ai l'impression de me foutre un doigt dans la gorge jusqu'au coude pour dégobiller: j'écris relativement vite, ce qui pour moi équivaut à grosso merdo à 500 mots de l'heure (soit une page A4 en times 12 simple interligne). à 50 000 mots, j'ai donc écrit réellement pendant 100 heures, soit un peu plus de 4 jours (5 si on compte le temps de bouffer et d'aller aux chiottes). soit... QUE DALLE!
au bout de mes 150 000 mots estimés (qui seront peut-être plus autour des 160-170 000) j'aurais écrit pendant 300 heures, soit 2 semaines complètes.
2 semaines étalées sur 8 ans...
être écrivain quand on a un boulot normal à côté et une vie de famille, c'est pas une sinécure, en fait.
bon, c'est décidé, demain je démissionne de tout (boulot, famille,...) et je me mets uniquement à l'écriture. en 1 an, je pourrais pondre quelques best-sellers! ouais. j'y crois!