PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Laisser le lecteur sur sa faim au dénouement d'un chapitre, une méthode valide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Anayae
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  25/09/2024
    
                         
Anayae  /  Début de partie


Bonjour,
je me demandais s'il était "légitime" de monter tout un chapitre dans un sens et de ne pas en donner la conclusion (il ne s'agit pas d'un cliffhanger).

Voici un exemple simple : les héros poursuivent un meurtrier depuis des heures dans des scènes haletantes, le rattrapent, découvrent enfin qui il est, sont estomaqués, l'un d'entre eux dit "toi ?" et... fin du chapitre. Le lecteur ne saura pas qui c'est, ce qu'ils ont vu.
Chapitre suivant : le lendemain, on traite de complètement autre chose, la suite de l'histoire, toujours avec les mêmes héros.
Bien entendu ce sera révélé plus tard, s'intégrant de façon fluide, plutôt rapidement, dans l'un des chapitres suivants (il ne s'agit pas de lancer cela comme : "ils ont vu que c'était lui en fait et puis voila").
Je pourrai tout aussi bien livrer la conclusion à la fin du chapitre, ça ne ferait aucune différence du point de vue de l'intrigue : que le lecteur sache ou non de qui il s'agit, les héros eux le savent, et l'histoire se poursuit en conséquence.

N'est-ce pas un peu "facile" et décevant du point de vue de la méthode ? Idem pour la frustration du lecteur : "non là vraiment c'est abusé ce ressort littéraire, je suis déçu".
Ou bien est-ce une bonne méthode (à utiliser avec parcimonie) pour susciter l'intérêt ? Tout de même, à titre personnel je trouve que dans mon écrit ça marche mieux et que ça me donnerait envie de continuer. Voire, à l'inverse, que révéler son identité tombe un peu à plat ("c'était Xiao Ling le meurtrier").
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3208
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


C'est une technique. Ce n'est pas mal ni bien. Il faut juste l'utiliser au bon moment et que ça ait un sens narratif.
http://romainmikam.free.fr/
 
Ranish Kadjah
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  26
   Localisation  :  Par ris
   Date d'inscription  :  24/07/2024
    
                         
Ranish Kadjah  /  Clochard céleste


Je me pose aussi des questions de cette famille-la ; et c'est sûr qu'il ne faut pas abuser, en créant du suspense de façon grossière et qu'un lecteur trouvera ridicule.

Par contre, le suspense fait vraiment partie du récit ; donc, c'est cool de chercher des façons parallèles, originales, de créer du suspense !

Ou, plus simplement, d'employer un outil narratif simple, qui, oui, créé du suspense, mais qui ne soit pas vu comme naze.

Je reprends ton exemple : les personnages ont découvert, en fin du chapitre 14, qui était le meurtrier. "Ils virent son visage ; Ahn souffle : "Toi ?...". Fin du chapitre.
Et là bam, les chapitres 15 et 16, ta narration se déplace. Flashback / changement de lieu / changement de point de vue... Et puis pourquoi pas, tu suggèrerais lentement une menace, liée au fait qu'on ne connaisse pas, nous, le meurtrier ; menace qui aura du sens par rapport à l'histoire.
Puis, fin de cette "mini-intrigue parallèle", tu nous ramènerais aux personnages qui savent le nom, et qui le révèlent, au chapitre 17.

Comme ça, le lecteur a vécu un suspense, il a tourné les pages à la hâte ; mais c'est pas juste du suspense pour du suspense. Ça s'intègre.

C'est un exemple au final pas tip top, mais c'est pour illustrer le fait qu'un suspense paraîtra beaucoup plus legit, si le mécanisme qui retarde la révélation de 20 pages, est un mécanisme intégré et cohérent. Pas juste une délimitation arbitraire de 2 chapitres, ou une ellipse. Et d'ailleurs c'est ça qui est trop bien avec le plaisir du romanesque ; le lecteur il te suivra partout si tu es inventif.ve, stimulant.e et tout ! Et c'est trop bien !!
Smile vive les romans qui se font plaisir sur l'intrigue
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2338
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Oh bah moi je vois aucun problème à faire ça. Je l'ai beaucoup lu. Dans ma (quasi) dernière lecture : La femme de ménage. On suit pendant toute la première partie du livre Milie, puis twist et hop ça change de partie et de pdv. Puis à la troisième partie ça alterne le pdv de Milie et celui de la deuxième partie avec la réponse au plot twist de la première partie ! Ca ne m'a pas frustré ni rien
En ligne
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3751
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Sam Carter


Bonjour Anayae et bienvenue sur le forum. Ton premier message aurait dû être ta présentation à l'Accueil, ici.

Une fois que ce sera fait, tu pourras participer au reste du forum.


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme pour s'enrichir. Mais ce qui n'était que mise en scène finit par échapper à son contrôle tandis que les morts s'accumulent.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
Dragon de l'amicale des commentateurs CoolLaisser le lecteur sur sa faim au dénouement d'un chapitre, une méthode valide ? Dragon17
En ligne
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1149
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Effleure du mal


J'ai commencé à écrire tout un récit pour raconter ma rencontre fictive avec un auteur célèbre à qui j'aurais eu l'occasion de poser la question à l'origine de ce topic. Je voulais faire monter le suspense et m'arrêter au moment de révéler la réponse de cet auteur. Puis j'ai tout effacé pour raconter ça
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14905
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tout est possible !!! C'est la façon de le faire qui importe.
Oui, tu peux laisser un petit suspens en attente à la fin du chapitre 12 et ne donner sa suite qu'au chapitre 15.
Ca ne dépend que de toi...

Evidemment, il y a risque, d'une part que le lecteur sur le moment soit déçu d'être coupé, et d'autre part qu'il ait du mal à reprendre pied quand tu y reviendras, mais c'est le travail de l'auteur que de jouer avec les complexités... et un fil narratif trop simple, ce n'est pas forcément passionnant à lire.


.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Nakyh
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  23/01/2024
    
                         
Nakyh  /  Petit chose


Je suis plus d'avis d'avoir la réponse au prochain chapitre.

Autant finir sur chapitre avec du suspense pour créer un pageturner est bien, mais je sais que ça me frustrerait en tant que lectrice
 

 Laisser le lecteur sur sa faim au dénouement d'un chapitre, une méthode valide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-