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 Concours - Prix femme actuelle - Edition 2025

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Aaahhh
   
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Aaahhh  /  Homme invisible


Bonjour,

Je suis peut-être un peu impatiente mais en lisant le sujet dédié au concours "jeunes auteurs" et au prix femme actuelle qui est actuellement en cours, je me demandais si vous saviez si ce concours s'ouvre tous les ans et si il y aura aussi une édition cette année? Je n'étais pas prête à soumettre pour cette session mais maintenant que mon texte est achevé, ça m'intéresse.

Merci pour vos retour!
 
Mokkimy
   
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Juste parce que je viens de recevoir la nouvelle pub E&N, et elle fait écho à ce sujet :

La pub:

On remarquera qu'ils évitent très soigneusement de parler des Nouveaux Auteurs. ^^

Par curiosité, j'ai été vérifié si Cécile avait véritablement soumis son manuscrit chez eux.
C'est bien le cas, voici la fiche.

Mais après avoir lu cette pub, je me demande si Prisma n'a pas simplement sélectionné les gagnants du concours 2024 parmi les manuscrits recommandés par E&N. :/ Se pose aussi la question de l'égalité des chances pour ceux qui participeraient aux prochaines éditions sans recourir à des services payants. (Leur service relecture : "à partir de 440 €")
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Plumerose
   
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Ouendi a écrit:
En tout cas, pour la prochaine édition 2025, c'est Edith&Nous qui reprend le flambeau :
Spoiler:

Mais c'est juste dingue, ça ! Ils se fourrent partout, s'infiltrent par tous les interstices, je trouve ça vraiment agaçant, cette façon de manoeuvrer presque sournoisement, en ayant bien sûr, toujours à l'idée de se faire du blé à la fois sur le dos des auteurs et sur celui des ME.  What a Face
 
Zoepfbb
   
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Mokkimy a écrit:
Juste parce que je viens de recevoir la nouvelle pub E&N, et elle fait écho à ce sujet :

La pub:

On remarquera qu'ils évitent très soigneusement de parler des Nouveaux Auteurs. ^^

Par curiosité, j'ai été vérifié si Cécile avait véritablement soumis son manuscrit chez eux.
C'est bien le cas, voici la fiche.

Mais après avoir lu cette pub, je me demande si Prisma n'a pas simplement sélectionné les gagnants du concours 2024 parmi les manuscrits recommandés par E&N. :/ Se pose aussi la question de l'égalité des chances pour ceux qui participeraient aux prochaines éditions sans recourir à des services payants. (Leur service relecture : "à partir de 440 €")

C'est quasiment certain, je vois déjà les mails envoyés aux participant-es "si vous voulez plus de chances de gagner, inscrivez-vous à nos ateliers relecture..."
Ou alors pour le/la gagnant-e c'est un contrat à compte d'auteur à peine masqué, où tu dois payer les corrections si tu veux être édité.
Bon, peut-être que pas du tout, mais le doute persiste Smile
 
Jimilie Croquette
   
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Je suis assez perplexe et plutôt partagée sur cette histoire.

La façon dont s'est achevé le concours "nouveaux auteurs" est clairement irrespectueuse pour les candidat·es. Je rejoins les camarades qui précisent que nous n'avons que le message des Nouveaux Auteurs comme source, message largement à charge, qui témoigne de leur grand mécontentement quant à ce qui s'est passé, mais qui ne nous apprend pas grand chose sur les motifs des changements dans l'organisation - et qui, je trouve, n'est pas très pro. -

Quelles sont les motivations de ELLE et de Prisma (je n'ai pas bien compris qui fait quoi) pour ce changement d'organisation, comment ça s'est passé, dans quelles conditions ; on n'en sait rien. (Ou alors, j'ai raté un truc).
Quoi qu'il en soit, aussi frustrant et désagréable que soit cette opacité, un jury de concours est libre de désigner qui il veut ; donc au final, le choix des lauréats ne me parait pas contestable.

Ma perplexité repose sur ce nouveau partenariat avec Edith&nous. Qu'on n'apprécie pas la plate-forme parce qu'elle nous semble inutile et/ou coûteuse, j'entends.
Mais c'est une plate-forme sur laquelle on peut uploader des manuscrits. Elle ne me semble pas moins indiquée que "Les Nouveaux Auteurs" pour un partenariat de concours.

Ma seule réserve suit le dernier message de MOKKIMY, qui s'inquiète d'un favoritisme que pourrait pratiquer E&N pour mettre en avant ses utilisateurs payants aux dépends des utilisateurs gratuits. Ce serait effectivement malhonnête. Mais ça relève de la supposition, aucune source ne vient appuyer cette hypothèse.
(Ce qui, quoi qu'il en soit, nous ramène un peu à "Un jury de concours est libre de désigner qui il veut ; donc au final, le choix des lauréats ne me parait pas contestable."
Donner un bonus aux candidats qui paient ne me paraît pas éthique, mais est-ce illégal ? Pas Sûre.)

Ma question est donc : que Prisma/Elle organise son concours avec E&N, est-ce une mauvaise chose ? Je serais assez tentée de participer l'an prochain ; qu'ai-je à perdre ?

(à titre personnel, j'ai davantage de griefs contre Hugo/Fyctia que contre Prisma-Elle/NA/E&N)
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Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


[quote="Jimilie Croquette"

(à titre personnel, j'ai davantage de griefs contre Hugo/Fyctia que contre Prisma-Elle/NA/E&N)[/quote]

ça s'entend, et pourtant, ce sont bien les NA qui ont bloqué une auteure au niveau de ses droits d'adaptation de l'oeuvre (j'en avais parlé dans un précédent post, sur un fil, je ne sais plus lequel...)
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

________________________

21H 33 :

Bon, j'ai mis en "spoiler" ce qui est trop hors sujet....  Concours - Prix femme actuelle - Edition 2025 1f605

_________________________

21 : 38 :

Voilà, je viens de trouver leur mail de me*de juste à l'instant, avec ceci en objet : "Comment gagne-t-on un concours d'écriture ? 🏆"



No comment...  Concours - Prix femme actuelle - Edition 2025 1f636
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Combien d'auteurs et autrices ont été bloqués par Hugo à cause des conditions des concours Fyctia...? Plus d'un·e en tous cas.
D'ailleurs dans un autre registre, moi-même j'ai été bloquée pour l'adaptation livre-audio par &H alors que j'avais leur accord et celui d'Audible... On connait toustes mille histoires d'édition qui se passent mal.

Enfin c'est pas vraiment le sujet.
Ce que je veux dire c'est qu'on peut apprécier plus ou moins une plate-forme et une équipe, selon nos expériences personnelles et notre sensibilité, et c'est totalement legit.

Mais j'ai le ressenti (arrêtez-moi si j'ai tort) qu'il y a sur ce topic une hostilité envers l'organisation d'un concours Prisma-Elle/E&N et j'aimerais comprendre s'il y a des raisons objectives de le décrier (comme on a des raisons objectives de décrier les ME à compte d'auteur par exemple).
A-t-on des éléments concrets pour appuyer d'éventuelles réserves ? Je comprends que le concours NA s'est terminé en eau de boudin pour beaucoup ; et je suis d'accord que c'était pas réglo. Mais on ne sait pas vraiment si les problèmes sont venus des NA, de Prisma, ou des deux. Et à part la perte de temps et la déception devant ce fiasco, il n'y a pas de conséquence pour les participant·es (pas d'argent perdu, pas de droits bloqués comme quand une ME fait faillite...).

Un auteur qui enverrait un manuscrit à ce futur concours aurait-il du souci à se faire, et pourquoi ? (par exemple : perte d'argent, perte de droits, perte de réputation, autre ?)

Je prends des pincettes, parce que je ne suis pas fan ni des NA, ni de E&N et j'aimerais comprendre les enjeux pour me faire une opinion (pour le moment je suis malléable).
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Mokkimy
   
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Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


En soi, je ne vois pas de soucis à la reprise par E&N de ce concours, je suis juste admirative de ce "braquage" en direct. Ils ont piqué un gros contrat qui profitait jusqu'alors aux Nouveaux Auteurs, bravo à eux, c'est ça le commerce.
Après, qui avait le droit de rompre le contrat pour quel motif, ça ne concerne que les maisons d'édition elles-mêmes. ^^ Pour moi aussi, ça ne m'empêchera pas de participer ultérieurement.
En réalité, ça m'arrange même un peu, parce que les Nouveaux Auteurs étaient plus restrictifs dans les conditions de participation et je n'avais pas pu participer cette année à cause de la limite du nombre de caractères. Maintenant qu'E&N a repris le concours, ce problème n'existe plus, ils ratissent plus large pour augmenter le nombre de participants.  

Mais... il y a quand même des points négatifs au changement de plateforme. Déjà, l'état d'esprit : pour les auteurs, la plateforme des Nouveaux Auteurs avait au moins l'avantage de rendre publique les fiches de lecture (de qualité plus ou moins bonnes, certes, mais c'était plus étayé que les "like mon texte" de chez Fyctia), ce qui permettait de faire progresser les auteurs débutants, ça partait d'un bon sentiment. Tandis que sur E&N, ça redevient opaque et si on veut obtenir un avis, ça va coûter.

Ensuite, E&N est en train de concentrer chez eux plusieurs concours d'écriture. (Ils organisaient déjà le prix du roman non publié des éditions Novice, il me semble, et sont partenaires du prix Jean Anglade du premier roman) Déjà qu'ils concentrent sur leur plateforme les soumissions de manuscrit pour "150 éditeurs", comme ils disent.  
Quel intérêt d'organiser différents concours littéraires, si les manuscrits gagnants sont toujours piochés dans le même panier et pré-sélectionnés par le même prestataire ?
Le fait de présenter son manuscrit à des jurys différents permettait d'avoir plusieurs chances. Là, ça sera toujours E&N qui s'occupera de la première pré-sélection, sachant que ça me parait être en conflit d'intérêt avec son statut "d'agent littéraire" rémunéré par certains auteurs...

Pour les préjudices possibles pour les futurs participants au concours Prisma, on retrouve une clause qui me pose problème :

- l'auteur s'interdit de soumettre son manuscrit ailleurs pendant la durée du concours (ça, on a l'habitude), mais également de soumettre tout autre manuscrit écrit par lui ailleurs, que ça soit à un éditeur, à un agent littéraire, ou à une plateforme d'auto-édition, ce également pour la durée du concours.
En gros, c'est une clause de préférence acceptée d'une durée d'un an (mai 2024 à mai 2025).

Et puis deux autres petites clauses qui ne me plaisent pas trop également :

- l'auteur autorise Prisma et ses partenaires (mais qui sont-ils ?) à reproduire un extrait ou l'intégralité du manuscrit, dans le cadre du concours.
Cette formulation qui ne vise sans doute qu'à diffuser les textes en interne aux "jurés" est très imprécise.

- l'auteur qui accepterait le contrat d'édition Prisma autorise par avance toute modification par Prisma sur son manuscrit sans préjudice de son droit moral.
C'est une clause trop permissive pour l'éditeur.

Si vous voulez les lire dans le texte:
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Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ah !

Merci pour cette réponse très complète. Et effectivement, la clause de préférence est complètement whatthefuck. C’est abusé.

Ça me fait chier parce que j’aurais volontiers soumis « comment t’oublier » (le lectorat de ELLE me semble la bonne cible pour une romance de quadra divorcés) qui n’a pas gagné les NA - mais comme visiblement elle/prisma ne l’ont pas lu, ils n’y verront que du feu - .
Mais bloquer toute possibilité d’édition d’un autre texte ailleurs pendant un an me contrarie. Même si je j’ai pas de texte prêt à éditer… si je fais ça, je me ferme cette porte et me laisse aller à la procrastination.

Et en même temps… je n’ai pas de texte. Le temps d’en écrire un… n’est ce pas me refuser une opportunité (le concours) sous prétexte que je pourrais peut-être envisager d’écrire un roman alors que je n’ai rien écrit depuis deux ans ?

J’me tâte

Edit : ah oui le truc des corrections aussi. C’est vrai que la balance penche en négatif.


Dernière édition par Jimilie Croquette le Lun 13 Mai 2024 - 9:34, édité 1 fois
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Kavanaugh
   
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Merci pour toutes ces informations Mokkimy !

Je n'arrive pas à en croire ce que je lis par rapport à la clause de préférence. Elle me semble déjà limite illégale dans les contrats où l'auteurice signe avec une maison d'édition, mais là, ça va encore plus loin... C'est signer une clause de préférence, alors même que le premier manuscrit ne fait l'objet d'aucun contrat, d'aucune assurance d'être publié·e... même si ce n'est que pour un an, ça me semble totalement abusif, je suis  Shocked

De même pour la clause sur les modifications sans préjudice moral, c'est quoi ça encore ? Ça veut dire que si l'auteurice signe, il ou elle peut être totalement dépossédé·e de son texte ? On peut le réécrire à  sa place sans rien lui demander ? (Sauf que ce sera son nom sur la page de couverture ^^) Est-ce qu'une clause pareille peut vraiment être légale ?

Quand je lis tout ça, je me demande quand même jusqu'où les éditeurices/organisateurices de concours vont aller en bafouant même des droits qui semblent être fondamentaux.


Dernière édition par Kavanaugh le Lun 13 Mai 2024 - 14:21, édité 1 fois
 
Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Rien n'empêche de participer au concours sans respecter toutes les clauses : elles ne valent réellement qu'en cas de réussite à ce concours, et les chances sont maigres.

Si vraiment c'était le cas, et qu'un auteur remportant le concours aurait dans l'intervalle, signé un autre de ses textes dans une autre ME : hé bien, il serait toujours temps de voir comment négocier la chose.

Spoiler:
 
Jimilie Croquette
   
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On va partager ici les infos :

https://www.edithetnous.com/blog/10-concours-d-ecriture-a-ne-pas-rater

Citation :

LE PRIX DU ROMAN FEMME ACTUELLE
En partenariat avec Édith & Nous, les éditions Prisma lancent un appel à textes pour le prix du roman Femme Actuelle 2025 ! Ce prix récompensera des auteur·rices francophones, pas encore publié·es et proposant une fiction contemporaine, féminine ou historique. Les manuscrits sélectionnés seront départagés par l'autrice Raphaëlle Giordano, la présidente du jury.

LES CONDITIONS D'INSCRIPTION
Le concours est ouvert jusqu'au 2 septembre 2024.
L'auteur·rice doit être un·e primo·romancier·ère.
Le manuscrit doit être déposé sur Édith & Nous, en cliquant ici.
GRATIFICATIONS
La signature d'un contrat d'édition avec les éditions Prisma, pour une publication en 2025 sous le label Les Lauréats.
Une médiatisation d'envergure portée par le groupe Prisma Media.


LE PRIX DU SUSPENSE PSYCHOLOGIQUE ÇA M'INTÉRESSE HISTOIRE
Également accompagnées par Édith & Nous, les éditions Prisma lancent un second appel à textes pour le prix Suspense Ça M'intéresse Histoire 2025 ! Ce prix récompensera des auteur·rices francophones, pas encore publié·es et proposant un thriller, un roman policier ou un roman psychologique. Les manuscrits sélectionnés seront départagés par l'auteur Alexis Laipsker, le président du jury.

LES CONDITIONS D'INSCRIPTION
Le concours est ouvert jusqu'au 2 septembre 2024.
L'auteur·rice doit être un·e primo·romancier·ère.
Le manuscrit doit être déposé sur Édith & Nous, en cliquant ici.
GRATIFICATIONS
La signature d'un contrat d'édition avec les éditions Prisma, pour une publication en 2025 sous le label Les Lauréats.
Une médiatisation d'envergure portée par le groupe Prisma Media.

https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Cath
   
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Cath  /  Tentatrice chauve


Merci pour ton avis très argumenté et pour toutes ces infos, Mokkimy. Comme beaucoup d'autres ici, je suis sincèrement choquée par les clauses que tu soulignes comme problématiques ! Shocked
https://catherinephanvan.fr/
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Plumerose me tente.
Que faire; Que faiiiiiiiire
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Imoen
   
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   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Gloire de son pair


La clause de préférence est complètement abusée....

Je ne veux pas te dissuader, Jimilie, mais il y a une autre clause bloquante pour toi dans le règlement :

"Le participant peut avoir auto-édité à condition de ne pas avoir atteint un niveau de
ventes conséquent mais ne doit pas avoir fait publier par un éditeur le manuscrit
remis ni aucun autre manuscrit dans la catégorie indiquée."

Donc, si on a déjà été édité une fois par un éditeur, même si un autre roman, c'est mort si c'est dans la même catégorie...

J'hésitais aussi à soumettre un manuscrit, mais du coup, je ne peux pas (et puis la clause de préférence / exclusivité me refroidissait beaucoup).
https://www.juliettesachs.fr/
 

 Concours - Prix femme actuelle - Edition 2025

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