PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

Les virgules et les conjonctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Je la trouvais belle or elle était laide.
Je la trouvais belle, or elle était laide.

Je la trouvais belle et elle était laide.
Je la trouvais belle, et elle était laide.

Je la trouvais belle mais elle était laide.
Je la trouvais belle, mais elle était laide.

Je la trouvais belle car elle était...belle (pour ceux qui suivraient pas).
Je la trouvais belle, car elle était belle.

Voilà, dans tous les cas ci-dessus, le seul qui me choque réellement sans virgule, c'est le "or". Pour le reste, il me semble que c'est surtout une question de rythme ou de degré de formalité. Dans un texte universitaire, l'absence de virgule devant toute conjonction de coordination (excepté le "et" dans certains cas) choque assez violemment. Dans un roman, une nouvelle et, surtout, un poème, ne vous emmerdez pas avec des règles d'obligation, faites juste en sorte qu'on lise votre phrase/vers avec le rythme que vous voulez donner.

isallysun

Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  38
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012

isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Normalement, oui, ça en prend une! Cependant, il n'empêche pas qu'il puisse y avoir des exceptions, mais la règle de départ est comme ton professeur te l'a appris. Cependant, si tu as un complément après ta conjonction, n'encadre pas la conjonction, c'est le complément qui doit l'être.
Par exemple:
Il bouillait de colère, mais il se retint d'exploser.
Il bouillait de colère mais, avec sagesse, il se retint d'exploser.
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

quelqu'un m'a souligné quais tous mes ", et" en déclarant que c'était une faute. Je n'avais cela dit jamais entendu ça, et si j'en ai retiré certains, d'autres avaient leur raison d 'être, enlever la virgule ou le "et" faisait tout capoter ^^

Wahya

Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012

Wahya  /  Effleure du mal

Oui je crois reconnaitre la personneLes virgules et les conjonctions - Page 2 692578 !

Une virgule mal placée peut changer le sens de la phrase.

Chaque signe de ponctuation répond à un usage précis. La virgule sépare les parties d'une phrase... à condition qu'elles ne soient pas déjà réunies par et, ou, ni.

Je suis comme toi, je me suis fait reprendre dans mes textes. Doit-on respecter les règles ? That is the question !

Invité  /  Invité

Cette personne a tort. Il y a quelques cas où on doit mettre une virgule avant le et, sinon en effet ça change le contenu de la phrase... par exemple après une relative.

Il regardait le soleil qui se levait, et baillait d'ennui.

Si j'enlève la virgule, c'est le soleil qui baille d'ennui...

Wahya

Féminin
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)

Désolée, tu peux très bien écrire cette phrase ainsi :

Il ragarda le soleil se lever et bailla d'ennui. Il regarda et bailla, ce n'est pas le soleil qui baille.

En quoi la virgule est utile ici avec le et ?

Il regarda le soleil se lever, bailla à s'en décrocher la mâchoire et se leva.

Invité  /  Invité

sauf que je parle juste du cas d'une phrase avec une relative. ( avec qui ou que, pour faire simple)
Bien sur qu'on peut la tourner autrement ( comme tu le fais). Mais ce n'est pas le débat ici.

Wahya

Féminin

Si le débat ici est la virgule avant le et !

Un petit exemple relevé dans le bouquin de Cachera :

Une virgule mal placée peut changer le sens de la phrase. Exemple :

Tuez, pas gracié.

Tuez pas, gracié.

Invité  /  Invité

oui, mais tes exemples n'ont pas de relatives ( bon sang, je crois que c'est simple à comprendre pourtant... )
Je ne parle QUE ( souligne deux fois, mets en triple gras pour que le message passe) de ce cas, avec une relative au milieu, pas de ceux que tu soulèves où tu as raison.

Wahya

Féminin

m'en fou de ta relative ! je ne suis pas idiote, je réponds à ça :

quelqu'un m'a souligné quais tous mes ", et" en déclarant que c'était une faute. Je n'avais cela dit jamais entendu ça, et si j'en ai retiré certains, d'autres avaient leur raison d 'être, enlever la virgule ou le "et" faisait tout capoter ^^

Invité  /  Invité

Ben non, tu me répondais puisque tu reprends mon exemple.
Reconnais au moins ton erreur, ça coute rien.
Enfin bon, autre chose à faire...

isallysun

Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  38
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012

isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue

QuillQueen a écrit:
Oui, c'est possible d'avoir des virgules avant un "et", mais normalement, c'est que tu as plus d'un et dans ta phrase bien qu'il y ait des phrases où tu dois mettre la virgule avant où il n'y a qu'un seul "et".
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/

Wahya

Féminin

Voici un article trouvé sur internet, mea culpa...

● Mais on écrit sans la virgule :

• toute proposition simple qui n’excède pas la portée commune de la respiration ;Exemple : Il est plus honteux de se défier de ses amis que d’en être trompé. (La Rochefoucauld)
  • les parties semblables d’une proposition unies par et, ni, ou.Exemples : - Tout est silence et repos dans les savanes. (Chateaubriand) - Le figuier, l’olivier, le grenadier et tous les autres arbres couraient la campagne. (Fénelon) - Destiné à régner, il faut que tu sois ou le plus juste ou le plus coupable des hommes. (Thomas)

● Quand la conjonction et unit deux propositions coordonnées qui sont par le sens opposées l’une à l’autre, on place toujours la virgule avant la conjonction.
Exemple : La jeunesse change ses goûts par l’ardeur du sang, Et la vieillesse conserve les siens par l’accoutumance. (La Rochefoucauld)

● On doit toujours séparer au moyen de la virgule les compléments directs ou indirects des compléments circonstanciels.
Exemple : J’ai vu l’Europe transportée à l’extrémité de l’Afrique, par les soins de ce peuple avare, patient et laborieux, qui a vaincu, par le temps et la constance, des difficultés que tout l’héroïsme des autres peuples n’a jamais pu surmonter. (Jean-Jacques Rousseau)

● Si les différents termes unis par et, ni, ou, sont d’une certaine étendue, alors on les sépare au moyen de la virgule ; il en est de même lorsque et, ni, ou, sont répétés.
Exemples : - Le fier Assuérus couronne sa captive,

Et le Persan superbe est aux pieds d’une Juive. (Racine)

- Tout reconnaît ses lois, ou brigue son appui. (Boileau)

Les virgules et les conjonctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2