Nombre de messages : 2714 Âge : 48 Localisation : Dans mon atelier de cerveau en vrac rempli de papiers, d'encre, de poussière d'idées... Pensée du jour : Tout va bien. Date d'inscription : 30/09/2007 | Nuée / Douce épine Sam 24 Mai 2008 - 14:00 | |
| Je dirai que l'inspiration est importante, mais le travail l'est plus. En effet, c'est le travail assidu qui érige cette inspiration. Notre muscle d'écriture risque de devenir mou ,si on se limite à écrire à nos moments d'inspiration qui ne surviennent que périodiquement. Sauf qu'il faut faire des pauses, se détendre, se rafraîchir avec d'autres lectures, se promener et interagir avec le monde du dehors ,loin de notre clavier. vous me direz pourquoi? Selon mon infime expérience, s'engager à achever un certain nombre de page quotidiennement, peut nous amener à perdre notre aptitude à rester "original" en temps qu'écrivain, si toutefois on se qualifie de tel. personnellement, l'écriture pour moi est une thérapie, une échappatoire, un besoin, un vide à combler. Il nous faut juste deux ingrédients pour le rester et le mériter; la passion de l'inspiration et la détermination. |
|
Nombre de messages : 2348 Âge : 31 Localisation : Sorry, your request is no longer available. Pensée du jour : For heaven's sake, don't try to be cynical. It's perfectly easy to be cynical. Date d'inscription : 30/04/2008 | Sel / Guère épais Sam 24 Mai 2008 - 14:42 | |
| Je dirais l'inspiration. Le travail aussi est important, selon son sens. Plus on écrit, plus on peut s'améliorer. Mais l'inspiration reste le plus important. L'inspiration de tous les instants : le travail, en soi, n'est-il pas la recherche de l'inspiration ? |
|
Nombre de messages : 2223 Âge : 36 Localisation : Viry-Noureuil Date d'inscription : 06/11/2005 | Emésine / Crime et boniment Dim 17 Jan 2010 - 20:14 | |
| Vieux sujet mais intéressant
Je me suis aussi posée la question et j'ai répondu les deux. Le talent est sans doute un "don" qui en touche quelques-uns mais il ne faut pas croire que tous les auteurs sont naturellement talentueux. C'est pourquoi je dirais -pour ma part- qu'il y a sans doute alternance de travail et inspiration.
Travail pour réfléchir à son histoire, les personnages, les évènements qui vont se produire, etc... Inspiration pour transformer des vagues idées en histoires potentielles.
Inspiration pour écrire, et le travail pour changer un premier jet en roman (ou quelque soit le support...) |
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Dim 17 Jan 2010 - 21:10 | |
| oui, je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. Mais pour moi les personnages et les évènements font partie de l'inspiration.
Enfin, en gros, je pense que le fond, c'est l'inspiration, et la forme, c'est le travail ^^ |
|