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 Une grande histoire d'amour au je: l'auteur et le narrateur

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Sam
   
    Masculin
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Sam  /  la Langue


Hé non je viendrais pas flooder mon propre topic par une jouxte^^.

On converse en civilisés avec Sentenza là. Ou bien je me trompe?
J'ai répondu à sa question, enfin j'ai essayé. Après, j'ai répondu à son deuxième post. C'est tout.
 
Sam
   
    Masculin
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Sam  /  la Langue


Menear a écrit:
Je ne suis pas sûr que les problèmes que tu poses, Sam, soient forcément dictés par la narration à la première personne. Ecrire au "il" et se focaliser sur un personnage central, c'est aussi "prendre le risque" (en partant du principe que ce soit un risque) de glisser par moment du personnage au "moi", disons, réel.

Ah bien sûr qu'au "il", ça doit se retrouver ce genre de problèmes. Mais moi, il n'y a que le "je" qui m'intéresse^^.

J'ai essayé ta technique Nox, je me suis bien éclaté, mais je ne sais pas encore ce que ça peut donner, au niveau de l'histoire.

Ensuite, toujours pour les intéressés (^^), voici quelques trucs que j'ai trouvés, cherchés, ou qu'on m'a dit:

La désincarnation du personnage. Le truc est simple, le personnage n'a plus de consistance en lui-même, ce sont ses "membres" ou des "parties" extérieurs à lui qui font l'action.
C'est utile pour commencer un éloignement du personnage, je trouve. A part si vous avez une meilleure idée pour utiliser ce procédé.

Bon, après le truc assez simple qui consiste à faire du récit des pensées. Des phrases plus courtes, sans verbe, qui sont dans le désordre. Pour rentrer carrément dans le perso.

Le vocabulaire châtié. Là, c'est une question de goût. Mais insérer un mot de bas vocabulaire au milieu d'un récit raconté avec un bon langage, ça donne quand même quelque chose. Bien sûr, faut trouver l'endroit.

Le dialogue en style indirect libre. ça, je me suis amusé à faire entre mon héros et un de ses amis proches. Celui qui conte en "je" répond aux questions du personnage extérieur, qui sont en discours normal, en style indirect libre.
Après, au moment où on repasse au discours direct entre les deux, ça donne d'avantage de poids aux paroles prononcées par celui qui raconte l'histoire en "je".

Voilà, des idées pas bien recherchées pour l'instant, mais je continue, je continue Razz.
 
Nox
   
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Nox  /  Vacher polyvalent


Le plus dur, c'est de réussir à faire ça de façon subtil...Sad Pas évident. (Pour ma technique).
 
Sam
   
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Sam  /  la Langue


Le truc aussi, c'est de passer de points de vue en point de vue. Bon, je sais pas comment toi tu t'y prends, mais j'ai fait à l'intérieur d'un même récit. Ben je travaille encore Razz.
 

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