PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 De la BD ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hausmarder
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/06/2024
    
                         
Hausmarder  /  Pippin le Bref


À côté des nouvelles, romans et autres, j'ai toujours voulu scénariser pour de la BD. J'ai monté plusieurs projets en BD franco-belge ou en comic US, fait des scénars, des découpages, ... Pour au final toujours me faire planter par les dessinateurices.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini par me remettre à écrire des nouvelles et des romans. Comme ça au moins, personne pour me planter en cours de route (à part moi même, of course).

D'où ma question, y en a-t-il parmi vous qui scénarisent pour ce médium ? Ou qui dessinent peut-être ? Et comment, le cas échéant, avez vous trouvé votre dessinateurice ? Comment travaillez vous avec elle ou lui ?
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4068
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ahhh j'ai une formation supérieure en BD (institut Saint Luc à Bruxelles), c'est vraiment on medium préféré.
Depuis quelques années je fantasme de scénariser pour la BD, sans oser me lancer...

j'ai tout oublié, je me sens handicapée. Comme si on me demandait de courir un marathon après 20 ans de sédentarité. je suis petrifiée.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2380
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Guère épais


Coucou,
J'ai scénarisé un roman graphique à paraître l'an prochain.
J'ai trouvé mon illustratrice sur Discord (par hasard sur un serveur dédié au graphisme), alors que je cherchais déjà depuis un an ou deux avec quelques déconvenues. Ça a été ardu de trouver la perle rare, mais le hasard fait parfois bien les choses Smile
Ne lâche pas !
 
Mmokong
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  178
   Âge  :  38
   Localisation  :  Bas Bugey
   Date d'inscription  :  08/06/2022
    
                         
Mmokong  /  Tycho l'homoncule


J'allais dire comme boiséenoire, d'aller voir du côté des réseaux sociaux dans les groupes de dessinateurs/illustrateurs/artistes. Le mieux serait de s'accrocher à un groupe IRL mais tout dépend où tu vis ? dans les campagnes c'est sans doute plus compliqué.
Côté réseau il y a un twitch très sympa sur le sujet (je ne suis pas très objective, c'est le seul que je suis quasiment!) : bandes_dessinees, des artistes s'y croisent et il y a un discord associé. Ce pourrait être une piste ?
 
Hausmarder
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/06/2024
    
                         
Hausmarder  /  Pippin le Bref


Effectivement, ça pourrait se tenter. J'essaierai de regarder de ce côté-là. Mais une fois un "partenaire" trouvé, comment avez vous construit la relation de travail ?
Par exemple, les deux avec lesquels j'avais commencé à bosser préféraient que je me charge du découpage et de l'agencement du gaufrier. J'imagine que d'autres préfèrent s'en charger eux-mêmes, et avoir plus de libertés. On se voyait également pour storyboarder et au final il n'y avait que dans ces temps-là où ça avançait. Dès qu'il a fallu passer à la réalisation des planches, ils ont abandonné après deux ou trois. Peut-être qu'ils se sont rendus compte de la masse de boulot que ça représente ? (en attendant, ma masse de boulot à moi, elle a été faite et un peu pour rien...).

Bref, comment réussissez-vous à les motiver et/ou à les soutenir pendant la création ?
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2380
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Guère épais


Personnellement, j'ai fait le scénario et c'est mon illustratrice qui a storyboardé, dessiné et colorisé.
Nous avons fait un premier chapitre complet sans la colorisation et c'est avec ce chapitre que nous avons approché les éditeurs avec notre dossier.

Elle a seulement commencé à dessiner la suite quand notre contrat a été signé et que nous avons touché notre avance Smile

Sinon, c'est beaucoup trop de boulot non-rémunéré dans le vide !
 
Hausmarder
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/06/2024
    
                         
Hausmarder  /  Pippin le Bref


Merci pour vos réponses !

Je vais tenter de trouver quelqu'un via un groupe en ligne, alors. Mais j'imagine qu'il doit y avoir un paquet de gens sollicitant les dessinateurs avec leurs projets. Sans parler de ceux qui ont leurs propres projets solo.

J'espère que mes scénars tordus pourront en convaincre un ou eux de tenter le coup...
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2380
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Guère épais


Il y a aussi beaucoup d'illustrateurs qui ne savent pas construire un scénario sur la durée, même si beaucoup ont aussi leurs propres OC et leurs propres projets. Ce ne sera pas facile, mais il faut persévérer pour trouver LE bon match ! Moi, ça doit bien m'avoir pris deux ans.

J'ai enchaîné quelques déceptions :
- 1 projet commencé qui a été abandonné, car l'illustratrice a rencontré des problèmes personnels
- 1 illustratrice qui a fini par me dire "merci pour ton scénar, ça m'a permis de me rendre compte que je ne pouvais pas illustrer les histoires des autres"
- 1-2 appels à scénarios d'illustratrices qui ne m'ont finalement pas sélectionnée

C'est beaucoup de recherche, d'essais-erreurs, d'être à l'affût... Il faut être social et évoluer dans les communautés d'artistes ! Je n'ai jamais arrêté de chercher, mais c'est finalement un peu le hasard qui m'a réunie avec l'illustratrice qui est devenue ma binôme : je ne pensais pas la rencontrer sur un serveur Discord dédié au graphisme et à la modélisation 3D !

Le mieux, c'est quand même d'avoir quelque chose à offrir. Certes, il y a les idées. Mais moi, par exemple, j'avais aussi une communauté et des contacts dans l'édition. Et je me suis chargée de tout l'administratif : échange de mails, démarchage, construction du dossier, envoie aux éditeurs, etc.

Dernier conseil : ne présente pas tes scénars avec l'adjectif "tordus" 😂
 
Melon Jaune
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  86
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  J'ai bien réfléchi. Au fond, je crois qu'elle ne m'aime que pour ton argent.
   Date d'inscription  :  10/07/2012
    
                         
Melon Jaune  /  Pippin le Bref


Coucou,
C'est aussi un sujet qui me trotte dans la tête !
J'ai fait une première BD "d'entrainement" en gérant à la fois le scénario et le dessin, et en ce moment je travaille avec une copine sur un projet où je fais le scénario, le découpage (et même des petits brouillons) et où elle s'occupe du dessin. Ensuite je récupère et je fais le lettrage. Les deux sont juste postées sur les plateformes (Tapas / Webtoon) mais j'aimerais bien tenter l'édition avec un troisième projet, même si la masse de travail m'effraie. Et puis, il faut savoir bien vendre un projet à peine démarré (comme dit Boisée Noire, juste quelques pages et un chemin de fer) ce qui n'est vraiment pas mon fort.

Hausmarder : En tout cas, c'est sûr que pour tenir le coup sur la longueur en dessin, il faut être motivé. Peut-être commencer par apprendre à se connaître sur un format très court, sonder les envies des artistes avec qui tu travailles, voir co-créer le scénario pour bien s'approprier les personnages (c'est ce qu'on avait fait sur mon second projet, en partant de mes idées). Mon amie m'envoie ses pages au fur et à mesure et je lui réponds toujours rapidement en disant ce qui me plait dans sa page. Je fais aussi le lettrage ce qui lui permet de gagner un peu de temps. Mais bon, ça aide qu'on se connaisse initialement !

Après, je pense que si c'est ton objectif, tu peux carrément envoyer ton scénario à des éditeurs ; ils sont aussi censés pouvoir te mettre en relation avec un dessinateur, il me semble ?

En tout cas, j'adore aussi ce médium, quel plaisir d'être hors de la tête de ses héros et de ne plus avoir à galérer pour expliquer les scènes d'actions, les états d'âme, les descriptions ...!! Et puis, on a tout de suite de belles pages à montrer autour de soi !
Elopez, franchement, lance-toi, même si c'est juste des storyboards pas structurés (moi, c'est l'étape que je préfère !)
 
Hausmarder
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  16/06/2024
    
                         
Hausmarder  /  Pippin le Bref


J'ai plusieurs trucs au chaud, mais j'arrive pas encore à oser contacter des dessinateurs. J'en ai repéré un ou deux qui pourraient peut-être convenir, mais j'appréhende pas mal de nouvelles déceptions. Enfin bon, faudra bien que je finisse par me décider à tenter le coup.

Mais effectivement, j'aimerais que le ou la dessinateurice ait son mot à dire sur le scénario, ne serait-ce que pour s'y retrouver davantage, que ce ne soit pas juste un travail de commande.
 

 De la BD ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-