Il y a une nette différence entre « suspense » et « surprise », et pourtant de nombreux films confondent continuellement les deux. Je vais vous expliquer ce que je veux dire.
Nous sommes en train de discuter en toute innocence. Supposons qu'une bombe se trouve sous la table qui nous sépare. Il ne se passe rien, et tout à coup, « boum ! ». Il y a une explosion. Le public est surpris, mais avant cette surprise, il a assisté à une scène tout à fait ordinaire, sans conséquence particulière.
Prenons maintenant une situation de suspense. La bombe est sous la table et le public le sait, probablement parce qu'il a vu l'anarchiste la placer là. Le public sait que la bombe va exploser à une heure et il y a une horloge dans le décor. Le public peut voir qu'il est une heure moins le quart.
Dans ces conditions, la même conversation anodine devient fascinante car le public participe à la scène. Le public a envie d'avertir les personnages à l'écran : « Vous ne devriez pas parler de choses aussi futiles. Il y a une bombe en dessous de vous et elle est sur le point d'exploser ».
Dans le premier cas, nous avons donné au public quinze secondes de surprise au moment de l'explosion. Dans le second cas, nous lui avons offert quinze minutes de suspense. La conclusion est que, chaque fois que c'est possible, le public doit être informé. Sauf lorsque la surprise est un rebondissement, c'est-à-dire lorsque la fin inattendue est, en elle-même, le point fort de l'histoire.
-Alfred Hitchcock