PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Masterclass pour écrire plus vite que son ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  508
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Gloire de son pair


Bon, je sais que vous étiez ironiques en réclamant une masterclass sur le sujet dans une autre section, mais, autant je suis d'accord qu'il est important de ne pas shamer les auteur.ices qui écrivent "lentement" (tout est relatif, d'où les guillemets), autant ça serait bien aussi de ne pas shamer les auteur.ices qui écrivent vite, voire très, très vite.

Sur les forums anglophones du NaNoWriMo, il y a une section qui s'appelle "Overachievers". Et dans cette section, chaque année, il y a le topic du 50K in a Day (soit 50 000 mots en un jour). Et plein d'autres défis/objectifs qui peuvent paraître dingues. Et la règle sur ce forum, même si un score nous paraît ultra dingue/infaisable, c'est de ne pas accuser les autres participant.es de mentir. J'étais peut-être sceptique au début, mais aujourd'hui, je suis tout à fait persuadée que c'est faisable de faire 50K en 24h. Et donc, pourquoi pas, 80 en 30h.
(Attention, faisable, ça ne veut pas dire recommandable. )

Du coup, je vous livre ici quelques trucs pour augmenter votre vitesse, si c'est quelque chose qui vous intéresse.

Écrire vs taper

Bon, j'ai menti, je ne vais pas vous donner de trucs pour écrire plus vite (trouver les idées, etc.), juste pour taper plus vite, dans le cas où ce serait ça qui vous ralentit.

Cela dit, vous pouvez jeter par exemple un coup d'œil à cet article (en anglais), par une autrice qui écrit 10K par jour.

Y aller progressivement

On dit des fois que l'écriture est un muscle. Pour écrire de grandes quantités rapidement, il faut y aller petit à petit. Vous n'allez pas pouvoir passer comme ça de 500 mots en une semaine à 10k par jour. Vous vous feriez du mal (mentalement et physiquement). Fixez-vous des objectifs raisonnables.

Maîtriser ses outils
- Apprendre la dactylographie

Est-ce que vous tapez avec vos dix doigts ? Sans regarder le clavier ?
Si vous avez répondu non à une de ces deux questions, investissez quelques dizaines d'heures dans des cours de dactylo (on en trouve des gratuits en ligne), ça vous changera la vie.

Si vous n'avez jamais vraiment maîtrisé la frappe au clavier et que vous décidez d'apprendre, ça peut valoir le coup de vous pencher sur la disposition BÉPO, qui est pensée spécialement pour être plus efficace en français, avec les lettres les plus fréquentes sur la ligne de pose des doigts. (Ce qui n'est pas du tout le cas en AZERTY).

(Perso j'ai essayé BÉPO une fois, mais la frappe en AZERTY était bien trop ancrée dans ma mémoire musculaire, ça m'a valu beaucoup de frustration et une tendinite parce que je me crispais de ouf, j'ai laissé tomber.)

- Avoir du bon matériel

Sur un clavier d'ordi portable, vos mains sont hyper rapprochées, ce qui fait que vos poignets sont pliés à un angle pas du tout bon pour vous sur le long terme. Si vous tapez beaucoup, investissez dans un clavier ergonomique, vos articulations vous remercieront. Il en existe de toutes sortes, tant dans la forme que dans la sensibilité des touches.

Perso, j'ai un Kinesis Freestyle 2. C'est un clavier coupé en deux, qui permet d'avoir les mains parfaitement dans l'alignement des épaules. Un ami m'a en outre fabriqué des supports imprimés en 3D qui permettent d'incliner les deux parties et d'écrire avec les mains à un angle de 45° plutôt qu'à plat sur le bureau. Ça m'a très probablement évité une opération du canal carpien, alors si vous avez des douleurs, réfléchissez vraiment à l'agencement de votre poste de travail.

- Ne pas décoller les mains du clavier

Quand je suis dans une session de frappe rapide, je n'utilise pas du tout la souris. On dirait pas comme ça, mais ça fait économiser un temps fou.
Il y a tout un tas de raccourcis à utiliser au clavier pour se déplacer dans le texte et le mettre en forme. Si vous ne les connaissez pas et que ça vous intéresse, je peux faire un petit topo là-dessus.

Par ailleurs, comme je suis traductrice, mon copain m'a créé un petit script pour rajouter des raccourcis afin de pouvoir faire défiler le texte dans le fichier VO et faire une recherche dans mon dictionnaire, toujours sans utiliser la souris.

- Le pouvoir caché de votre traitement de textes

Vous avez sans doute déjà remarqué que vous n'avez pas besoin de taper la majuscule après un point, Word le fait pour vous. Il rectifie aussi les fautes de frappe les plus courantes : el pour le, aprè sle pour après le, etc.

Eh bien, figurez-vous que vous pouvez très simplement customiser cette fonction pour rentrer dans votre traitement de textes tout un tas d'abréviations.
Pour y accéder : Fichier > Options > Vérification > Options de correction automatique.

Alors un conseil : ne rentrez pas 200 abréviations d'un coup. Vous allez passer plus de temps à essayer de vous en souvenir que vous n'en passeriez à taper le mot en entier. Là aussi, allez-y progressivement.

Si c'est pas clair, un exemple.

Au lieu de taper :
En réalité, il voulait quelque chose que je n'avais jamais demandé.

J'entre :
En rt, il vlt qqc que je n'avs jms ddé.

Et Word remplace automatiquement chaque abréviation par le mot complet au fur et à mesure que je tape.

Taper plus vite, pourquoi faire ?

En vrai, si écrire est un loisir, à mon avis, ça ne vaut pas vraiment la peine de vous prendre la tête pour apprendre à taper plus vite, sauf si ça vous amuse de frimer devant vos proches avec votre dactylographie supersonique.

Dans la plupart des cas, ce qui limite notre productivité, c'est pas la vitesse à laquelle nous tapons, c'est la réflexion, l'enchaînement des scènes, les hésitations sur les tournures.

Savoir taper vite peut être utile si vous voulez pratiquer l'écriture automatique, noter vos rêves au matin avant qu'ils vous échappent, ou bien si vous avez procrastiné la rédaction de votre mémoire de Master tout l'été et qu'il vous reste 5 jours pour tout boucler. (Mais non, c'est pas du vécu, enfin...)

Perso, je suis traductrice, et je suis payée au mot. Du coup, c'est vraiment important pour moi de pas être limitée par ma vitesse de frappe.

J'espère que certaines de ces petites astuces pourront vous êtres utiles. Wink
 
CLe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  09/04/2024
    
                         
CLe  /  Barge de Radetzky


Merci pour cette super fiche ! Je valide pour le bépo. J'ai commencé à l'apprendre en même temps que la dactylographie en décembre 2023 et je suis passée de 40 mots/minute maximum en forçant à 60 mots/minute de façon détendue. Rien que d'avoir la bonne ponctuation (espaces fines et tirets cadratins 😍) était pour moi le meilleur argument.
Prochaine étape : tenter tes conseils de ne pas utiliser la souris et me pencher sur ces abréviations.
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  362
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai en effet une copine qui a tenté et réussi le 50k1d (faire le nano en 24h). Et sans aller jusque là, j'avais tenté mes propres défis, en 2020 et 2021 : me faire des journées à 10k mots. J'ai douillé, mais j'ai réussi 2 fois et j'ai "échoué" une troisième fois à 8k.

Clairement, c'était assez inégal, mais ça a donné un gros coup d'accélérateur sur mes projets. Et c'est plus facile pour moi de corriger que de créer (et on ne corrige pas une page blanche).

Trop bonne idée pour les abréviations ! Rien que pour les "Ç", c'est très chiant (alt + 128) et j'ai jamais retenu le code du À.

Personnellement, ce qui marche pour moi :

Ne faire aucune pause, aucune recherche
ça me coupe dans ma lancée et je sais bien que si je commence à chercher des points de détails (genre, quels genre de chapeaux portaient les hommes à la Belle Epoque), je perds du temps et je vais galérer à me remettre dedans. Donc je mets en gras (raccourci clavier) les mots que je dois remplacer et je m'y attèle une fois que j'ai fini ma séance d'écriture. Pareil pour choisir un prénom, ou pour vérifier la couleur des yeux d'un personnage secondaire : gras et je fais tout à la fin.

Ne pas mettre en forme mon texte,  désactiver le correcteur ortho
C'est con, mais quand mon texte est justifié, en Georgia, interligne 1.5, police 12, le côté "visuel de roman" m'empêche de me lâcher, comme si mon éditeur interne étaient davantage encouragé à me dire que je ne dois pas écrire ça. Je sais que certain conseillent d'utiliser du Comic Sans. J'en suis pas capable, mais il m'arrive d'écrire carrément sur le bloc note window. Et j'écris carrément plus vite là dessus.
De même, je désactive les corrections word : tant pis si on ne me souligne pas les mots en rouge, la partie relecture, c'est après, et la partie correction, c'est avec Antidote.

Ne pas s'arrêter à la fin d'un chapitre ou d'une scène
C'est une technique que j'ai dû mal à respecter, même si elle fonctionne hyper bien sur moi. En fait, j'ai énormément de mal à commencer un nouveau chapitre, ou une nouvelle scène. Et quand je commence ma séance d'écriture par les premiers mots d'un premier chapitre, je galère énormément. Donc le but, c'est de s'arrêter avant la fin de son chapitre précédent, pour bénéficier de la fin du chapitre (facile à écrire) pour lancer sa séance d'écriture, ce qui me fait attaquer la partie difficile une fois que j'ai pris le rythme.

Ecrire dans un temps limité
Ça ne marchera pas pour tout le monde, mais le moment où j'écris le mieux, c'est le matin avant d'aller au travail. Je n'ai qu'une heure devant moi et j'arrive poser dans les 800/900 mots avant de partir au boulot. J'ai beau me lever à la même heure, le WE, je n'arrive pas écrire autant sur ma matinée entière.


Voilà pour mes techniques. Le BEPO, j'aurai aimé tenter, mais comme je n'ai pas le droit à mon propre clavier au travail et que j'écris aussi beaucoup sur ordinateur portable, ça commence à être compliqué pour changer de type de clavier.
 

 Masterclass pour écrire plus vite que son ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-