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 Correction du premier jet

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Roïbois
   
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Roïbois  /  Magicien d'Oz


Salut, il s'agit de mon premier sujet sur ce forum, donc je m'excuse d'avance si ce n'est pas le lieu pour le poster.

Je souhaiterais vous exposer un problème : celui de la correction du premier jet. Après un repos bien mérité, j'ai repris mon premier jet le 7 novembre, depuis il y a eu relecture et correction d'à peu près tout ce que mes recherches m'ont permis d'explorer (le fond, la structure, la caractérisation des personnages, les lieux, les scènes, etc.). Alors aujourd'hui, je devais me lancer dans la réécriture scène par scène, mais quelque chose cloche, comme si je n'avais pas assez creusé la correction. Aussi, je ne sais pas comment mis prendre. Tout réécrire sachant que j'ai simplement lâché sur papier et le plus vite possible mes idées ? Ou bien reprendre le texte et déjà y apporter le fruit de mes corrections ? Il paraît que l'étape de la réécriture est l'une des plus longues, sans doute qu'il faut avoir les idées claires et structurées sur ce que l'on souhaite écrire pour la mener à bien.

Ce n'est peut-être pas très clair, en tout cas, je suis ouvert à tout commentaire et astuce qui pourraient être utiles. Au plaisir de discuter avec vous.
 
maxine_delabarre
   
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maxine_delabarre  /  Petit chose


Hello ! Je dirais que chacun.e a une technique différente. Quand tu dis que tu as fait une correction, est-ce que tu as déjà réécris ou pris des notes ? As-tu une trame de ton texte ?
Pour ma première relecture, j'ai énormément coupé, tout ce qui me paraissait superflu. J'ai aussi relu scène par scène en reformulant ce qui me parassait bancal. Une fois cela fait, j'ai mis à plat la trame que je voulais, la construction. Et avec cette feuille de route, j'ai réécrit, et puis après rebelote, coupe, reformulation...
Mais comme je disais, c'est différent pour tous. J'écris un texte court et poétique, où la mélodie des mots, le rythme des phrases, et le message à passer prévaut sur une narration et l'histoire racontée.
 
Paige_eligia
   
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Paige_eligia  /  Bile au trésor


Bonjour,

As-tu fais lire ton texte par un bêta-lecteur ?
C'est la meilleur façon pour savoir ce qu'il y a à réécrire. Ils pourront te donner des pistes de ce qu'il manque (la description, les dialogues, des ajouts ou non de scènes ?)

Il n'y a malheureusement pas de méthode miracle, mais seulement celle qu'il convient à chacun.

Personnellement, j'organise par liste ce que j'ai besoin d'ajouter à tel ou tel chapitre. Parfois je reprends l'écriture entière d'un paragraphe. Je lis aussi à voix haute, ça permet de me rendre compte si mes phrases sont bancales et les réécrire... Garde la version 1 dans un coin, et bidouille sur un nouveau fichier Smile

https://paigeeligia.com/
 
Roïbois
   
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Roïbois  /  Magicien d'Oz


maxine_delabarre a écrit:
Hello ! Je dirais que chacun.e a une technique différente. Quand tu dis que tu as fait une correction, est-ce que tu as déjà réécris ou pris des notes ? As-tu une trame de ton texte ?
Pour ma première relecture, j'ai énormément coupé, tout ce qui me paraissait superflu. J'ai aussi relu scène par scène en reformulant ce qui me parassait bancal. Une fois cela fait, j'ai mis à plat la trame que je voulais, la construction. Et avec cette feuille de route, j'ai réécrit, et puis après rebelote, coupe, reformulation...
Mais comme je disais, c'est différent pour tous. J'écris un texte court et poétique, où la mélodie des mots, le rythme des phrases, et le message à passer prévaut sur une narration et l'histoire racontée.

Pour la correction, j'ai annoté mon texte sans y toucher et j'ai barré aussi de trois passages qui ne me semblaient pas utile. Et pour la trame tout y est, j'ai aussi réécris un synopsis comme feuille de route. Peut-être que le problème, c'est juste que je ne veux pas me lancer ? A méditer.

Merci pour ton message.
 
Roïbois
   
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Roïbois  /  Magicien d'Oz


Paige_eligia a écrit:
Bonjour,

As-tu fais lire ton texte par un bêta-lecteur ?
C'est la meilleur façon pour savoir ce qu'il y a à réécrire. Ils pourront te donner des pistes de ce qu'il manque (la description, les dialogues, des ajouts ou non de scènes ?)

Il n'y a malheureusement pas de méthode miracle, mais seulement celle qu'il convient à chacun.

Personnellement, j'organise par liste ce que j'ai besoin d'ajouter à tel ou tel chapitre. Parfois je reprends l'écriture entière d'un paragraphe. Je lis aussi à voix haute, ça permet de me rendre compte si mes phrases sont bancales et les réécrire... Garde la version 1 dans un coin, et bidouille sur un nouveau fichier Smile


A vrai dire mon texte est vraiment bancale pour le moment, je pense qu'après une première réécriture il sera prêt pour la bêta-lecture. Et j'aime beaucoup ton idée de garder l'original pour passer sur un autre document, mon esprit sera sans doute plus clair ainsi.

Merci pour tes conseils.
 
Nakyh
   
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Nakyh  /  Petit chose


Bonjour !

Honnêtement, j'aime bien m'organiser comme ça :

- Relecture complète et je note sur un document à part toutes les modifications que je veux apporter.
- Sur certains romans qui parlent de sujets "techniques" (comme la médecine en l'occurrence pour mon roman), j'approfondis mes recherches

Aussi comme l'a dit Paige_Eliga, les bêta-lecteurs sont hyper importants avant la réécriture.

Et quand je m'atelle enfin à la réécriture, je ne fais pas tout d'un coup, je fais point par point : ajouter du decorum ; des pensées (si on est en "je"), gommer les phrases inutiles style "je marche dans le couloir puis monte les escaliers pour aller dans ma chambre" -> Je monte dans ma chambre

Voilà, voilà, je pense que tout réécrire d'un bloc sans se concentrer sur des points précis, c'est trop complexe et peut rendre le texte encore plus mauvais qu'au départ
 
Laurent_Lhomme
   
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Laurent_Lhomme  /  Pippin le Bref


Salut ! Je suis en pleine réécriture du premier jet d'un roman de SF de plus de 600 pages, donc j'en suis à peu près au même point que toi. Donc voici ma manière de travailler :
1) je relis le chapitre entier (pour y déceler les incohérences éventuelles). Je note les incohérences en lettres rouges majuscules pour les corriger dans ce chapitre ou dans le chapitre ultérieur. Par chance, comme je travaille beaucoup en amont à établir un scénario très robuste, de telles incohérences sont très rares. Dans mon tome 1, j'en avais vraiment bavé justement à cause d'un scénario bancal que j'ai dû étayer à l'infini (j'y suis finalement parvenu, mais jamais je refais la même erreur)
2) je corrige les fautes et reformule les phrases maladroites
3) je rajoute des détails (habits, odeurs, impressions que donne l'endroit), je précise le déroulé des actions, je rajoute plein de nouveaux détails anecdotiques pour que la scène fasse plus vrai
4) si un paragraphe est de trop pauvre qualité, je n'hésite pas à le réécrire entièrement. Par contre, je ne réécris jamais un chapitre entier de A à Z.

Pour ma part j'écris tous mes chapitres au kilomètre, sans aucune mise en page, je ne corrige même pas les fautes, faut que ça débite du mot. Les fanfreluches, les lustres de cristal et les belles formulations, c'est pour plus tard, quand mon dernier chapitre sera fini.

Après avoir fini le deuxième jet, je reviens sur une réécriture complète de l'incipit, en l'occurrence le premier chapitre. Court, intense, percutant, il doit interpeller. Si ton chapitre 37 est pas très bon, à la rigueur ce n'est pas très grave, mais le premier chapitre, lui, c'est de très très loin le plus important, il doit être parfait, c'est le premier que va lire l'éditeur et tous tes lecteurs. Le deuxième chapitre le plus important, ce n'est pas le deuxième, non : c'est le dernier, le final, ta conclusion de ton histoire, le truc qui doit sidérer le lecteur au moment où tout ton édifice scénaristique se résout. Il doit être choquant et le laisser stupéfait de ce qui vient de lui arriver, un train dans la tronche.

Sache aussi que quoi que tu fasses, ton livre ne sera jamais parfait. C'est impossible. Pour une raison simple : entre le début de l'idée du livre, c'est à dire la toute première fois où tu t'es dit que ce serait bien d'écrire une histoire sur ceci, et le point final de son ultime correction, il se sera écoulé du temps, des mois, des années peut-être. Et pendant ce temps, ton cerveau va changer, évoluer, tes idées et opinions aussi. Tu vas changer et le chapitre écrit il y a 3 mois, tu ne le trouveras plus si bien avec tes idées actuelles. C'est une source permanente d'insatisfaction. Et si tu veux avancer et écrire d'autres livres, créer une œuvre de plusieurs livres et histoires... tu vas devoir accepter cette imperfection, autrement tu ne feras que réécrire et corriger cet unique livre à l'infini durant toute ta vie.

Courage en tout cas, écrire un bon livre, avec une bonne histoire, c'est très, très difficile. Mais à la fin de ta vie, quand tu regarderas ta bibliothèque entière remplie de toute ton œuvre, de centaines de livres, tu te diras : qu'ai-je fait de ma vie ? J'ai fait ceci.

Mais d'ici-là, au travail ! :mrgreen:
 

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