Bonjour tout le monde !
Je crée un nouveau fil pour présenter les nouvelles Éditions Laska. On a gardé le même nom, mais beaucoup de choses ont changé, si jamais vous nous connaissiez sous notre ancienne forme. En résumé :
Ce qui a changé :- La ligne édito : avant, on ne publiait que de la romance (tous sous-genres). Désormais, la ligne édito a été ouverte aux genres de l'imaginaire, policier et thriller hors romance. Cependant, pour conserver une certaine cohérence entre ces différents genres, on a quelques critères spécifiques : une fin heureuse (qui donne de l'espoir, et par pitié ne tuez pas votre PP
en tout cas si vous voulez être édité-e chez nous), et on veut que les relations humaines entre les personnages soient mises en valeur (qu'elles soient romantiques ou non, donc).
- On propose désormais un petit à-valoir (350 euros / 500 $) et une publication papier (en broché) systématiques (tirage minimum de 50 exemplaires + disponibilité sur Amazon en POD). Pour l'instant, pas de distribution en librairie, et la hauteur du premier tirage est estimée au cas par cas à l'issue d'une campagne de préventes sur Ulule.
- Pour un premier contrat avec nous, les droits d'auteur ont été fixés à 10 % et 30 % sur le prix de vente HT, pour le papier et le numérique respectivement.
- On ne publie plus de nouvelles. On accepte les romans à partir de 50 000 mots (environ), et les séries allant jusqu'à 3 tomes maximum pour une première publication.
- Je ne suis plus toute seule à la barre ! Nous sommes désormais une équipe de 5 travailleuses-propriétaires (la ME a une forme juridique de coopérative de travail). Nous avons toutes des compétences différentes et complémentaires, et nous avons toutes investi financièrement dans l'entreprise. En outre, nous avons suivi une formation (financée en grande partie par le gouvernement et diverses compagnies privées de développement économique) d'aide au démarrage d'entreprise coopérative.
- Deux d'entre nous sont en France, et trois au Québec. Nous voulons en tirer parti pour faciliter la distribution de nos livres et la participations à des évènements aussi bien en France qu'au Québec.
Ce qui n'a pas changé :- Nous souhaitons mettre en avant des personnages et des auteur-ices dont les expériences et les perspectives sont souvent marginalisées en littérature (personnes racisées, LGBTQ+, handicapées, neurodivergentes...), à notre image.
- Nos publications s'adressent à un public adulte. Nous n'acceptons pas de Young Adult, qui, contre-intuitivement, est une catégorie jeunesse en édition. Nous acceptons en revanche le New Adult (qui correspond mieux à la définition profane de ce que sont les "jeunes adultes", soit les 18-25 ans en gros).
- On paie les auteur-ices 2 fois par an, toujours à l'heure.
- On veut diversifier et faire rayonner la littérature francophone d'Europe et du Québec, en Europe et au Québec ! (À priori surtout en France, pour l'Europe, mais on inclut la Belgique et la Suisse qui ne sont pas loin.)
- On croit fort à la lecture numérique, et même plus que jamais en cette époque de crise du papier et de crise écologique.
Nos AT en cours :Jusqu'au 30 septembre 2022 :
- Romances royales
- Romances en uniformes
Permanents :
- Urban Fantasy
- Histoires de Noël
Plus d'infos et formulaire de soumissions : https://www.editions-laska.com/appels-a-textes/
Par ailleurs, nos soumissions générales sont toujours ouvertes (c'est là aussi que vous trouverez nos consignes de soumission) : https://www.editions-laska.com/soumettre-un-manuscrit
Prévoyez un délai de réponse de 6 mois maximum. On répond à toutes les soumissions, qu'on accepte ou refuse le manuscrit. Si vous ne recevez pas de nouvelle, relancez-nous !
Le site Web date encore de l'avant-coop. On est en train de travailler sur le nouveau, et j'espère qu'on pourra le lancer dans le mois qui vient. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ; j'essaierai de revenir régulièrement sur le forum pour y répondre.
Enfin, si vous le souhaitez, je vous invite à nous suivre sur les RS, notamment Twitter et Instagram (@ed_laska), où nous sommes assez actives.