Une de mes nouvelles a été publiée dans le dernier numéro (13), alors je viens vous toucher un petit mot de mon expérience, pour les personnes qui hésiteraient éventuellement à se lancer.
En un mot : j'en suis ravie.
Les membres de l'association sont vraiment adorables, elles se démènent pour promouvoir les auteurices autoédité·e·s, participent à de nombreux salons (autant que le permettent les finances de l'association), et proposent désormais de prendre les livres des auteurices sélectionné·e·s en dépôt-vente (2 titres max pour une sélection) pour les proposer sur leur stand (tout est intégralement reversé à l'auteurice, l'association ne prend aucune commission, la seule commission éventuellement prélevée l'est par SumUp en cas de règlement de l'achat par carte bancaire).
Les recueils sont désormais publiés en ebook (gratuit, sur les principales plate formes de vente) ET en papier (pas d'exemplaire auteurice, mais on peut commander des exemplaires au tarif impression + frais de port pour les revendre soi-même). Chaque auteurice sélectionné·e a un petit encart dans le recueil, à la fin de sa nouvelle, pour promouvoir l'un de ses ouvrages autoédités, ainsi qu'une interview publiée sur le site de l'association dans l'année qui suit la parution du recueil.
En termes d'impact sur les ventes, pour une personne comme moi qui a juste testé l'autoédition "pour voir" (et qui a donc vu que quand on ne s'en donne pas les moyens, on fait absolument 0 vente
), la parution d'un texte dans l'IndéPanda a eu un vrai effet : j'ai eu quelques ventes en ligne (ça reste ultra modeste, mais c'est mieux que 0 !) de mon ouvrage autoédité suite à la publication de mon interview, et en salon via le stand de l'association. Par rapport à une chronique sur les réseaux sociaux, c'est infiniment mieux, puisque la vingtaine de services presse que j'ai envoyés, avec des chroniques d'instagrammeuses à plus de 1k abonné·e·s, et des commentaires sous la chronique qui disaient en substance "oh trop bien, tu m'as donné super envie de le lire", ont abouti à… 0 vente.
Pour une personne qui vend déjà bien en autoédition, en revanche, je ne saurais pas vous dire si l'effet est visible ou non.