|
|
| Premières impressions d’un personnage | |
| | Nombre de messages : 14 Âge : 39 Date d'inscription : 28/10/2024 | Auteurenquetedelecteur / Homme invisible Lun 28 Oct 2024 - 20:53 | |
| Bonjour à tous!
Je vous écris aujourd’hui car j’aimerais connaître vos premières impressions au sujet d’un personnage hypothétique d’un roman où d’une nouvelle (pas encore décidé). Il apparaîtra pour la première fois dans le cadre d’une soirée (possiblement un événement littéraire) où peu d’invités connaissent quelque chose sur sa personne. Il possèdera les caractéristiques suivantes: 1- Il sera un romancier publié 2-Il sera polyglotte parlant huit langues 3- il mesura plus d’un mètre quatre-vingt-dix, sera athlétique, aura les cheveux noirs et les yeux verts ( un peu comme Lucifer à la télé, mais avec des yeux verts).
Comme les différents personnages commenceront à discuter sur lui, je voulais connaître les premières impressions que ce type pourrait faire sur vous afin de créer une dynamique de groupe réaliste. Aussi j’aimerais que vous évaluerez son degré de vraisemblance de 1 à 10 (1 pas du tout vraisemblable à 10 très vraisemblable).
Merci pour vos retour et à bientôt ! |
| | Nombre de messages : 14 Âge : 39 Date d'inscription : 28/10/2024 | Auteurenquetedelecteur / Homme invisible Lun 28 Oct 2024 - 22:24 | |
| Bonjour, je viens de faire ma présentation, vous pouvez donc déverrouiller cet onglet.
Merci |
| | Nombre de messages : 14905 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 28 Oct 2024 - 22:49 | |
| Ma foi... ce n'est pas facile de dire avec ça si le personnage sera cohérent, vivant, sympathique etc. Ce ne sont que des "bases" que tu veux lui intégrer, une sorte d'ossature. C'est ensuite, en écrivant, que tu lui donneras de la consistance et qu'il faudra alors faire en sorte qu'il tienne la route.
Pour ce qui est de ces éléments d'ossature et ce qu'ils m'inspirent :
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "lucifer à la télé". Sans doute référence à une série. Il vaudrait mieux que tu arrives à le décrire avec des mots.
Un auteur publié : selon le scénario choisi, cette caractéristique peut être d'importance majeure ou bien totalement auxiliaire.
Polyglotte parlant huit langues ? Hum... Ce n'est pas impossible mais c'est rare ! Et sur ce point, tu devras faire attention à ce que le lecteur n'ait pas l'impression que le personnage à été créé sur une sorte de fantasme de personnage parfait. Dans l'un de mes propres textes de type réaliste, j'ai un personnage polyglotte et effectuant couramment des traductions, mais il ne parle que cinq langues (c'est déjà beaucoup). J'avais envie de lui en faire revendiquer plus... mais rien ne le justifiait et ça aurait été juste le plaisir de rendre ce personnage "plus mieux". Ceci pour dire : évalue bien le besoin que tu as de lui accorder une telle capacité.
.
|
| | Nombre de messages : 1782 Âge : 30 Date d'inscription : 30/03/2023 | Docal / Fiancée roide Mar 29 Oct 2024 - 1:23 | |
| Tu ne nous proposes pas vraiment un personnage là, juste un physique et deux attributs. On n'a rien sur sa personnalité, sa façon de se comporter, de s'habiller, d’interagir.
Il faut aussi voir comment ces attributs interviennent dans ton intrigue et comment ils sont présentés et comment ils le rapprochent ou le distinguent des autres personnages. Parceque si ça n'intervient pas... pourquoi le préciser exactement ? Si on fait une nouvelle qui se passe entièrement dans un supermarché, préciser que le protagoniste ne sait pas nager n'a peut être pas beaucoup d'importance. Donc d'accord il est polyglotte, mais comment ça intervient ? La soirée est internationale ou c'est juste un truc qu'il aime préciser sur lui quand il rencontre des gens ? La façon d'amener ça va changer la perception que le lecteur va avoir de lui.
Quand à la vraisemblance... elle dépends totalement de ton univers et du ton que tu emploies. Donc dur à dire, ce sera aussi vraisemblable que tu le décideras. Si c'est par rapport au monde réel... ce sont des traits qui existent et sont plus ou moins répandus, doit bien y avoir un mec qui a les trois en même temps. Des gens grands y'en a une pelletée, des auteurs publiés aussi, des polyglottes un peu moins mais y'en a aussi... |
| | Nombre de messages : 1047 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Mar 29 Oct 2024 - 2:03 | |
| A partir de six langues, ce n'est plus polyglotte, c'est un hyperpolyglotte! Et il y en a eu beaucoup plus qu'on ne croit, wiki en a listé pas mal dont Joe Dassin, Christopher Lee, Nana Mouskouri, Nikola Tesla, Yul Brinner et j'en passe) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperpolyglotte
(Certaines langues sont très proches les unes des autres comme l'hindi et les langues régionales voisines, ce qui explique qu'en Inde, les Indiens maitrisent déjà de base au minimum 3 langues (hindi, leur langue régionale et anglais) mais souvent aussi d'autres langues). Par contre si ce sont huit langues radicalement différentes, ce sera plus difficile. Mais certaines personnes sont douées d'une capacité presque surnaturelle à apprendre des langues, d'après ce que j'ai lu, un genre de don. |
| | Nombre de messages : 14 Âge : 39 Date d'inscription : 28/10/2024 | Auteurenquetedelecteur / Homme invisible Mar 29 Oct 2024 - 8:47 | |
| Bonjour,
Merci pour vos commentaires, mais je précise à connaître uniquement vos premières impressions de ce personnage, sans encore avoir accès à sa psychologie, un peu comme si vous l’apercevriez dans la vie réelle pour la première fois sans connaître autre détail à part ceux mentionnés ci-haut. Aussi peut-être quelles remarques vous feriez à votre voisin ou voisine si vous aviez l’inclination de dire quelque chose.
Merci et bonne journées à toutes et à tous! |
| | Nombre de messages : 225 Âge : 46 Localisation : Wenzhou - Chine Pensée du jour : À vérifier demain Date d'inscription : 18/02/2024 | Valatha / Autostoppeur galactique Mar 29 Oct 2024 - 9:38 | |
| Bonjour,
Je pense que tu as oublié un élément clef : de qui est constitué le groupe d’invités ? Des hommes ? Des femmes ? Des personnes à succès ? Des personnes riches, pauvres ? Combien de langues ça parle entre les invités ? Etc.
Et comme dit par d’autres membres, il te manque aussi sa personnalité : show-off, humoristique, timide, etc.
Préambule fait, pour répondre à ta question :
Physiquement, il ne passe pas inaperçu, peut-être qu’il fera tourner les têtes des femmes et rendre les hommes jaloux. Il va sûrement dégager de la confiance.
Deuxièmement, la première impression est toujours faite avec trois éléments (avant que la dite personne ouvre la bouche) : • Le physique • Les vêtements • La manière de se comporter (la démarche, est-ce qu’il se dirige vers le buffet ? Est-ce qu’il va s’asseoir dans un coin ? etc.) Tu ne nous donnes pas assez d’éléments. Comme le dit si bien Docal.
« Il sera un romancier publié », comment je pourrais connaître cette information s’il ne me le dit pas. Donc, cela ne va pas avoir un impact sur la première impression. Dans un événement littéraire avec que des personnes qui ont échoué vs un événement littéraire avec que des personnes à succès, ça change tout.
« Il sera hyperpolyglotte parlant huit langues », là encore, tant qu’il ne prononce aucun mot dans une autre langue, je n’ai aucun moyen de le savoir.
S’il me prend de haut, arrogant, je vais le détester. S’il a un bon sens de la répartie, je vais valoriser son intellect. S’il fait du show off pour montrer ses connaissances en langue étrangère, je vais avoir une mauvaise opinion de lui, etc.
Donc, tu comprends que sa personnalité, « comment il communique avec les autres », va avoir un impact.
Conclusion : ma note est 5 qui pourrait aller vers un 0 ou 10 en fonction de sa personnalité. Avec seulement tes trois informations, j’ai l’impression d’un personnage ennuyant. Tant que je ne sais pas comment il s’exprime et se comporte, il est impossible de déterminer si je vais le présenter à mon voisin en positif ou négatif.
En espérant donner une information pertinente sans insulte ou préjugés. Merci beaucoup. |
| | Nombre de messages : 28 Âge : 27 Date d'inscription : 23/10/2024 | maxine_delabarre / Petit chose Mar 29 Oct 2024 - 10:41 | |
| Bonjour ! Pour répondre à ta question, et uniquement avec les 3 infos, je noterais la vraisemblance un 3/10. Il me fait l'effet d'un "Mary-Sue" (ça se dire encore ou c'est ma vieillesse internet de 2010 ?), c'est à dire un personnage trop "parfait' : écrivain (j'imagine à succès ?), cultivé, apparemment beau (mais idem, je n'extrapole qu'à partir de la façon dont tu le présentes, correspondant aux canons de beauté actuels ? N'étant pas du tout sensible à ça, je ne saurais dire...). En somme, oui, des humains beaux, cultivés, connaissant le succès existent, mais c'est si rare que je ne trouve pas cela très vraisemblable et, pour être honnête, je trouve ça trop lisse et ennuyeux... En tant qu'invitée à cette soirée, il ne m'intéresserait pas plus que ça, à voir donc, comme le dit Valatha, comment est sa personnalité et son comportement. En tant que lectrice, il me serait antipathique car trop "parfait''. En espérant avoir pu t'aider |
| | Nombre de messages : 14 Âge : 39 Date d'inscription : 28/10/2024 | Auteurenquetedelecteur / Homme invisible Mar 29 Oct 2024 - 11:44 | |
| Bonjour,
J’aimerais savoir si ce type de personnage (dont on n’a pas accès à son intériorité ) susciterait davantage la curiosité ou l’antipathie chez vous, lecteurs ou lectrices. Aussi le contexte peut parfois être un indicateur immédiat de certaines caractéristiques (le fait que la soirée se déroule lors d’un événement littéraire où seuls les auteurs publiés y sont invités.
Merci à tous et à toutes! |
| | Nombre de messages : 3751 Âge : 29 Localisation : New New York Pensée du jour : Good news, everyone ! Date d'inscription : 19/12/2014 | Nillac / Sam Carter Mar 29 Oct 2024 - 12:09 | |
| Un peu pareil que les autres, avec juste ces infos, y a pas assez pour que j'échange avec mes voisins sur lui. Il arrive dans la pièce, je lui dis bonjour, je lui demande comment ça va et je continue la conversation que j'avais avec les gens. Au fond de moi, je me dis que c'est plutôt impressionnant qu'il soit publié (et encore, si ce ne sont que des gens publiés à cette soirée, c'est la norme et donc pas la peine de s'exciter) et qu'il parle huit langues, mais tant que je n'aurais pas parlé avec le gars, je n'aurais rien à dire sur lui.
En terme de vraisemblance : dur à dire, chaque critère individuel est possible, mais tous les trois réunis en un seul ? Ca fait en effet un peu Gary Stue, comme dit Maxine. Du coup, il ne parait pas très intéressant, car il semble avoir trop de qualités, aucun défaut apparent. Il parait ainsi trop lisse et sans trop d'intérêt. Moi ce qui m'intéresse, plus que ce qu'il a fait, c'est comment il agit lors des scènes.
Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme pour s'enrichir. Mais ce qui n'était que mise en scène finit par échapper à son contrôle tandis que les morts s'accumulent.
Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
Dragon de l'amicale des commentateurs | |
|
| | Nombre de messages : 1782 Âge : 30 Date d'inscription : 30/03/2023 | Docal / Fiancée roide Mar 29 Oct 2024 - 12:41 | |
| En fait, le problème, c'est qu'en fiction, l'empathie et la curiosité, ça vient en fonction des actions du personnage, pas de ses caractéristiques.
Les caractéristiques sont accessoire. C'est pour la déco en gros. C'est la façon dont le personnage va interagir avec son monde qui va générer des réactions, pas qui il est. Ses caractéristiques vont au mieux mettre en valeur les thèmes de ton histoire, pas générer de la curiosité à elles seules.
Et on ne peut pas juger un personnage sur de l'accessoire.
Il te faut d'abord un scénario et des thèmes, les interaction qui auront du sens découleront de ça, pas des simples caractéristiques de ton personnage. Ensuite, via son comportement (même sans accès à son monde interne) tu pourras commencer à générer quelque chose chez le lecteur : fuit il l'attention, est il agacé qu'on ne s'intéresse pas assez à lui, cherche-t-il à se faire des contacts, au contraire ignore-t-il le coté pro de l'évènement...
Mets toi dans un scénario de jeu de rôle : le maitre du jeu te dit que tu es à une soirée pour auteurs et te décrit l'assemblée, au milieu il y a ce gars, le maitre du jeu te dit qu'il est grand, beau et parle huit langues... ok et alors ? A part nous apprendre que ce personnage en particulier compte plus pour le maitre du jeu que les autres, que c'est son chouchou, bah ça fait pas beaucoup avancer la mayonnaise. Tes autres personnages, tant que celui ci n'aura pas d’interaction avec eux qui ont du sens pour leur projets à eux n'ont pas tellement de raisons de s'y intéresser et le lecteur non plus. |
| | Nombre de messages : 14 Âge : 39 Date d'inscription : 28/10/2024 | Auteurenquetedelecteur / Homme invisible Mar 29 Oct 2024 - 14:16 | |
| Merci, tous ces commentaires sont pertinents! |
| | Nombre de messages : 14 Âge : 39 Date d'inscription : 28/10/2024 | Auteurenquetedelecteur / Homme invisible Mar 29 Oct 2024 - 16:39 | |
| S’il y a bien quelqu’un qui voudrait nous offrir une perspective inédite, je serais ravis de la découvrir |
| | Nombre de messages : 3751 Âge : 29 Localisation : New New York Pensée du jour : Good news, everyone ! Date d'inscription : 19/12/2014 | Nillac / Sam Carter Mar 29 Oct 2024 - 16:50 | |
| Tu as déjà eu pas mal de retours, de quoi d'autre as-tu besoin pour corriger/continuer l'écriture ?
Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme pour s'enrichir. Mais ce qui n'était que mise en scène finit par échapper à son contrôle tandis que les morts s'accumulent.
Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
Dragon de l'amicale des commentateurs | |
|
| |
|
|