PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

Réouverture des soumissions chez les éditions HSN début décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

CalédoniaRob

Masculin
   Nombre de messages  :  1286
   Âge  :  43
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022

CalédoniaRob  /  Tentatrice chauve

Cath a écrit:

Et soumettre ton texte, même en tant qu'inconnu, en ayant déjà une posture professionnelle vis-à-vis de l'écriture et de l'édition donnera sans doute davantage envie à une ME de travailler avec toi que si tu te comportes comme quelqu'un qui ne s'est jamais intéressé aux pratiques du milieu. Mais ça, ce n'est que mon avis personnel.

Et je vais m'arrêter là pour ce débat, parce que j'ai un peu l'impression de dériver du sujet initial et de polluer le topic. Wink

Oui, arrêtons l’échange là pour ne pas polluer le sujet (ça ne m’a pas parut être un débat). Par contre on ne peut pas avoir une posture professionnelle vis à vis de l’édition si nous n’avons jamais été publié et n’avons jamais retravaillé nos textes avec un éditeur… On ne peut pas être un pro en étant un amateur. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’on ne s’est jamais intéressé aux pratiques du milieu. 😊 Tout est bcp plus nuancé.

Pour ce qui est de la liste dont tu parles, sur pas mal de ME ils indiquent justement sur leurs sites qu’ils gardent nos données 18 mois ou 24 mois, ça dépend des ME mais certaines l’indiquent. ( je ne parle pas du cas spécifique de HSN). Je pense que les ME ne veulent pas qu’on leurs envoient toutes nos versions du même roman et ça se comprend. Mais après un certains nombre d’années et de retravail conséquent, ça ne me paraît pas être le même cas de figure. Mais ça n’engage que moi.

ASVG

Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Date d'inscription  :  16/11/2024

ASVG  /  Magicien d'Oz

Mais ce texte ÉTAIT abouti à l'époque, pour moi du moins, avec une intrigue complète et une mise en page simple mais efficace (savoir mettre un texte en forme fait partie de mon métier). Ce sont deux refus, et l'avis d'une écrivaine publiée, qui m'ont donné les clefs pour l'améliorer en matière de rythme (des pavés de narration sont devenus des dialogues, par ex.) plus d'un an et demi plus tard. HSN n'envoie pas de mail de refus, nous n'avons donc aucune piste pour savoir pourquoi, et comment y remédier. Je crois que c'est une chose qu'ils veulent améliorer avec leur projet de bâtir une plateforme semi-automatisée.

Enfin bref, j'ai justement pris contact avec la maison (enfin, leur CM) sur les réseaux sociaux pour m'assurer de si c'était possible ou non. La personne, très gentille au demeurant, m'a dit qu'elle transmettrait ma demande.

Si j'ai une réponse plus précise, je pourrai la transmettre ici j'imagine (même si il me semble qu'ils comptent faire un énorme résumé des consignes etc une fois qu'ils auront plus d'infos).

Dernière édition par ASVG le Dim 17 Nov 2024 - 11:58, édité 1 fois

Flander

Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  43
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  23/10/2024

Flander  /  Homme invisible

Où avez vous eu l'information sur l'ouverture des soumissions à l'HSN. Je ne trouve rien sur leur site ni sur leur page FB. Seulement un bref message sur Instagram disant qu'ils vont ouvrir leurs soumissions mi novembre.

ASVG

Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  32
   Localisation  :  Montpellier
   Date d'inscription  :  16/11/2024

ASVG  /  Magicien d'Oz

Flander a écrit:
Où avez vous eu l'information sur l'ouverture des soumissions à l'HSN. Je ne trouve rien sur leur site ni sur leur page FB. Seulement un bref message sur Instagram disant qu'ils vont ouvrir leurs soumissions mi novembre.

Ils sont plutôt actifs sur instagram, mais ils ont surtout partagé les informations concernant la prochaine soumission de manuscrits via leurs stories ! Je ne peux pas encore poster de lien malheureusement, mais les stories concernées sont épinglées dans leur profil sous la mention "Les manuscrits".

Calathea

Féminin
   Nombre de messages  :  241
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/10/2023

Calathea  /  Autostoppeur galactique

Je l'ai trouvé sur leur compte Threads, comme indiqué dans mon premier message. A priori le message émane bien d'eux, donc je ne vois pas de raison pour qu'il soit faux.
Par contre ils peuvent mettre plus de temps que prévu, vu qu'un précédent message sur Threads parlait effectivement de mi-novembre.

Pour les resoumissions, j'avoue que c'est ce qui me fait un peu peur : de griller mes cartouches en postulant trop tôt. Cela dit, mon roman tient plutôt la route a priori (il ne serait pas honteux à présenter tel quel), je l'ai poncé et reponcé, mais s'il est refusé, difficile de savoir à quel point c'est une question de goût/ligne éditoriale ou d'aboutissement de tel ou tel élément selon l'éditeur.

Je sais que certains textes sont parfois reconsidérés par des éditeurs après un retravail conséquent, rien de plus. Peut-être préciser la démarche dans la lettre d'intention, qui me paraît être là pour ça ?

Citation :
Par contre on ne peut pas avoir une posture professionnelle vis à vis de l’édition si nous n’avons jamais été publié et n’avons jamais retravaillé nos textes avec un éditeur… On ne peut pas être un pro en étant un amateur.

Je ne sais pas trop, quand tu postules à un premier emploi, on attend quand même de toi une attitude professionnelle, même si tu n'as jamais travaillé. Il peut être difficile de savoir ce que veut dire "bien retravaillé", mais dans l'absolu, je pense qu'il faut prendre exemple sur des romans déjà publiés : mise en forme, pas de fautes, intrigue et personnages qui tiennent la route, thématiques abouties, etc. Dans tous les cas, on met toutes les chances de son côté en faisant en sorte que ces éléments-là (au moins la forme) soient absolument irréprochables selon ses propres standards. On est en concurrence avec des "pros" prêts à être publiés, et sauf démarche spécifique, l'éditeur n'est pas là pour nous tenir la main ou nous former.

Jedewyn

Féminin
   Nombre de messages  :  2825
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016

Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau

Pour rebondir sur autre chose, en réponse à @hodobema : Oui, pas d'inquiétude, les thrillers fantastiques font partie de leur ligne édito ! Dans leur catalogue, Adrien Mangold (Seconde Humanité) et Julia Richard (Carne, Paternoster) bâtissent leurs trames sur des thrillers, généralement.

HSN est réputé pour ses délais très lents. Armez-vous de patience et n'hésitez pas à les relancer au besoin, surtout si vous les croisez en vrai (ils font énormément de salons). Ils sont aussi très actifs sur les RS donc c'est toujours utile pour toute question particulière.

Pour ma part, je ne sais pas trop si je retenterai de leur envoyer un truc. A priori, mon dernier manuscrit a été gardé deux ans et plus dans la pile des "moui peut-être"... J'ai renvoyé un mail pour dire que je publiais ailleurs, sans réponse. J'avoue être un peu saoulée par ces silences What a Face (mais bon, c'est quasi la même partout, vous me direz)

hodobema

Féminin
   Nombre de messages  :  2338
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021

hodobema  /  Six-Cent-Team

Ouf ça me rassure, merci Jedewyn !

Deux ans !! affraid On a trouvé pire que Scrineo Laughing

Réouverture des soumissions chez les éditions HSN début décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2