PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 carnet de voyage dans la Légende de Muirgen Danshi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14787
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune




Le titre "la Légende de Muirgen Danshi" a été inventé exprès pour ce topic,
afin de réunir deux romans : "Ainsi fut l'Ancestrale" et "Homo Sideralis".
Dans l'absolu, on peut même y ajouter "Errances Galactiques", roman déjà écrit.
Tout cela est de la SF, mais alors que les Errances relèvent du Space Fantasy (comme  Star Wars),
l'Ancestrale est plutôt Post-Apo et Sideralis probablement entre les deux.


topic en section "Journal de Bord"

Ainsi fut l'Ancestrale - secteur Roman - 1° jet en cours (et en galère)
Homo Sideralis - secteur Romans - 1° jet en cours (et dans le brouillard)
Errances Galactiques - secteur Romans - "terminé" et en peaufinage

Le but cette Exploration est de brainstormer un bon coup
afin de pouvoir reprendre les deux préquelles sur des inspirations efficaces.


La base commune est dans les nombreuses ouvertures laissées sur les Errances.
"Ainsi fut l'Ancestrale" et "Homo Sideralis" sont techniquement des préquelles.
Mais il est hors de question qu'on soit obligé de tout lire !!!
Le gros écart chronologique entre ces deux et les Errances réduit beaucoup de risque de ce côté. Il reste tout de même possible entre les deux préquelles.
Comme j'ai les idées très floues sur l'Ancestrale et compte (justement) sur Sidéralis pour me les éclaircir, j'aime à croire que là aussi le risque est réduit (mais bon...)



Il est fréquemment question, dans les Errances, d'un individu nommé Dan Morgan, sur lequel les différents camps ne racontent pas exactement les mêmes choses mais qui a clairement marqué une époque, qu'on désigne comme "le Temps de Dan Morgan", dans un passé déjà lointain de quelques siècles mais fondateur. Il s'agit d'une période de conflits violents, avec usage de robots de combats, guérilla et déportations politiques dans les premières spatiocités.
Ainsi fut l'Ancestrale s'intéresse à cette période
On y rencontrera bien sûr Dan Morgan... qui était en fait une femme nommée Muirgen Danshi. Au début de "Ainsi fut l'Ancestrale", elle est adolescente. Chose totalement oubliée par l'Histoire : c'est une modiclonée conçue pour les travaux subaquatiques.
Le nom "Dan Morgan" n'a pas encore été employé et je ne suis pas tout à fait sûre de le faire dans ce roman.
Elle est potentiellement le seul personnage commun aux trois romans.
Cette histoire se place sur notre planète, hautement modifiée par le réchauffement climatique et la montée des océans. Bien évidemment, il y sera question des conflits évoqués par les légendes quelques siècles plus tard.
Etat actuel
Spoiler:
Bref : en pause, avec un bon paquet de pages déjà écrites, et plusieurs personnages mis en place, ainsi qu'un lieu imaginaire mais majeur au scénario.

Les deux personnages déjà inscrits sur le "Mur", c'est à dire pour lesquels j'ai fait des "visas d'Exploration" appartiennent à ce roman, qui est celui pour lequel je ressens le plus grand besoin d'un solide brainstorming.
Muirgen Danshi, adolescente aux cheveux rose, née en machine après conception en ordinateur. Volée par un mouvement opposé à l'esclavage des modiclonés, et élevée par le Pr. Sudachi Umiko (Sudachi est le patronyme). Celle que les légendes et livres d'Histoire nommeront Dan Morgan.
Sudachi Umiko, scientifique vivant sur un bateau, avec une foule d'enfants plus ou moins adoptés. Elle étudie la biologie marine mais aussi la climatologie (différente de la notre) et ses effets sur les régions proches de la mer.
Ainsi fut l'Ancestrale - synopsis :


Une autre ouverture des Errances concerne ce qui suivit d'assez peu le retour à la paix dont Dan Morgan fut un des principaux artisans. Les Terrestres des Errances s'en fichent un peu et parlent tout au plus de "période de la colonisation spatiale", mais pour les Spatiaux, c'est un traumatisme historique désigné comme "le Grand Exil". La grande majorité des premiers habitants des spatiocités étaient des bagnards ou déportés dont l'espérance de vie sur place ne dépassait guère la quinzaine d'années.
Homo Sideralis parle de ça...
On y trouvera une partie des fondations de la "civilisation spatiale" des Errances, mais seulement une partie.
Etat actuel
En pause depuis mars ou avril, un peu par manque de temps et un peu là aussi pour clarifier mes idées. Inversement à l'Ancestrale, je manque plutôt d'inspiration, même si les personnages viennent assez bien.
Résultat à atteindre = mieux défini sur le long terme (longtemps après) qu'au niveau du point final...
A tenir en compte = emploi du cosmoplasma encore balbutiant mais bien présent, importance de Muirgen Danshi en tant que chef dans les combats et artisane de la paix obtenue. Le point final peut se situer à la victoire d'un camp ou bien à l'assassinat de Dan Morgan (quelques années après).

Homo Sideralis - synopsis :


Autres ouvertures laissées par les Errances Galactiques
aucun roman en cours là-dessus !
Époque de Nils Hamsa:
Un siècle avant les Errances:
+ suites potentielles:
A tout cela peut s'ajouter :
Ensuite... ben... bon... dans l'immédiat, tout ça n'est absolument pas envisagé !



.


Dernière édition par Séléné.C le Sam 26 Oct 2024 - 12:41, édité 6 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14787
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune



Je vais déjà faire un petit copié-collé du topic des "visas d'expédition"
https://www.jeunesecrivains.com/t66420-mur-de-l-expedition-pages-du-visa
(commençons par quelque chose de facile et qui peut servir ensuite)

visa > Muirgen Danshi - 2:

visa > Pr. Sudachi Umiko :



Dernière édition par Séléné.C le Sam 26 Oct 2024 - 12:05, édité 2 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14787
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Sur le post ci-dessus, il manque un visa important : celui d'Estévès (pour le moment dénué de patronyme). Il faudra tout de même le faire, car à défaut d'avoir déjà (reste à définir beaucoup de choses), il est tout de même l'un des principaux "regards narratifs".

Les différents volets de la légende,
leurs genèses, leurs contraintes, leur avancement...

"Ainsi fut l'Ancestrale" est le titre définitif... en théorie ! Cette formulation m'est venue à l'époque où j'écrivais le dernier tableau des Errances Galactiques. En septembre 2015, je crois. Pour faire plus court, quand je parle de ce projet de roman, je dis en général "l'Ancestrale".

Dans les Errances Galactiques, qui se déroulent plusieurs siècles après, l'Ancestrale est l'un des noms que les Spatiaux, donnent à la Planète-Mère, et l'un des éléments culturels par lesquels leur pensée rejoint celle des Dendroniens. Ce projet de roman raconte la guerre civile qui a conduit au peuplement des premières spatiocités. Il a connu plusieurs tentatives (voir plus bas). Seuls points imposes par les Errances : une période conflits à l'échelle planétaire, avec robots de combat et importance d'un héros nommé Dan Morgan.

L'autre projet actuellement en cours "Homo Sideralis" a été entamé début 2024, parce que j'avais besoin de me clarifier les idée sur le résultat à obtenir au niveau du point final. Celui-là raconte le peuplement spatialen question. Pas trente-six versions mais une seule, pour le moment. En revanche, plus de contraintes à respecter, au niveau de la cohérence avec les Errances Galactiques.

carnet de voyage dans la Légende de Muirgen Danshi 300x1010
"Ainsi fut l'Ancestrale" a connu plusieurs tentatives.
Celle-ci a mieux démarré que les autres, mais rien ne garantit qu'elle soit la bonne !
Bien que l'idée de base soit la même, le scénario change à chaque fois !!!!

La première tentative d'écriture de l'Ancestrale est contemporaine de  l'idée du titre, et débutait par une tempête, avec une famille dans une maison proche d'une falaise. A l'époque, je n'avais pas encore pensé à faire de Dan Morgan une femme, et en plus de ça, il était déjà adulte (dans les 28 ou 30 ans). L'ambiance globale, pour le début, aurait probablement voisiné avec le Fantasy et glissé vers le post-apo ensuite.

La deuxième tentative commençait en mode "western post-apo", avec un voyageur arrivant dans une ville qui fut autrefois "normale pour nous" mais désormais petit ilot de survie au milieu d'un désert de plantes grasses et d'arbres morts. Pour dater, il faudrait que je remonte dans mes archives. Dan Morgan y était un des ados vivant dans cette ville, âgé de 13 ans.

La troisième était dans une ambiance très sombre, avec une modiclonée s'enfuyant du centre de production pour échapper à la "destruction" à laquelle elle a été condamnée à la suite d'une erreur de modélisation (de même que les autres modi du même génome artificiel). Ceci au moment où un groupe armé se prépare à attaquer ledit centre de recherche. A ce moment, il était décidé que Dan Morgan serait un modicloné, peut-être programmé à des fins d'exploration spatiale (mais ça n'aurait pas été cohérent avec certains éléments définis pour lui).

La quatrième tentative commençait dans le QG d'une organisation à la fois rebelle et scientifique, sur une île échappant totalement... heu... à quoi ? un gouvernement mondial totalement dénué d'influence sur des coteries et groupes armés ? ou bien plusieurs pays ? ou bien même plus de pays ? et avec quel décor naturel ? En tout cas, cette version était très clairement Science-Fiction et bien ancrée dans un monde où on se protège du soleil et des tempêtes avec des moyens SF. Bref... comme ce début ne quittait qu'à peine ce très grand bâtiment et pas du tout l'île, je n'ai jamais vraiment défini tout ça. Dan Morgan n'a pas le temps d'y apparaître et je n'avais pas d'idée claire à son sujet. Probablement un chef guérillero hors de l'île mais en contact avec les dirigeant de cette organisation.
Cette version (qui fut la plus élaborée à défaut d'être la plus longue. Son élément le plus important était l'usage du cosmoplasma comme source d'énergie, et surtout la façon de l'activer. Cette méthode est la même dans la version actuelle, et j'en ai même glissé quelques traces dans les Errances Galactiques (toujours pas finies de peaufiner). Peut-être était-ce la meilleure tentative ? En tout cas, elle ne me passionnait pas.

Sixième tentative : l'actuelle. Contrairement aux autres, elle n'a pas été précédée d'une intense cogitation (ce qui explique bien pourquoi je galère à présent). Début 2023, traversant une crise d'inspiration et incapable d'écrire un paragraphe entier aussi bien sur Matoskah que sur Tutore Noctis ou même sur un appel à texte... j'ai suivi le fil de la première chose qui m'ait permis de produite une page entière. Il s'est trouve que c'était "Ainsi fut l'Ancestrale". Cette fois-ci, Dan Morgan est une femme et son vrai nom est Muirgen Danshi. C'est une modiclonée à l'ADN programmé pour l'exploration sous-marine et les travaux en milieu aquatique. Muirgen est l'une d'entre eux, dérobée/libérée par une organisation qui dérobe des prototypes dans les laboratoires, n'en prenant jamais plus d'un ou deux par modèle. Cette organisation cible particulièrement les prototypes dont le modèle a été écarté et qui devraient normalement être détruits (point commun avec la 4° version). Ils sont alors des enfants, et il faut donc les élever. Muirgen a pour mère adoptive la professeure Danshi, qui vit sur le "Jimetsu", un bâteau-laboratoire, la planète ayant connu une énorme montée des océans qui a redediné les côtes et rendu fréquent les habitants flottants pas tous dotés d'une nationalité. Point commun avec la 3° version : un lieu à multiples fonction qui centralise les déplacements des personnages sans être officiellement leur QG. Cette fois-ci, c'est à la fois un laboratoire de recherche, un espace neutre et diplomatique, le QG d'une secte, un point commercial, un lieu de production énergétique et le "palais" d'un individu qu'on désigne comme "Messire Kalki" mais que bien peu ont rencontré. Le palais et le port portent le même nom.  Comme les Errances Galactiques, cette version débute par un prologue situé beaucoup plus tard que le dernier chapitre (selon date prévue pour lui).


carnet de voyage dans la Légende de Muirgen Danshi 300x1011
"Homo Sideralis" n'est qu'à sa première tentative.
L'histoire se déroule un peu après la fin de la guerre racontée par l'Ancestrale. Toutefois, ici aussi le scénario est mal défini. En fait, il est même encore plus "dans le flou", car sur l'Ancestrale, au moins, j'ai un élément (un personnage) fixe pour poser mes marques.

carnet de voyage dans la Légende de Muirgen Danshi 300x1012
"Errances Galactiques" a vu son 1° jet terminé il y a neuf ans...
Je n'en placerai pas ici un résumé (ça ne servirai à rien), mais je viendrai éditer le post pour indiquer les éléments qui figurent dans les Errances et doivent être repris dans les deux préquelles.

.


Dernière édition par Séléné.C le Sam 26 Oct 2024 - 18:28, édité 6 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14787
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


carnet de voyage dans la Légende de Muirgen Danshi 300x1010
Ainsi fut l'Ancestrale se déroule sur une planète Terre inondée par la montée des océans.
J'ai fait mes repérages avec un simulateur de montée des océans, disponible en ligne.
Je ne suis pas sûre qu'il soit optimal, car en fait, il faudrait prendre en compte l'érosion des côtes par les intempéries de plus en plus violente... mais bah... je fais comme si c'était nickel !
http://sboisse.free.fr/planete/simulateur-de-montee-des-oceans.php
Sur ce post, j'ajouterai une ou deux copies d'écran pour cartographier.

.


Dernière édition par Séléné.C le Sam 26 Oct 2024 - 18:29, édité 3 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14787
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


carnet de voyage dans la Légende de Muirgen Danshi 300x1010

Puisqu'il est question d'explorer nos univers de romans... il serait dommage de ne pas remarquer combien "Ainsi fut l'Ancestrale" comporte du voyage et de la découverte.

Post concernant seulement "Ainsi fut l'Ancestrale"

Le chapitre que j'ai posté tout à l'heure en comporte une jolie dose !
https://www.jeunesecrivains.com/t59559-ainsi-fut-l-ancestrale-science-fiction-post-apo#1297317
Il se situe après que Estévès ait quitté le Paraguay sur le bateau du Pr. Sudachi, et alors qu'il fait connaissance avec d'autres lieux, et aussi d'autres lois. N'ayant jamais quitté la ville où il est né, il n'a pas une vision très large du Monde.

Comme ce chapitre (le 6° ) est un véritable tour d'horizon de la
législation sur le statut des modiclones
dans les différentes régions du monde
je mets ça ci-dessous en spoiler. En commençant toutefois par un bout du chapitre 1.

Le modiclonage est un élément important du background des deux romans en cours, et aussi de celui qui est terminé. C'est un petit bout de SF tout à fait classique voire cliché : produire un être vivant de façon entièrement artificielle, en programmant l'ADN sur ordinateur et développant l'individu en machine.
Dans les Errances et Sideralis, c'est surtout du background, mais dans l'Ancestrale, c'est un élément important au scénario même...
Le terme peut aisément se comprendre "cloné et modifié" mais c'est une fausse piste : en fait c'est "modélisé et produit en série comme des clones"


Paraguay : Modiclonage à but reproductif améliorateur.
Le modiclonage est employé pour modifier progressivement la population, afin de rendre les humains capables de mieux résister aux changements survenus dans les milieux naturels.
Résumé rapide des statuts ailleurs dans le monde.
Parfois servile, avec création accélérée et implant de réflexion artificielle.
Parfois reproductif, comme au Paraguay?
Parfois pour des ouvriers ultra-spécialisés, des combattants d'élite etc.
chap - 1 - extrait:

Europe
Legislation complexe, avec plusieurs statut des modiclones, selon typologie et usage.
Floride
Situation variable, à cause d'une forte instabilité politique du pays.
Cité océanique pacifique - sur plate-formes flottantes
Présence modiclonée très forte dans la population. Statut citoyens à part entière.
Archipels d’Asie du Sud-est
probablement variable (Estévès n'a pas eu le temps d'observer)
Japon
Législation très favorable, mais ambiance sociale pas fabuleuse.
Spoiler:

.


Dernière édition par Séléné.C le Sam 26 Oct 2024 - 18:29, édité 2 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14787
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


En dessins...
carnet de voyage dans la Légende de Muirgen Danshi 300x1012
Il y a sur mon topic dessins des images se rapportant aux Errances Galactiques.
Je les copie-colle dans le spoiler ci-dessous
Petits pirates:
Fillette aristocrate:
Unité d'élite STHU:
Gestuelle spatiale de type mûdras:
Baronne galactique:
Inspiré par une scène onirique du roman:
Baronne Lanokera:
carnet de voyage dans la Légende de Muirgen Danshi 300x1010
Ainsi fut l'Ancestrale
Pour ce roman, il n'y a encore que les portraits réalisés pour les visas d'Exploration.
Muirgen Danshi:
Pr. Sudachi Umiko:

Le portrait que j'aimerais avoir sous les yeux mais ne serai jamais capable de dessiner n'est pas un humain, mais un bateau : le Jimetsu, qui est à la fois le lieu de travail de la Pr. Sudachi, sa maison et son moyen de transport (ainsi que ceux de ses enfants).
Longue description de ce navire dans le chapitre 3 - klik ici

Le port de Kalki, ainsi que le palais, ont aussi un gros potentiel à dessiner... que je ne pense pas être capable d'exploiter.

carnet de voyage dans la Légende de Muirgen Danshi 300x1011
Homo Sideralis
Actuellement : aucun visuel pour aucun personnage.



.
http://scriptorium2.canalblog.com
 

 carnet de voyage dans la Légende de Muirgen Danshi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges :: L'Expédition [Novembre 2024] :: Carnets de voyage-