Nombre de messages : 14905 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Dim 22 Sep 2024 - 9:41 | |
| La question n'est pas vraiment "est-ce du plagiat", car volontaire ou involontaire, ce qui comptera par la suite, c'est l'apparence. Ceci étant, je doute très-très fort que juste l'idée d'employer le point de vue du fantôme suffise à ce que le lecteur et/ou le spectateur fasse un rapprochement immédiat et négatif. Si tu as vraiment peur... la seule solution sera d'aller voir le film et décider ensuite de quoi faire !
Il y a sûrement pas mal d'oeuvres où le regard du fantôme est employé, au moins sur une partie de l'oeuvre. Ici, sur JE, je pense même à un roman en particulier, où la narration passe par deux points de vue, l'un d'un vivant, l'autre d'une morte.
Est-ce que le synopsis ressemble aussi ? Et le tempérament des protagonistes ? Si ce n'est pas le cas, alors aucun danger.
. |
|
|
Nombre de messages : 1047 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Dim 22 Sep 2024 - 16:23 | |
| - Citation :
- Est-ce que le synopsis ressemble aussi ? Et le tempérament des protagonistes ? Si ce n'est pas le cas, alors aucun danger.
Étonnamment, même dans le cas où le tempérament et le synopsis se ressembleraient, je connais un exemple semblant dire que ce n'est pas un problème! Une autrice que je connais a écrit un roman qui se passe en Inde. J'en ai fais la bêta lecture car elle n'était jamais allée en Inde, mais moi si. Elle s'était inspirée de son film préféré indien (du sud), que j'ai regardé seulement après avoir lu son roman. Eh bien j'ai été étonnée de voir à quel point c'était proche, même si elle a changé certains trucs. Moi aussi je me suis inspirée d'un film indien pour les personnages de mon roman indien mais je n'ai gardé que la thématique centrale, un mariage d'amour qui échoue à cause de la société trop rigide, mais déplacé dans une autre région et dans un contexte inter-religieux, contrairement à elle qui a tout laissé comme dans le film. Je pensais que ce serait un souci mais elle a trouvé un éditeur (Druides, elle est du Québec), et a eu un prix pour son roman. Je précise qu'elle a évoqué dans la préface du livre que le film était son inspiration ! |
|
|
Nombre de messages : 16 Âge : 24 Date d'inscription : 15/07/2024 | Dewen / Homme invisible Dim 22 Sep 2024 - 19:12 | |
| Hello ! Je rejoins complètement les autres, une même idée peut aboutir à des choses très différentes. J'ai une amie en école de scénario dont une camarade avait écrit un synopsis quasi identique au sien (sans qu'elle ne sache initialement ce que mon amie avait écrit)... Mais au final leurs scénarios étaient très différents (car structure et idées de bases identiques ne signifient pas œuvres identiques)... Pense aussi que tout passe aussi par ton point de vue, ton vécu, ta manière de raconter ! Surtout, je suis pas sûre qu'on puisse plagier une idée ? Même en s'écartant du fait que le film n'est pas sorti, je suis pas sûre que les idées soient protégées par quoi que ce soit en droit ? Faudrait demander à des gens qui s'y connaissent plus, mais comme les autres l'ont souligné aussi, écrire du point de vue d'un fantôme a déjà été fait, et de mille manières, sans qu'on ait crié au plagiat ! |
|
|
Nombre de messages : 372 Âge : 53 Date d'inscription : 08/08/2023 | Sanelle / Tapage au bout de la nuit Dim 22 Sep 2024 - 19:30 | |
| - Dewen a écrit:
- je suis pas sûre que les idées soient protégées par quoi que ce soit en droit ?
Non, seuls les brevets sont "protégeables" ainsi que les réalisations (un livre, un film etc.), les idées ne le sont pas. |
|
|
Nombre de messages : 192 Âge : 36 Localisation : Paris Pensée du jour : Ou pas ? Date d'inscription : 31/10/2021 | Hortense / Tycho l'homoncule Mar 24 Sep 2024 - 8:25 | |
| Bonjour,
Les idées ne sont pas protégées, et un synopsis n'est même pas suffisant pour se faire une idée du genre du roman. Vu l'idée, ça pourrait tout aussi bien être un conte philosophique qu'un film d'horreur, relever du policier, de la romance ou du roman historique.
Que tu regardes ou non le film, il n'y a aucun risque de plagiat. D'ailleurs, ce pitch a déjà été utilisé dans un autre film : Les Autres (justement). Ah, et aussi le très connu Sixième sens. Est-ce que ces deux films, sortis à 2 ans d'intervalle, sont des plagiats l'un de l'autre ? Pas du tout. Comme ce nouveau film n'en sera pas un et ton roman non plus.
Les fantômes, c'est une façon de matérialiser de deux sujets aux infinies possibilités : l'altérité et la mort. Des sources inépuisables de sujets différents. |
|
|
Nombre de messages : 178 Âge : 38 Localisation : Bas Bugey Date d'inscription : 08/06/2022 | Mmokong / Tycho l'homoncule Mar 24 Sep 2024 - 8:46 | |
| Pour une histoire de fantômes du point de vue des fantômes, il y a au moins ces deux fims qui me viennent en tête : - Les autres (2001), avec Nicole Kidman - L'Aventure de Mme Muir (1947) Je mettrais bien Casper en plus mais c'est pas vraiment son point de vue . |
|
|
Nombre de messages : 461 Âge : 35 Localisation : Seine et Marne Pensée du jour : l'infini perceptible Date d'inscription : 26/06/2024 | MCJ / Pour qui sonne Lestat Mar 24 Sep 2024 - 11:06 | |
| Pommade94 , Je ne pense pas qu'on peut parler de "plagiat" dans ce cas effectivement le film n'est pas encore sortit et ce n'est pas parce que tu as le même angle que le cinéaste que cela en sera un à mon sens. Je ne sais pas à quel phase tu seras de ton roman lors de la sorti cinématographique mais sa vaudra le coup d'y aller pour toi à mon sens. Tu as le mérite d'avoir eu la même idée , s'arrêté est un non sens , il faut ce servir de cela aussi. Bravo pour le travail de recherches et ce point de vue. Tu as aussi évoqué pourquoi les lieux sont "hanter" sache que j'ai déjà entendu certaine personne assumer faire des choix immobilier en fonction des histoires passé dans leur potentiel achat lié au énergie de la maison qu'il projette d'acheter et à ses murs qui deviennent des éponges à ses énergies et qui les rejetteraient sur les futurs propriétaires... Peut-être cela d'apporteras de le savoir questionne des agents immobilier éventuellement pour ce coter là s'il ose en parler... Tout cela me parait néanmoins prometteur comme roman. Merci du partage. |
|
|
Nombre de messages : 1047 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Mar 24 Sep 2024 - 13:35 | |
| - Mmokong a écrit:
- Pour une histoire de fantômes du point de vue des fantômes, il y a au moins ces deux fims qui me viennent en tête :
- Les autres (2001), avec Nicole Kidman
En parlant de ce film, j'ai lu qu'il a été inspiré à Amenabar par un autre film, Les innocents (1961) de Jack Clayton, avec Deborah Kerr, une adaptation du roman fantastique court " Le tour d'écrou" d'Henry James! |
|
|
Nombre de messages : 14905 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 24 Sep 2024 - 13:42 | |
| Le "Tour d'écrou"... mon prof de français de seconde nous l'a fait étudier. J'en garde juste le souvenir que ( 1 ) c'était fabuleux... ( 2 ) mais vraiment pas fait pour moi, trop flippant ( 3 ) bon... après "la Métamorphose" qu'il nous a fait lire juste avant, c'était tout de même moins traumatisant.
En tout cas : bon exemple, pour la question évoquée ici... Même si (de mémoire) le regard est plutôt "porté sur" que "du fantôme" (en même temps, mon souvenir est flou)
. |
|
|
Nombre de messages : 1047 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Mar 24 Sep 2024 - 14:42 | |
| - Citation :
- Même si (de mémoire) le regard est plutôt "porté sur" que "du fantôme" (en même temps, mon souvenir est flou)
Je crois que oui mais Amenabar a pu changer ça dans son film (il se serait inspiré de l'autre film, un classique du cinéma assez fidèle au livre, alors que le film Les Autres n'est pas une adaptation en soi) |
|
|
Nombre de messages : 14905 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 24 Sep 2024 - 15:08 | |
| Le regard "exactement et uniquement" du fantôme n'est pas facile à adopter, quand même. Sauf en choisissant une narration à la première personne.
|
|
|
Nombre de messages : 1047 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Mar 24 Sep 2024 - 15:53 | |
| En réfléchissant j'ai quand même trouvé "Le fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ! |
|
|
Nombre de messages : 14905 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 24 Sep 2024 - 16:32 | |
| j'y ai pensé aussi... mais il y a aussi beaucoup de regard extérieur, ni du côté de la famille ni tout à fait du fantôme. Façon narrateur omniscient. Ceci étant, le point de vue du fantôme est effectivement très très employé ! . |
|
|
Nombre de messages : 10 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : Quelque chose coule Date d'inscription : 19/09/2024 | Pommade94 / Homme invisible Lun 7 Oct 2024 - 21:58 | |
| Bonjour Merci pour vos réponses. Mais, maintenant, j’ai un autre dilemme qui vient avec ce projet de roman fantôme. C’est un roman « d’épouvante ». Mais, j’aimerais lui donner une forme plus expérimentale. Pas avec une forme trop conventionnelle », ce que je veux dire. Je ne peux pas aller trop dans les détails, même si j’ai déjà mon idée sur la forme. Mais, mon rêve a toujours été d’écrire un roman expérimental. Et j’ai cette idée de fantôme comme narrateur avec son point de vue. J’ai très peu d’exemples en tête de ce type de manuscrit (expérimental /épouvante) mais en exemple: « La maison des feuilles » est un roman d’épouvante/ science-fiction mais aussi un roman avec une forme très expérimentale. Je n’ai clairement pas envie qu’on compare mon manuscrit avec La maison des feuilles de Mark Z Danielewski. Dont c’est un roman, que j’en ai entendu beaucoup parlé et que j’ai pu le feuilleter plusieurs fois en librairie. Mais, ce n’est pas du tout ma référence artistique ou littéraire. Loin, de là. J’ai lu un autre ouvrage de l’auteur chez moi « L’épée des cinquante ans ». Malheureusement, on vit dans une société où on a envie de vous mettre des étiquettes sur la tronche. (Ce que je déteste ) Ne vous inquiétez pas les amis, ça ne sera pas écrit dans tous les sens, avec des polices complètement différentes, avec pleins d’histoires encrées dedans. Ça restera plus au moins un classique sur le fond. (Genre un monologue). J’y mettrai juste une petite touche originale sur la forme. Sachez que dans la littérature expérimentale: il y a la forme et le fond de l’œuvre. Et il faut que les deux soient très bien travaillés et qu’il y est une harmonie. Bon, pour le moment, j’ai écrit qu’une page de mon manuscrit . Ho là là, je sens que c’est compliqué |
|
|
Nombre de messages : 10 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : Quelque chose coule Date d'inscription : 19/09/2024 | Pommade94 / Homme invisible Lun 7 Oct 2024 - 22:02 | |
| [quote="Sarashina"]En réfléchissant j'ai quand même trouvé "[i]Le fantôme de Canterville[/i]" d'Oscar Wilde ! [/quote]
Merci, je suis en train de lire Oscar Wilde en ce moment. |
|
|
|
|