Règles généralesDans un texte littéraire, poétique ou juridique, les nombres doivent tous être écrits en toutes lettres.
Les exceptions numériquesIl y a cependant quelques exceptions en littérature :
• année : nous sommes en 2009.
• page : à la page 32.
• division d’un ouvrage : dans la partie 2.
• pourcentage : il a utilisé 2 % de son temps.
• degré : il fait 2° en hivers.
• numéro dans l’adresse : il habite au 83 de la rue Poncillon.
• numéro de projet de loi, d’article de loi, de circulaire.
• numéro de loteries.
• matricule : Mais 103 683
e n'était pas une novice en matière de course poursuite (
Le jour des Fourmis de Bernard WERBER).
Dans ces cas le séparateur décimal est une virgule (pour plus de clarté je préconise le point qui est également toléré ; c'est alors cependant en contradiction avec la résolution 10 de la 22
e Conférence générale des poids et mesures) et le séparateur des triades est l’espace insécable : 1 993.53.
Une phrase ne doit cependant jamais commencer par un chiffre : il faut alors l’écrire en toutes lettres. On ne doit pas non plus mélanger les formes littérales et numériques ou abrégées : « il a eu un 18/20 » est incorrect tout comme « trois km/h ».
Le nombre du séparateur décimalIl ne prend pas de s : « quatre virgule cinq », « cent point trois ». Le nombre qui précède ne détermine pas, en effet, le nom « point ».
Douze-mille-trois-cent-vingt-sept point quatre-vingt-quatre. Sans s à point, et avec des tirets de séparation (nouvelle graphie)
Exemple : - Citation :
- Le taux monétaire du marché étant de 4 % par an, avec un remboursement mensuel cela nous donne 15 086.45 à rembourser tous les mois. La deuxième grosse dépense mensuelle fixe est les salaires pour 12 327.84 puis le chauffage pour 3 666.25. Avec les autres frais fixes, cela totalise finalement 33 163.88 qu'il nous faut sortir tous les mois, quoiqu'il arrive, quel que soit le nombre de clients.
Comment l’écririez-vous dans un texte littéraire ?
La règle que l’on doit suivre est celle des « textes ordinaires », c'est-à-dire : écriture du nombre en lettres seulement pour les nombres de un à dix et les nombres ronds simples (« vingt », « trente », « quarante », etc.). Étant donné la nature de la phrase (elle contient de nombreuses données chiffrées), la règle des « textes statistiques » peut même s'appliquer, c'est-à-dire : écriture en chiffres de tous les nombres.