Nombre de messages : 109 Âge : 42 Localisation : Sur mon canapé :) Date d'inscription : 17/11/2008 | Vanessa_du_Frat / Barge de Radetzky Mar 25 Nov 2008 - 19:43 | |
| J'ai lu tous les livres de Barjavel, et pour moi, c'est incontestablement l'un des plus grands écrivains de SF française. Un visionnaire, au même titre que Jules Verne, et je trouve incroyable qu'il n'ait jamais obtenu de prix pour son oeuvre.
Barjavel ne s'est pas contenté d'écrire de la SF, c'est un écrivain qui a touché à tout (et quand je dis à tout, je le pense vraiment). Il a écrit de la fantasy (les dames à la licorne et sa suite, l'enchanteur), du polar, de la pièce de théâtre (la peau de César), du roman historique (Jour de feu, qui raconte les dernières heures du condamné crucifié en même temps que Jésus, si je ne me trompe pas), du roman autobiographique (la charrette bleue), du roman d'amour (Tarendol), de la littérature générale (les chemins de Katmandou, un roman absolument prenant et à mon avis aussi fort que la Nuit des Temps), des nouvelles (les enfants de l'ombre...), des novellas, des contes philosophiques, des essais, etc. etc.
Bref, c'était un écrivain complet, et je pense qu'il aurait dû obtenir un prix pour l'ensemble de son oeuvre. Ça peut encore arriver, et j'espère que ce sera le cas.
Si vous ne connaissez pas, je peux conseiller ses plus connus : Ravage, La Nuit des Temps, l'Enchanteur, mais aussi, une Rose au Paradis, Le Voyageur Imprudent, et un de mes préférés : Le Diable l'Emporte. |
|
|
Nombre de messages : 1347 Âge : 29 Localisation : Somewhere over the rainbow... Date d'inscription : 03/01/2008 | Ilerana / Tentatrice chauve Mer 26 Nov 2008 - 19:23 | |
| J'ai lu Ravage, la Nuit des temps et l'Enchanteur. Barjavel est vraiment un auteur extraodinaire. J'adore son écriture. =D |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 62 Localisation : Là-haut Date d'inscription : 01/05/2008 | Thierry / Journal du posteur Mer 26 Nov 2008 - 19:55 | |
|
|
Nombre de messages : 109 Âge : 42 Localisation : Sur mon canapé :) Date d'inscription : 17/11/2008 | Vanessa_du_Frat / Barge de Radetzky Mer 26 Nov 2008 - 23:10 | |
| - Thierry a écrit:
- "La faim du tigre"
Un livre exceptionnel. Je l'ai vraiment dévoré, et je le relirai sans doute bientôt avec beaucoup de plaisir. Du grand art, de la sensibilité à l'état pur. |
|
|
| Invité / Invité Jeu 27 Nov 2008 - 12:26 | |
| Le grand secret est l'un des plus connus, aussi. Mais mon préféré reste La nuit des temps qui est franchement le roi du suspense... |
|
|
Nombre de messages : 110 Âge : 30 Date d'inscription : 16/10/2008 | hOpeee / Barge de Radetzky Jeu 11 Déc 2008 - 14:16 | |
| Je n'ai lu que la nuit des temps. Je trouve que les donnés scientifiques sont un peu trop longues parfois... Mais sinon j'ai vraiment aimé. |
|
|
| Invité / Invité Mar 21 Avr 2009 - 13:41 | |
| Barjavel m'a fait aimé la lecture. Il a réussi à réparer les dégats quasi irréparable causé par "Le lys dans la vallée" dans mon petit cerveau de pré ado... |
|
|
Nombre de messages : 475 Âge : 36 Pensée du jour : Sauvez un arbre, brûlez un livre. Date d'inscription : 29/07/2008 | William Wilson / Pour qui sonne Lestat Sam 5 Sep 2009 - 9:25 | |
| Je viens de lire la Nuit des temps, vraiment exceptionnel. Au début j'appréciais juste, mais la fin l'a propulsé parmi mes livres préférés. C'est tellement bien amené qu'on ne peut résister.
J'avais également lu Le Voyageur Imprudent qui est lui aussi incroyable ( peut-être un peu long vers le milieu ), et qui a également une fin à couper le souffle.
Du coup, j'ai vraiment envie de découvrir ses autres oeuvres.
A noter la présence de scènes de sexe dans la Nuit des Temps, écrites d'une manière vraiment poétique et magistrale, tout en pudeur, mais sans honte. |
|
|
Nombre de messages : 8765 Âge : 40 Pensée du jour : Another Perfect Day Date d'inscription : 03/08/2007 | Nox / Vacher polyvalent Sam 5 Sep 2009 - 9:26 | |
| Essaie Ravages. A l'époque (i.e. il y a une petite dizaine d'année) il m'avait bien plus. |
|
|
Nombre de messages : 475 Âge : 36 Pensée du jour : Sauvez un arbre, brûlez un livre. Date d'inscription : 29/07/2008 | William Wilson / Pour qui sonne Lestat Sam 5 Sep 2009 - 9:34 | |
| Oui c'est ce que je compte faire, d'autant plus qu'il est apparement lié au Voyage Imprudent. Le probleme c'est que je suis en Ecosse, et ça va pas être évident pour me le procurer ! |
|
|
Nombre de messages : 1635 Âge : 39 Localisation : Limoges Date d'inscription : 14/01/2008 | Eva Li / Fiancée roide Sam 5 Sep 2009 - 9:38 | |
| - Citation :
- Oui c'est ce que je compte faire, d'autant plus qu'il est apparement lié au Voyage Imprudent.
Ah bon? C'est quoi le lien? J'ai lu les deux, mais je n'ai pas trouvé de rapport entre l'un et l'autre. D'autant plus que je n'avais pas particulièrement aimé Le voyageur imprudent. |
|
|
Nombre de messages : 475 Âge : 36 Pensée du jour : Sauvez un arbre, brûlez un livre. Date d'inscription : 29/07/2008 | William Wilson / Pour qui sonne Lestat Sam 5 Sep 2009 - 9:41 | |
| Si je me souviens bien, dans le Voyageur Imprudent, à un moment le héros va dans un futur indéterminé, où le monde est en ruine, et il s'agit en fait du monde de Ravages ( c'est expliqué par une note de fin de page ) |
|
|
Nombre de messages : 1635 Âge : 39 Localisation : Limoges Date d'inscription : 14/01/2008 | Eva Li / Fiancée roide Sam 5 Sep 2009 - 9:54 | |
| Ah oui exact! J'avais pas fait le rapprochement en le lisant. |
|
|
Nombre de messages : 437 Âge : 33 Localisation : Reykjavik, Islande Date d'inscription : 24/05/2008 | Kami / Pour qui sonne Lestat Sam 5 Sep 2009 - 10:54 | |
| La faim du tigre Le grand secret Ravage Une rose au paradis
J'en ai lu des tas d'autres mais ceux là... 'fin voilà quoi. D'ailleurs, j'aurais aimé discuté de la fin du Le grand secret, qui l'a lu ? |
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Dim 6 Sep 2009 - 9:06 | |
| Je suis en train de livre mon premier bouquin de cet auteur, "L'Enchanteur". Il m'a l'air un peu à part, puisqu'il parle des légendes de la Table Ronde. Mais c'est intéressant: à côté des légendes bien connues, il rajoute des touches personnelles et/ou d'autres mythes traités nettement moins souvent. Ça donne un petit quelque chose en plus, parfois une touche d'absurde plus que de merveilleux (et ça change de Chrétien de Troyes). |
|
|
|
|