PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Premier roman historique : Pitch et Synopsis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ravengo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  55
   Localisation  :  Normandie
   Date d'inscription  :  02/10/2024
    
                         
Ravengo  /  Petit chose


Bonjour,

Je sais que le genre roman historique n'est pas le plus prisé, mais je prends beaucoup de plaisir à l'écriture et aux recherches alors faisons fi des modes. Se plonger dans les modes de vie de l'antiquité, l'architecture, la nourriture, l'habillement... est assez exaltant, bref j'en ai écrit un roman.

En réalité, au delà du cadre que j'essaie de rendre le plus réaliste possible (je ne suis pas historien), je m'aperçois que c'est la création de personnages qui m'enthousiasme le plus. Leur donner vie procure un sentiment assez étrange... Je me sens comme le Dr Frankenstein devant sa créature !

Le format est ramassé, moins de 200 pages. J'aime l'élixir condensé.
Je vais m'autoéditer sur KDP et envoyer le manuscrit à quelques ME qui font dans le roman historique. D'ailleurs si vous avez des recommandations, je suis preneur.

Voilà le pitch, suivi du synopsis. Si vous avez envie de commenter, ne vous privez pas.

Pitch

Plongez dans un monde en pleine mutation au Ve siècle, où une fratrie de jeunes Francs se retrouve emportée par le tumulte des invasions barbares, tandis que l’empire Romain d’occident s’effondre et que la Chrétienté s’éveille. Entre batailles sanglantes, trahisons et amours naissants, leurs destins s’entrelacent dans une quête de survie, de vengeance et de rédemption. Au cœur d’un récit épique, où ils vont lutter pour leur survie et tenter d’incarner l'avenir de leur peuple.

Synopsis

Au crépuscule de l'Empire romain d'Occident, alors que les invasions barbares plongent l'Europe dans le chaos, quatre destins s'entremêlent au cœur d'une Gaule en plein bouleversement. Aldric, Rigomer, Baudaud et Garamonde, chacun marqué par ses aspirations, sont propulsés dans un tourbillon de guerres, de trahisons et de conquêtes.

Aldric, l’aîné, jeune franc déterminé, se débat entre le devoir envers son peuple et ses ambitions personnelles. Rigomer, son frère cadet, est fasciné par la civilisation romaine et la nouvelle foi chrétienne, mais se retrouve déchiré entre deux mondes qui semblent inconciliables. Baudaud, son fidèle compagnon, roublard et insoumis, ne croit qu'en sa propre chance, mais même lui ne pourra échapper aux tourments de l'époque. Enfin, Garamonde, la benjamine de la fratrie, farouche et indomptable, rêve d’émancipation dans un monde où la femme n'a guère de place.

Dans ce monde déchiré par les ambitions de Clovis, roi des Francs, et les restes d'un empire en ruine, les quatre protagonistes se battent pour survivre, trouver leur place parmi les leurs et tenter de se forger un avenir meilleur. Leurs chemins vont prendre des détours inattendus, les emmenant des plaines burgondes, jusqu’en territoire wisigoth et même jusqu’à Rome, la cité éternelle, dont la lueur pâlit sous les assauts des barbares.

Alors que les alliances se font et se défont, et que la foi chrétienne s'impose avec force, chacun devra choisir entre la loyauté à ses proches et les promesses incertaines.
*
Aldric et Rigomer, sont à peine sortis de l’enfance lorsqu’ils sont enrôlés dans les troupes de Childéric, pour avoir commis un délit punit par la loi salique. Au milieu des soldats Francs, ils vont devoir relever des défis et faire leur place en dépit des humiliations. Le cadet rencontre Baudaud, un adolescent à l’enfance tragique, qui trouve dans cette amitié une raison de vivre. L’aîné, Aldric, se révèle un combattant hors pair alors que son frère se prend de passion pour une jument, il deviendra un cavalier émérite sous les ordres de son supérieur Maloric, qui lui contera la bataille légendaire contre Attila et les Huns.

Séparés par les aléas des campagnes militaires, les deux frères suivent des trajectoires divergentes. Aldric, sous les ordres d’un chef tyrannique, participe à des pillages qui le laissent en proie au doute, tandis que Baudaud, envoyé affronter les Burgondes, disparaît, enseveli, dans le fracas des lances et des boucliers.

L’armée d’affectation de Rigomer progresse vite au sud grâce à la soumission des gallo-romains. Près d’une cité blanche des bords du Rhône, il tombe sous le charme d’une belle romaine, Aptémée et découvre le sentiment amoureux. Pendant cette période bénite, il est touché au cœur par la foi chrétienne. Pourtant, lorsqu’il tente de partager ses joies avec son aîné, la discussion va mal tourner, et plonger les deux frères dans le malheur.

Aldric, prit dans les méandres d’un complot, est entraîné dans une machination qui le mènera à sa perte.  Avant l’inéluctable, il fait la connaissance de Erwin, un frère d’armes qui s’en voudra de ne pas avoir pu éviter le pire. Lorsque Garamonde, apprend la mort de son idole, son frère aîné Aldric, elle passera des affres de la souffrance à une soif de vengeance irrépressible.

Baudaud a survécu, après une longue errance dans les bois, tel un vagabond, il arrive à Reims au moment du baptême de Clovis. Il fera tout pour retrouver le seul être qui désormais compte pour lui : son fidèle ami Rigomer. Les retrouvailles leur apporteront du baume à l’âme.

Garamonde, parti sur les routes avec un groupe de pèlerins, finit par retrouver Erwin, Rigomer et Baudaud. Elle arrive à les convaincre de son projet : Assassiner le roitelet tyran, bourreau d’Aldric. Leur entreprise risquée sera couronnée de succès, mais à présent ils sont devenus des parias. Tandis qu’ils œuvraient à ce projet de vengeance en pays Arverne, Aptémée, la promise de Rigomer, est enlevée par son père, un notable Romain qui envoie sa fille… à Rome, pour un mariage arrangé.

Les quatre amis se séparent. Rigomer et Baudaud partent pour la ville éternelle afin de sauver Aptémée. Tandis qu’ils espionnent la villa dans laquelle elle est retenue captive, l’écho d’un trésor issu des pillages arrive à leurs oreilles… Vont-ils faire main basse sur ce butin inespéré ?

Les déambulations des deux amis dans la cité cosmopolite, capitale du monde antique, sera le ferment de fortunes opposées. Tandis que Baudaud est envoûté par les beaux yeux d’une marchande orientale, Rigomer ne peut rien pour sauver sa promise d’une infection fatale. Affligé, seul, au bord du gouffre, va-t-il repartir en Gaule et retrouver sa sœur ? Qu’est-elle devenue après leur séparation ?

L'Héritage des Conquérants est un voyage épique à travers les champs de batailles et les intrigues, où les destinées s'entrelacent pour dessiner les contours d'une nouvelle ère.
https://olivierdanglace.wordpress.com/
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3772
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Panda de Bibliothèque


Ton synopsis est plutôt un mix de synopsis, de quatrième de couverture et de pitch. Un synopsis est un document "neutre" qui doit se débarrasser des accroches destinées à vendre le texte telles que les tournures décoratives et les questions de type "parviendront-ils à contrecarrer leur terrible destin ?" Le synopsis doit justement répondre à ces questions et dévoiler chaque étape du récit y compris son dénouement.


Premier roman historique : Pitch et Synopsis Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Premier roman historique : Pitch et Synopsis Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1055
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Effleure du mal


Citation :
Je sais que le genre roman historique n'est pas le plus prisé, mais je prends beaucoup de plaisir à l'écriture et aux recherches alors faisons fi des modes.
Ah ben pourtant il y a des auteurs à succès qui en ont fait leur spécialité comme Amin Maalouf, Jean-Christophe Rufin, Gilert Sinoué ou encore Umberto Eco ! Les modes on s'en fiche un peu, plein de gens aiment les romans historiques! ^^ Pour ma part c'est un de mes genre favoris (surtout sur l'histoire de l'Inde et du Proche Orient).

Pour le format, tu parles de 200 pages, mais ça fait combien de mots ? Ou de SEC (signes et espaces comprises)?ça nous donnerait une meilleure idée de la taille, et il faut savoir que si c'est un format novella, entre nouvelle et roman, c'est beaucoup plus dur de trouver une ME.

Si tu t'auto-édites avant l'envoi aux ME, sache que peu de ME veulent d'un texte déjà publié, même en autoédition.

Et sinon je suis d'accord avec ce que dit Mardi.




 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  371
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tapage au bout de la nuit


Les romans historiques sont lus et appréciés ! Pas mal de ME, régionalistes ou non, ont une collection dédiée. Par contre attention ton pitch ressemble beaucoup à ce que produit l'IA, cela peut te desservir lors d une soumission.
 
Ravengo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  55
   Localisation  :  Normandie
   Date d'inscription  :  02/10/2024
    
                         
Ravengo  /  Petit chose


Merci pour vos conseils, je vais retravailler ces résumés.

Vous me rassurez un peu sur le genre roman historique, que je pensais désuet et peu prisé.

@Sarashina : Il contient un peu plus de 46000 mots.
https://olivierdanglace.wordpress.com/
 

 Premier roman historique : Pitch et Synopsis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-