|
|
| | Nombre de messages : 1286 Âge : 43 Localisation : La Paz Bolivie Date d'inscription : 21/01/2022 | CalédoniaRob / Tentatrice chauve Ven 11 Oct 2024 - 15:18 | |
| Moi mes idées de romans maintenant me viennent d’expériences de vies, mélangés à des histoires ou expériences ou anecdotes qu’on m’a racontées, mélangées à des articles de journaux, et j’utilise aussi des gens que je connais ou que j’ai connus comme personnages en général (ça me permet de mieux comprendre leur psychologie et donc leurs réactions aux divers situations de l’intrigue vu que je les ai connus ou côtoyés en personnes). |
| | Nombre de messages : 521 Âge : 28 Pensée du jour : Ouais, c'est pas faux ! Date d'inscription : 14/09/2024 | Darko / Gloire de son pair Ven 11 Oct 2024 - 16:03 | |
| Mes idées me viennent de tout et de rien !
La musique joue un immense rôle tout de même, la majorité de mes idées émergent grâce à un titre ou une ambiance qui se dégage du son. |
| | Nombre de messages : 14905 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 11 Oct 2024 - 16:07 | |
| - hodobema a écrit:
- Voilà je me demandais, tout simplement: Comment vous est venue votre idée de roman ?
J'en ai fichtrement aucune idée !!!! Tutore Noctis Le tout premier de la série a été commencé après avoir regardé une photo ancienne, genre 1900, dans un livre parlant de l'ancien tramway dijonnais (parution quand on construisait le nouveau). J'avais remarqué, juste au-dessus de l'arrêt du tramway, une petite pancarte sur une fenêtre : "détective privé". Ca devait être un polar... mais immédiatement dérapé en histoire de vampires et loup-garou. Howahkan J'avais du mal à respirer, mon asthme étant devenu pire que rude, et ai eu une envie subite d'écrire du western pour me faire un gros courant d'air. Pourquoi du western ? L'enfance revenant au galop, je suppose. Idée de base : prendre un type ultra-classique d' aventurier (le chasseur de primes) et remplacer le baroudeur solitaire par une mère de famille. J'imagine que ce jour-là j'étais en mode "guerre aux machos"... Errances GalactiquesJ'avais commencé une nouvelle, et au bout d'environ 4.000 mots j'ai réalisé que ça allait être plus gros que ça. Au tout départ, j'avais juste envie de reprendre le même cadre qu'une petite nouvelle écrite quelques mois avant (cadre qui n'a pas du tout été repris et les personnages encore moins). Là aussi j'ai dérapé. Deux de mes romans actuellement en cours en sont des préquelles La nouvelle en question - Du verglas dans l'Espace Un concours organisé par un fanzine sur le thème "glaces galactiques" Ange MartinUn projet de BD auquel j'ai longtemps bossé, et dont Martin est un personnage secondaire. J'ai eu envie de raconter l'histoire de ce vieux bourlingueur qui y est collègue du jeune héros. Matoskah - en cours d'écriture Envie de parler de l' épilepsie + envie de pondre un deuxième western+ un petit défi-à-la-con qui ne pouvait ouvrir que sur de la littérature un peu blanche et surtout pas du roman d'aventure . |
| | Nombre de messages : 100 Âge : 37 Date d'inscription : 18/09/2013 | GreenFantasy / Barge de Radetzky Ven 11 Oct 2024 - 16:46 | |
| Beaucoup de mes idées pour des nouvelles ou romans me viennent... en rêve. Je me réveille le matin et me dit "ça c'est une super idée !" Pour le roman de SF que je suis en train de finaliser, ca vient d'un manque. Je cherchais un certain type de lecture et n'arrivant pas à trouver ce que je voulais, j'ai décidé de l'écrire. |
| | Nombre de messages : 1256 Âge : 47 Date d'inscription : 14/08/2022 | Cath / Tentatrice chauve Ven 11 Oct 2024 - 17:08 | |
| Pour Chasseuse de rêves, l'idée m'est venue d'une conversation avec un de mes neveux : il racontait une de ses expériences de job d'appoint en tant que ramasseur de poulets, en Allemagne. Il était payé au nombre de poulets attrapés. Il a passé une nuit entière à courir dans un hangar puant, sans réussir à en attraper un seul. Autant dire qu'il n'a pas prolongé l'expérience les nuits suivantes. Son histoire m'a fait cogiter sur les jobs d'été, et ça a donné ce roman. Pour Cercueil et préjugés, je cherchais de l'inspiration en farfouillant sur internet dans les faits divers et je suis tombée sur cet article. Le pitch de ce qui deviendrait ce roman s'est aussitôt imposé dans ma tête. Pour Un mensonge sans conséquence, le besoin d'écrire sur le syndrome de Mesulam m'est tombé dessus sans prévenir, 15 ans après le décès de ma mère de cette horrible maladie. Je pensais pourtant ne jamais être capable d'aborder ce sujet dans un texte. Trop douloureux… Comme quoi, on se surprend parfois soi-même. Pour 45,93 grammes, en cours d'écriture, ce qui m'a inspirée, c'est la montée du racisme et une vieille affirmation entendue à la radio au moment des attentats de 2015 à propos de la perception du risque (affirmation disant qu'il était plus probable, en France, de mourir d'une balle de golf reçue dans la tête que d'une attaque terroriste, mais je ne sais pas si elle est vraie ou non ; en tout cas, les gens qui se prennent des balles de golf dans la tête en passant à côté de terrains de golf et finissent à l'hôpital, j'ai vérifié, ça existe, on en trouve un certain nombre dans les rubriques faits divers des journaux). Je trouve ça intéressant de mêler les deux dans une intrigue où politique et psychologie jouent un rôle important. |
| | Nombre de messages : 193 Âge : 24 Pensée du jour : à jamais overbooked, aaaaaaaaaaaaaah Date d'inscription : 08/03/2024 | chevalierrr / Tycho l'homoncule Ven 11 Oct 2024 - 22:14 | |
| Mes idées de romans découlent toutes d'un média précis qui m'a inspiré.
Le roman que je suis actuellement en cours de révision est dérivé d'une idée de fanfic que j'avais eue sur un jeu en ligne auquel je jouais au collège. Je n'ai jamais écris ladite fanfic, mais le concept m'est resté en tête et petit à petit je l'ai modifié, jusqu'à me décider que ça marcherait mieux avec mes propres personnages dans mon propre univers. Au final, peu d'éléments sont restés fidèles à l'idée de base.
Sinon, j'ai un autre roman en tête dont j'ai eu l'idée après avoir écrit une fanfiction sur une série Netflix. Les personnages se chamaillaient et se lançaient des piques, c'était tellement jouissif que je me dis que je devais absolument créer une histoire aussi rigolote à écrire.
Enfin, j'ai une troisième idée de roman qui vient d'un commentaire sous une vidéo critique/analyse d'une série Netflix que je n'ai même pas regardée (j'étais juste là pour le "thé"). Le commentaire pointait du doigt que la série floppait rien que dans son concept parce que le personnage principal n'avait finalement, en comparaison avec les autres personnages, rien de particulier. Je me suis alors demandé ce qu'il aurait fallu pour que ça fonctionne et j'ai brodé un concept de roman par dessus. |
| | Nombre de messages : 372 Âge : 53 Date d'inscription : 08/08/2023 | Sanelle / Tapage au bout de la nuit Ven 11 Oct 2024 - 22:21 | |
| L'idée de mon roman est venue d'un livre qui m'a été offert. L'autrice avait imaginé la suite d'une histoire mythologique très connue (guerre de Troie) dont le héros était aussi très connu (Ulysse). Je me suis dit pourquoi pas ? mais au féminin, car les femmes étaient déjà invisibilisées à l'époque. J'ai donc essayé de faire une protagoniste d'une figurante (Hélène de Troie). |
| | Nombre de messages : 748 Âge : 24 Localisation : France Date d'inscription : 06/07/2016 | Trôme / Le Chevalier sans épines Lun 21 Oct 2024 - 15:56 | |
| Depuis que j'écris de la fantasy, le rapport dialectique entre l'Histoire et la littérature me passionne.
Pour mon roman Magnum Opus, qui narre les aventures d'un peintre-spadassin dans une cité-État inspirée de Florence aux XVe-XVIe siècles, je me suis librement inspiré de Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610), plus connu sous le nom du Caravage, artiste italien à la réputation sulfureuse, pour façonner mon personnage principal. L'intrigue secondaire de ce récit consiste en une conspiration d'une partie de la noblesse contre le duc de la ville : j'ai transposé dans un monde secondaire de fantasy la conjuration des Pazzi contre la famille de Médicis en 1478.
Pour un projet suivant intitulé Dames du temps futur, que je conçois comme une trilogie romanesque de fantasy historique, deux éléments en ont influencé la genèse. Tout d'abord, ma protagoniste, une femme de lettres appartenant à la noblesse dans une société médiévale, s'inspire de Christine de Pizan (1364-1431) et plus particulièrement de sa querelle littéraire autour du Roman de la Rose, œuvre poétique initiée par Guillaume de Lorris, reprise ensuite par Jean de Meung. Dans mon récit, la comtesse Aliénor de Mauvignier dénonce la représentation misogyne des femmes dans le Roman de l'Amandier, composé par un clerc nommé Jehan de Merrain. Ensuite, toujours dans le cadre de mon histoire, une souveraine renie son royal époux. Je me suis pour cela inspiré du mariage entre Louis VII le Jeune et Aliénor d'Aquitaine, et de la répudiation qui s'ensuivit en 1152. J'ai souhaité inversé les rôles dans le couple : et si c'était la femme qui répudiait son mari ?
En somme, mes idées romanesques proviennent essentiellement d'anecdotes ou de personnages historiques.
Cycle de Chrysopée : Magnum Opus [roman de fantasy criminelle] Chroniques séculaires [recueil de nouvelles]
La pègre vous salue bien ! |
| | Nombre de messages : 678 Âge : 38 Localisation : Brest Pensée du jour : Pas de panique Date d'inscription : 02/07/2021 | HilnaMacPhom / Hé ! Makarénine Lun 21 Oct 2024 - 17:25 | |
| Je complète avec un autre retour : pour mon roman en cours de BL, je suis partie d'une scène qui m'est venue assez rapidement sur une fille qui ne sait plus qui se démaquille et ne sait plus qui elle est ; Le reste de l'inspi est venu grâce à JE ! L'émulation autour d'Inktober m'a donné envie d'écrire sur de jeunes artistes. |
| | Nombre de messages : 145 Âge : 35 Localisation : au fin fond de la galaxie Pensée du jour : 自業自得 On récolte ce que l'on sème Date d'inscription : 08/08/2024 | Elisa_Dream / Barge de Radetzky Mer 30 Oct 2024 - 12:27 | |
| Hello, Pour mon deuxième roman, j'ai voulu rendre hommage à ma grand-mère. Je réinvente sa vie pour qu'elle ait une réelle happy ending. Même si en soi elle n'était pas malheureuse... Bref faudra lire pour comprendre. Les autres idées que j'ai pour des potentiels nouveaux manuscrits, me viennent en fonction de ce que je vis, je lis et imagine. Je les écrits sur un carnet pour après m'y mettre quand j'aurais finir roman n°2 |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|