PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Trolls, elfes, internet et combats d'intox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14904
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Je ne suis absolument pas une grosse participante du secteur Agora, et voilà que j'y crée un topic !!!!
C'est juste histoire de partager un article qui peut intéresser les habitués du secteur.

Il s'agit de trolling sur internet, et de contre-trolling pour troller les trolls.

https://www.ladn.eu/media-mutants/qui-est-vincent-flibustier-le-troll-de-x-qui-chasse-la-desinformation/

Citation :
Vincent Flibustier est un elfe. Une drôle de créature, donc, qui s’arroge une mission étrange : troller les trolls à coups de « trolling » et de désinformation.
Citation :
Depuis dix ans, Vincent Flibustier trolle Internet avec de fausses infos si grosses qu’elles sont censées inciter ceux qui tombent dans le panneau à remettre en question leur crédulité en ligne. Inspiré du Gorafi, il a créé Nordpress en 2014, un site parodique du journal belge Sudpress, où il publie des articles du type « Brigitte Macron lance l’opération “Billets roses” pour aider les patrons du CAC 40 ».
Citation :
J’aime bien cette idée d’elfe qui souffle sur le troll.
Citation :
Quand quelqu’un vous dit que l’homme n’est jamais allé sur la Lune, il faut lui dire : « Quoi ? Tu crois vraiment que la Lune existe ? T’es con ! » Il faut aller plus loin qu’eux, aller dans le métacomplot : « Quoi Tom Cruise boit du sang d’enfant ? Mais n'importe quoi, Tom Cruise, c’est un robot. »
Citation :
En définitive, comment définiriez-vous le « trolling » ?
V. F. : C’est l’idée de shooter dans la table pour voir ce qui se passe, comment les trucs vont tomber, est-ce que des fourmis vont venir manger ce qui est sur la table, est-ce que ça va foutre le feu ou pas, etc. Et parfois ça nous échappe complètement, mais souvent, ça part d'une bonne idée qui tombe au bon moment.

Au-delà de ces petits bouts copiés-collés... je vous laisse lire !
Et potentiellement donner votre avis.

Bonne journée à tous
http://scriptorium2.canalblog.com

boblafrite

Masculin
   Nombre de messages  :  2498
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014

boblafrite  /  Constance winner

Pour suivre Vincent Flibustier sur X (ex Twitter) et Facebook, ce qu'il fait ce n'est pas du trollage de trolls, car cela impliquerait que les complotistes sont des trolls, et donc qu'ils font semblant de croire à ce qu'ils racontent. Or, ce n'est pas le cas.
C'est à la fois un troll (lorsqu'il cherche à piéger les gens, le plus souvent en montrant par l'absurde que ce qu'ils disent est complètement con), soit il fait de l'éducation anti-troll et anti-complot, donc du débunkage (terme utilisé) d'infos. Il en a fait son métier, puisqu'il intervient sur différents médias, dans les écoles, et là où on fait appel à ses services, pour éduquer les gens à la prise de recul sur l'information.
Un elfe? pourquoi pas... mais perso je ne trouve pas que ça définisse au mieux le personnage. Il faudrait trouver un terme plus adéquat pour se rapprocher de la définition du troll anti-troll.

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14904
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Oui... je ne connais pas le personnage mais un trolleur de troll n'est pas pour autant un elfe (du moins dans la conception qu'on en a en général). Plutôt une sorte de troll blanc face aux trolls noirs.
Mais ce n'est là qu'un point de vocabulaire.

L'important est en effet l'usage de démonstration par l'absurde... et la question de savoir si les gens qui le lisent sont assez malins pour ne pas suivre l'absurde comme du rationnel.

Bien, ça, des interventions en milieu scolaire...

.
http://scriptorium2.canalblog.com

Trolls, elfes, internet et combats d'intox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1