PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

KDP et recherche d'éditeur en parallèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

AIexis

Masculin
   Nombre de messages  :  67
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  26/07/2024

AIexis  /  Clochard céleste

Bonjour,
manuscrit terminé, je l'ai envoyé en dématérialisé à une grosse vingtaine de maisons d'édition triées sur le volet (c'est-à-dire à peu près toutes celles dont la ligne éditoriale entrait dans mes clous et qui me sont passées sous la main).
Comme je suis particulièrement impatient, j'ai commandé en parallèle un ISBN à l'AFNIL, que j'ai reçu il y a quelques jours.
Je me demande s'il est judicieux de mettre mon roman en vente sur KDP (je n'ai plus qu'un clic à faire). En clair, est-ce que des maisons d'éditions qui auraient pu être intéressées vont freiner des 4 fers en voyant le manuscrit déjà auto-édité ? Est-ce que je peux arrêter facilement KDP pour laisser une vraie ME prendre la main si jamais je recevais une improbable réponse positive ? (autre que Hello.... )
Merci pour vos lumières éclairées.
coucoucou

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4068
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

Mauvaise idée.
Les ME veulent des manuscrits inédits. Si tu l'autoédites, tu te fermes des portes.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

AIexis

Masculin

Compris, clic non effectué :mrgreen:

Radischat

Féminin
   Nombre de messages  :  4668
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012

Radischat  /  Dr. Danielle Jackson

Très très très mauvaise idée. Toute présence sur les plateformes de vente pendant les soumissions donne lieu à un refus catégorique, parce qu'on ne vend pas quelque chose qui est déjà en vente ailleurs, ou qui l'a été par le passé. C'est très difficile de négocier une édition traditionnelle après une autoédition, pour plein de raisons (logistique, peu de ventes initiales, traces sur le web, etc).

On demande souvent a ce qu'un texte soit inédit, c'est souvent explicité dans le contrat lui-même. Il existe de très rares exceptions, dans les cas où : la maison ferme et s'entend avec d'autres structures pour reprendre les droits de ses auteurices ; l'auteurice reprend ses droits et arrive à trouver une autre structure.

Sébours

Masculin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  21/03/2024

Sébours  /  Pippin le Bref

Qu'en est-il si tu as posté ton roman sur une plateforme d'écriture genre Wattpad ou Plume d'Argent?

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4068
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

ça, en général, aucun souci.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

Radischat

Féminin
   Nombre de messages  :  4668
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012

Radischat  /  Dr. Danielle Jackson

Comme dit Jimilie, en général, aucun ou moins de souci—même s'il peut y avoir des exceptions ! Attention quand même à bien lire les CGU des sites sur lesquels on poste des textes, pour ne pas céder des droits par erreur ou les soumettre à des licences particulières : certains forums et communautés partent du principe que tout ce que vous postez est sous Creative Commons, une licence qui permet la réutilisation ou même la modification des œuvres par d'autres. 

J'éviterais de poster sur des plateformes en accès 100% public ou dont les textes sont indexés par les moteurs de recherche ; ça facilite la disparition du texte sur le net, au besoin.

Sébours

Masculin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  21/03/2024

Sébours  /  Pippin le Bref

Merci pour les réponses!

Ces histoires de droit ça me fait penser à un autre truc. Peut-on utiliser dans ses romans une race (pas un personnage hein!) qui est une marque déposée?

Je pense par exemple aux skavens (hommes-rats) qui doit être une marque déposée par Warhammer. En plus, le droit étant différent d'un pays à l'autre, ça peut passer en France. Ensuite ton œuvre est traduite pour les ricains et là tu as un procès. Bon faut déjà réussir à se faire publier puis percer à l'international, on est déjà sur de la grosse supposition. Ça pourrait presque faire un nouveau topic cette question!

AIexis

Masculin

Merci également pour les réponses ;-)

KDP et recherche d'éditeur en parallèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1