Bonjour !
Ca me semble cher pour un exemplaire "basique", cette amie a-t-elle demandé des options onéreuses ? Une couverture rigide, un papier plus épais que le standard, ou encore une dorure sont autant de paramètres qui font vite grimper la facture. Revoir ses ambitions à la baisse n'est jamais agréable, mais ça peut peut-être aider à payer moins cher.
Par ailleurs, combien d'exemplaires souhaite-t-elle commander ? Normalement les imprimeurs pratiquent des tarifs dégressifs à partir de certains paliers, parfois une dizaine d'exemplaires suffit à obtenir une petite ristourne ! En a-t-elle averti le professionnel qui a établi le devis ?
Enfin, le tarif de l'imprimeur inclut-il la seule impression des livres, ou d'autres prestations comme par exemple la mise en page (ou même la réalisation, si les poèmes de votre amie sont écrits à la main !) du fichier informatique contenant les poèmes, voire la réalisation de la couverture ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à demander le prix de l'impression sans ces prestations, puis à effectuer quelques recherches et demandes de devis auprès de graphistes indépendants pour comparer le montant final par livre avec celui qu'a donné l'imprimeur. Si le budget de votre amie est vraiment restreint et qu'elle ne peut se permettre de passer par des professionnels, peut-être est-il possible de demander de l'aide à son entourage... mais malgré la bonne volonté de la personne qui s'emploiera à cette tâche, la qualité de l'ouvrage ne sera probablement pas à la hauteur du travail fourni par un professionnel.
Si le prix reste aussi élevé après ces vérifications, peut-être faudra-il se résoudre à faire jouer la concurrence ou chercher des imprimeurs en ligne... quand on peut soutenir les entreprises locales c'est bien, mais à l'impossible nul n'est tenu.