PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Les virgules et les conjonctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Je vous explique ma situation.
Mon professeur de français de cette année a tenté de nous expliquer les règles de grammaire, comme tout bon professeur de français d'ailleurs (même si je me surprend moi-même à dire qu'il était bon). Bref, je ne m'attarderai pas sur ses capacités à enseigner. Il nous a dit que l'on devait toujours mettre une virgule devant un mais, or, car, etc. Je me demandais si c'était vraiment le cas et j'ai cru que vous sauriez y répondre. J'ai lu plusieurs livres qui n'avaient pas mis de virgule devant un mais...
Donc, je voulais connaître la règle s'y rapportant, si mon professeur avait raison, ou dans quels cas la virgule n'est pas nécessaire?

Sel

Féminin
   Nombre de messages  :  2348
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sorry, your request is no longer available.
   Pensée du jour  :  For heaven's sake, don't try to be cynical. It's perfectly easy to be cynical.
   Date d'inscription  :  30/04/2008

Sel  /  Guère épais

Je dirais que la virgule n'est qu'optionnelle.
(Je ne sais jamais : devant, ça donne ", mais" ou "mais," ? Enfin, dans les deux en fait, ça doit être la même chose.)

Il n'y a aucune règle sur cet emploi là, je crois.
C'est juste que ton prof préfère que vous la mettiez, je pense.

Nox

Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007

Nox  /  Vacher polyvalent

Les objectifs de ton professeur sont surtout de structurer ta production écrite dans un but académique. Alors quand tu fais un devoir avec lui, mets ces virgules, si ça lui fait plaisir.
Cependant, rien ne t'y oblige.

Invité  /  Invité

Avec "Car" c'est moche.

Sinon, j'ai la manie de foutre plein de "mais" dans mes textes et je n'en mais que lorsque les phrases sont longues pour les structurer.

Invité  /  Invité

Merci de m'éclairer!
Pour les devoirs il n'y a pas de problèmes, j'ai pris l'habitude d'en mettre de toute façon. Il est vrai que pour les longues phrases, c'est moins mélangeant de structurer avec des virgules.
Vous avez répondu à une grande interrogation, je vais pouvoir bien dormir ce soir!
Merci encore!

Menear

Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007

Menear  /  Le bruit et la pudeur

Personnellement je trouve ça idiot puisqu'une conjonction de coordination (mais ou et donc or ni car), à la base, sert à relier plusieurs propositions entre elles, donc pas besoin de rajouter autre chose systématiquement.

En revanche tant qu'il sera ton prof dans cette matière, et bien obéis bêtement, puisque c'est ce qu'il demande.
http://www.fuirestunepulsion.net

Charli'

Masculin
   Nombre de messages  :  439
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Let Me Take You Down Cause I'm Going To Strawberry Fields, Nothing Is Real".
   Date d'inscription  :  10/05/2008

Charli'  /  Pour qui sonne Lestat

Il me semble que l'un de mes premiers professeurs de français m'a dit exactement le contraire: "Ne mettez pas de virgules avec une conjonction".

Maintenant il ne me semble pas que ce soit interdit mais je suis d'accord avec Menear, ces conjonctions ne s'appelleraient pas conjonctions si on devait y ajouter des virgules...
http://ragingbileduct.canalblog.com

Invité  /  Invité

.

Dernière édition par RB le Mar 10 Sep 2013 - 23:09, édité 1 fois

Nuée

Féminin
   Nombre de messages  :  2714
   Âge  :  48
   Localisation  :  Dans mon atelier de cerveau en vrac rempli de papiers, d'encre, de poussière d'idées...
   Pensée du jour  :  Tout va bien.
   Date d'inscription  :  30/09/2007

Nuée  /  Douce épine

Je me disais que ce lien pourrait t'aider Clam.
http://www.leconjugueur.com/php5/index.php?v=entretenir
En plus d'un dico que j'apprécie beaucoup^^
http://www.cnrtl.fr/definition/appétit

GerryCannet

Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  79
   Date d'inscription  :  04/08/2008

GerryCannet  /  Pippin le Bref

RB a écrit:
ça dépend de la longueur, du rythme qu'on veut donner, etc.
Il faut faire attention quand même, la présence ou l'absence de virgule avant une conjonction peut modifier le sens ("Il me dit qu'il a faim, car il a tout juste retrouvé l'usage de la parole" / "Il me dit qu'il a faim car il n'a rien mangé")

Je partage un peu cet avis, les virgules servent à faire un pause, c'est aussi selon la diction et le rythme qu'on veut donner à la phrase. Par contre y a des moments où la virgule est indispensable, par exemple au début et à la fin d'une [cherche son mot]... Zut, je me rappelle plus comment ça s'appelle, c'est "apostrophe" qui m'empeche de le dire, vous savez, quand on colle une phrase au milieu d'une autre en précision, genre "Anna, sa fille, était petite" ... Je sais plus le nom que ça porte le "sa fille". En tout cas mon prof de français de première nous en avait appris des tonnes sur les régles de grammaire, il nous faisait faire des dictées de phrases sans ponctuation, et on devait les ponctuer correctement. Pas forcément de solution unique, mais il fallait que ça colle selon le sens. C'était très fort et très très poussé ce genre de cours, j'aimais bien.

Par contre on m'a toujours appris que ce soit collège ou lycée, à ne jamais mettre de virgule avant ou après "et" lorsqu'il relie deux phrases. Pour les autres conjonctions, sais pas.

Nox

Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007

Nox  /  Vacher polyvalent

apposition

GerryCannet

Masculin
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  79
   Date d'inscription  :  04/08/2008

GerryCannet  /  Pippin le Bref

aaaahhhh Merci !

Invité  /  Invité

.

Dernière édition par RB le Mar 10 Sep 2013 - 23:13, édité 1 fois

Tim

Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007

Tim  /  Morceau de musique survitaminé

Hum, le souvenir que j'ai, c'est que word est chagriné et vire au vert quand je ne mets pas de virgule.

Ce qui, le plus souvent, conforte mon envie de ne pas en mettre.
http://timslam.blogspot.com

Sam

Masculin
   Nombre de messages  :  1963
   Date d'inscription  :  13/08/2007

Sam  /  la Langue

Un peu de déterrement.

Juste pour dire que selon mon prof de maturité, c'est obligatoire la virgule devant le "mais", le "car" et une ou deux autres, mais j'avoue avoir oublié, je crois le "or" aussi. Devant les autres conjonctions, il ne faut pas en mettre.
Après, je n'ai jamais été cherché plus loin, si c'est une règle ou non.
Mais vu que ce prof a fait de très belles études littéraires et que je l'admire et le respecte, ben je mets toujours les virgules maintenant.

Les virgules et les conjonctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant